Pat Caron (01/10/2022)
4.25/5   10 notes
Célidore est amoureux. Mais avec sa bien-aimée, cela ne se passe pas à la hauteur de ses espérances. Afin d'en faire une histoire d'amour heureuse, il se déplace non seulement d'un continent à l'autre, mais aussi d'une époque à l'autre. Dans cette quête courageuse, il est sur la piste d'un secret enfoui dans la mémoire des hommes, mais qui remonte épisodiquement à la surface au hasard des cultures et des religions. Plusieurs fois, il est sur le point d'abandonner, c... >Voir plus
Que lire après Le jardin des délicesVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

C. S. Quill

4.50★ (19788)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci à SimPlement et à l'auteur, Pat Caron , pour l'envoi en service presse de ce joli roman .
Célidore aime Juliette mais trouve leur amour imparfait .Il aimerait qu'il n'y ait plus de disputes ni de tensions dans leur liaison .Pour cela ,il va se mettre en quête de l'amour parfait en voyageant dans le temps et l'espace .Et au gré de ses rencontres ,il va essayer de composer ce qui pourrait approcher de l'amour parfait .Une histoire originale sur une vision touchante et désuète de l'amour.
Le Jardin des délices de Pat Caron est un roman sur l'amour… Sur la couverture, le tableau central du triptyque de Jérôme Bosh, celui qui dépeint un monde profondément engagé dans des plaisirs coupables… tout un programme !

Célidore est amoureux de Juliette. Mais tout n'est pas rose dans leur relation. Afin d'en faire une histoire d'amour heureuse, Célidore est prêt à toutes les concessions.
Dans cette quête courageuse, il est sur la piste d'un secret enfoui dans la mémoire des hommes, mais qui remonte épisodiquement à la surface au hasard des cultures et des religions. Plusieurs fois, il est sur le point d'abandonner, car le secret s'avère à l'opposé de l'expérience humaine commune en la matière.

L'écriture est facile à lire, dans un registre dynamique et enlevé la plupart du temps, parfois un peu longuet, mais aussi didactique ; les nombreuses notes de bas de page, ou encore en fin de volume, témoignent d'un certaine recherche et culture de la part de l'auteur.
Pat Caron manie l'humour, a le don de créer des situations cocasses et mêle à son récit un soupçon de fantastique. En effet, Célidore a la capacité de voyager dans le temps… L'occasion pour nous lecteurs de revivre, de l'intérieur, des épisodes du passé tel que le martyre de Sainte Blandine, les questionnements des premiers chrétiens sur la sexualité, l'idéal masculin des preux chevaliers et j'en passe…
L'auteur nous fait aussi voyager dans l'espace de New-York à Lyon, en passant par Chypre et Antioche, par Monségur…
Les titres de chapitre reprennent des chansons très connues pour illustrer l'évolution des rapports entre Célidore et Juliette ; nous partons d' « Un jour mon prince viendra » pour arriver à « Ne me quitte pas »… en passant par de nombreux morceaux populaires ou plus classiques du répertoire, français ou étranger. C'est original en plus d'être très évocateur, porteur d'ambiance et révélateur d'un bel univers référentiel.

J'ai cependant eu du mal à m'intéresser aux élucubrations de Célidore, à ses problèmes de couple et à ses rencontres insolites ; j'ai souvent délaissé puis repris cette lecture. J'avoue m'être mise en mode « lecture rapide » à partir du premier tier du roman… S'agissant d'une demande de service de presse et ayant pris beaucoup de retard, je tenais à honorer mon engagement.
Pourtant, malgré ma bonne volonté, j'ai fini par abandonner cette lecture.

En conclusion, je dirai que ce roman est un peu indigeste… L'auteur risque fort de perdre en route les amateurs de romances.
Celles et ceux qui, au vu de la quatrième de couverture, savaient que le véritable personnage de ce livre est l'amour lui-même et l'idée que l'on s'en fait, auront persévéré ou pas.
En ce qui me concerne, j'ai entrepris ce livre alors que je traverse ce que les blogueurs appellent « une panne de lecture », pas le meilleur moment, donc pour m'y accrocher.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Lorsque l'auteur m'a offert de lire son roman via SimPlement et que j'ai lu le synopsis, j'étais quelque peu curieuse. Je désirais savoir qu'elle était cette quête… celle de l'amour tout simplement? Pas certaine du tout! Il me fallait lire le roman pour le découvrir.

Je dois avouer que lire ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort. Autant le synopsis a piqué ma curiosité, autant j'ai eu de la difficulté avec la personnalité de notre protagoniste. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et il semblerait que Célidore a déjà connu le succès d'être un héros dans un précédent roman. Est-ce que cet élément a joué sur ma compréhension du personnage? Peut-être! En fait, je n'en sais rien, mais toujours est-il que je l'ai trouvé très singulier et je ne suis pas certaine d'avoir su l'apprécier à sa juste valeur. J'ai l'impression qu'une relecture me ferait voir le personnage autrement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié de ce roman est la plume de l'auteur. La plume est tout simplement poétique… magique! le choix des mots étaient parfaits pour décrire les événements qui survenaient dans la vie de Célidore, mais également les émotions et sentiments venant tant de notre héros que de sa douce moitié. Chaque mot était juste. Je suis totalement tombée sous le charme de la plume de cet auteur.

L'intrigue en elle-même est tout de même intéressante. Au début, je ne saisissais pas le but que Célidore désirait obtenir. Surtout que les scènes où il voyage dans le temps m'ont parfois fait perdre le fil de l'intrigue. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, cela me permettait de mieux apprécier et comprendre cette quête. Tout ce temps à chercher pour finalement se rendre compte que l'amour est difficile à expliquer et à vivre, mais surtout qu'il n'est pas parfait. Et que cela est différent pour tous! du moins, c'est la compréhension que j'en ai faite de cette quête. Ai-je bien saisi? Seul l'auteur pourra le dire!

Sortir de sa zone de confort n'est pas toujours aisée, mais cela permet parfois de faire de jolies découvertes. Malgré que je sois quelque peu restée ambivalente quant à mon appréciation du protagoniste et de sa personnalité, il n'en reste pas moins que j'ai découvert une plume extraordinaire.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
A travers ce roman, le jardin des délices, on est transporté dans un monde de rêves, de féerie, de contes, de surnaturel, d'amour,...
Et malgré le fait que je n'ai pas adhèré à l'histoire je dois souligner le magnifique travail d'écriture de l'auteur qui possède une imagination débordante, une plume fluide, un vocabulaire précis et développé ainsi qu'une culture extraordinaire.
C'est un roman pour lecteur aguerri qui mérite une concentration pleine et intensive.
On y trouve une vision différente de l'amour et du sexe qui peut bouleverser... mais chacun fait comme il veut, comme il peut mais surtout comme il aime.
"Toute notre idée de ce que devait être l'amour, n'était peut-être finalement pas plus que de la littérature, du roman. le mot romantique nous l'indiquait en toutes lettres."
L'important est d'avoir trouvé sa moitié, celui où celle avec qui vous serez heureux et amoureux mais surtout vous pourrez être VOUS. Celui ou celle qui vous permettra d'oublier le passé, de vivre l'instant présent et d'imaginer le futur..
"Peut-être parce que quand on décide de faire sa vie à deux, on a plus besoin de vivre dans le passé. Ce qui compte c'est le présent, et ensemble on construit le futur."
Enfin, l'auteur possède une plume addictive qui donne envie de poursuivre la lecture afin d'en connaître la fin.
Je recommande donc ce roman atypique qui mérite sa place au sein de la littérature.
Le commentaire de Martine :
Une histoire bien écrite qui peut peut-être sembler inhabituelle, puisque la couverture nous met déjà dans un questionnement, car c'est un tableau de Bosch, le jardin des délices, un ouvrage triptyque, qui dépeint l'histoire du monde et la progression du péché. Je me doutais bien que j'entrais dans un récit atypique, on voyage dans le monde du rêve, des contes, du surnaturel, de l'amitié, du monde féerique et de l'amour.
Surtout, celui de Célidore qui est amoureux, fou de Juliette, mais leur relation passe par des périodes mouvementées plusieurs fois. Il y a quelques disputes qui amènent des tensions. Leur quête de l'amour parfait, Célidore a un don, celui de voyager dans le temps, il va essayer de chercher l'amour parfait pour savoir comment il peut avoir ce bonheur avec Juliette, c'est dans cet élément que nous allons, tout au long des chapitres, chercher l'amour parfait et un secret mystérieux.
Une histoire exceptionnelle, palpitante, divertissante, inédite et audacieuse. Célidore va faire face au temps et aux époques qu'il va traverser, ce qui le fera se remettre en question. Un chemin pour se retrouver en soi, un parcours de recherche sur soi, son authenticité en tant qu'être qui veut avancer. Dans ses différentes cultures et les différents cultes religieux, il va devoir s'adapter à chaque période temporelle, à chaque époque, à chaque lieu (villes, villages, continents, pays, capitales, etc.).
Qu'est-ce qui arrive de sa quête de l'amour parfait ?
Est-ce que son amour pour Juliette sera encore frais, naturel et réel ?
Juliette, aura-t-elle attendu son bien-aimé durant ses voyages dans le temps ?
Ce qui fait la richesse de ce roman est le talent de l'auteur Pat Caron, une plume poétique que j'aime lire. Il sait très bien écrire avec un vocabulaire bien garni, avec beaucoup de culture, il peut aussi ajouter des termes scientifiques médicaux, historiques, théologiques dans une accessibilité limpide. J'ai aimé les personnages, mon préféré est Célidore, premièrement puisque nous passons beaucoup de temps avec lui, donc on apprend à le connaître. À chaque fois, Pat Caron nous offre une histoire originale, spéciale avec un rythme soutenu. J'ai vraiment passé un moment agréable de lecture, je trouve que les romans de Pat Caron sont addictifs, on est incapable de les lâcher. Je vous le recommande chaudement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..