KEHRER (01/01/2013)
Cette rencontre photographique est avant tout une histoire de vie, de partage et d’amour.

C’est au travers de la maladie, de la mort, que la vie prend pour moi une saveur délicate que je cherche à déguster à chaque instant.

J’ai commencé à photographier mon frère Henri le jour où j’ai appris qu’il était atteint d’une leucémie lymphoblastique aiguëe. Mon appareil photographique est devenu mon meilleur allié.

Il faisait rem... >Voir plus
Que lire après Donneuse apparentéeVoir plus
Ce livre est un travail de photographie bouleversant dévoilant l'intime douloureux et pourtant paisible d'une famille touchée par la leucémie. Par son regard, Sarah Carp nous invite à partager ses espoirs, ses doutes, ses questions et surtout son amour pour son frère, malade.

L'aventure du don de cellules souches nous invite à l'émerveillement face aux compétences médicales qui permettent tous les espoirs.
Pourtant, dans le cas d'Henri et Sarah, les miracles ne seront pas au rendez-vous. (Je ne trahis rien - Sarah l'annonce avant même la première photo). Mais, même si on connaît la fin, on espère en tournant chaque page que la prochaine photo apportera la joie indicible d'une annonce de guérison. On y croit jusqu'au bout.
Et étonnamment, à la fin, on ne s'écroule pas. Au contraire, Sarah Carp arrive au coeur de la douleur et de l'incompréhension à dire, sans mots, la force infinie de l'Amour qui transparait dans chaque regard, dans chaque lieu, dans chaque graine de vie. L'Amour plus fort que la mort.

C'est une magnifique oeuvre de silence et de contemplation.

Qu'est-ce que la mort ? On une peut pas se la représenter, même si on veut la faire reculer avec le don de cellules, l'arrêter à travers la photo. Sarah pèse sur le déclencheur, pour arrêter le temps, pour le rendre éternel. La photographie est là pour qu'elle puisse survivre à cette histoire. Le déclenchement de la photo, c'est le déclenchement de la vie.
Un papillon apparaît. Henri a suivi son chemin, il est parti plus vite que prévu.