Parfaite première approche pour découvrir la vie de cette femme d'exception, grande figure du féminisme. Dans ses jeunes années, elle se rebelle contre sa mère conservatrice et noue une amitié sincère avec une dénommée Zaza. Plus tard, c'est l'université et la rencontre avec Sartre, avec qui elle a de profonds échanges philosophiques. Malgré l'immense amour qu'elle éprouve pour son compagnon, elle refuse le mariage et la maternité durant toute sa vie pour garder son indépendance. C'est une intellectuelle qui souhaite donner plus d'importance au statut de la femme dans la société. Une personnalité inspirante !

Simone de Beauvoir est une bande dessinée écrite par Sophie Carquain et a été publiée aux éditions Marabulle en 2023.

L'histoire se passe à Paris en 1912. Simone de Beauvoir et sa mère sont dans un parc. Simone vit dans une famille de bourgeois, c'est une petite fille qui dérange tout le monde en se faisant constamment remarquer. Un soir, Simone se rend dans le bureau de son père pour lire les livres qui s'y trouvaient. Elle adore la lecture et veut en faire son métier. Alors, chaque soir, elle écrit un peu plus l'histoire de son roman. Va t-elle pouvoir finaliser son rêve ? Pour le savoir il faut lire ce magnifique livre !

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était accrochante et avait beaucoup de suspense en fin de chapitre. L'histoire de cette femme est très touchante et on nous apprend beaucoup de chose sur elle.

Soan C.G.
Simone de Beauvoir, ce nom nous dit tous quelque chose, mais connaissez vous vraiment les épisodes de sa vie qui ont fait qu'elle soit si emblématique et connue dans la cause pour l'égalité homme femme ? Lisez cette BD graphique et vous le saurez : on nous y explique de nombreux évènements de sa vie, notamment son enfance et sa révolte, très tôt, qui a fait avancer la cause des femmes.

Critique :
Cette Bande Dessinée Graphique est très intéressante par le fait qu'elle est notamment représentative de l'époque: on comprend que les idées de Simone de Beauvoir étaient très en avance sur son temps et on la remercie pour sa lutte. Elle a énormément aidé et grâce à elle, notre monde actuel est plus égalitaire qu'avant.
Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, une belle bande dessinée , écrite et dessinée par Sophie Carquain et Olivier Grojnowski et l'éditeur est MARAbulles. Cette lecture raconte la jeunesse de Simone Beauvoir, étonnant n'est-ce pas ?
On suit la jeune fille au cours de différentes étapes de sa vie au XXème siècle (un siècle où la femme est rabaissée, ne travaille pas ou peu, elle reste à son domicile, est systématiquement mère ainsi que mère au foyer, elle grandit donc dans un siècle où l'homme domine). Elle traverse la puberté qui fait apparaître : boutons, formes, poils et menstruation, qui, d'après la société doivent être cachés mais alors Simone ne comprend vraiment pas pourquoi elle doit cacher tout cela ! Elle va donc essayer de s'affirmer face au monde ! le livre abordera l'étape du premier amour, du sujet tabou appelé "sexualité", et du futur prédestiné des filles à cette époque.
Cette bande dessinée parfaitement organisée et racontée, nous embarque dans la tête d'une jeune femme singulière et bien décidée à changer les idées reçues des femmes ! D'une certaine façon, la bande dessinée est engagée et féministe. le féminisme étant une cause que je défends, j'étais d'autant plus intéressée. Je me suis attachée à Simone car elle est très singulière et "sort des cases", elle ose et j'aime beaucoup cette volonté qu'elle a, à vouloir changer les conditions de la femme, ce qu'elle fera peu d'années plus tard. le temps durant la lecture est divisé par deux ! On prend plaisir à lire les aventures de l'enfant. Écrit de cette façon, j'en lirai des centaines !