Ce roman graphique était dans ma PAL depuis le début de l'été. J'ai enfin fini par le lire ce mois-ci, intriguée à l'idée de le découvrir.

Je ne connaissais rien à Simone de Beauvoir, pour être honnête, sinon son nom. Mais ça m'intéressait beaucoup d'en apprendre sur elle, le féminisme étant une cause qui me tient énormément à coeur depuis que je suis adolescente...
La BD est courte, très abordable, se lisant extrêmement facilement.
J'ai bien aimé, regrettant un peu qu'il n'y ait pas plus de texte... M'enfin cette lecture m'a donné envie de creuser davantage, du coup ! Cela tombe bien, puisqu'une des oeuvres de Simone de Beauvoir est dans la liste des lectures cursives proposées par ma prof dans mon programme de français de cette année... ! "Le deuxième sexe" fera parti de mes lectures dans les prochains mois, c'est certain ! :)
Un roman graphique pour rencontrer une petite fille appelée Simone.

Elle a du caractère, la petite, et les dessins la rendent vivante. Parfois mal aimée, elle se réfugie dans les livres. Dès son jeune âge, elle refuse d'être seulement une mère de famille, elle veut le monde des idées et elle veut changer le monde.

Un roman biographique qui ne comprend pas toute la vie de Simone de Beauvoir, qui s'arrête à la fin de ses études.

Une bien belle façon d'aborder la vie de celle qui a joué un rôle important et qui a changé le sort des femmes du vingtième siècle,
Une biographie sous forme de roman graphique qui couvre une première partie de la vie de Simone de Beauvoir. le dessin est élégant et il me semble que l'on retrouve l'essentiel de ce qui constitue les célèbres Mémoires d'une jeune fille rangée (la famille, Zaza, le déclassement, la résiste scolaire, et la rencontre avec Jean-Paul Sartre). Certes on ne retrouve pas forcément toute la puissance ou l'ampleur du livre (mais il y a toutefois quelques belle citations ), mais il faut reconnaitre que le livre possède une vraie force et peut constituer une très belle introduction à cette grande figure. J'ai très trouvé l'ensemble clair et passionnant et l'on mesure bien tout de même les obstacles qu' a du vaincre le Castor pour devenir celle qu'elle est devenue.
Un cadeau idéal à se faire mais aussi de manière plus ciblée pour un.e adolescent(e).
L'image que j'ai de Simone de Beauvoir est celle d'une femme d'âge mûr avec son turban comme la proue des intellectuelles féministes engagées du 20ème siècle. Pourtant, elle a aussi été une petite fille et une jeune femme brillante.
Sophie Carquain et Olivier Grojnowski ont mis en scène les moments clefs de son enfance et de sa jeunesse dans cet album qui porte bien son titre "Simone de Beauvoir : une jeune fille qui dérange".
Je n'ai pas toujours aimé les dessins qui la montrent plus vieille que son âge et qui perturbe un peu la chronologie.
Ce qui est marquant c'est son caractère de révoltée, qui me plaît beaucoup, avec des colères épiques dès le petit âge.
Si elle est complice de sa soeur cadette Poupette, ses rapports avec sa mère Françoise ne sont pas simples parce qu'elle veut tout contrôler. Alors, pour échapper à l'emprise de sa mère et étancher sa soif de lecture, Simone se réfugie souvent sous le bureau de son père. C'est là, dans cette bulle, qu'elle nourrit son imagination.
En grandissant, ses relations avec ses parents deviennent de plus en plus difficiles quand elle défend la liberté des femmes dans une famille conventionnelle. Alors qu'ils veulent la marier elle s'émancipe grâce à la littérature et a son intelligence. Sa rencontre avec Jean-Paul Sartre quand ils passent l'agrégation va changer sa vie et la conforter dans sa recherche de liberté.
Ce qui est surprenant c'est sa précocité et son talent pour l'écriture qui devient un désir bien supérieur à celui d'avoir des enfants qui, pour elle, asservissent les femmes.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus notamment sur son oeuvre (que je connais déjà un peu) dont il n'est pas question dans ce roman graphique.

Challenge Riquiqui 2021
Voici qu'il nous est présenté la jeunesse de Simone de Beauvoir. Dès le début, elle développe une soif d'être elle-même, d'être libre, puissante et bruyante. Au grand désarroi de ses proches...

Visuellement, c'est une jolie bande-dessinée. Les graphismes sont épurés mais précis.
Quant au contenu, il est intéressant et permet d'appréhender au mieux les débuts de cette écrivaine, ce qui a forgé son caractère.

C'est une petite biographie rapide mais plutôt pertinente.
Cette très agréable BD rend un bel hommage à Simone de Beauvoir.
La société très patriarcale de l'époque ne fait pas la part belle aux femmes. Tout s'obtient dans la lutte.
Sa mère, femme au foyer sans droit de vote, sans compte en banque , n'aurait pu travailler qu'avec l'autorisation de son mari..Cette mère entend brider ses filles ,leur apprendre la retenue en toutes choses,leur faire respecter l'ordre établi..par les hommes.
Faire des études!!Pourquoi? Les filles sont vouées à la maternité et à la tenue du foyer.
Cet ouvrage dépeint son combat quotidien pour être libre et indépendante .

Sa devise : la plume, pas l'aiguille. Sylvie le Bon de Beauvoir dira d'elle « On découvre une Simone de Beauvoir émotive, passionnée, vulnérable, excessive ».

Enfant, elle n'a pas été particulièrement gâtée et ne cessera de se révolter pour accéder à la culture malgré une mère qui n'a pour ambition que d'en faire une fille bonne à marier : “tant que les livres existeront, mon bonheur sera garanti”
Jeune femme, tout intellectuelle qu'elle est, Simone sera hantée par l'amour. Sa rencontre avec Jean Paul Sartre sera la porte ouverte à l'agrégation et surtout à « l'amour et la philosophie ».

Cet album est un beau roman graphique sur une grande dame. Facile d'accès il est à mettre entre toutes les mains des curieux aux amateurs de cette féministe.
Le dessin en noir et blanc est tout en nuance et esthétisme.
Mon seul regret : l'album aurait pu supporter un texte plus fourni.
Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange est un roman graphique de Sophie Carquain (scénario) et Olivier Grojnowski (dessin) publié en 2016.
Cette biographie dessinée se concentre sur la jeunesse de la philosophe et féministe Simone de Beauvoir (1908-1986). En tournant les pages, on se rend compte à quel point la société a évolué en un siècle. Les dessins sont clairs et efficaces. Un bel hommage à une figure marquante du XXe siècle.
Les auteurs ont réussi avec brio à croquer Simone de Beauvoir, à mettre en avant ses aspirations et ont cerné sa mentalité avec justesse.

Nous y découvrons une jeune femme très moderne pour son époque, criant haut et fort que le corps des femmes leur apprtienne et niant l'existence de Dieu. Elle rêve plus que tout d'être libre, de faire des études, de ne pas se marier et d'aimer quelqu'un d'un amour sincère et pur. Elle est en un mot l'opposé des "filles de bonne famille" comme les parents de l'époque les imaginaient.

Les auteurs ont fait une bonne sytnhèse également de la jeunesse de Simone de Beauvoir et surtout des rencontres qui ont bouleversé sa vie : Zaza et Jean-Paul Sartre.

Ayant lu "Les mémoires d'une jeune fille bien rangée", j'ai particulièrement apprécié ce condensé en images. Les illustrations sont réussies et les traits justes.

Très agréable moment de lecture donc !
Jeunesse d'une jeune fille qui dérange, cette BD présente Simone de Beauvoir avant qu'elle ne devienne la grande dame que nous connaissons. On se rend compte que sa soif de liberté et d'apprendre se confronte aux exigences de sa mère conservatrice, elle s'ouvrira davantage au monde et aux idées après sa rencontre avec Sartre. Une forte relation se créée entre ces deux êtres mais Simone refuse d'être enfermée dans le carcan du mariage et de la maternité, son indépendance n'a pas de prix. Une féministe qui le clame haut et fort!

L'album n'approfondit pas les idées de Simone de Beauvoir mais laisse apercevoir son parcours, BD aux illustrations simples elle donne a appréhender les débuts de cette écrivaine féministe au caractère bien trempé.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..