Ce beau roman graphique est une biographie de Simone de Beauvoir. Il relate son enfance jusqu'à sa rencontre avec Jean Paul Sartre.

Le livre se centre sur le personnage de Simone de Beauvoir ainsi que les relations qu'elle entretient avec son entourage.

L'auteur met en avant le caractère du personnage principal, petite fille très capricieuse, jeune fille rebelle, femme engagée et cérébrale. En tout cas, un caractère bien trempé et cela dès l'enfance. Elle s'oppose fermement à l'éducation catholique et bourgeoise qu'elle a reçue. Sa vie durant, elle n'aura de cesse d'être en conflit et en totale opposition avec sa mère à la psychologie rigide, étriquée et fervente admiratrice de Dieu. Elle fera de Simone, une jeune femme athée qui s'engagera très tôt pour la cause des femmes y compris dans sa vie personnelle, elle s'appliquera ses propres convictions tant sur le mariage, l'enfantement et la vie qu'elle mènera. Elle veut être une femme libre et choisir sa propre destinée.

Sa rencontre avec Sartre sera salvatrice, c'est son équivalent intellectuel, ils se disputent les premières places en philosophie et deviennent amants au grand dam des parents de Simone.

J'ai lu la biographie de Simone de Beauvoir il y a longtemps, en comparaison, j'ai trouvé sa version imagée très courte, ce fut une lecture rapide. Mais le livre est néanmoins très intéressant et esthétique, les dessins crayonnés, sur lesquels on s'attarde, sont magnifiques, à la fois sobres et détaillés avec des focus sur le visage de Simone et son évolution dans les différentes étapes de sa vie. Tantôt c'est le visage poupin et colérique qui est mis en valeur, tantôt la jeune femme plus mâture aux traits fins et épurés reflétant son physique réel et peut-être son caractère volontaire et engagée.

Un bref moment de lecture très plaisant, des réminiscences qui font rêver, un livre que je recommande à toutes et à tous.

Depuis toujours admirative de l'engagement d'abord philosophique puis féministe de Simone de Beauvoir, de son individualité, de sa force de caractère, je suis particulièrement heureuse d'avoir pu découvrir plus en profondeur l'histoire familiale et intime de cette grande dame du XXème siècle.

Née dans une famille traditionnelle catholique, Simone est une petite fille agitée, qui, bien que très jeune, a déjà des idées arrêtées et un caractère bien trempé. Elle ne souhaite pas reproduire le schéma familial qu'elle a sous les yeux : sa mère à la maison, bonne ménagère qui s'occupe convenablement du foyer et des enfants, pendant que son père se rend à son travail et jouit de libertés plus accentuées. Très tôt, Simone se veut anticonformiste, rebelle, elle s'opposera ostensiblement à ses parents, notamment en ce qui concerne leur manière de vivre, les conventions maritales et la question religieuse. Simone est une femme libre, indépendante, détachée de tout engagement ; elle affirme sa voix, n'a pas peur des préjugés, se veut forte et engagée dans des combats féministes, pour libérer la femme des carcans imposés.

On plonge dans l'intimité de Simone, pour y découvrir l'histoire d'amour naissante qu'elle entretient avec le célèbre écrivain et philosophe, Jean-Paul Sartre. Leur relation est libre, indépendante, anticonformiste, à l'image même de leurs façons de penser et des personnages qu'ils incarnent aux yeux du grand public. Ils vivent une histoire feutrée, discrète, que réprouve sans vergogne les parents de Simone. Malgré cela, la jeune fille devenue véritable femme, confirmera ses convictions : sans jamais se marier ni avoir d'enfant avec Jean-Paul Sartre, ils incarnent néanmoins l'un des couples les plus mythiques du XXème siècle.

L'ensemble de l'histoire est retranscrite dans une bande-dessinée aux dessins en noir et blanc, où les représentations visuelles de notre protagoniste Simone m'ont souvent fait penser à la célèbre petite Sophie dans Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Les deux petites filles ont d'ailleurs de nombreux points communs : rebelles, contestataires, très curieuses, elles sont très éloignées du schéma de la petite fille modèle voulu par leurs parents respectifs. Les dessins sont simples, mais efficaces, ils présentent avec douceur une grande partie de la prime jeunesse de Simone.

En revanche, cette bande-dessinée retrace uniquement les premières années de la vie de Simone de Beauvoir, avec ses relations familiales, amoureuses et amicales et la naissance de son engagement féministe. Il n'est point mention de toutes les actions concrètes qu'elle a ensuite déployée en faveur des femmes ; peut-être cela sera-t-il l'occasion pour Sophie Carquain et Olivier Grojnowski de se retrouver pour sortir une suite ? J'en serais la plus heureuse !

Une bande-dessinée en noir et blanc, intimiste et émouvante, qui retrace la jeunesse et l'adolescence de Simone de Beauvoir. Des dessins pleins de douceur, qui rendent un hommage vibrant à cette grande dame du XXème siècle.
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est encore une excellente découverte que cette BD. Je n'ai pas appris grand chose, ayant lu beaucoup d'ouvrages de et sur Simone de Beauvoir, mais cette BD m'a beaucoup touchée.
L'enfant Simone est vivante, entière, en souffrance devant le manque d'amour maternel et la société patriarcale dans laquelle elle ne parvient pas à s'épanouir. Alors elle cherche en elle et autour d'elle des bouées, et avant tout les études. Passionnée par la philosophie, elle poursuit sa route, telle qu'elle l'a décidée. Elle refuse toute atteinte faite aux femmes.
Toute sa vie, elle ne cessera jamais son combat pour défendre la cause des femmes. Elle a effectivement compris, bien avant d'autres, que ce combat ne sera jamais terminé.

Les dessins sont assez simples, permettant exactement à l'histoire d'exister.
Une belle BD, que je n'hésiterais pas à offrir et faire lire à ma fille et mon fils, évidemment !
Simone de Beauvoir, femme engagée, de caractère, aspirant à l'écriture, en quête de liberté, désireuse de se défaire d'un destin tout tracé que l'on réservait aux femmes à l'époque....

Voilà ce qu'on pourra retrouver dans cette magnifique BD aux dessins subtiles, qui s'attache à nous faire découvrir cette icône durant sa prime jeunesse (uniquement).

On la suit de sa plus tendre enfance à la vingtaine.
On la voit se rebeller contre sa mère qui veut absolument la faire rentrer dans la case de la normalité, à savoir une jeune femme sachant tenir une maison et une bonne épouse.

La rage de vivre en femme libre habite la jeune Simone et elle a soif de culture, alors, elle lit et rêve de devenir écrivain.

" Je me disais que tant qu'il y aurait des livres, min bonheur serait garanti". ( Mémoires d'une jeune fille rangée)

Tandis que ses amies se savent promises au prétendant retenu, Simone, elle, étudie, ce qui est exceptionnel pour l'époque et c'est dans ce contexte qu'elle va rencontrer Sartre avec qui elle va sceller un pacte amoureux: pas de mariage, pas d'enfant, on se dit tout.
Car oui, elle est une femme libre et entend le rester.

Une magnifique BD qui nous fait découvrir comment cette petite fille rebelle est devenue la Grande Simone de Beauvoir, égérie féministe intemporelle.
Un superbe ouvrage.

Merci Babelio pour cette superbe masse critique

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange dès son plus jeune âge. Dans cette merveilleuse bande dessinée, on découvre que dès toute petite, Simone de Beauvoir avait du caractère et savait ce qu'elle voulait. Cela n'a pas été facile pour elle et ce sont surtout ses relations avec sa mère qui en ont souffert. Celle qui est à l'origine du manifeste des 343 a su trouver sa place dans un monde soi disant réservé aux hommes.
En plus de l'histoire, les dessins de cette BD sont tout simplement magnifiques.
Super portrait de Simone de Beauvoir. Une rebelle qui veut que les droits soient les mêmes pour les femmes que pour les hommes. Son enfance, sa rébellion en famille, son amour des livres, ses études, sa rencontre avec Sartre.
Dessins au fusain simples et lumineux.
Le livre Simone de Beauvoir; Une jeune fille qui dérange, raconte l'histoire simplifiée de Simone de Beauvoir, une femme née le 9 janvier 1908 à Paris et décédée le 1er avril 1986. Simone était une romancière mais c'est également la première femme qui se revendique féministe à écrire des livres sur ce thème.

C'est l'histoire d'une petite fille (Simone) qui vit entourée de personne aux idées très sexistes sur la condition de la femme. Ses parents, comme la majorité des personnes à cette époque-là, trouvent que la femme est faite pour avoir des enfants, les élever, se marier. Une femme n'a pas le droit d'avorter ni de travailler. Simone va alors aller à l'encontre de toutes ces idées et va devenir le contraire de ce qu'une femme devait être à cette époque. Elle va s'inscrire à l'université, se battre pour faire entendre ses idées. Elle va rencontrer un garçon, Jean-Paul Sartre, un célèbre philosophe et écrivain français. Ce garçon va partager les mêmes idées qu'elle. Simone va l'aimer et va vivre une belle histoire d'amour avec lui, mais elle ne va pas se marier car elle veut être libre !!

Lors de ma lecture, j'ai compris beaucoup de choses sur la situation de la femme à cette époque, notamment par rapport au travail et à l'université; une femme qui faisait des études était mal vue auprès de la société.

Au début du livre, on réalise que nous avons en quelque sorte de la chance, nous, les filles d'aujourd'hui car, même si à l'heure actuelle tout n'est pas parfait, on réalise que la situation a bien évolué depuis cette époque et ceci grâce à de nombreuses femmes qui se sont battues pour nos droits. Et grâce à ce livre, j'ai compris que Simone de Beauvoir était l'une des femmes que l'on peut remercier à l'heure actuelle.

C'est un livre très agréable à lire mon passage préféré, quand j'étais plongée dans le livre, est celui ou Simone est admise à l'université.J'ai ressenti, à ce moment-là, un sentiment de fierté pour elle, j'étais persuadée qu'elle allait réussir et prouver que la femme est capable de faire des études et être libre de mener sa vie comme elle l'entend.
Je note ce livre 5 sur 5 je le recommande très fortement !
J'aime trop le livre ! Ce livre est trop bien car il dénonce les inégalités hommes femmes de l'époque. C'est même toujours un sujet d'actualité aujourd'hui car les inégalités homme femme existent toujours. Ce livre est le seul livre qui m'a donné envie de lire car moi et la lecture c'est pas ça. Ce livre m'a plus ouvert l'esprit sur les femmes car avant je ne savais pas que les femmes n'avaient pas le droit de passer le baccalauréat, faire des études supérieures. Ce qui m'a plu avec Simone c'est qu'elle, elle se démarque! Je suis très déçu que ce livre n'ait pas de suite. Il m'a vraiment passionné.
Ce roman graphique évoque la vie de Simone de Beauvoir depuis son enfance jusqu'à l'atteinte de son statut de philosophe.
Le contexte familial et social dans lequel va naître et grandir Simone va être le terreau de son refus du destin de femme qui lui est dévolu, et de la formation de ses valeurs. Il faut préciser que dès l'enfance son caractère l'a distinguée au sein de sa famille.
A la lecture nous comprenons très bien que son milieu social lui a permis d'accéder à l'éducation nécessaire à son émancipation ce qui lui permet ensuite de s'opposer fermement à ses parents sans craindre d'être entravée. En effet elle pu enseigner tout en continuant ses études, se forger une expérience, une assurance tout en gagnant un peu d'argent.
Sa rencontre avec Sartre est évoquée mettant en lumière son indépendance et le contrat passé entre eux.
A lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Le livre Simone de Beauvoir :Une fille qui dérange et un très bon livre qui nous explique la vie des gens des année 1911 et que si on n'ai déterminer ou peut le faire .j'ai bien aimée quand elle défend l'avortement. Je n'ai pas aimée la différence entre les hommes et les femme.
L.L