Petite BD relatant la jeunesse de Simone de Beauvoir. le titre est une référence à Mémoires d'une Jeune Fille Rangée de l'autrice, couvrant la même période.

La BD est plutôt bonne et fait une bonne entrée en matière sur la vie et l'époque de l'entre-deux guerres. Je le conseillerais aux curieux pressés.

Mais voilà, Beauvoir est l'une des plus grandes mémorialistes de la langue française. Si le sujet vous intéresse, je recommanderais vivement d'aller lire ses mémoires directement. Avec sa plume douce et acérée. Avec son intelligence et son esprit.

En particulier Une Mort Très Douce (sur la vieillesse de sa mère) et La Cérémonie des Adieux (sur la mort de Sartre).
Il s'agit d'une biographie d'une grande figure littéraire du XXème siècle en France à savoir Simone de Beauvoir. On apprendra qu'elle était une véritable peste dès l'âge de 3 ans qui n'écoutait rien ni personne et qui n'hésitait pas à morde de vieilles femmes dans les parcs publics. Pourtant, elle a eu droit à la plus bourgeoise des éducations avec une bonne et sans doute un valet de chambre.

Certes, au sortir de la Première Guerre Mondiale, la famille a dû déménager dans un endroit moins convivial car le père a eu la mauvaise idée de contracter des emprunts russes. Certains pays n'honorent pas vraiment leurs dettes surtout en cas de révolution. Ce ne sont pas des Lannisters !

Sinon, c'est le portrait d'une femme qui va se battre pour faire progresser la cause féminine dans une époque assez machiste et paternaliste. Elle est douée en écriture mais reste assez solitaire car trop singulière. Elle étouffe dans ce monde de carcans. Les livres demeurent son échappatoire. Visiblement, elle était perçue par son entourage comme quelqu'un de trop cérébrale. C'est dire ! Moi, cela ne m'a pas dérangé. Elle milite pour un monde plus juste et moins sexiste.

Je n'ai pas été séduit personnellement par cette biographie mais je pense que cela pourra plaire aux fans de cette auteure célèbre qui a tant apporté à la littérature. Je retiendrais cette célèbre phrase qu'elle a prononcée : la vérité ne va jamais trop loin !
J'aime bien les romans graphiques historiques, c'est une belle occasion de revoir et même de connaitre de grand personnage. Et cette « Simone de Beauvoir une jeune fille qui dérange » y correspond bien. Avec un très beau dessin nuancé au plomb qui passe du sérieux à l'humour. Idéal pour représenter l'atmosphère de cette époque charnière et cette détermination qui l'habite et qui va la poursuivre tout au long de sa vie. Un beau rappel de son combat pour sa liberté et celle des femmes.
Je suis restée sur ma faim avec la lecture de cette BD qui nous relate l'enfance de Simone de Beauvoir jusqu'à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre.

Simone est une jeune fille fougueuse, libre, au caractère bien trempée, qui n'a pas peur d'aller à l'encontre de ce qu'on attend d'elle. Elle va s'émanciper de l'éducation de ses parents, et surtout de sa mère, qui attend d'elle qu'elle se marie, ait des enfants et une foi en Dieu. Simone ne l'entend pas de cette façon, elle va aller à l'école, elle va étudier, aller à la fac, se disputer la première place avec Sartre en philosophie. Elle va se battre dès le début pour le droit des femmes.

J'ai trouvé cela un peu court, j'aurai que certains points soient approfondis. En fait, j'aurai également avoir l'après, mais ce n'était pas le sujet de cette BD. J'ai aimé la manière dont les auteurs nous présente et représente Simone, les coups de crayon sont beaux et donne de la force à cette femme anticonformiste et qui nous montre que son combat à commencé très tôt.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Cette bande dessinée retrace bien le parcours de Simone de Beauvoir et se lit agréablement. Cependant, je n'ai pas été très séduite par les dessins qui ne sont notamment pas toujours cohérents avec l'époque (mère au look trop moderne avec cheveux courts puis de nouveau style 1900). le texte écrit avec des tournures trop familières m'a un peu gênée également par moment.
Ce n'est pas un livre, ce n'est pas une bd. C'est un résumé en image du livre de Simone de Beauvoir. On y retrouve l'esprit et le contenu du livre, mais pas le style. Autant j'ai aimé des bd comme celle sur Gerard Depardieu autant celle m'a déçu. Elle est même dangereuse : si la littérature peut se
Lu en 2021. Album adapté de l'autobiographie de Simone de Beauvoir (que j'avais lue lycéenne).
Cette bande-dessinée, au graphisme soigné m'a permis de me remémorer en partie l'oeuvre de l'auteure, son éducation et son cheminement vers l'émancipation, intellectuelle et affective.