Inattendu !

Cette BD relate l'enfance et la jeunesse de Simone de Beauvoir, de ses 5 ans aux débuts de sa romance avec Sartre.

J'ai été surprise que la BD s'arrête si vite. Je m'attendais à ce que l'histoire continue sur sa lancée et raconte la suite de ses accomplissements.

Je reste donc un peu sur ma faim mais j'ai beaucoup apprécié suivre la vie de la jeune fille qu'elle était alors. Les dessins sont assez minimalistes et uniquement bicolores.

Il y a tout de même deux pages à la fin de la BD qui retracent les dates clés de sa vie et celles de la lutte pour les droits des femmes.
Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Simone de Beauvoir à différentes étapes de sa vie. Une petite fille, jeune fille et femme engagée et rebelle.

Ce livre était très intéressant à lire et les dessins étaient bien réalisés. Il nous fait réfléchir en nous montrant comment était la société et comment était traité les femmes à l'époque de Simone de Beauvoir.

Je recommande ce livre à tout le monde ;)

Eva
Cette BD est une très bonne autobiographie de Simone de Beauvoir avec de belles illustrations. Elle raconte la vie de cette jeune femme très célèbre : sa jeunesse, son adolescence, sa vie amoureuse, ses études. Puisque je ne la connaissais que de nom j'ai pu connaitre la vie de cette philosophe militante, ses combats, son courage. Je recommande cette bande dessinée pour toutes les personnes qui ont envie de connaitre sa vie, et d'en apprendre davantage sur les combats féminins.
Cette BD raconte l'histoire d'une petite fille qui vit à Paris en 1911 avec son père, sa mère et sa soeur.
Cette petite fille ne veut pas être comme toutes les autres, elle est vite exclue, les filles de son école chuchotent dans son dos, la montrent du doigt et elles arrêtent de parler quand Simone arrive.
Simone aime lire des livres, pour échapper à l'emprise de sa mère et étancher sa soif de lecture. Simone se réfugie souvent sous le bureau de son père.
Elle veut renoncer à tout ce que ses parents lui ont appris : elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas d'enfant, elle ne croit plus en dieu…
Elle est devenue philosophe, écrivaine.
J'ai bien aimé cette BD car l'histoire était intéressante, car elle veut être libre, elle veut faire les choses elle-même. de plus, il est bien écrit et les dessins sont beaux.
sara.g83
Une vie remplie d'épreuves !
Découvrez l'enfance et l'éducation d'une jeune fille, nommée Simone de Beauvoir qui va devenir une des femmes les plus intelligentes du 20ème siècle et une des plus féministes.
Quels évènements vont lui permettre de faire basculer sa vie ? Défendre le droit des femmes, l'égalité entre les hommes et les femmes… Au cours de cette bande dessinée vous allez découvrir sa vie à partir de ses 3 ans et jusqu'à l'adulte qu'elle devient.
Simone vit au 20ème siècle. Née en 1908, il est difficile pour elle de se faire entendre, que ses idées soient retenues. Malgré cela elle assume toutes ses actions et agit d'une façon qui déplaît à sa mère. Pour cause, elle rêve d'un monde rempli de femmes libres. Sa seule échappatoire est au bord de sa fenêtre, d'où elle contemple toutes les
femmes libres.
J'ai aimé lire ce livre, car tout d'abord c'est une bande dessinée. Cela est donc plus facile à lire selon moi qu'un roman classique. Les illustrations sont très bien faites et permettent une meilleure compréhension de l'histoire. Ensuite, le fait de voir la vie de la petite Simone de façon chronologique aide également à mieux comprendre les périodes difficiles vécues par la jeune fille. Ce livre se déroule au 20ème siècle et c'est une histoire vraie, nous pouvons donc plus facilement nous identifier à Simone. En revanche, cet ouvrage s'appuie sur un sujet précis, les idées soutenues ne sont pas forcément partagées par le lecteur. Il faut donc accepter de découvrir des pensées différentes des nôtres. Je connaissais seulement le nom de cette femme avant de lire ce livre, maintenant je comprends pourquoi elle est si connue et j'ai appris également les raisons de ses pensées. Je trouve que c'est un livre intéressant pour les féministes mais aussi ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce sujet. Évidemment si vous n'aimez pas le féminisme inutile de lire cet ouvrage, il ne vous plaira pas.
Lisa
Un roman graphique qui se lit rapidement.

J'ai beaucoup aimé découvrir Simone de Beauvoir à travers cette histoire.

Dans une époque où les femmes se faisaient petites, ou aucune liberté n'était accordée, Simone rêve de liberté, de lire des romans, rêve d'avoir le droit d'être traité comme les Hommes.

Femme forte qui reste sur ses positions, sur ses convictions compte tenu de ses éventuels droits, Simone se bat, quitte à décevoir sa famille.

Un vrai plaisir de découvrir le portrait de cette femme, ambitieuse, intelligente qui est une véritable figure emblématique du 20e siècle !

Les graphismes en noir et blanc sont sublimes, le coup de crayon réussi, j'ai beaucoup aimé mettre des visages sur des noms.

J'ai tout de même trouvé quelques passages parfois plus difficiles dans la compréhension avec les nombreux personnages.
Une biographie sous forme de roman graphique qui couvre une première partie de la vie de Simone de Beauvoir. le dessin est élégant et il me semble que l'on retrouve l'essentiel de ce qui constitue les célèbres Mémoires d'une jeune fille rangée (la famille, Zaza, le déclassement, la résiste scolaire, et la rencontre avec Jean-Paul Sartre). Certes on ne retrouve pas forcément toute la puissance ou l'ampleur du livre (mais il y a toutefois quelques belle citations ), mais il faut reconnaitre que le livre possède une vraie force et peut constituer une très belle introduction à cette grande figure. J'ai très trouvé l'ensemble clair et passionnant et l'on mesure bien tout de même les obstacles qu' a du vaincre le Castor pour devenir celle qu'elle est devenue.
Un cadeau idéal à se faire mais aussi de manière plus ciblée pour un.e adolescent(e).
Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange est un roman graphique de Sophie Carquain (scénario) et Olivier Grojnowski (dessin) publié en 2016.
Cette biographie dessinée se concentre sur la jeunesse de la philosophe et féministe Simone de Beauvoir (1908-1986). En tournant les pages, on se rend compte à quel point la société a évolué en un siècle. Les dessins sont clairs et efficaces. Un bel hommage à une figure marquante du XXe siècle.
Un roman graphique pour rencontrer une petite fille appelée Simone.

Elle a du caractère, la petite, et les dessins la rendent vivante. Parfois mal aimée, elle se réfugie dans les livres. Dès son jeune âge, elle refuse d'être seulement une mère de famille, elle veut le monde des idées et elle veut changer le monde.

Un roman biographique qui ne comprend pas toute la vie de Simone de Beauvoir, qui s'arrête à la fin de ses études.

Une bien belle façon d'aborder la vie de celle qui a joué un rôle important et qui a changé le sort des femmes du vingtième siècle,
Sa devise : la plume, pas l'aiguille. Sylvie le Bon de Beauvoir dira d'elle « On découvre une Simone de Beauvoir émotive, passionnée, vulnérable, excessive ».

Enfant, elle n'a pas été particulièrement gâtée et ne cessera de se révolter pour accéder à la culture malgré une mère qui n'a pour ambition que d'en faire une fille bonne à marier : “tant que les livres existeront, mon bonheur sera garanti”
Jeune femme, tout intellectuelle qu'elle est, Simone sera hantée par l'amour. Sa rencontre avec Jean Paul Sartre sera la porte ouverte à l'agrégation et surtout à « l'amour et la philosophie ».

Cet album est un beau roman graphique sur une grande dame. Facile d'accès il est à mettre entre toutes les mains des curieux aux amateurs de cette féministe.
Le dessin en noir et blanc est tout en nuance et esthétisme.
Mon seul regret : l'album aurait pu supporter un texte plus fourni.