Ce livre de l'Américain Caleb Carr est tout simplement sidérant. Une enquête criminelle débute dans la ville de New York avec quasiment aucun indice… on se demande comment le meurtrier peux être retrouver avec aussi peu d'éléments. On oublie que la science peux aider beaucoup dans les enquêtes, et on a ici un apercu de ses prémices qui étaient déjà fort élaborés en ce qui concerne les statistiques de taille humaine et certaines lois de proportion du corps…

Honnêtement, moi qui n'aime pas les livres policier, je me suis fait conseillée ce roman, et je vous assure que je n'ai aps été déçue. C'est pourquoi je vous le conseille chaleureusement. Vous allez voir comment à partir de rien et grâce à des déductions fort pertinentes qui tiennent la route on peux débuscer un meurtier que rien ne semblait trahir.

Au niveau de son écriture, je trouve Caleb Carr tès soigné, tout les éléments qu'ils donnent dans ll'equête sont toujours appyés par des éléments de psychologie ou de sciences anatomiques ou autres, ce qui est vraiment génial. On se détend et se cultive en même temps.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Ce livre était conseillé par Télérama, au même titre que "Shutter Island", dans un numéro spécial "mystères". Ce qui fait que j'ai été terriblement déçue.
Oui, l'évocation de New-York est passionnante.
Oui, les débuts de la police scientifique rendent l'intrigue tout à fait intéressante. Notamment le travail du profiler.
Mais je n'y ai trouvé ni mystère, ni intrigue policière. le rapprochement avec Conan Doyle est franchement exagéré: les déductions tiennent davantage d'une série types "pofiler" ou "les experts" que du père du grand Sherlock.
Juste une course au serial killer. Certes intéressante mais qui est loin d'être un coup de coeur.
L'Aliéniste ou la rencontre avec Caleb Carr...
New York 1896, un tueur en série assassine sauvagement de jeune prostitués. Pour résoudre l'enquête un journaliste, John Schuyler Moore et un aliéniste, Laslzlo Kreizler.
Quelle joie à la lecture de ce thriller qui traite de la théorie de Bertillon, des prémices des empreintes.
Avec l'Aliéniste le lecteur fait la découverte des bas fonds de New York avec ses maisons closes, sa misère sociale.
Enfin et surtout l'Aliéniste c'est le portrait d'un criminel se faisant à chaque page de ce formidable thriller sur fond de profiler.
Excellent polar.
Du suspense, du glauque, du sordide, tous les ingrédients sont là.
Et puis une époque fascinante pour n'être pas la nôtre !
A lire
New-York à la fin du dix-neuvième siècle, une équipe de profiler est créée pour mettre la main sur un tueur en série. Bonne description du New-York de cette époque, l'ambiance est maintenue tout au long du récit, les calèches, les chevaux... etc. On se croirait dans un roman de Conan Doyle. Ce qui me gêne dans ce livre, c'est que lorsque l'auteur décrit une action, il est beaucoup moins crédible. La fin par exemple est difficilement vraisemblable.

Mélange savant de polar, de récit historique et de réflexions sur la psychanalyse, écrit sans une fausse note, ce livre a rendu célèbre Caleb Carr.
L'écriture est alerte tout en faisant d'"époque", l'ensemble est très bien documenté, rondement mené, avec une connivence auteur/lecteur diabolique qui rend la lecture prenante, agréable et instructive.
Par la suite, Caleb Carr poursuit dans la même veine littéraire avec "L'ange des ténèbres", s'essaye avec brio au roman d'anticipation ("Le tueur de temps") et à l'essai historique ("Les leçons de la terreur", voir mes commentaires ci-dessous) - pour pasticher Conan Doyle dans "Le secrétaire italien", avec moins de réussite.
Après tant de merveilleux commentaires à l'égard de ce livre, je me suis finalement décidée d'entrer dans le roman de Caleb Carr. Une page, deux pages, et voilà que l'auteur m'emmène dans une enquête sordide, psychologique, dans les tréfonds même de la ville fanatique de New York. Un polar enlevant, une écriture palpitante et fluide, des personnages dépeignés avec talent, une intrigue époustouflante, des rebondissements à coupé le souffle, ainsi est L'aliéniste ! Et encore, les mots sont simples pour décrire un tel chef d'oeuvre qui surpasse de très loin tous les polars actuels ! Dès les premières pages, nous sommes plongés au coeur de New York, au sein d'une ville où les échos de la modernité se répercutent sur les montagnes architecturales de métal, entre les fiacres qui défilent dans les rues sombres ou illuminées et entre les bousculades des passants noyés dans leur songe. Toutefois, nous passons vite de la réalité énergique de cette ville pour des quartiers plus sombres, où les plaisirs malhonnêtes se mêlent à la réalité des gens. Une histoire se dévoile entre les méandres de ces quartiers : le meurtre de plusieurs jeunes garçons prostitués et immigrés emplit l'atmosphère. La police ignorant ces meurtres en série, plusieurs personnages prennent l'enquête sous une nouvelle perspective : John Moore, chroniqueur des affaires criminelles ; Laszlo Kreizler, aliéniste aux méthodes controversées ; et finalement Sara Howard, secrétaire pour le journal Times. Ces trois personnes et leurs acolytes nous ferons vivre des moments intenses au sein d'une enquête qui dépasse l'entendement, nous plongeant dans les tréfonds impensables de la psychologie humaine, univers qui se veut complexe et effrayant…

John Moore, cet homme perspicace qui tient le rôle de chroniqueur criminel dans le Times, est notre guide sur les chemins secrets de l'enquête, donnant une touche encore plus intimiste à l'histoire comme si nous faisions partie de l'équipe. Téméraire, flegmatique et déterminé dans son travail assidu, il n'a pas conscience au début de l'ampleur de l'investigation et face aux meurtres infâmes teintés de barbarie, il n'aura guère le choix d'afficher une attitude stoïque pour ne point flancher devant les horreurs infligés aux enfants. Laszlo, l'aliéniste et passionné des maladies mentales, sera le pilier de l'équipe, étant le maître inconditionnel de la psychologie. Grâce à son professionnalisme, ils pourront remonter jusque dans le passé du meurtrier et donner une image complète de la personnalité du tueur, quitte même à ressentir une compassion troublante envers celui-ci. Sara, cette secrétaire au tempérament fort, devra elle aussi faire preuve d'une grande maîtrise de soi. Faisant fi de son émotivité parfois éloquente, elle fera bouger les choses tout comme ses partenaires. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les autres membres du groupe, à savoir Stevie, jeune garçon des rues, Cyrus, immigré au service de l'aliéniste, ainsi que Mary, cette douce femme au passé bouleversant. Ceux-ci, ensemble, nous dévoile toutes les subtilités de la psychologie dans ses moindres recoins dans le but de remonter jusqu'au tueur et de connaître autant son passé que les allégations qui le poussent à commettre de telles sordidités. Horrible, tout a fait horrible. Dégoûtée, choquée à l'occasion par les descriptions des corps, il n'en découle pas moins un flot de psychologie qui m'a fascinée. En ce qui est du tueur, je garderai mes lèvres fermées, car c'est à vous de faire connaissance avec ses désirs et ses oeuvres…

Par surcroît, il est impossible de passer à côté de ce chef d'oeuvre émérite, colossal, prodigieux et effrayant qui, nonobstant des passages montrant la nature ignoble de l'être humain, vous tient en haleine pendant tout le trajet et vous marque définitivement pour la vie. Dans mon cas, je ne verrai plus les meurtres de la même manière, maintenant marquée du sceau de la psychologie de l'aliéniste. À coup sûr, je me jetterai à nouveau entre les griffes de l'auteur afin qu'il me raconte d'autres histoire de sa plume majestueuse dans laquelle nous sommes si facilement embarqués. Cependant, je suis heureuse tout de même d'avoir quitté les méandres sépulcraux des ruelles ou les quartiers avilissants de la grande ville de New York, cette cité qui abrite la réalité illusoire du matérialisme.

Lien : http://shana.vefblog.net
New York, 1896, un tueur en série s'en prend à de jeunes garçons prostitués (...) Une enquête passionnante avec pour toile de fond les débuts de la psychanalyse.
Le titre du roman correspond en réalité tout à fait au sujet du livre : le héros dans cette histoire n'est pas le meurtrier mais bien l'aliéniste.

Lire l'intégralité de cette critique sur mon blog : http://carnetdunelectrice.over-blog.com/article-19583578.html