L'aliéniste est un terme désignant ce que l'on appelle maintenant "un psychologue".
L' aliéniste c' est Lazlo Kreisler. Un précurseur cherchant à comprendre les méandres de l' esprit humain afin de déterminer ce que l'on peut appeler la folie.

Ici, le roman porte sur la technique de profilage d' un suspect alors que le profilage n' existait pas.
La trame de l' histoire :1896, New York , la chasse au tueur en série qui tue et mutile les corps de jeunes garçons prostitués.

À l' époque où les enquêtes étaient rapidement abandonnées, faute de pouvoir prendre les coupables sur le fait, le nouveau préfet de police (Théodore Roosevelt), fait appel à un groupe éclectique pour résoudre l'affaire. Un aliéniste, un journaliste, une secrétaire de police ainsi que deux jeunes enquêteurs spécialisés dans les technologies médico-légales, s'attellent à la tâche.

L' ambiance du New York du début du siècle grisâtre et glauque est bien transmise. le niveau de langage et les descriptions nous enveloppent facilement.

Cependant, le texte est lourd, fort de descriptions et très complet sur les anecdotes historiques. L' enquête avance lentement, très lentement.

Toutes ces descriptions et informations sur la société New Yorkaise: l'immigration, la pauvreté, la mafia, la politique ainsi que sur l'histoire américaine : les guerres, les rapports avec les peuples Amérindiens et les révoltes populaires nous amènent à comprendre certaines lois et même certaines coutumes.

Au coeur de New York, la corruption est partout, même au sein de la police. À tous les niveaux, des grands dirigeants aux petits mafieux, chacun a ses raisons de ne pas vouloir creuser cette affaire.

Par nécessité, par témérité et par vanité peut-être, d' être les premiers à épingler un tueur en série, notre petite troupe nous montre les difficultés à enquêter "à l' ancienne".

Toutes ces descriptions si lourdes sur l'anthropologie, la psychologie, sur des théories non découvertes ou non prouvées à l' époque, sur les avancées des techniques d'enquêtes non reconnues alors, n'ont rien d'inutile. Au contraire, ce qui nous est acquis maintenant pouvait sembler très farfelu il y a 100 ans.

Finalement, ce roman est un voyage dans le passé au coeur d'une métropole instable dans un pays vivant de grands bouleversements. Un mystère qu' est l' esprit trouble de l' homme, recherché et analysé par un autre esprit trouble. Car ne faut-il pas être rusé pour se glisser dans le cerveau des plus perturbés?
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en étant assez surpris de ne pas l'avoir repéré plus tôt. Il n'est pas récent et c'est tout à fait le type d'histoire que j'aime. Nous avons des meurtres horribles d'adolescents, une enquête à tiroir, et des enquêteurs complémentaires ; un journaliste, un préfet et un médecin aliéniste à un moment - la fin du XIXe siècle - où la psychiatrie et la psychanalyse est en complète mutation. le style littéraire est très plaisant et travaillé. Seul point négatif : j'ai cru ne jamais arriver au bout. L'histoire est intéressante mais longue, longue, longue.

Caleb Carr a bien fait des recherches historiques pour rédiger ce roman,
et c'est des détails, fort appréciable (et surprenant).
Après une enquête des plus tortueuses, parfois convenu. Parfois brouillon. La fin pêche par une ultime pirouette scénariste, rallongeant encore la durée du roman; comme si c'était dans un cahier des charges.

Bref, petite déception, alors que j'en avais entendu du bien.
Cela faisait quelques années que « L'Aliéniste » était dans ma pile à lire. Et, enfin, c'est chose faite.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, m'étant juste basée sur les avis dithyrambiques postés sur ce livre. Et bien, je ne suis pas déçue.
Cette uchronie se déroule sous l'ère Roosevelt alors Préfet de New York. L'entrée en matière est percutante avec la découverte du cadavre massacré d'un jeune enfant prostitué. N'oublions pas que la prostitution infantile fin 19e siècle n'était pas prohibée.
Roosevelt convoque deux de ses plus vieux amis : Laszlo Kreizler, aliéniste controversé et John Moore, journaliste, afin de mener l'enquête, de manière non officielle, sur ces meurtres d'enfants. Ils seront accompagnés dans cette mission par Sara qui rêve de devenir enquêteur, et par deux policiers, deux frères, Marcus et Lucius Isaacson, particulièrement intéressés par les techniques émergentes, mais non encore reconnues, d'investigation.
Au sein, d'un New York en pleine construction, violent, cette équipe va unir ses différentes connaissances afin d'élaborer la personnalité d'un serial killer et tenter ainsi de remonter jusqu'au tueur d'enfants.
Ce roman est particulièrement bien écrit et construit. On se laisse vite embarquer par tous ces personnages, différents et attachants, particulièrement humains. J'ai aimé la description et la présence de ce New York, personnage à part entière du roman, ainsi que les références historiques.
J'ai découvert Caleb Carr au travers de ce roman que je ne peux que recommander et vais m'empresser de lire la suite des aventures de cette fine équipe.

L'alieniste
Caleb Carr
💛

ce livre a dormi très longtemps dans ma bibliothèque
Historique et thème tellement d'actualité
Attention assez trash.
Ça n'a pas pris une ride
Une belle pavasse mais plume fluide, chapitre assez court
Souvent imité, jamais égalé
Qq petite longueur
Un classique, jack l'éventreur, Sherlock. Hannibal, dexter
Comme l'Ange des Ténèbres, j'ai lu ce livre il y longtemps et l'ai adoré.

C'est un roman très bien écrit.

Tout y est finement analysé et décortiqué, pour laisser une oeuvre parfaite qui se dévore plus qu'elle ne se lit.

C'est censé être un livre policier, au départ, mais on se rend très vite compte c'est une enquête psychologique telle qu'elle se concevait à l'époque (New York, 1896).

Parallèlement à cela, il y a dans ce livre une description fantastiquement détaillée de la vie à New York en cette extrême fin de siècle, avec ses bas-fonds et ses drames sociaux, avec l'ascension de Théodore Roosevelt, alors préfet de police, qui deviendra un des présidents des Etats-Unis.

Comme je l'ai déjà mentionné dans mon commentaire sur l'Ange des Ténèbres, je déplore le fait que l'auteur n'ait pas continué d'écrire d'autres ouvrages avec ces personnages et sur cette époque.
Grosse grosse déception. Pourtant moi qui adore me plonger dans des époques différentes, je me suis ennuyé. Les 200 premières pages étaient pour moi un enfer. La dénouement me déçoit énormément.
Ce qui est dommage au vue des très bonnes critiques que le livre a reçu.
Un thriller historique à ne surtout pas rater !

Vous découvrirez en avant première la naissance du profilage et l'émergence de nouvelles techniques d'investigation 🔎

Une intrigue rondement menée, des personnages 🙋🙋‍♂️🙋‍♀️ fascinants, une écriture ✒️ fluide et palpitante.

Bref, une référence du genre, un pur chef d'oeuvre 🏆!
Après la série à succès "New-York police criminelle" Caleb Carr nous invite à une variante, un New-York police criminelle vintage à la fin du 19 ème siècle.

C'est la que nos experts en criminologie vont traquer un tueur qui assassine avec une grande cruauté des ados pauvres et travestis.

À la fin du 19 ème siècle pas d 'écoutes téléphoniques, pas de drones ou de relevés ADN.

Notre alieniste, spécialiste des comportements déviants va devoir enquêter avec son équipe à l' ancienne.
Sur le terrain des heures à observer les gens, des enquêtes de voisinage et des recherches interminables à la bibliothèque.
Avec bien sur le tableau d'enquête immense fixé au mur du bureau.

L 'intrigue évolue à petit feu dans le New-York des fiacres et des cochets, une ville déjà industrialisee et déjà dirigée par une mafia italo-irlandaise.

C' est long, parfois trop long et ne vous attendez pas à des scènes d'action à couper le souffle ou des rebondissements imprévus.
Pour rester dans la comparaison des séries, on est plus proche de l'inspecteur Derrick que de SWAT.

Néanmoins et malgré ce tempo très lent, l'auteur parvient à nous accrocher dans son enquête et avec son équipe d'enquêteurs.

L' alieniste c' est surtout une ambiance et une plongée profonde dans les deviances et la psychologie des tueurs, le tout encadré dans un New-York déjà si sombre et tourmenté.

Et pour le même prix vous croiserez le truculent Théodore Roosevelt, alors préfet de police de la ville avant d'avoir le destin que l'on sait.

Un bon livre au final malgré des longueurs évitables qui ravira les amateurs de romans policiers historiques, surtout si ils aiment prendre leur temps.
Auteur et roman découverts par hasard à mon plus grand plaisir. Il s'agit de la recherche d'un tueur en série qui mutile et tue de jeunes garçons dans le New-York de la fin du XIXème siècle. La traque est menée par le narrateur, John Moore, journaliste et le Dr Laszlo Kreisler, l'aliéniste. Ce duo fonctionne un peu comme le Dr Watson et Sherlock Holmes.
Cette chasse à l'homme mêle fiction et (un peu) de réalité, puisque le duo est appuyé par le Préfet de Police de New-York Théodore Roosevelt, avant qu'il ne devienne Président des Etats-Unis.
Le Dr Laszlo Kreizler, invente les bases du profiling, grâce à sa profession qui étudie les pathologies mentales et les comportements déviants de ceux qui sont éloignés ou étrangers à la Société et à eux-mêmes (Alien).
En plus de sa qualité d'expert devant les tribunaux afin de déterminer si une personne doit aller en prison ou dans un hôpital psychiatrique, il gère l'Institut Kreizler qui protège les enfants meurtris. Sa profession ainsi que certaines de ses positions trop avancées pour l'époque font de lui un paria social dans les cercles bourgeois. Ce trio s'est connu lorsqu'ils étaient étudiants à Harvard.
Les autres personnages sont Sara, une jeune secrétaire de Police qui rêve de devenir la première femme à rejoindre les rangs de la police en tant qu'inspectrice et deux frères policiers moins corrompus et plus ouverts aux idées nouvelles que la Police de l'époque.
L'ensemble forme un tout très plaisant , où on est plongé de manière très réaliste dans le New-York de 1896 et où les personnages sont intéressants et attachants.