Laszlo Kreizler. L'aliéniste, c'est lui. Spécialiste des affections mentales (et non des petits hommes verts, ne pas confondre). Le gars capable de déduire que si un beau jour t'as pété un câble et trucidé père et mère à l'aide d'une fourchette à escargot c'est sans doute parce qu'on t'obligeait à finir tes endives-béchamel au stade crucial de la prime enfance.

Donc forcément quand un fâcheux sème la terreur à New York, massacrant méthodiquement de jeunes péripatéticiens des quartiers chauds, ben il est là Kreizler, et le cas bien sûr le fascine au plus haut point.

Sauf qu'on est en 1896 et que Les Experts Manhattan ce sera pas avant un siècle et des brouettes. En attendant l'ami Laszlo fait office de précurseur, aussi controversé que fascinant quant à son approche novatrice des troubles psychiques et perversions afférentes. C'est ainsi qu'en catimini et sous sa houlette se forme une fine équipe de petits futés chargée de résoudre cette aimable affaire de meurtres en série dans les bas-fonds nouillorkais.

Plus proche de l'enquête psychologique que du polar à proprement parler, L'Aliéniste séduit par son évocation très réaliste de cette fin de siècle dans la cité qui déjà semble ne jamais dormir. Mais il se distingue surtout, à mon sens, par une immersion captivante dans l'historique de nos techniques d'investigation contemporaines. Peu de rebondissements ébouriffants donc, ou d'hémoglobine au-delà du nécessaire (oui bon un peu quand même), mais une fiction néanmoins prenante et instructive.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Édité en 1994, L'aliéniste reste un best-seller qui s'est récemment offert une cure de jouvence grâce à une adaptation en série.

Il s'agit ici d'un polar étonnamment long (près de 500 pages) dont le scénario peut se résumer à la recherche d'un tueur en série par un aliéniste qui réunit autour de lui des collaborateurs de confiance. Voici une occasion en or pour le médecin en question pour prouver la véracité de ses théories contesté par ses pairs et par toute la société bien pensante.

L'action se déroule à la fin de XIXème siècle à New York. le contexte joue ici un rôle important, puisqu'il permet à l'auteur de placer un personnage historique, Théodore Roosevelt, alors à la tête de la police et bien décidé à mettre un terme à la carrière du tueur en question. Il nous livre un New York de l'immigration et des bas-fonds, prête à s'embraser.

L'histoire est intéressante à suivre, même s'il faut bien reconnaître qu'elle est particulière sombre. Il va ici être question assez longuement de pédophilie et d'homosexualité. Ces thématiques retiendront bien davantage l'attention que les autres pistes qui émergeront dans la deuxième moitié de l'ouvrage. Il faudra donc être averti avant d'entamer cette lecture.

Les personnages sont assez nombreux (ni trop, ni trop peu) et sont chacun, à leur manière attachants. le style de l'auteur est fluide et les adeptes de Sherlock Holmes seront tout à leur aise ici, avec une narration bien pensée.

En somme voici un bon polar, un classique du genre, qui se laisse agréable lire, malgré un fil rouge sinistre !
Après un bon mois de lecture, j'ai enfin pu achever "L'aliéniste" de Caleb Carr. Mon sentiment général à l'issue de cette lecture est assez simple : une vraie déception par rapport à tout ce que la critique a pu écrire à son sujet.

S'il est indéniable que l'auteur a des talents de romancier et d'historien, force est de constater au fil des pages qu'il inonde son récit de détails inutiles. La description de la ville de New-York est trop précise et les considérations autres alourdissent le propos parfois confus. C'est fort préjudiciable car le personnage de l'aliéniste, sur la trace d'un serial killer avant même que ce terme soit consacré, est une belle idée sur laquelle l'auteur a pris soin de se documenter pour nous livrer son histoire, mais elle pâtit de ses "défauts de fabrication".

Voila un éternité que j'ai commencé ce livre et il me tombe toujours des mains : c'est looooooong et leeeeent.
pourtant le début semblait très prométeur mais que de verbiage que de palabres entre les personnages.
J'ai plutôt bien aimé ce roman qui prend place dans le New York de 1896 (publié en 1996 ...). L'intrigue est bien construite, ni trop simpliste, ni trop embrouillée. Les éléments sont bien amenés et tout le profilage me paraît réaliste globalement si on se réfère à ce qu'on voit ailleurs.
La plongée dans le New York de 1896 est intéressante, elle donne à voir certains éléments qui semblent bien documentés (l'opéra, les restaurants, le tramway, la corruption, la mafia, etc.).

Reste quelques points qui me chagrinent un peu. le fait d'utiliser la figure de Roosevelt n'apporte rien à part le clin d'oeil historique. le fait d'imaginer a posteriori des personnages en avance sur leur temps est une facilité décevante : on croirait un épisode de l'Inspecteur Murdoch dans lequel sa femme aurait inventé le profilage de tueur en série (il y en a un je crois d'ailleurs si ma mémoire est bonne). La fine équipe est composée d'un psychiatre innovateur (et fortuné ce qui tombe bien), d'un journaliste qui sert de narrateur et de lien entre les différents personnages mais n'apporte pas directement de compétence particulière à l'équipe, d'une secrétaire qui veut être la première femme officier de police (ça devient un cliché ...) et qui apparaît aussi douée que l'aliéniste pour les analyses psychologiques, sans compter sa formation d'infirmière et son habileté au tir (j'appelle ça le syndrome de Samantha Carter, celle de Stargate SG1, qui sait tout faire), et un duo de frères policiers à la pointe des techniques d'investigation modernes, sans parler du personnel de maison haut en couleur du psychiatre.
L'Alieniste... J'ai pris ce roman pour ce que j'avais cru croire
qu'il était: un chef d'oeuvre de littérature policière, contant au lecteur
les débuts de l'utilisation de la psychologie/psychiatrie, appliquée au profilage et à la recherche de tueurs.
Technique qui fera bien sûr école et est aujourd'hui largement utilisée dans la plupart des brigades spécialisées du monde.
Quoi de plus réjouissant que d'en remonter aux origines, dans ce Thriller que j'ai d'abord trouvé parfaitement écrit. En effet, le style d'écrirure, le language de M. Carr sont un réel plaisir pour les yeux et les oreilles de notre voix intérieure...

Ensuite l'intrigue, des meurtres sanguinaires, crimes devants être élucidés au plus vite, et dans le secret le plus absolu, afin de ne pas effrayer la bonne petite famille New-yorkaise... C' est l'autre point fort de ce Thriller. Une rencontre avec un futur président, une équipe hétéroclyte chargée d'entourer et d'épauler notre célèbre Alièniste, en résumé tous les ingrédients d'un excellent long moment de lecture...

Long! Et c'est bien là tout le problème selon moi. En effet New-York est admirablement bien décrite, en effet chaque détail de la personnalité de nos héros est soigneusement conté, mais qu'est-ce que tout cela est long...!
Alors je l'avoue, moi qui ne rechigne pas à lire des romans de plus de 600 pages, moi qui suis un véritable passionné de tout type de lectures, et bien je me suis ennuyé! Et c'est avec douleur et grace à un courage digne des plus grands héros de SF que je réussi à terminer "l'Alièniste".

Et d'une merveille d'écriture pleine de promesse, je ne retiens que la longueur et l'ennui... Désolé pour les fans mais c'est ainsi.
Si ce thriller est bourré de talent et de bonnes idées, je ne retiendrai pour ma part que sa longueur et l'abus de descriptions bien trop indigestes.
Une bonne reconstitution de New York au siècle dernier, nous y sommes véritablement transportés. L'atmosphère et les personnages sont justes. J'ai adoré la description des prémices des maladies mentales et le début de la psychologie criminelle et des profilers.
Nous voyons pas à pas comment ce « club des cinq » par le biais d'analyses, d'enquêtes, détermine le profil psychologique de l'assassin.

Ceci étant après avoir lu 470 pages, je reste très déçue par la fin. On connaitra peu l'assassin et il meurt bien vite. Un livre bien long dans lequel je me suis parfois bien ennuyée.
Roman très bien écrit, on retrouve bien l'ambiance XIXème, Jack l'éventreur etc... L'auteur prend son temps, ne bâcle pas son récit, la fin est complète.
Le problème que j'ai rencontré personnellement c'est la lenteur, je me suis un peu ennuyé même si l'intrigue est excellente et savamment racontée. Il m'a fallu 14 jours pour le lire contre environ 6 habituellement.
Un peu déçue après tout le bien que j'en avais entendu... L'histoire est intéressante, l'intrigue bien ficelée et surtout,c'est une vraie réussite au niveau de l'ambiance.
Après, j'ai trouvé le style un peu lourd et l'ensemble globalement très bavard - tous les tâtonnements des "enquêteurs" sont minutieusement décrits, leurs discussions longuement rapportées; ce qui est une idée intéressante, parce qu'on "vit" vraiment l'enquête et on réfléchit avec eux, mais pour ma part je dois admettre que je me suis un peu ennuyée.

J'oubliais: en plus, je ne me suis attachée à aucun personnage, aucun ne m'a touchée...

L'alieniste
Caleb Carr
💛

ce livre a dormi très longtemps dans ma bibliothèque
Historique et thème tellement d'actualité
Attention assez trash.
Ça n'a pas pris une ride
Une belle pavasse mais plume fluide, chapitre assez court
Souvent imité, jamais égalé
Qq petite longueur