Alors, je suis arrivée au livre après avoir vu la série sur Netflix. Généralement, les gens lisent le livre d'abord et regardent l'adaptation ensuite mais j'ai été heureuse de le faire dans cet ordre-là.

C'est toujours difficile de parler d'une enquête sans révéler des infos qui viendraient te ruiner ta lecture (ou ton visionnage) je vais donc essayer d'être concise.

J'ai adoré me promener dans les rues de New York, de passer des beaux quartiers à ceux beaucoup moins bien fréquentés. Cela faisait un peu « Gangs of New York », à l'époque où certains quartiers de la ville étaient aux mains de malfrats qui y faisaient la pluie et le beau temps.

Ici, grâce aux personnages qui vont mener l'enquête, on a une vue d'ensemble sur ces deux mondes.

John Moore est journaliste et un proche ami du Docteur Kreisler et du dirigeant des forces de l'ordre Théodore Roosevelt himself (enfin à ce moment-là, il ne connait pas encore son glorieux futur).

John Moore revient de Washington après une peine de coeur. Compte tenu de la position sociale de sa famille, il connait tout le gratin de la ville tant à Washington qu'à New York.

Théodore Rooselvelt essaie de réformer la police qui est plus souvent à la solde des malfrats qu'au service du peuple.

Lazlo Kreisler, l'aliéniste, travaille sur les maladies mentales et sur l'influence de l'enfance sur le développement des individus. Selon lui, pour entrer dans la tête d'un criminel, il faut connaitre son histoire et analyser les faits qui l'ont amené à être la personne qu'il est. Selon ses recherches, personne ne naît mauvais, on le devient au contact de la société (oui, ça a un petit côté cours de philo et retour sur les bancs de l'école).

Donc, Roosevelt se voyant confronté à un tueur en série décide de faire appel à ses deux amis d'enfance. Il finit par leur avouer que pour résoudre ces crimes, il a plus confiance en eux qu'en ses hommes.

Pour que l'enquête puisse avancer en toute discrétion, il faut quelqu'un qui fasse transiter les informations entre les deux équipes. C'est ici que Sarah entre en scène. Elle est la première femme à travailler pour la police de New York. Pour l'aspect scientifique de l'affaire, Théodore met à leur service les frères Isaacsons.

Du coup, pendant tout le livre, on analyse les crimes du tueur, on s'interroge sur ses motifs, sa raison d'agir de telle ou telle manière et on crée un profil de la personne à rechercher en se basant sur des éléments scientifiques. Et bam, on assiste à la naissance du profilage.

Je ne rentre volontairement pas dans plus de détails pour ne pas te ruiner le suspens.

L'intrigue est rondement menée, les personnages sont attachants chacun à leur manière. On a vraiment l'impression de se promener dans New York en calèche, de sentir les odeurs du purin, de devoir courir en traversant pour éviter de se faire écraser par un cheval.

On « sent » les rues, on voit le mode de vie des immigrés de l'époque, on sent l'opulence des nantis, des « Rois de New York ». On comprend que tout est politique, que tout est borderline et surtout on assiste au progrès de la science psychologique, à la naissance du profilage et à l'émergence de nouvelles techniques d'investigation.

Tu l'auras compris j'ai été conquise.

Mon seul bémol, si il en faut un, n'a rien à voir avec l'histoire mais avec l'objet livre lui-même. le texte est hyper serré, ce n'est pas du tout aérien et j'avoue avoir regretté de ne pas l'avoir acheté en format Kindle pour palier à cette impression de condensé.

Si tu veux mon avis, fonce faire la connaissance de ces personnages et profites en pour découvrir New York autrement.
Lien : http://feelisa.be/2021/03/la..
Un très bon thriller qui nous plonge dans le New York de la fin du XIXème siècle. L'enquête est sordide puisqu'elle vise à démasquer l'assassin de jeunes garçons prostitués, mutilés et abandonnés près de points d'eau.
Malgré tous ces détails horrifiants, l'auteur y ajoute une description du développement de la ville à cette époque : ses quartiers, zones plus ou moins fréquentables, ses édifices en construction ... Il nous offre aussi une présentation de ses habitants : le grand écart entre les 400 familles les plus riches et les immigrants pauvres qui s'entassent dans des taudis.
On y ajoute les rivalités entre religions et la naissance de la psychologie (encore très décriée) et on obtient donc un roman que l'on dévore!
Nous sommes à New York en 1896, ville où réside les quartiers chics, mais aussi lieux de perdition et quartiers mal famés. New York nous ouvre ses portes et nous invite à ressentir de l'émerveillement et de la peur.

Nous allons vivres une série de meurtres qui auront pour cibles de jeunes garçons immigrés qui ont une vie mouvementée et qu'ils finissent pour la plus part dans la prostitution.
Pour résoudre cette affaire sordide, on va devoir changer nos méthodes et d'utiliser des moyens plus novateur.

C'est de la que rentre en jeu le très célèbre Théodore Roosevelt, préfet de police au moment de cette affaire, il va decider de faire une enquête en parallèle de celle de la police et va de demander de l'aide à ses amis Laszlo Kreizler, aliéniste et John Schuyer Moore, journaliste du Time ( le narrateur dans l'histoire ). Ils seront par la suite aidés par d'autres comparses.
Pour y parvenir notre fine équipe va devoir analyser et retracer la vie du tueur et le pourquoi du comment du parce que des ses agissements à coups d'indices, de méthode comme l'empreinte digital ou d'hypothèses.

L'histoire est prenante, bien amené.
J'ai ressenti beaucoup de malaises sur les scènes de meutres. La mutilation n'est pas aussi gore , mais c'est les victimes en eux même qui m'ont bouleversé.
Les investigations et les analyses sont très intéressantes, détaillées et techniques, mais souffres d'un rythme très lent. Certains rebondissements vont contrebalancer le rythme de temps en temps, mais en règle général, c'est long....

L'aliéniste est un bon thriller psychologique.
L'histoire est complexe et demandera un temps de lecture supplémentaire pour ne pas se sentir perdu ( j'ai mit 3 semaines à le lire 😅 )
J'ai adoré découvrir les prémices des techniques d'identification actuelle, le 1er profilage. le texte est cependant fort dense et demande beaucoup de concentration, il m'a donc été difficile d'arriver au bout. Je lirai tout de même le 2ème avec plaisir.
Une histoire que j𠆚i eu beaucoup de mal à suivre alors que j𠆚i adoré le thème... Mais l’écriture si petite et si condensée, me fatiguait très vite... Et parfois j𠆚vais l’impression qu’on recevait tellement d’informations différentes que je m’y perdais et n𠆚rrivais plus à comprendre où voulait m𠆞mmener l𠆚uteur...
Il n'est pas inintéressant de faire le parallèle entre « Les aventures de Sherlock Holmes » d'Arthur Conan Doyle. le Dr Watson, acolyte de Sherlock Holmes, décrit les aventures du détective tout comme le fait John Moore avec Laszlo Keizler. Ce dernier personnage ressemble étrangement à Holmes dans sa manière d'être.

« L'aliéniste » est un livre d'ambiance. En situant le récit à la suite de l'affaire Jack l'Eventreur qui aura marqué tant les policiers, les médias que Keizler lui-même, Caleb Carr nous plonge dans une atmosphère anxieuse dont l'ombre de ce meurtrier plane également outre Atlantique. le livre nous plonge dans une histoire riche en rebondissements qui réfutent toutes les hypothèses que le lecteur peut se faire. Il est bien ficelé et jusqu'à la fin, nous sommes tenus en haleine.
Lien : http://dwfstory.news.blog/20..
Un superbe polar pour qui est feru de profilage et de psychologie !On replonge en 1896 a New York avec cette histoire qui vous tiendra en haleine de bout en bout avec un suspense qui ne faiblit jamais pendant la traque ! Un grand roman policier à devorer!
8 janvier 1919, le 26ème président des États-Unis est mis en terre. le narrateur, un de ses proches, assiste aux funérailles et se remémore l'une des affaires les plus macabres qui ont marqué la ville de New York.

3 mars 1896, le narrateur, journaliste de sa profession, est mis dans la confidence de la découverte du cadavre d'un enfant atrocement mutilé. En compagnie de son ami le Dr Laszlo Kreizler, éminent aliéniste, il se lance dans une chasse à l'homme pour stopper une série de meurtres.

Ce roman tire son originalité du cadre historique et de son approche. La fin du XIXème siècle reste une époque où des affaires criminelles d'une violence inouïe peuvent encore être enterrées et menées dans l'ombre. de quoi introduire une fiction de ce type alors qu'aujourd'hui, la moindre information, même sans le moindre intérêt, fait l'objet d'une publication.
De plus, c'est l'époque contemporaine de William James, pionnier de la psychologie américaine, sur les théories duquel s'appuie Laszlo Kreizler pour « profiler » le tueur en série recherché, bien que le profilage n'existât pas encore.

C'est une époque où la criminalistique et la criminologie émerge puisque des hommes comme Bertillon ou Lacassagne en France, et Lombroso, Ferri ou Garofalo en Italie étudient déjà le phénomène criminel avec maintes publications et tentent de mettre en place de nouvelles méthodes.

« L'aliéniste » revêt alors l'aspect d'une enquête expérimentale. le narrateur et son groupe d'enquêteurs mené par Kreizler vont à contre-courant des méthodes d'investigations de l'époque. A crime hors normes, méthodes hors normes. le résultat en est un roman intéressant malgré des longueurs.
Un fantastique roman policier. L'auteur possède le talent indéniable de créer des ambiances, et l'intrigue baigne dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les romans policiers du début du 20ème siècle. le livre est bien écrit, l'auteur trouve juste le bon équilibre entre les descriptions et l'action, et l'enquête est menée d'une façon très particulière. Bref, j'ai adoré ce livre, et je le recommande vivement.
L'Aliéniste est un grand classique de la littérature policière. Et pourtant, je ne l'avais lu. La lacune est désormais comblée et je n'ai pas été déçue. le récit est un remarquable roman policier en même temps qu'une description de New-York en 1896 qui n'avait rien avoir avec la ville féerique d'aujourd'hui. A cette époque Théodore Roosevelt était préfet de police de New-York où il tentait de mettre de l'ordre dans les services de police corrompus. Lorsqu'une série de meurtres de jeunes garçons travestis se produit en 1896, Roosevelt fait appel à l'aliéniste Laszlo Kreizler qui met en pratique de nouvelles méthodes en matière psychiatrique pour cerner la personnalité de personnes déficientes mentales. Son expérience pourrait contribuer à arrêter le meurtrier. Celui-ci est aidé par John Moore, journaliste au New York Times en charge des affaires criminelles, de Sara Howard, première femme entrée dans la police de New York à titre expérimental et des frères Issacson, sergents de police. Les nombreux rebondissements et le tracé du profil du tueur tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dernier mot. Certains passages peuvent paraître longuets mais il ne faut pas s'arrêter pour autant car le livre en vaut vraiment la peine.