AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1714 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'aliéniste est un terme désignant ce que l'on appelle maintenant "un psychologue".
L' aliéniste c' est Lazlo Kreisler. Un précurseur cherchant à comprendre les méandres de l' esprit humain afin de déterminer ce que l'on peut appeler la folie.

Ici, le roman porte sur la technique de profilage d' un suspect alors que le profilage n' existait pas.
La trame de l' histoire :1896, New York , la chasse au tueur en série qui tue et mutile les corps de jeunes garçons prostitués.

À l' époque où les enquêtes étaient rapidement abandonnées, faute de pouvoir prendre les coupables sur le fait, le nouveau préfet de police (Théodore Roosevelt), fait appel à un groupe éclectique pour résoudre l'affaire. Un aliéniste, un journaliste, une secrétaire de police ainsi que deux jeunes enquêteurs spécialisés dans les technologies médico-légales, s'attellent à la tâche.

L' ambiance du New York du début du siècle grisâtre et glauque est bien transmise. le niveau de langage et les descriptions nous enveloppent facilement.

Cependant, le texte est lourd, fort de descriptions et très complet sur les anecdotes historiques. L' enquête avance lentement, très lentement.

Toutes ces descriptions et informations sur la société New Yorkaise: l'immigration, la pauvreté, la mafia, la politique ainsi que sur l'histoire américaine : les guerres, les rapports avec les peuples Amérindiens et les révoltes populaires nous amènent à comprendre certaines lois et même certaines coutumes.

Au coeur de New York, la corruption est partout, même au sein de la police. À tous les niveaux, des grands dirigeants aux petits mafieux, chacun a ses raisons de ne pas vouloir creuser cette affaire.

Par nécessité, par témérité et par vanité peut-être, d' être les premiers à épingler un tueur en série, notre petite troupe nous montre les difficultés à enquêter "à l' ancienne".

Toutes ces descriptions si lourdes sur l'anthropologie, la psychologie, sur des théories non découvertes ou non prouvées à l' époque, sur les avancées des techniques d'enquêtes non reconnues alors, n'ont rien d'inutile. Au contraire, ce qui nous est acquis maintenant pouvait sembler très farfelu il y a 100 ans.

Finalement, ce roman est un voyage dans le passé au coeur d'une métropole instable dans un pays vivant de grands bouleversements. Un mystère qu' est l' esprit trouble de l' homme, recherché et analysé par un autre esprit trouble. Car ne faut-il pas être rusé pour se glisser dans le cerveau des plus perturbés?
Commenter  J’apprécie          20
Caleb Carr a bien fait des recherches historiques pour rédiger ce roman,
et c'est des détails, fort appréciable (et surprenant).
Après une enquête des plus tortueuses, parfois convenu. Parfois brouillon. La fin pêche par une ultime pirouette scénariste, rallongeant encore la durée du roman; comme si c'était dans un cahier des charges.

Bref, petite déception, alors que j'en avais entendu du bien.
Commenter  J’apprécie          00

L'alieniste
Caleb Carr
575 pages
💛

ce livre a dormi très longtemps dans ma bibliothèque
Historique et thème tellement d'actualité
Attention assez trash.
Ça n'a pas pris une ride
Une belle pavasse mais plume fluide, chapitre assez court
Souvent imité, jamais égalé
Qq petite longueur
Un classique, jack l'éventreur, Sherlock. Hannibal, dexter
Commenter  J’apprécie          40
Après un bon mois de lecture, j'ai enfin pu achever "L'aliéniste" de Caleb Carr. Mon sentiment général à l'issue de cette lecture est assez simple : une vraie déception par rapport à tout ce que la critique a pu écrire à son sujet.

S'il est indéniable que l'auteur a des talents de romancier et d'historien, force est de constater au fil des pages qu'il inonde son récit de détails inutiles. La description de la ville de New-York est trop précise et les considérations autres alourdissent le propos parfois confus. C'est fort préjudiciable car le personnage de l'aliéniste, sur la trace d'un serial killer avant même que ce terme soit consacré, est une belle idée sur laquelle l'auteur a pris soin de se documenter pour nous livrer son histoire, mais elle pâtit de ses "défauts de fabrication".

Commenter  J’apprécie          250
Roman très bien écrit, on retrouve bien l'ambiance XIXème, Jack l'éventreur etc... L'auteur prend son temps, ne bâcle pas son récit, la fin est complète.
Le problème que j'ai rencontré personnellement c'est la lenteur, je me suis un peu ennuyé même si l'intrigue est excellente et savamment racontée. Il m'a fallu 14 jours pour le lire contre environ 6 habituellement.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman policier dont l'originalité réside principalement dans l'époque à laquelle l'intrigue se déroule: la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis.
Cette époque est synonymes de découvertes et d'expériences en matière d'enquête: la criminologie connaît ses débuts et de nouvelles techniques d'investigation font leur apparition.
C'est là le principal attrait de l'intrigue: découvrir comment était menées les enquêtes quelques siècles plus tôt et quelle a été l'influence des progrès scientifiques sur le travail de la police.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire que j𠆚i eu beaucoup de mal à suivre alors que j𠆚i adoré le thème... Mais l’écriture si petite et si condensée, me fatiguait très vite... Et parfois j𠆚vais l’impression qu’on recevait tellement d’informations différentes que je m’y perdais et n𠆚rrivais plus à comprendre où voulait m𠆞mmener l𠆚uteur...
Commenter  J’apprécie          42
Édité en 1994, L'aliéniste reste un best-seller qui s'est récemment offert une cure de jouvence grâce à une adaptation en série.

Il s'agit ici d'un polar étonnamment long (près de 500 pages) dont le scénario peut se résumer à la recherche d'un tueur en série par un aliéniste qui réunit autour de lui des collaborateurs de confiance. Voici une occasion en or pour le médecin en question pour prouver la véracité de ses théories contesté par ses pairs et par toute la société bien pensante.

L'action se déroule à la fin de XIXème siècle à New York. le contexte joue ici un rôle important, puisqu'il permet à l'auteur de placer un personnage historique, Théodore Roosevelt, alors à la tête de la police et bien décidé à mettre un terme à la carrière du tueur en question. Il nous livre un New York de l'immigration et des bas-fonds, prête à s'embraser.

L'histoire est intéressante à suivre, même s'il faut bien reconnaître qu'elle est particulière sombre. Il va ici être question assez longuement de pédophilie et d'homosexualité. Ces thématiques retiendront bien davantage l'attention que les autres pistes qui émergeront dans la deuxième moitié de l'ouvrage. Il faudra donc être averti avant d'entamer cette lecture.

Les personnages sont assez nombreux (ni trop, ni trop peu) et sont chacun, à leur manière attachants. le style de l'auteur est fluide et les adeptes de Sherlock Holmes seront tout à leur aise ici, avec une narration bien pensée.

En somme voici un bon polar, un classique du genre, qui se laisse agréable lire, malgré un fil rouge sinistre !
Commenter  J’apprécie          303
J'ai plutôt bien aimé ce roman qui prend place dans le New York de 1896 (publié en 1996 ...). L'intrigue est bien construite, ni trop simpliste, ni trop embrouillée. Les éléments sont bien amenés et tout le profilage me paraît réaliste globalement si on se réfère à ce qu'on voit ailleurs.
La plongée dans le New York de 1896 est intéressante, elle donne à voir certains éléments qui semblent bien documentés (l'opéra, les restaurants, le tramway, la corruption, la mafia, etc.).

Reste quelques points qui me chagrinent un peu. le fait d'utiliser la figure de Roosevelt n'apporte rien à part le clin d'oeil historique. le fait d'imaginer a posteriori des personnages en avance sur leur temps est une facilité décevante : on croirait un épisode de l'Inspecteur Murdoch dans lequel sa femme aurait inventé le profilage de tueur en série (il y en a un je crois d'ailleurs si ma mémoire est bonne). La fine équipe est composée d'un psychiatre innovateur (et fortuné ce qui tombe bien), d'un journaliste qui sert de narrateur et de lien entre les différents personnages mais n'apporte pas directement de compétence particulière à l'équipe, d'une secrétaire qui veut être la première femme officier de police (ça devient un cliché ...) et qui apparaît aussi douée que l'aliéniste pour les analyses psychologiques, sans compter sa formation d'infirmière et son habileté au tir (j'appelle ça le syndrome de Samantha Carter, celle de Stargate SG1, qui sait tout faire), et un duo de frères policiers à la pointe des techniques d'investigation modernes, sans parler du personnel de maison haut en couleur du psychiatre.
Commenter  J’apprécie          70
Le polar n'est pas le genre littéraire que je préfère. Néanmoins, j'ai trouve 'L'Aliéniste' plutôt réussi. L'écriture est soignée et la description des bas fonds de New York, de sa pègre, de sa police corrompue, de sa misère sociale et des prémices du profilage criminel, assez convaincante. Petit bémol sur la chute. Pour ma part, le roman s'essouffle sur sa seconde moitie.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4530) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}