François-Xavier Emery (Autre)5/5   1 notes
La Route Jean Giono
Guide pratique et littéraire.

Itinéraire routier littéraire et touristique de 152 kilomètres autour de la montagne de Lure.

Le mot de Madame Sylvie Durbet-Giono, fille de l'écrivain

J'ai arpenté toutes ces routes et sentiers d'abord dans le dos de mon père à croupetons dans son sac à dos, puis à côté de lui et enfin dans ses traces. Inutile de dire qu'ils sont chers à mon cœur.

Il... >Voir plus
Que lire après La route Jean GionoVoir plus
Auteur de plusieurs ouvrages, Jean-Louis Carribou a élaboré La Route Jean Giono, un itinéraire routier littéraire et touristique de 152 kilomètres autour de la montagne de Lure, dans les Alpes de Haute Provence.

Jean-Louis Carribou a publié ce guide éponyme avec ses textes et ses itinéraires. Il est illustré de photographies de François-Xavier Emery.

Ce guide et cette route permettent de visiter le pays décrit par Jean Giono, la Provence secrète et sauvage, réelle et imaginaire, et en particulier la montagne de Lure.

L'écrivain a maintes fois parcouru la montagne de Lure, à pied ou à vélo, y a organisé de nombreux séjours et y a situé une partie de sa création romanesque. Six de ces romans s'y déroulent et c'est le cadre de deux films dont le célèbre Crésus avec Fernandel.

Pour Giono, c'est « la montagne libre et neuve qui vient à peine d'émerger du déluge », l'Olympe de sa Provence qui a su préserver ses « vraies richesses ».
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

La montagne de Lure est au cœur de cette Provence de Giono. Elle a fasciné l'écrivain dès son enfance, il l'a longuement parcourue à pied et à vélo, y a organisé de nombreux séjours et y a situé une partie de sa création romanesque...
Qui n'a rêvé de visiter le pays décrit par un écrivain, chanté par un poète, peint par un artiste ? La Provence a toujours fait rêver et les écrivains qui l'ont célébrée ont largement contribué à sa notoriété.