Pietro Gerber, psychiatre spécialiste de l'hypnose, accepte de prendre en thérapie Hanna Hall. Rapidement, les ingérences de la patiente dans la vie du psychiatre le mettent mal à l'aise. J'ai bien aimé le mystère qui planait autour d'Hanna Hall : est-elle traumatisée et malade ? Manipulatrice et malveillante ?
Petits reproches : il faut croire en l'hypnose et c'est un peu compliqué à suivre. D'où Hanna tire-t-elle ses informations ? Toute cette mise en scène était-elle vraiment indispensable ? (Pietro était-il en état d'hypnose jusqu'à la mort de son père ?). le coup du Nutella qu'il débusque au fond du placard était aussi un peu invraisemblable.
Si vous avez lu le résumé, je ne vais donc rien vous apprendre de plus que ce que vous ne savez déjà. Pietro est un psychologue pour enfant spécialisé dans l'hypnose. Il détient cela de son père, lui aussi psychologue. Un jour, une consoeur australienne prend contacte avec Pietro pour lui soumettre un cas un peu particulier. Celui-ci accepte avec réticence tout de même. Pour cause, c'est une adulte qui se nomme Hanna Hall et elle est persuadée d'avoir tué son frère. Mais notre Pietro va vite se rendre compte qu'Hanna n'est pas ici juste pour son histoire à elle. Ainsi, va t-il tomber dans une infernale spirale qui lui apprendra même certaines vérités.

Alors...Difficile de vous dire si j'ai aimé ce roman ou pas. Je pense que j'en attendais beaucoup de ce livre et j'en suis surtout déçue. Les personnages sont bien construits. Hanna est assez flippante à certain passage, Pietro est peut-être un peu naïf 🤷 (oui pour un psy c'est pas ouf). L'histoire est bien ficelée mais ... j'ai envie de dire.. tout ça pour ça ? J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux. On part donc d'une relation professionnelle qui va finalement partir sur la vie personnelle complexe de notre psychologue italien, mélange de son passé et de son présent, où s'entremêlent son histoire ainsi que celle de sa nouvelle patiente. Et puis la fin, à mon sens, à été bâclée. Ou sont passés sa femme et son fils? Que va t-il se passer pour Hanna et Pietro ? 🤷

Alors, accrochez vous parce que cette histoire fait tourner la tête et le suspens est bien présent mais j'ai quand même cette sensation de livre commercial 🤔
« On reste à l'écart du monde, en espérant que le monde reste à l'écart de nous. »

Pietro Gerber, psychiatre pour enfant spécialisé dans l'hypnose, réside à Florence. Il est contacté par une consoeur Australienne afin de poursuivre la thérapie d'Hanna Hall qui pense avoir tué son petit frère lorsqu'elle était elle-même enfant. Désormais adulte, ses séances d'hypnose vont finalement se révéler être de plus en plus intrusives pour la vie du psychiatre…

Je découvre par ce livre la plume de Carrisi, et je dois dire que je l'ai trouvée plutôt déstabilisante. le rythme est lent et je n'ai pas trouvé la construction du récit très réaliste. Tous ces éléments m'ont un peu perdu et ne m'ont pas permis de rentrer totalement dans l'histoire. Il m'a manqué un vrai fil conducteur ! Je suis restée longtemps à me demander comment tout cela allait s'assembler pour être cohérent à la fin ! Pas de surprise pour autant au moment du plot twist que j'avais vu venir mais effectivement quelques incohérences qui persistent de mon point de vue.

Le thème de l'hypnose est cependant plutôt bien abordé. Lors des séances on navigue à la frontière du réel et de l'irréel à l'image d'un rêve, donc c'est plutôt intéressant. En ce qui concerne les personnages, Pietro Gerber m'a laissé assez indifférente (& puis qui laisse fumer sa patiente dans son cabinet dédié aux enfants?!) et Hannah m'a tout de suite parue trop bizarre pour être sincère… En conclusion ce livre ne m'a pas vraiment convaincue, à voir avec un autre !
Maaaaah...

Je n'ai pas détesté, mais je ne peux pas dire que j'ai réellement aimé non plus.

Disons que je laisse la part belle au dénouement, qui sans être un choc, n'est pas mauvais pour quelqu'un qui lit assez peu de thrillers psychologiques.
Mais en réalité ça ne conclue rien, ça n'explique pas comment, pourquoi, et si j'ai une vague idée du "d'où", je trouve que ça ne se justifie pas. Autant j'aime beaucoup l'idée, autant la façon dont c'est amené me fait énormément renâcler.

Il y a quelques bons moments de tension dans la première partie du bouquin, puis ça part en glose herbeuse et en tentatives psy' qui ne convainquent pas même le protagoniste principal, pourtant lui-même psy'. J'ai été au final plus impliquée dans l'intrigue ultra tertiaire du petit biélorusse que dans le déroulé de l'histoire en elle-même.

Et, pourtant, j'ai vraiment bien aimé l'idée, le concept et tout. La façon dont c'est amené, par contre...
Une histoire bien ficelée et qui tient en haleine. Malgré une question à laquelle l'écrivain n'apporte pas de réponse : quel est le rôle d'Emilian dans ce récit et comment se finit son histoire? Comment Hannah a pu deviner qu'il tirait son histoire d'un livre? Peut être suis-je passée à côté de la réponse…

Je suis tout de même contente d'avoir découvert Donato Carrisi par le roman qui normalement fait suite à celui ci : la maison sans souvenirs que j'ai nettement préféré à celui ci bien que très similaire dans le choix du thème.
D. Carrisi a produit de super bouquins mais là j'avoue commencer à me lasser un peu.
On reste quand même sur du bon thriller psychologique avec un twist final intéressant même si un peu prévisible.
Il reste mon auteur de polar chouchou italien donc je lirai ses futurs bouquins, on ne sait jamais :)
La maison des voix de Donato Carrisi . Pietro est psychiatre pour enfants, spécialiste de l'hypnose. Il accepte de s'occuper d'une jeune adulte qui s'accuse d'avoir tué son frère. Au fil de la thérapie, Hanna va s'immiscer dangereusement dans la vie de Pietro et fait ressortir les secrets de famille sur fond de manipulations et paranoïa. Je découvre l'imagination tortueuse de cet auteur dans ce thriller psychologique. Il nous ballade entre passé et présent, l'histoire des 2 principaux personnages s'entremêlent. C'est un livre prenant, rythmé et assez immersif (les séances d'hypnose on s y croirait !). L'auteur nous tiens en alerte jusqu'à la fin et avec un dénouement difficilement prévisible… Je vais poursuivre la découverte de cet auteur ça c est sur 😉
Lien : https://www.instagram.com/de..
Je pense que j'espérai beaucoup plus de cette histoire.
Un peu trop de psychologie et pas assez d'action pour ma part.
Dommage, l'histoire commençait plutôt bien, de l'intrigue, du suspense.
Et puis, le déroulement et la fin de cette histoire reste fade. Je préfère quand le suspense va crescendo, j'aime me poser des questions. Moi je suis déçue.
Ce livre se lit très rapidement et très facilement (trop?) ....
Pas vraiment de critique à faire mais je suis restée un peu sur ma faim tout de même...
J avais l impression de "voir" un bon film américain, bien filmé, bien joué mais sans le coup de coeur attendu
Bref une lecture plaisante mais dont je ne me souviendrai pas pendant longtemps
Rien à redire sur l'intrigue et le suspens, le mec maîtrise son sujet. Un peu d'hypnose, des souvenirs enfouis qui refont surface, tous plus inquiétants les uns que les autres. Ça donne envie de creuser et de tourner les pages.

Le gros bémol, c'est qu'il n'y a pas de cohérence entre le fond et la forme. Si l'histoire est angoissante, l'écriture ne l'est pas. Au mieux, on sait que le héro ne va pas bien parce qu'il ne se lave plus, mais à part l'odeur de sueur, je n'ai pas ressenti grand chose.

Pour un long trajet en train ou un petit frisson sur la plage, ça fait quand même l'affaire.