AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 562 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les étoiles scintillaient encore dans le ciel d'un bleu noir, sombre illuminé par une lune maritime si près du pôle qu'on pourrait la caresser. Des glaçons dans mon verre, on the rocks, sonnent comme une corne de brume par temps de brume. Un énorme glaçon – dans le genre gros iceberg qui se promène la nuit sans faire de bruit, s'épanche sur le pont d'un bateau de croisière. le fracas est prévisible, en cette douce et froide nuit du 14 au 15 avril 1912. le Titanic sombre, un homme sur le pont fume le cigare, quand les corps se jettent à l'eau…

Au sommet des Dolomites - je t'aurais bien fait une rime avec sodomites, mais l'histoire ne s'y prête pas même avec une femme la fleur de l'âge, même avec une histoire d'amour et d'origami -, des fumées sur le mont Fumo sous le regard de la lune alpine et des étoiles italiennes, un homme sorti des tranchées fut fait prisonnier. Nous sommes le 14 avril 1916, Jacob Roumann, docteur dans une guerre d'horreur et de mutilés, se voit charger d'interroger le prisonnier.
Qui est-il ?
est la question de son supérieur.
En réponse, il obtiendra deux autres questions :
Qui est Guzman ?
Et qui était l'homme qui fumait dans le Titanic ?

Et pour avoir les réponses à ces trois questions, il faudra être patient, écouter toute l'histoire d'un homme qui avec quelques cigarettes de bon tabac épanchera une histoire fabuleuse, dans le genre histoire d'amour inachevé… C'est qu'il est un grand conteur, ce mystérieux homme, dans le genre à hypnotiser son auditorat par la magie des mots.

Donato Carrisi, bien connu des lecteurs écorchés par le chuchoteur, signe un roman presque empreint de poésie et de mélancolie. A être pris sous le charme de la plume de l'auteur… ou pas. Je reconnais par contre que plus les pages se tournaient, mon regard détourné par les volutes d'un parfum d'amour à l'italienne, moins je savais à quoi m'attendre. Ce n'est pas du suspense, nous ne sommes pas dans un roman noir, mais l'auteur cache parfaitement son jeu, ne sachant jusqu'où il allait m'embarquer – pas à bord du Titanic, puisqu'il avait déjà sombré depuis bien longtemps, comme mon âme à l'évocation d'une femme qui glisse des fleurs de papier dans des livres...
Commenter  J’apprécie          695
14 avril 1916. Les Dolomites résonnent des tirs d'artillerie qu'échangent italiens et autrichiens. En mauvaise posture, les autrichiens tiennent encore le mont Fumo mais pour combien de temps encore ? Quand ils capturent trois soldats ennemis, le commandant voit une opportunité de les échanger contre un officier autrichien prisonnier du camp adverse. Un homme semble être leur chef mais il se tait, ne veut dire ni son nom, ni son grade. C'est Jacob Roumann, le médecin du camp, qui est chargé de faire parler le mystérieux individu. Mais l'homme n'entend pas se livrer sans faire une étrange négociation. Il a des histoires à raconter, celle de Guzman et celle d'un homme qui fumait un cigare en avril 1912, sur le pont du Titanic qui sombrait corps et biens. Alors le médecin, fasciné, envoûté, écoute le prisonnier, dans l'espoir de lui sauver la vie d'abord, puis d'en savoir plus sur l'insaisissable Guzman.

Connu pour ses polars, Donato Carrisi change ici de registre pour nous livrer un roman qui tient plus du conte des mille et une nuits que du thriller machiavélique. Il s'agit cependant d'une belle histoire à l'écriture très poétique. La rencontre entre deux hommes, l'un raconte, l'autre écoute et le récit qui parle d'amour, de voyage, de vies mouvementées et aventureuses est parfois stoppé par la guerre qui fait rage à l'extérieur de leur grotte. Poésie du conte et noirceur de la guerre...
Si l'on suit avec un certain intérêt le récit de l'italien, la vie de Guzman et l'histoire du médecin autrichien et de sa fameuse femme aux fleurs de papier, il manque tout de même quelque chose à tout cela pour en faire un grand roman. Peut-être y a-t-il un sens caché derrière tous ces mystères ? Mais il est trop bien dissimulé pour sauter aux yeux...On termine donc la lecture un peu perplexe mais sans déplaisir. Un coup d'essai pour l'italien, prometteur mais à transformer.
Commenter  J’apprécie          470
Déstabilisant : voilà le premier mot qui me vient après avoir refermé ce roman...
Je connaissais Donato Carrisi pour ses thrillers et je m'attendais à le retrouver dans ce genre que j'affectionne, mais il n'en est rien.
En 1916, dans les tranchées, un soldat italien est fait prisonnier par les autrichiens sur le Mont Fumo. Jacob Roumann, médecin de son état, a la lourde charge de l'interroger pour découvrir son identité. Mais le soldat préfère lui raconter l'histoire du mystérieux Guzman avant de lui révéler ses propres secrets....
Ce roman est tellement différent de ce à quoi je m'attendais que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Et puis, je me suis laissée porter par ce récit philosophique sur le temps qui passe, ce voyage initiatique, la vie extraordinaire de cet homme mise en scène à la manière des plus grands conteurs.
Merci à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy pour m'avoir fait découvrir une nouvelle facette de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          240

J'avais moyennement apprécié " le chuchoteur" et j'ai donc ouvert avec une certaine réticence celui-ci, prêté par un ami.Je l'ai trouvé plus intéressant mais j'ai quand même un avis partagé.

Première surprise ( plutôt agréable), ce n'est pas un thriller, comme l'auteur en a l'habitude.Il s'agirait d'un récit à tiroirs, directement hérité des romans du 19ème siècle ...ou plus loin encore des " Contes des mille et une nuits".

le roman commence par une rencontre intrigante entre Jacob, médecin autrichien sur le front, en 1916, et plus exactement au mont Fumo et un mystérieux prisonnier, qu'on lui demande de faire parler pour qu'il avoue son nom et son grade.

C'est à partir de là que sont narrées les histoires enchâssées de ce conteur prolixe et envoûtant.Jacob en devient accro.De Madame Li à Isabel, le lecteur se laisse, lui aussi, happer par ces destins passionnants.

Mais j'ai trouvé que ce livre manquait de force, de profondeur, qu'il s'éparpillait, un peu comme le conteur qui s'égare dans différentes directions.

C'est dommage car il y a de très belles remarques, sur les absurdités de la guerre, sur les rêveurs , par exemple.

Et quelle belle déclaration que ces fleurs en papier...
Commenter  J’apprécie          210
J'avais très hâte et très envie de lire ce livre... je trouve la couverture magnifique... et le titre m'enchantait... mais encore une fois, c'est une autre déception avec cet auteur. J'avais tellement aimé le Chuchoteur.... je me suis empressé de lire l'autre tome de cette histoire, qui m'a plu... mais après, déception après déception... Je n'ai pas du tout accroché avec son autre série... et puis lui, cet ouvrage qui me faisait tellement envie. Je n'ai pas été emballé du tout, ni par l'histoire, ni par les personnages... Je crois que j'avais beaucoup trop d'attente.. d'autant plus que le 4e de couverture parlait d'une histoire relative au Titanic, tragédie maritime qui me fascine. Bref, le seul avantage que j'ai vu à ce livre, c'est qu'il se lit très rapidement.... mais bon, il s'oubliera tout aussi rapidement ! Dommage... mais je suis une entêtée... et je lierai La fille dans le brouillard et son nouveau bouquin... en espérant retrouvé cette plume que j'avais tant aimé au départ !
Commenter  J’apprécie          170
Quel point commun entre le drame du Titanic la nuit du 14 au 15 avril 1912 et le 14 avril 1916 ?
Le lien, c'est le point de départ du romancier italien, Donato Carris. Contrairement aux polars qu'i a déjà écrit, Son dernier roman nous emmène dans une histoire d'hommes pendant la 1ère guerre mondiale.
Au sein des montagnes des "Dolomites", Jacob Roumann, docteur autrichien, enterre les morts tués sur le front. de ces morts, il note sur un petit carnet noir leur dernière phrase dite avant leur dernier souffle.
Mais un soir, son commandant lui indique que lui et son bataillon a fait prisonnier quelques soldats italien. Ces prisonniers seront exécutés le lendemain.
Le commandant va demander au docteur d'interroger l'un d'eux. En effet, il pense qu'il peu divulguer l'histoire d'une homme mort lors du naufrage du Titanic. Cet homme, pourrait-être Guzman. Pendant le drame, , habillé d'un smoking, l'homme aurait attendu sa mort patiemment en fumant un cigare.
le prisonnier, d'où l'on ne connaîtra pas le nom, va donc essayer d'éclaircir les secrets de cet homme et répondre à 3 questions : Qui suis-je ? Qui est Guzman ? Et qui est cet homme qui fumait sur le Titanic ?
Pour ma part, je ne suis pas arrivé à faire le lien entre la première guerre mondiale et le personnage de Guzman. J'ai dû rater quelque chose.
C'est dommage car l'histoire de ce Guzman, laid et inconditionnel du tabac, est très romanesque et noir. Mais... il y a un mais.
Pour les fans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
un roman original avec un bon suspens. L'auteur nous raconte une histoire prenante et on peut difficilement lâcher le livre. Ce roman n'est pas sans nous rappeler un livre du même genre : le collier rouge
Commenter  J’apprécie          60
Si vous pensez retrouver ici le "Carrisi" du Chuchoteur, passez votre chemin car vous allez être extrêmement déçu.

C'est plutôt un conte philosophique et poétique qui ne m'a pas emballé plus que ça. le livre se lit très facilement car les chapitres sont très courts et c'est bien écrit, mais.... ce n'est pas le Carrisi que j'aime.
Commenter  J’apprécie          61
Le 14 avril 1915, un soldat ennemi italien est fait prisonnier. Les autorités pensent qu'il s'agit d'un gradé et veulent s'en servir pour échanges. Mais pour cela il faut connaitre son nom. Nom qu'il se refuse à donner. le médecin de guerre est alors missionné pour parler avec le prisonnier toute la nuit s'il le faut, et rapporter son nom à l'aube, heure à laquelle le prisonnier sera fusillé.
Le prisonnier accepte de se confier au médecin et lui promet de lui donner son nom quand il aura répondu à trois énigmes : Qui est Guzman, qui il est lui, et qui était l'homme qui fumait sur le pont lors du naufrage du Titanic, exactement quatre ans auparavant.
Vont s'ensuivre alors une suite de récits, imbriqués les uns dans les autres tels des poupées russes. Des histoires extraordinaires, inattendues, des histoires d'hommes, de femmes, aux quatre coins de la terre, des histoires d'amour, de quête, d'argent, de mort, de vie…
Ces multiples histoires sont finement racontées, avec talent, avec beaucoup de rythme. C'est très agréable à lire. Les chapitres sont très courts, on n'a pas le temps de se lasser que l'on passe déjà à une autre histoire.
Le mystérieux Guzman en est le fil conducteur, et l'on découvre, petit à petit, qui il est, ainsi que la réponse aux deux autres énigmes posées par le prisonnier.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Pas de suspense, de rebondissements, de mystères ou de coups de poing dans le ventre. Bonjour poésie et rêverie et l'auteur est bon dans cet exercice. le lecteur plane sur un nuage de douceur. Si si, je vous assure, on parle d'un Carrisi !
Et c'est à travers un récit dans le récit que le prisonnier va conter au médecin Roumann, la vie palpitante, romanesque et artistique du fameux Guzman.

Seulement à la longue ce court texte devient ennuyeux. J'imagine que chaque morceau d'histoire raconté doit apporter avec lui morale ou réflexions, et pourtant rien en ce qui me concerne. Si j'ai pris énormément de plaisir à découvrir Carrisi dans un exercice différent durant la première moitié du livre, ça s'est corsé lorsque l'intrigue a commencé à faire du surplace, puis à tourner en rond, pour finalement perdre tout intérêt.
J'ai tout de même beaucoup aimé la fin et les réponses aux questions posées par le résumé et le début de l'intrigue : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic ? » ainsi que l'explication du titre que j'ai trouvé assez jolie même si dans l'ensemble, l'histoire est peu plausible parce que pleine de coïncidences faciles.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1274) Voir plus




{* *}