Le titre de ce roman m'a plu instantanément, ça laissait présager une certaine part de mystère... Et du mystère j'en ai trouvé du début jusqu'à la dernière page ! J'insiste, jusqu'à la dernière page. C'est assez rare d'être tenue en haleine aussi longtemps, j'avoue avoir été bluffé par le talent de l'auteur. J'ai pensé avoir trouvé le tueur au bout d'une centaine de pages mais finalement mon idée était à chaque fois fausse. J'aime quand l'auteur ne prend pas le lecteur pour un idiot, mais qu'il le sait intelligent et cherche à le tromper. Ici c'est bien le cas, l'auteur nous amène d'une piste à l'autre si facilement ! J'ai trouvé les descriptions des manières d'investigations (comme par exemple l'usage du Luminol) bien insérées dans l'histoire et pédagogiques sans toutefois tomber dans des explications simplistes. A un moment j'ai pensé : "L'histoire d'amour est absolument inutile." Je pensais que l'auteur avait crée cela uniquement pour donner un petit côté piquant à une histoire morbide, comme beaucoup d'auteurs de polars font ... Finalement je me suis lourdement trompée. C'est une histoire remarquablement bien menée, surprenante du début à la fin. Pour conclure je dirai que l'auteur s'est bien joué de moi, lectrice, et j'apprécie !
Ce Chuchoteur nous entraîne dans une véritable descente aux enfers !

Apparemment parfaitement documenté sur le sujet, Carrisi nous fait participer de l'intérieur à une enquête faisant la part belle aux théories criminologiques les plus connues du grand public : tueur organisé ou désorganisé, élément déclencheur et autres sont donc exploités avec brio par l'auteur qui nous plonge dans un beau suspense.

Ce qui est particulièrement déstabilisant dans ce thriller, c'est la façon dont Albert (le nom que l'équipe d'enquêteurs a donné au tueur) s'attache à dénoncer d'autres criminels. Les corps des fillettes sont retrouvés petit à petit, mais pas n'importe où : Albert dispose les corps dans des lieux ayant servi à d'autres tueurs pour commettre leur crimes. C'est donc presque comme si les cinq fillettes devaient mourir pour expier les fautes de certains êtres humains qui, à un moment de leur existence, ont dérapé; et cette impression met particulièrement mal à l'aise.

De plus, la logique d'Albert finit par sembler justifiée et normale : après tout, si vous aviez connaissance d'avoir un pédophile comme voisin, ne le dénonceriez-vous pas aux autorités compétentes ? le fait qu'Albert dénonce donc ses semblables le fait paraître utile à la société, même si le moyen qu'il utilise pour ces dénonciations (les cadavres des fillettes) est atroce. Face à cette conduite très particulière d'Albert, on en arrive à se demander si un tueur en série qui fait emprisonner ou tuer d'autres tueurs en série peut toujours être considéré comme un "monstre". D'autant qu'Albert attire l'attention des enquêteurs sur des drames qui seraient certainement passés inaperçus autrement. Comme s'il souhaitait que justice soit enfin rendue (alors que lui-même est un tueur en série qui a mutilé des enfants de sept à treize ans ! ) mais aussi comme s'il espérait souligner les manquements et les erreurs de chacun des membres de l'équipe d'enquêteurs. le tueur en série peut-il devenir un justicier ? le fait même de se poser ce genre de questions montre à quel point le récit est déstabilisant et fait perdre tout repère.

Mon seul regret concernant ce thriller très efficace, ce sont les dernières pages. Carrisi fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle de son sujet, il créé avec brio un tueur en série insaisissable; mais les derniers chapitres donnent l'impression d'avoir été bâclés. Un peu comme si l'éditeur avait communiqué une date limite à l'auteur pour la réception de son manuscrit et que Carrisi, n'ayant pas encore terminé son récit, ait dû se dépêcher d'inventer une fin plausible... mais qui détonne par rapport au reste de l'histoire. On reste sur sa faim avec ce dénouement, on a l'impression que la personnalité d'Albert et des enquêteurs ne sont pas exploités à fond par Carrisi. Ainsi, le cas de Mila, l'enquêtrice spécialisée en disparition d'enfants, est particulièrement frappant : elle semblait plus crédible dans les premières pages du roman, en flic froide et déterminée, souffrant d'une absence totale d'empathie; que lors de ses dernières apparitions, où elle se met à pleurnicher parce que sa capacité d'empathie est brusquement revenue comme si de rien n'était (abracadabra?).

Une fin plus sombre, plus désespérée, aurait paru plus adaptée que l'incertitude face à laquelle on se trouve.
Même si l'on a déjà eu quelques pistes ici ou là, ce n'est qu'à quelques pages de la fin que le titre le chuchoteur prend tout son sens... mais, aucun souci: une fois la lecture entamée, impossible de décrocher!

Malgré les rebondissements, les références à des faits divers réels, les diversions concernant la vie personnelle de chacun des membres de l'équipe en charge de l'enquête, l'ensemble forme un tout très cohérent; et, une fois reçue la claque finale, j'imaginais l'auteur, pendant la phase d'écriture, entouré de coupures de journaux, de plans, de dictionnaires médicaux, d'arbres généalogiques,... de tout ce qui, travaillés et synthétisés sous sa plume, donne cet ensemble riche et cohérent, percutant, dérangeant, au suspense haletant, impossible à lâcher...

Donc, merci monsieur Carrisi pour ce premier roman qui me laissera le souvenir d'un thriller épouvantablement époustouflant!
J'ai écouté ce livre en version audio, et au début je me disais : c'est quoi ce foutoir?? Je n'y comprends rien! Jusqu'à ce que je découvre que mon lecteur Mp3 sautait des plages... J'ai remédié au problème et tout était beaucoup plus clair! Ouf! un polar plutôt classique, bien tourné et qui tient en haleine, avec une enquêtrice tourmentée, une équipe diversifiée, des tueurs comme il faut, et un "chuchoteur" mystérieux et diabolique.
Tout m'a plu dans ce thriller, au point que j'enchaîne avec la suite, L'Ecorchée, toujours en livre audio.
J'ai découvert le Chuchoteur un peu par hasard, attirée par toutes ces critiques élogieuses naissantes.
Cinq petites filles ont disparus. Mais dans de petites tombes, six bras gauches sont découvert. Ce sixième bras, appartenant à une victime inconnue, va lancer une course poursuite effrénée. le criminologue Goran Gavila et son équipe sont perdus et en colère, avec toujours l'impression que le criminel les devance d'un pas. Les dirigeants de l'enquête décident de faire appel à Mila Vasquez, spécialiste dans les disparitions. La jeune femme va être consultante sur cette enquête, et son rôle principal sera de retrouver à tout prix cette sixième fillette, en espérant qu'elle soit toujours vivante.
Goran Gavila et son équipe, composée de Boris, Stern et Rosa, sont des policiers aguerris, compétents... Et le fait de se faire narguer par ce prédateur va très vite les faire sombrer dans la colère et l'incompréhension. le fait de devoir demander de l'aide à quelqu'un n'est pas forcément à leur goût. de ce fait, Mila va se retrouver au début comme la cinquième roue du carrosse et va avoir énormément de mal à s'intégrer à l'équipe. Surtout que Mila est une jeune femme indépendante, très individualiste, elle va avoir du mal à gérer les contraintes du travail en équipe et ses méthodes ne sont pas très protocolaires. Elle a au contraire l'habitude de foncer tête baissée ! Mais malgré des méthodes parfois déroutantes, Mila Vasquez est la meilleure dans son domaine, et elle a retrouvé un nombre impressionnant de victimes d'enlèvement.
Le Chuchoteur, malgré ses plus de 500 pages, a été lu d'une traite : le roman policier a de beaux jours avec Donato Carrisi ! C'est un premier roman, mais qui n'a pas de faiblesses particulières. On pourrait s'attendre à certains rebondissements, mais Donato Carrisi a réussi à éviter les plus gros écueils, à faire tenir une intrigue du début à la fin avec un suspense toujours égal, beaucoup de tensions, et toujours plus de questions ! J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, une fin qui m'a laissée vraiment sous le choc. Surprises, rebondissements, on peut dire que Donato Carrisi a su m'emporter jusqu'au bout sans temps morts !
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Ça fait quatre ans que j'avais envie de lire ce roman ! Sa couverture inquiétante, le succès de librairie qu'il a été, son titre intrigant,... Et j'aurais dû m'y mettre plus tôt, car c'est vraiment un roman incroyable. Sa conclusion est inattendue et tout au long du livre, le lecteur est secoué dans ses convictions. Attendez-vous à des surprises, mais aussi à de l'horreur : les faits exposés dans le roman sont souvent choquants et horribles. Mais si vous aimez les romans policiers, vous êtes sûrement déjà habitués. C'est un livre malin et plutôt bouleversant, au final, car il fait réfléchir sur la face cachée des gens, et sur comment le mal peut naître, parfois de façon inattendue. Une lecture à ne pas manquer si vous aimez les romans policiers !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Très bon thriller malgré que dans un premier temps j'ai ressenti un certain malaise du fait que cette histoire serait tirée d'une histoire vraie ensuite je me suis plongée dans ce livre que j'ai trouvé envoûtant, je ne pouvais plus le lâcher. Ce livre est très bien ficelé, nous embrouille en nous menant vers plusieurs pistes pour une fin inattendue et grandiose. Jamais un thriller ne m'avait fait cet effet.
Un excellent thriller à l'américaine avec une intrigue particulièrement complexe, un criminel retord, qui joue avec ses victimes (cinq fillettes, mais elles sont loin d'être les seules victimes), avec les enquêteurs, et bien sûr avec le lecteur. Ses plans sont alambiqués et machiavéliques. C'est macabre, mais pas gore : les meurtres sont horribles mais il n'y a pratiquement pas de scènes d'actions violentes décrites, seulement les cadavres, les scènes de crime et les hypothèses des enquêteurs. J'ai trouvé pas mal de points communs avec la série américaine Esprits criminels. Malgré tout certaines choses m'ont gênée au point de mettre à ce roman un nombre d'étoiles tout juste supérieur à la moyenne. D'abord, je n'aime pas quand un auteur perd le lecteur en laissant planer un doute sur le personnage qui parle ou raconte et que cela n'apporte strictement rien à l'intrigue. Ici c'est assez souvent le cas au début (par contre plus loin dans le roman c'est tout à fait justifié pour le texte en italique), l'intrigue étant complexe, pourquoi en rajouter inutilement au risque de perdre le lecteur ! Je n'ai pas trouvé toujours bien intégrés dans le récit les passages d'ordre « documentaire » sur la psychologie des tueurs en série, les techniques policières, ou autres informations de ce genre. le côté totalement hors sol du roman (pas de pays, pas de ville même imaginaire, des enquêteurs ayant des prénoms et noms de toutes sortes de pays) ne m'a pas inspiré non plus, cela contribue à un manque d'ancrage des personnages, les rendant parfois presque caricaturaux. L'intrigue se tient parfaitement mais était-il nécessaire que le milliardaire coupé de la vraie vie soit à ce point là une caricature ? Pour le reste c'est excellent, avec une abondance de rebondissements et une multitude de pistes que les enquêteurs sont bien obligés de suivre pour comprendre le tueur et apprendre des choses sur lui. En plus c'est un premier roman, et malgré quelques défauts, il est rare qu'un premier roman soit d'un tel niveau, avec une construction et une trame si bien maîtrisées.
Des fillettes enlevées et retrouvées mortes, amputées d'un bras. Qui sont les véritables victimes : les enfants ou leurs parents ? Qui est visé, et qui tire les ficelles de ces mises en scène élaborées ?

Au terme de recherches approfondies en criminologie, psychiatrie judiciaire et méthodes scientifiques d'investigation, Donato Carrisi partage ici une réflexion profonde sur le mal qui peut engendrer du bien, sur le côté sombre des êtres, le point de rupture qu'atteignent certains psychopathes, provoquant un passage à l'acte qui transforme un être humain « civilisé » en une « bête » gouvernée par ses pulsions meurtrières. Dans ce roman les enquêteurs sont amenés à disséquer les mécanismes psychiques et les motivations profondes de tueurs en série.

Plusieurs fausses pistes, de multiples rebondissements, et certains passages au suspense insoutenable, font du Chuchoteur un véritable « page turner ».
On parle souvent des auteurs de roman noir du Nord de l'Europe, avec Donato Carrisi, j'ai découvert que le Sud n'est pas en reste.

Avec le chuchoteur, je n'ai pas plongé dans une mais dans plusieurs affaires sordides. La découverte de bras gauche d'enfants est le point de départ de cette lecture. Une course contre la montre s'engage pour retrouver les fillettes et la découverte de chacune d'elles débouche sur d'autres crimes aussi atroces les uns des autres.

Donato Carrisi nous livre un roman très bien ficelé, avec des personnages complexes. Sans temps mort, c'est un terrible roman qui montre les limites fragiles entre le bien et le mal.
Pour l'auteur, le Mal est en chacun de nous ; il faut quelques fois peu de choses pour que le verrou cède et que nous basculons du mauvais côté

Roman anxiogène qu'on aimerait n'être que fiction !