Grosse déception pour ce Chuchoteur qui chuchote à tort et à travers. Aucun frisson n'est au rendez-vous, sinon celui dû à l'agacement devant tant d'invraisemblances - un comble pour un roman inspiré d'une histoire réelle, celle du tueur en série italien Luigi Chiatti, assassin d'enfants dans les années 90.

Pourtant la formation de juriste, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, de Donato Carrisi plaide pour une expertise sur le sujet. Mais que nenni, l'homme veut faire de son livre un best-seller (de ce point de vue, c'est une réussite incontestable). Pour attirer le plus grand nombre, il use de rebondissements multiples, de scènes se voulant horrifiques et de généralités sur la psychologie des tueurs en série. Un ensemble de ficelles trop grosses pour rendre son travail convaincant. Mais les voies du succès sont impénétrables, à moins que ce soient les raisons pour lesquelles on se laisse manipuler pour acquérir un livre médiocre qui le soient.
Grosse déception pour ce polar qui, apparemment, est devenu une référence pour nombre d'amateurs du genre. Je n'ai pas du tout été impressionné ni par l'intrigue, ni par le style de l'auteur que j'ai trouvé somme toute assez commun aux autres auteurs de thrillers. J'ai même trouvé la lecture pénible du fait de l'ambiance générale malsaine, et surtout de la noirceur/cruauté des crimes inhumains commis sur les petites filles. Sûrement que c'était le but recherché par l'auteur, mais pour ma part je n'ai pas du tout adhéré alors que pourtant je suis un grand fan de polars.

J'ai fait tout de même l'effort de terminer le roman pour voir où tout ceci nous menait. le final est effectivement impossible à deviner. Normal avec le scénario abracadabrantesque imaginé par l'auteur .
Tout au long de la lecture de ce roman , j'ai ressenti une impression étrange ( j'avais déjà ressenti cette impression bizarre dans "La fille dans le brouillard" du même auteur ).
Est-ce parce que l'action n'est pas située géographiquement
( aucun lieu , même fictif , n'est cité ... ) ?
Les personnages apparaissent désincarnés...l'action , un peu décousue et manquant de force ... l'intrigue alambiquée ....
Même si je ne me suis pas ennuyé , je referme ce roman sans grande envie de lire d'autres livres de cet auteur .
D'autres romanciers auraient , je suis sûr , raconté cette histoire de manière beaucoup plus " charnelle " , saisissante et palpitante !
Cinq fillettes ont été enlevées, et pourtant, ce sont six petits bras que l'on va retrouver dans une clairière abandonnée... qui est donc la sixième fillette? comment ont elles pu être enlevées parfois devant tout un chacun? pourquoi n'avoir choisi que des fillettes?...
autant de questions, qui vont agiter l'équipe du commandant Roche, avec comme personnages centraux Mila et Goran, deux écorchés de la vie, dont l'histoire s'écrira au fur et à mesure du dénouement de l'affaire!
ici, la lecture est distrayante, entraînante, facile, peut être même trop facile...
Il y a un manque de subtilité qui m'a beaucoup dérangée... ce que j'aime dans les polars, c est de pouvoir avancer en même temps que les enquêteurs, de chercher des pistes avec eux, de se tromper avec eux, souvent, pour découvrir le souffle coupé, qu'on n'avait pas soupçonné la bonne personne! alors que dans ce livre, dès qu'il y a un élément nouveau, c'est : "paf" en fait, c est un tel qui a fait ça, et de telle façon, mais comment on est venus là, c'est vite expédié, prend pour argent comptant ce que je te dis cher lecteur, et continue ta progression!
bref, même si j'ai bien aimé cette lecture, j'aurai aimé qu'on me mache un peu moins le travail, pour que ce soit époustouflant, sans tomber à pic sans prévenir...

Grosse, grosse déception. J'y ai réfléchi tout au long de ma lecture, et encore maintenant que je viens de tourner la dernière page, je ne comprends vraiment pas comment ce roman a autant de succès.
J'ai trouvé l'intrigue complètement tirée par les cheveux, les personnages caricaturaux au possible, une surenchère dans les faits et dans les moyens, le tout manquant de cohérence à chaque instant.

Pourtant, ça démarrait bien et le pitch était attractif. Mais franchement autant de clichés et "hasards malencontreux", ça a très vite gâché ma lecture. Sans compter que l'équipe d'enquête semble complètement à l'ouest, se posant dès le départ les mauvaises questions ou concluant trop rapidement, tout en passant à côté d'indices gros comme des maisons.

Bref, je me suis accrochée espérant un regain de lucidité dans la plume de cet auteur pourtant encensé... Et non, le dernier tiers était, de mon point de vue, encore pire que le reste, à moins de le voir comme le point d'orgue d'une mauvaise caricature du genre.
Avec un tel déluge d'avis dithyrambiques, difficile de résister à ce thriller qui, d'emblée, s'annonce comme une oeuvre majeure !

Les premières lignes du roman de Donato Carrisi laissent augurer d'un polar haletant, 570 pages qui promettent de grands moments d'angoisse. Et dans un sens, c'est vrai. le chuchoteur est un véritable page turner qui agrippe le lecteur dès les premières pages. Les amateurs d'action et d'adrénaline apprécieront à coup sûr les nombreux rebondissements dont l'auteur émaille son récit.

Malheureusement, il y a dans ce scénario prétentieux une surenchère de scènes qui n'ont d'autre intérêt que de choquer le lecteur. Dans cette escalade de l'horreur, les scènes de crime, toutes plus sensationnelles les unes que les autres, dérangent et heurtent la sensibilité du lecteur jusqu'à l'écoeurement. Détails scabreux et lumière crue, rien ne sera épargné aux plus sensibles, surtout pas les descriptions les plus sordides ! Loin de convaincre, cette méthode discutable a surtout pour but de pallier les faiblesses d'une intrigue bancale et embrouillée. Plus on avance dans la lecture et moins on y croit !

A n'en point douter, les amateurs de psychologie préfèreront les crimes plus plausibles des auteurs scandinaves comme Henning Mankell, Camilla Läckberg ou encore Arnaldur Indridason, qui prennent le temps de dévider patiemment leur intrigue tout en élaborant des personnages possédant d'une réelle richesse psychologique.

Annoncé comme un thriller exceptionnel, le Chuchoteur n'est finalement qu'un polar caricatural dont l'intrigue décevante ne repose que sur une juxtaposition de scènes capillo-tractées. Donato Carrisi montre que l'utilisation massive de rebondissements et de détails choquant ne suffisent pas à compenser efficacement les faiblesses d'une intrigue incohérente et sans grande envergure. On est loin de l'époustouflant thriller littéraire promis par la quatrième de couverture ! Dommage !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
En lisant ce roman, j'ai perçu un cercle où tous les protagonistes étaient liés par une histoire personnelle comparable. J'ai eu un peu de mal à adhérer au récit mais l'écriture et l'enchaînement des événements ont gommé cette impression. La représentation du tueur en série en littérature policière est dépeint à l'excès, c'est mon impression. Cela affaiblit son intérêt. le climax est convenu.
Tout cela était pour elle, pour Mila personnage principal de ce thriller. En attendant , ce thriller n'étaitpas pour moi , car je n'ai AB-SO-LU-MENT RIEN COMPRIS!! Je dois être idiote, au vue des critiques qu'il a reçu! ! Mais, c'est "bourré d'inepties, cela n'a "ni queue, ni tête", il y a beaucoup de sang, c'est "gore, trash" mais inexpliqué et inexplicable! Aucun lien entre les chapitres et les différentes scènes de crime.Un prêtre qui se jette d'une tour dans un orphelinat abandonné , en voulant tuer Mila, d'où sort-il celui-là? Un chien enfermé 6 mois avec sa maîtresse , les 2 enfants dans leur propre villa , et qui leur montre, grâce à une tâche de sang qu'ici est l'endroit où a eu lieu le crime; Une famille de 3 personnes séquestrées dans leur propre maison
pendant 6 mois et "méchamment massacrées"à la fin, et personne pour s' inquiéter de leur absence, de leur silence???
Des fausses pistes, plusieurs coupables , c'est qui ce fameux Albert?? J'ai cru comprendre à la fin mais pas sûr??
Une "fliquette Mila, qui est "profiler", très douée pour analyser, décortiquer, et voyante à ses moments perdus, lorsqu'elle a des frissons de la base du cou jusqu'au bas du dos et qui se mutile lorsqu'elle est trop choquée pour rejoindre sa "zone d'ombre"??? Qu'est-ce que cela veut dire? Lorsque je lis en 4 ème de couverture: un roman policier italien effrayant, oui, d'accord, bien construit non!! C'est totalement faux!! Et c'est vrai que l'horreur n'est pas traitée avec complaisance!!
Je n'oserai même pas le proposer à mon mari qui est retraité de la maison "poulaga", il serait horrifié! !
Bref, pour moi, à vite oublier, pour me replonger dans "le rouge vif de la rhubarbe " qui est serein , calme, reposant et très bien écrit , tout ce que j'aime.
Caricatural. Devant tant d'étoiles et d'éloges, je m'apprêtais à passer un bon moment de lecture typiquement ferroviaire. Grosse déception. Je comprends que l'auteur ait voulu en rajouter pour plaire à son lectorat. Mais trop de rebondissements invraisemblables, de surenchères inutiles dans l'horreur et le glauque, hachés par des paragraphes improbables sur le ton du documentaire sur les serial killers.
Et puis, cette question qui m'a bizarrement taraudée tout le long du livre: on est en Suisse, non... ? pas en Italie ?
Vu le nombre d'avis positifs sur ce livre, j'aurais dû me douter que je n'aimerais pas.
L'écriture est, heureusement, agréable, mais que de longueurs, que d'ennuis....
Plusieurs choses m'ont gêné. Tout d'abord l'absence d'indication géographique, j'ai trouvé cela très perturbant de ne pas pouvoir me projeter. Ensuite le choix des noms des victimes, j'ai vraiment ressenti un malaise, beaucoup trop proche de la liste des victimes de Dutroux.
Ensuite, ce livre se base sur des faits réels et j'ai pourtant trouvé qu'il y avait trop de détachement, aucune émotion.
Pour finir, les 150-200 dernières pages, qui prennent une tournure grotesque.
Je ne sais pas encore si je lirai la suite...