AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1059 notes
Lu en 2010, le Chuchoteur avait été pour moi un énorme coup de coeur, aussi n'ai-je pas hésité une seule seconde quand on m'a proposé de lire la « suite », le Jeu du chuchoteur. le problème, c'est qu'avec ma mémoire de poisson rouge, j'avais complètement oublié qu'il y avait déjà eu une suite avec L'Ecorchée (dont je n'ai honteusement aucun souvenir), pire, j'ignorais en commençant ma lecture qu'il me manquait le troisième tome de la saga, L'Egarée, je l'ai compris hier soir en faisant quelques recherches. Bon, je ne sais pas trop si c'est pénalisant et si certaines données manquantes ont pu entraver ma lecture… Quoi qu'il en soit, si j'ai passé un bon moment avec le Jeu du chuchoteur, je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur surfe un peu sur le succès en nous proposant une intrigue riche en rebondissements (parfois prévisibles) mais qui souffre un peu de son incomplétude : des questions restent sans réponses et la fin ouverte annonce un cinquième tome. C'est d'autant plus difficile d'évaluer le contenu… J'ai trouvé l'histoire prenante et originale – grâce notamment à l'immersion dans le monde de la réalité virtuelle – mais parfois un peu complexe. La personnalité de Mila, rencontrée dans le premier opus, est toujours aussi intéressante, elle est un vrai point fort et l'on comprend que l'auteur n'ait pas envie de l'abandonner, mais un jour il faudra tout de même satisfaire la curiosité du lecteur, quitte à tourner la page du (des ?) chuchoteur…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          574
Ma grosse déception de l'année. Pourtant j'adore la saga le Chuchoteur de Donato Carrisi. Mais j'ai l'impression que l'auteur n'a aucune ligne directive, part un peu dans tous les sens. Il ouvre malheureusement beaucoup de pistes sans rien nous donner en échange. Encore une fois, je finis le thriller avec une fin ouverte et rien à me mettre sous la dent. Sauf que là, c'est la fois de trop et j'en perds tout l'attrait de cette saga. Je commence à perdre le nombre de chuchoteur qu'a pu nous présenter Donato Carrisi. Est-ce le même à chaque fois, je n'en ai pas l'impression car il rajeunit avec le temps. En plus nous avons cette fixation sur Mila qui ne change pas et cela depuis très longtemps. Tout n'est pas résolu depuis ce premier opus : le père d'Alice, le premier chuchoteur qui reste dans les parages…. J'ai encore tellement de questions que je déteste ça. Combien de tomes va nous proposer Donato Carrisi? Je ne suis pas sûre de vouloir continuer cette saga policière.

Revenons au dernier opus. Je n'ai rien compris à cette histoire de réalité virtuelle. Une peu trop tiré par les cheveux. Cette histoire de Deux et D'ailleurs… Je suis encore perdue. La trame principale sur la relation du chuchoteur et Mila est bien comprise, d'ailleurs c'est le point fort du roman. Mais tout ce qu'il y a à côté, je me suis souvent perdue en route. Je remarque même des séquences importantes qui ont été abandonnées en route. Je n'ai pas tout cerné sur le jeu du chuchoteur sauf son but final.

Ma conclusion, je reste sceptique alors que d'un côté j'ai dévoré. Mais j'en voulais plus. Une fin ouverte qui commence à bien faire. Il me faut des réponses. Il faut surtout que les choses avancent un peu. Donato Carrisi tourne en rond à force.
Commenter  J’apprécie          498
J'attendais avec impatience le nouvel opus de Donato Carrisi et surtout de retrouver Mila.
Quatrième volet du Chuchoteur, je peux vous déjà vous dire que même si cet opus peut se lire indépendamment, ce serait dommage de ne pas le lire dans la continuité des autres. Même si l'enquête est indépendante, découvrir Mila Vasquez, personnage emblématique de Donato Carrisi, est à lui seul  un vrai plaisir. UN personnage, d'une rare complexité, très bien travaillé et qui a pris en maturité, depuis  sa première apparition. Je vous recommande donc de lire Le chuchoteur et L'écorchée. Même si l'égarée fait partie de la quadrilogie, il peut être lu indépendamment…
Nous retrouvons Mila quelques années après les événements du Chuchoteur, elle a quitté la police, le service des Limbes, pour se consacrer à sa fille, mais surtout commencer une nouvelle vie. Elle vit coupée du monde à la campagne avec sa fille Alice, pas d'Internet, pas de téléphone fixe, pas de télé…
Pourtant … le mal va l'attirer à lui…
Donato Carrisi, qui n'en avait pas terminé avec elle, va l'embarquer dans une nouvelle enquête, pour le moins atypique… Dans laquelle, elle sera soumise à rudes épreuves. le lecteur n'est d'ailleurs pas oublié, puisqu'il va vivre de sacrés rebondissements, lors desquels le rythme sera tout autant soutenu.
Mila va être propulsée dans le jeu du chuchoteur, entre deux mondes. le monde réel et le monde virtuel vont s'entrecroiser et chaque porte franchie dans le jeu, apportera son lot de réponse dans la réalité…
La thématique du jeu vidéo, choisie par Donato Carrisi, est assez intéressante et ancre les personnages et l'intrigue dans la réalité. Certains passages sont révélateurs des doutes que nous avons quant à l'utilisation d'internet et l'addiction aux jeux et aux drogues…
La seule chose que je peux reprocher à cet opus, c'est le sentiment d'une répétition par rapport au chuchoteur. Mais bon, cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu pendant ma lecture et ce dont je suis certaine, c'est de retrouver l'agent Vasquez dans un prochain roman de Donato Carrisi, car elle a encore pas mal de choses à faire notamment découvrir sa fille Alice…
Commenter  J’apprécie          390
Les jeux du Chat et de la Souris.

Celui du chat qui veut manger la souris.
Celui de la souris qui veut se faire manger par le chat.
Celui de la souris qui veut tuer le chat.
Celui de la souris qui veut jouer avec le chat.

Aussi étranges que la sensation ressentie, après avoir terminé cette lecture.

D'ici quelques années, je recommencerai ma lecture du Chuchoteur, quand j'aurai l'esprit clair.
Commenter  J’apprécie          351
J'ai regretté l'absence de liaisons et de réponses aux questions que je me posais dans "L'égarée". Un tome toutefois bien au dessus de ses prédécesseurs. Cet opus se termine en un beau bouquet final qui ravira grandement le lecteur. Étrangement il y a un certain mystère qui émane de cette saga et qui m'aura dérangé tout du long et aura troublé ma compréhension globale de l'univers "Mila Vasquez".
Commenter  J’apprécie          322
C'est le 4ème tome de la sage mais je reste sur ma fin. Je n'ai pas vraiment adhéré au récit.
On retrouve avec plaisir le personnage clé de cette série, Mila Vasquez, qui reste avant tout un personnage intéressant, intriguant. J'aime beaucoup ce personnage qui prend de l'ampleur, de l'épaisseur tome après tome.
Ce tome est fondé sur la relation entre Mila et sa fille Alice qui elle aussi est assez intrigante. Alice va être enlevée, très tôt dans le récit. Sa mère va tout faire pour la retrouver. Ces deux personnages et la relation mère fille m'ont beaucoup intéressé tout au long de cette lecture. C'est indéniablement pour moi, le point fort de cette lecture.
Car, pour le reste, malheureusement ça part vraiment dans tous les sens. On va de rebondissement en rebondissement de manière incessante sans réel fil conducteur. Certains rebondissements sont carrément loufoques et enlèvent, de mon point de vue, toute crédibilité à ce récit.
Que dire de ces allers retours permanents entre un monde virtuel et le monde bien réel. On si perd, je m'y suis perdu. On est dans le fantastique sans y être vraiment. le monde virtuel décrit par l'auteur est complètement surréaliste et pas crédible pour deux sous.
Au final, je ressort déçu de cette lecture. L'auteur m'a perdu et je n'ai jamais pu me raccrocher aux branches. Dommage. La fin ouverte, que je n'ai pas du tout aimé non plus, laisse entrevoir un 5ème tome. Je le lirai : mon côté maso sans aucun doute, et mon envie furieuse presque maladive d'aller au bout des saga que je commence .
Les personnages principaux Mila et sa fille Alice m'intrique beaucoup également.
Une lecture décevante qui ne m'empêchera pas de poursuivre s'il y a une suite.
Commenter  J’apprécie          300
J'arrête ici ma relation littéraire avec Donato Carrisi. En partant du plus grand enchantement avec "Le chuchoteur", je suis allée de déception en déception au fil de mes lectures. Je me suis aperçue que dans la série avec Mila, j'avais zappé "L'égarée", mais je ne pense pas que cela change grand chose à la donne.

Une réussite incontestable : la quatrième de couverture qui met vraiment l'eau à la bouche. La voix sensuelle d'Elvis Presley en fond sonore (chanteur favori de la fille de Mila), un suspect tatoué des plus ... énigmatique, ça commençait plutôt bien, malheureusement le scénario est parti rapidement dans tous les sens et tel un magicien sortant des lapins de son chapeau, l'auteur nous a déposé une multitude d'affaires à résoudre sur les bras. J'ai été tout de même ravie de mettre enfin un nom sur les problèmes de comportement de la jeune enquêtrice : elle souffre d'alexithymie qui l'empêche d'éprouver des sentiments. Elle perd ainsi un peu ce côté "machine de guerre" des précédents opus.
Je reproche une nouvelle fois à l'auteur d'utiliser le même fil conducteur, tout repose encore sur un travail de manipulation. "Le jeu du chuchoteur" s'inscrit aussi dans une autre thématique, les dangers de la toile et de certains jeux vidéos. Moi qui n'en suis pas adepte, j'ai été perdue dans ce monde d'avatars et le mix de réalité et de virtuel. A maintes reprises, j'ai failli abandonné ma lecture mais malgré le brouillard dans lequel j'évoluais, j'ai voulu connaître le dénouement (par empathie pour Mila, sans doute) et là, nouvelle déception, encore cette fin ouverte qui n'en est pas une.
Une lecture qui se solde par un 7/20.
Commenter  J’apprécie          280
Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

Le chuchoteur : le retour
Il n'était pas prévu que je retourne aussi vite dans l'univers noir de l'auteur. Mais mon abandon de "Sauvage" a précipité les choses. Je ne m'en plains pas.
Mila, bien que retirée des affaires, est sollicitée par la Juge suite à la disparition inquiétante des Anderson. Il y a du sang partout, mais aucun corps.
Mila souffre d'alexithymie, c'est-à-dire qu'elle est incapable d'empathie. Et ce trouble psychiatrique est un atout dans l'enquête qu'elle va accepter de faire car elle sent le Mal.
Ce roman est une plongée profonde dans le pire de l'être humain. Il explique le "modus operandi" ainsi que la "signature" des tueurs en série. Les détails sont terrifiants.
Et, comme toujours avec Donato Carrisi, le suspense est à son comble.
Un moment palpitant.
Commenter  J’apprécie          260
Désolé de dire que j'ai trouvé ce thriller parfaitement ennuyeux. Les personnages dégagent moins de chaleur qu'un morceau de banquise, moins de vie qu'un parpaing et sont aussi gais qu'un furoncle qui vient d'enterrer sa mère.
Le style m'a semblé des plus pauvre mais ça peut venir de la traduction, quand à l'intrigue, elle mince comme une feuille d'OCB (oh c'est bien ?)
Franchement dans le genre, il y a (beaucoup) mieux.
Auteur italien de thriller le plus lu au monde parait-il, peut-être, je n'en connais pas d'autres à part dans la catégorie polar parfois, Umberto Eco, mais on n'est pas dans la même division.
Je n'ai lu aucun autre ouvrage de cet auteur et je n'en ai plus du tout envie mais je peux changer d'avis, il faudra juste me convaincre.
Commenter  J’apprécie          245
Enfin ! Ce tome de la série a été dans mes mains. J'étais si contente de retrouver Mila Vasquez. Elle m'avait manqué. Nous la retrouvons cette fois coupée du monde. En effet, elle a décidé de vivre recluse sur un bord de lac, avec sa fille Alice. Ses vêtements noirs et son arme ont été remisés dans une petite boîte. Ça fait maintenant 1 an qu'elle a quitté son poste aux Limbes. Mais voilà, la crim' a été dépêchée sur un lieu ; beaucoup de sang, massacre, mais pas de famille décimée. La Juge, la cheffe de la crim' décide donc de faire appel à Mila. Il faut que le seul suspect appréhendé s'est tatoué le nom de Mila sur son corps. Bien malgré elle, elle est impliquée... Comme toujours, c'est le genre de bouquin qu'on dévore. Un jeu de piste incroyable, qui amène le lecteur à toujours tourner une page de plus. Et là, le virtuel s'invite. C'est bien traité... Bref, une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (2661) Voir plus




{* *} .._..