Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

Le chuchoteur : le retour
Il n'était pas prévu que je retourne aussi vite dans l'univers noir de l'auteur. Mais mon abandon de "Sauvage" a précipité les choses. Je ne m'en plains pas.
Mila, bien que retirée des affaires, est sollicitée par la Juge suite à la disparition inquiétante des Anderson. Il y a du sang partout, mais aucun corps.
Mila souffre d'alexithymie, c'est-à-dire qu'elle est incapable d'empathie. Et ce trouble psychiatrique est un atout dans l'enquête qu'elle va accepter de faire car elle sent le Mal.
Ce roman est une plongée profonde dans le pire de l'être humain. Il explique le "modus operandi" ainsi que la "signature" des tueurs en série. Les détails sont terrifiants.
Et, comme toujours avec Donato Carrisi, le suspense est à son comble.
Un moment palpitant.
Mila ici, on la retrouve bien des années plus tard , elle a bien changé , elle a quitté les limbes sans pour autant oublier ses disparues , elle a beaucoup changé après toutes les péripéties dangereuses , dur , difficile qu'elle a vécu .

Elle vit couper du monde dans sa maison de campagne avec sa fille Alice, elles se sont coupé du monde, pas d'Internet, pas de ligne fixe, juste un simple portable en cas d'urgence.

Et pourtant ... Si toute sa vie, elle a fui loin, du Mal, tout va la rattraper d'un seul coup. Une voiture qui roule, au loin, signe de mauvais augure, approche doucement, mais sûrement vers le cocon douillet , qui puisqu'elles se sont coupé du monde.

Tout va s'enchaîner en une fraction de seconde.

Elle ne sait pas encore qu'elle va basculer dans un drôle de jeu vidéo virtuel glauque, où la perception du Mal dans le jeu, prend toute son ampleur dans le monde réel. Tes pulsions meurtrières, que tu jouais dans ce monde virtuel, vont basculer en une fraction de seconde dans le monde réel.

Hélas, il sera trop tard, il n'y aura plus de retour en arrière ...

Un jeu qui va l'accapare, bien plus qu'elle ne le croit, un jeu diabolique, mécaniquement orchestré par les mains d'une personne qui n'a plus rien à perdre et qui la connaît et qui sait de quoi elle est capable.

C'est avec brio que l'auteur nous dépeint, les êtres humains de quoi ils sont capables pour engendrer le chaos autour d'eux en une fraction de seconde. (" Un psychopathe constitue déjà lui-même une prison, se rappela telle. Il abrite en lui un démon cherchant par tous les moyens à sortir, toujours. Les assassins les plus féroces ont l'air dociles et gentils, quand on les observe de l'extérieur. Pourtant, leur violence peut se manifester n'importe quand. C'est par ce biais que le démon fait savoir au monde extérieur qu'il existe et qu'il contrôle totalement son hôte. ") .

Quant à un Internet qui devenu notre confident , qu'il connaît tout de nous , ( " Internet est une énorme éponge qui absorbe ce que nous sommes, surtout le pire. Dans la vie réelle, nous sommes contraints de nous adapter pour vivre avec les autres, de faire des compromis avec notre nature, d'accepter des lois et des conventions. Parfois, nous devons porter un masque, mais c'est inévitable : sinon, nous ne pourrions pas faire partie de la société... En ligne, en revanche, nous sentons libérer de toute cette hypocrisie, mais ce n'est qu'une illusion : on nous a simplement laissées seuls avec nos démons. " )

On en oublierait presque son danger , simple truc inoffensif dans notre maison , on se connecte et puis on se confie , on pense , on espionne , on devient , son pantin , tellement on est accro même acabit pour le portable tout commence dès le matin au réveil , une simple notification , les horaires du métro , du bus , du train , un SMS , la météo , le journal , les mails...

On arrive à s'oublier soit même.

J'ai été conquise par ce 9 ème roman de l'auteur qui arrive toujours à distiller du suspense à travers chaque page et des rebondissements , quant à son talent d'écriture je n'ai plus aucun doute , mais une grande conviction , jamais je ne me lasse de le lire et dès que je sais un nouveau roman arriver je m'empresse d'aller le chercher .

Ultra conquise à nouveau ^^.
Dernier opus de la série Mila Vasquez qui va, j'imagine, me donner les réponses aux multiples questions que je me pose ? Que nenni, mais je ne suis qu'à demi surprise par l'auteur : je commence à cerner le gaillard…

Du temps a passé depuis la dernière enquête de Mila et, sans que l'on en connaisse les éléments ou les raisons, elle a mis les compteurs à zéro et recommencé une nouvelle vie. Depuis près d'un an, elle vit retirée avec sa fille dans une maison au bord d'un lac. Sans téléphone ni internet, elle veut fuir le monde et ses dangers, se consacrer à sa fille mais aussi à elle-même. Pour Mila, il n'est pas facile d'être mère, mais elle apprend et fait de son mieux pour compenser son handicap, son alexithymie. Il est en effet très difficile pour elle de donner toute l'affection et l'attention nécessaire à Alice alors qu'elle ne peut ni identifier ni décrire ses sentiments et qu'elle souffre d'un manque total d'empathie. « Le gel de l'âme ».
Pourtant, elle avait réussi à en faire quelque chose de positif de sa maladie, à l'utiliser pour exercer au mieux son métier de policière, en toute objectivité et efficacité, même si, souvent, un questionnement revenait la hanter : et si elle était comme eux, ceux qu'elle a poursuivi et arrêté, un monstre parmi les monstres. Joanna Shutton, dite la Juge, la cheffe du département de la police fédérale, elle, ne fait pas de sentiment : les talents de Mila, elle les connaît très bien. Et à présent qu'elle en a besoin pour résoudre une nouvelle affaire de meurtres et de corps disparus, elle saura aller la chercher, où qu'elle soit.

Voilà. le chuchoteur est de retour et il a un jeu à proposer, cruel, évidemment. Il ne se cantonnera pas cette fois-ci à un simple jeu d'échecs ou un rubik cube, non. Il va proposer à Mila d'entrer dans un jeu en réalité virtuelle, mais dont les indices se cachent dans la vraie vie. Les enjeux sont énormes, et les risques aussi ; mais Mila n'aura le choix.
Une dernière fois dans cette quadrilogie, Donato Carrisi enchaîne les rebondissements et retournements de situation. Ça virevolte dans tous les sens, dans la réalité et dans la fiction. Une fois encore, me voici captivée et accrochée comme jamais, chamboulée mais tenace jusqu'à la dernière page. Malmenée presque, car l'auteur tenait là une intrigue originale mais risquée ; il frôle encore une fois le piège d'en faire trop, et c'eut été dommage.
Arrivée au terme de ma lecture, le livre m'a presque échappé des mains de stupeur… What ! M'en vais-je devoir le relire derechef pour m'assurer avoir bien saisi les dernières phrases ? Donato Carrisi se serait-il joué de moi le bougre ! Allez, je l'accepte volontiers. Quel plaisir d'avoir lu ces quatre opus sur ma semaine de vacances...un lâcher-prise total.
Je ne sais trop si une suite sera donnée mais si Mila continue de murmurer à l'oreille de Donato comme il aime à le raconter, je suis preneuse.
Magistral ! Quand le jeu et la réalité s'interpénètrent. Un coup de maître. Bluffant !
Il s'agit du quatrième volet du Chuchoteur et je conseille à ceux qui veulent le lire de commencer par les 3 premiers tomes. Personnellement, j'ai lu le 1er à sa sortie il y a une dizaine d'années (et presqu'aucun souvenir) puis j'ai fait l'impasse sur le 2ème et lu le 3ème récemment. Honnêtement, je regrette maintenant de ne pas avoir repris la série du début, j'aurais davantage savouré certains points de l'intrigue, même si cela reste malgré tout compréhensible au global.

On retrouve Mila, l'enquêtrice déjà rencontrée dans les précédents opus. Elle a décidé de quitter la police et de se retirer à la campagne afin d'élever sa fille loin d'un monde qu'elle juge violent et dangereux.

Mais, bientôt, ses anciens collègues font appel à elle car une famille a été massacrée et l'assassin que l'on a arrêté semble avoir un lien avec Mila.
Celle-ci va donc à nouveau plonger, un peu malgré elle, dans une nouvelle enquête, à la poursuite de la pire sorte de criminel : un Chuchoteur.

Donato Carrisi n'a pas son pareil pour nous plonger dans un récit, haletant, sans aucun temps mort. Les rebondissements, les fausses pistes, les chausse-trappes qui induisent le lecteur en erreur, se succèdent tout au long du livre, jusqu'à la dernière page. C'est une lecture addictive dont on a beaucoup de mal à s'extraire tant le rythme est soutenu et bien maîtrisé.

Le revers de la médaille est qu'à force de retournements de situations et de rebondissements, on peut avoir tendance à se perdre un peu dans le récit et il est parfois compliqué de rassembler les divers éléments semés par l'auteur. Un fois le livre fermé, j'ai encore des doutes et des questions sur l'intrigue.
De plus, le monde virtuel où se réfugient les psychopathes dans le récit m'a paru assez peu vraisemblable même si clairement, cela rajoute beaucoup de suspens et de matière à l'intrigue.

Alors au final, je suis très bon public pour ce genre de littérature et les quelques réticences que je peux émettre ici ou là sont toujours balayées quand je suis happée par une histoire.
Et là, j'ai vraiment été tenue en haleine tout le week-end. Donc je dis un grand merci à Donato ! Et je lui mets (presque) 5 étoiles !
IMPOSSIBLE À LÂCHER 😱
▫️
Tout comme pour les précédents tomes, j'ai été happée par ce livre qui ne laisse pas indifférent. N'importe qui peut croiser la route d'un chuchoteur. S'il vous choisit, celui-ci vous changera. Il modifiera votre comportement, vos façons d'agir et de penser. Parce que c'est ce que fait un chuchoteur, il prend du plaisir à s'immiscer dans votre tête, et à vous chuchoter des choses qui vous feront changer votre comportement. Ce qui peut en faire vriller plus d'un...!
▫️
Bon, ce n'est pas une nouveauté, cette saga fait partie de mes préférées. Je l'ai débutée par hasard en trouvant le tome 1 dans une boîte à livres, et j'ai enchaîné avec les 3 autres tellement j'ai aimé ! Dans ce livre, nous retrouvons l'irremplaçable Mila Vasquez, cette enquêtrice unique en son genre, experte en enlèvements et personnes disparues. Elle est appelée pour donner son avis sur une disparition inquiétante : une famille disparue en pleine nuit. Tout indique un massacre : un appel au secours, du sang partout dans la maison, mais aucun corps. le chuchoteur serait de retour et il semblerait vouloir communiquer avec Mila... une course contre la montre commencera pour l'empêcher de frapper à nouveau !
▫️
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré ! J'aime la manière dont l'auteur nous fait tourner en bourrique, nous induit en erreur, et nous bluffe ! de scène de crime en scène de crime, de suspect en suspect, j'ai dévoré le livre d'une traite, à ne plus pouvoir m'arrêter ! Je suis une grande fan de Mila et j'espère sincèrement qu'il y aura une suite ! J'ai cru comprendre que ce dernier tome à moins plu, généralement, mais pour moi, on reste dans la lignée des précédents et j'ai beaucoup aimé l'ambiance inquiétante et le côté psychologique du livre, c'est un excellent thriller !
Peut-on lire "Le jeu du Chuchoteur" sans avoir lu "L'écorchée" et "L'égarée" qui le sépare du premier roman de la saga "Mila", "le Chuchoteur" ? Oui, très clairement. Alors les afficionados répondront peut-être que c'est dommage, qu'on passe à côté de la naissance du lien entre Mila et Simon, son collègue, mais, en vérité, non. On peut parfaitement lire ce volume sans avoir lu les 2 précédents.
Ici, Mila a laissé tomber les enquêtes et s'est mise à l'écart de la société avec sa petite fille, Alice, âgée maintenant de 10 ans. Mais suite à l'appel au secours en pleine nuit d'une mère de famille paniquée, la police découvre la maison familiale vidée de ses propriétaires mais les murs recouverts de sang. Aucune trace de la famille. Assez rapidement, on retrouve un suspect au corps entièrement recouvert de chiffres tatoués et parmi ces tatouages, le prénom de Mila. Wahou ! Si ça ce n'est pas une bonne raison pour faire revenir Mila dans le game ! La police demande donc à Mila de reprendre du service pour l'aider à découvrir qui est ce tatoué, où est passé la famille, et quel est le lien entre elle le présumé assassin…
Même si l'on peut regretter quelques facilités scénaristiques et une enquête située dans l'environnement parfois confus des jeux de réalité virtuelle, il n'en reste pas moins que l'intrigue est toujours aussi bien ficelée et que les rebondissements vont bon train. L'écriture est fidèle à ce qui avait fait la qualité du "Chuchoteur", difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler.
Que penser de la fin ouverte ? En temps normal, ça ne me dérange pas, au contraire, même parfois. Mais ici, on ressent comme une sorte d'obligation à exploiter le filon "Chuchoteur" jusqu'au bout quitte à ne pas répondre aux questions qu'on se pose depuis le premier volume, notamment sur le passé de Mila. Alors oui, évidemment, ça crée un méga cliffhanger dans l'attente d'une prochaine enquête de Mila, mais attention, à trop vouloir placer le lecteur en attente de réponses, on joue peut-être avec le feu. A utiliser plusieurs fois la même recette et refaire le même gâteau, ne risque-t-on pas d'écoeurer ceux qui au départ savouraient avec appétit et gourmandise ? A voir…
Suite du déjà très bon thriller "le chuchoteur", "le jeu du chuchoteur" est une vrai réussite. nous retrouvons l' ex policière Mila Vasquez qui s' était retirée du monde avec sa fille Alice afin de fuir les ténèbres. Mais malheureusement l' obscurité va la rattraper. Et notre héroïne va sombrer encore plus profond dans la noirceur de l âme humaine. Et va devoir faire face a ses démons et son passé. Une histoire brillante et passionnante. Encore une fois Donato Carrisi, réussit à nous transporter dans son univers. On y retrouve la plume addictive et envoutante de l' écrivain. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l' intrigue sans vouloir y ressortir avant le fin du roman
Coup de maître! Dans ce dernier opus nous retrouvons enfin Mila Vasquez qui s'était retirée de ses fonctions. Un chuchoteur est de retour, et il semble lié à elle, elle seule peut l'arrêter. Impossible de le laisser filer, elle est trop impliquée.
J'ai adoré ce roman, le sujet du chuchoteur est excellent et je retrouve ce qui m'avait fait frissonner dans le premier tome (les 2e et 3e étaient bons mais ils m'ont un peu perdue). Ce dernier roman est à la hauteur du premier. L'écriture est toujours aussi addictive, l'histoire est prenante et le fait d'y intégrer une réalité virtuelle était un excellent choix.
En bref, c'est une série à lire! J'ai un peu de mal à laisser partir Mila, c'est un personnage auquel on s'attache malgré son tempérament têtu!
Quatrième de la série "Mila Vasquez", "Le jeu du Chuchoteur" est un thriller qui pourrait faire suite directement au "Chuchoteur" mais il serait très dommage de ne pas lire "L'écorchée" et "L'égarée" (ce dernier étant le plus psychologique des quatre).
Mila, experte en enlèvements, s'est retirée des "Limbes". Elle essaie de s'occuper de sa fille, dans une maison au bord d'un lac, isolée. Mais, c'est sans compter le retour du Chuchoteur.

Sang, corps, larme d'ange, tatouages, chiffres, Lisca, peur, renoncement à la technologie, vieux ordinateurs, ancienne vie… seront les thèmes autour de cette enquête.

- "Aujourd'hui, les fantômes étaient revenus. Pourtant, elle était certaine de les avoir laissés aux Limbes, dans les méandres du bureau des personnes disparues avec… son ancienne vie."

De retour, avec son ancien collègue Simon elle devra faire profil bas et se verra pratiquement seule face à son démon. Un événement la fera bel et bien repartir dans cette chasse à l'homme où un jeu l'y attend.

- "On les appelait "chuchoteurs", ou "tueurs subliminaux". le plus célèbre d'entre eux était Charles Manson. Ils s'entouraient d'adeptes et constituaient des "familles". Ils tuaient à travers les autres…"

Dans ce récit l'intrigue est très complexe car la toile tissée autour du personnage ciblé est un vrai casse-tête. Allez-vous l'aider à démêler ce jeu machiavélique?
Je ne me lasse pas des romans de l'auteur dans cette série. La seconde série : "Marcus et Sandra" est aussi très addictive et il me reste "Tenebra roma" à lire. Aux amateurs de thrillers psychologique foncez, ça en vaut la peine.

Lien : https://passionlectureannick..