EAN : 9782901952237
SPM-Lettrage (27/12/2010)
4.5/5   1 notes
Malgré les apparences, il est un pan de la Révolution qui reste inconnu, c'est le monde de la rue. Aucun historien n'avait encore sérieusement entrepris d'ouvrir le dossier de l'ordre public. Rares sont ceux qui ont pris en considération l'existence, la valeur et les réactions des organisations et des dispositifs sur lesquels reposait le maintien de l'ordre. C'est ce que cet ouvrage se propose de faire.

Que lire après Révolution et maintien de l'ordre, 1789-1799Voir plus
Parcours et analyses d'une mise en place et de sa gestion d'une organisation pouvant permettre la protection d'un peuple contre lui même et ses débordements, les gens de rien et autres malandrins et rôdeurs.

De ces structures embryonnaires se forgeront d'autres entités tantôt adulées, tantôt décriées.

Bien des éclaircissements apparaissent en divers points de notre histoire, celle de notre société d'hier et d'aujourd'hui.

Il y avait en ce temps un tel désordre dans les têtes que les gens les mieux intentionnés concouraient quelquefois avec les plus factieux pour la désorganisation générale.
Le soldat assez courageux pour mépriser l'ordre qui commande l'infamie soutient la gloire de la Nation.
Il pouvait compter sur un assentiment populaire quasi général, malgré des critiques de surface.
Le titre de garde française ne nous impose pas la nécessité de tremper nos mains dans le sang de nos concitoyens.
Il est vrai qu'à la timidité des instructions correspond toujours une exécution plus hésitante encore.