Jean Des Cars est journaliste, biographe et écrivain français. Il est le fils de Guy Des Cars. Dans Sissi, impératrice d'Autriche, il nous dresse le portrait de l'impératrice Élisabeth, femme de l'empereur François-Joseph. Et quel portrait ! Celui d'une femme, chérie, aimée, qui connut un destin hors du commun et tragique. C'est avec brio que Jean Des Cars nous raconte son histoire.
Rien ne la prédestinait à ce destin impérial. Sa mère, Ludovika de Bavière est la soeur de l'archiduchesse Sophie de Bavière, femme de François-Charles Joseph de Habsbourg donc Archiduchesse d'Autriche dont le fils, François-Joseph devient empereur. Élisabeth va épouser François-Joseph par amour alors qu'elle ne lui était pas destinée. C'est sa soeur, Hélène qui aurait dû épouser le prince. le couple ne cessera de s'aimer malgré les nombreux abattements et les accès de mélancolie de Sissi. « Ce spleen est précoce et sa mélancolie appuyée ».
Sissi ne veut pas se ranger aux protocoles de la cour, « une mission écrasante est désormais la sienne » mais elle entend bien faire connaitre ses désaccords. Tout sera difficile pour elle et ces difficultés à surmonter pour faire entendre sa voix viendront ternir l'harmonie du couple. A la cour « l'apparence a priorité sur l'existence ».
Sissi va souvent s'évader et se ressourcer en voyageant, en randonnant, en montant à cheval.
Cette femme a pourtant une faculté innée de rassembler les gens, d'être aimée. On considère aujourd'hui qu'elle a participé activement à l'empire Austro-Hongrois.
Les malheurs ont aussi beaucoup touché cette femme sensible et souvent affaibli ses volontés. La mort d'êtres chers a blessé son âme et son ardeur.
En plus de donner aux lecteurs de nombreuses informations sur le destin de cette femme, Jean Des Cars nous offre un panorama historique sur l'Europe du XIXème siècle comme « la guerre est déclarée, Bismarck arrache à Guillaume 1er la déclaration de guerre prussienne ». Il présente au lecteur l'ambiguïté des protocoles qui doivent être strictement respectés. Il fait aussi remarquer le nombre de cas de folie que la famille Habsbourg a connu car « Personne ne songe à l'obstacle médical de la consanguinité dont les ravages sont pourtant bien connus ».
Jean Des Cars a su donner à cette femme toute sa dignité et donner à cette biographie tout son caractère historique.
Intéressant !

Un magnifique livre qui m'a permis de connaitre un peu mieux la vie de cette femme hors du commun. J'ai refermé cette biographie très émue et touchée par sa personnalité et son destin. Merci à Jean des Cars pour ce très beau moment de lecture.
Livre lu il y a quelques années. Livre très bien documenté, comme toujours avec l'auteur. J'ai appris beaucoup sur l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, bien loin de la mièvrerie de films sur Sissi. Femme très complexe, sans doute insatisfaite de sa position, et dont la fin tragique en Suisse nous émeut.