Jean des Cars est un maître dans le récit de la vie des grands personnages historiques.
Elisabeth d'Autriche est fascinante, complexe et beaucoup moins lisse que les films d'Ernst Marischka le laissaient paraître.
Une fois n'est pas coutume, une petite incursion dans la non-fiction à l'occasion d'un voyage en Autriche. Ce livre raconte en détails l'histoire d'Elisabeth en Bavière, immortalisée par le cinéma sous son surnom de Sissi, mariée jeune à l'empereur d'Autriche François-Joseph et qui dut lutter toute sa vie contre le protocole rigide de la cour autrichienne, mais aussi contre ses propres démons, aux premiers rangs desquels l'anorexie et la dépression. La vie de Sissi est aussi mise en regard de celle de son cousin favori Louis II de Bavière, le "roi fou" qui s'enfermait dans ses châteaux de contes de fées, et dont Sissi craignait d'avoir la même maladie. Les nombreux drames de sa vie nous replongent dans une époque très romantisée où l'Autriche était encore un empire ; la dernière impératrice Zita de Bourbon-Parme y fait même des révélations.
La vie de l'impératrice d'Autriche, merveilleuse et tragique à la fois, parfaitement racontée par l'auteur qui réussit à nous faire aimer L Histoire.
depuis ma plus tendre enfance, je suis admirative du personnage de Sissi. Comme beaucoup de petites filles, j'ai regardé avec admiration les films avec Romy Schneider. En grandissant, j'ai eu la curiosité et la volonté d'en savoir plus sur cette impératrice qui fait encore, de nos jours, tellement parler. Pour mes 30 ans, une très bonne amie m'a offert la biographie de Sissi écrite par Jean des Cars. Pour tous les spécialistes, elle est considérée comme la référence en la matière. Par manque de temps, elle est restée pendant longtemps dans ma PAL. Mais il y a un mois, à l'occasion de mon voyage à Vienne, je me suis décidée : c'était le moment ou jamais de lire cette biographie!!

Et bien, je n'ai pas été déçue!! Jean des Cars a une plume remarquable qui redonne vie à l'impératrice et à tous ses proches. Mes visites viennoises aidant, j'ai voyagé grâce à cet ouvrage de la Hofburg jusqu'à Schonbrunn sans oublier la Bavière natale de Sissi.

Jean des Cars a écrit une biographie très complète et très détaillée sur la vie de l'impératrice et il nous permet de mieux comprendre ce personnage qui reste encore tellement mystérieux. Certains la disaient folles, d'autres pensent qu'elle avait la bougeotte… je pense surtout que c'est une femme qui n'était pas en phase avec son temps et qui a mal vécu le carcan dans lequel elle s'est retrouvée enfermée à l'âge de 16 ans, après son mariage avec François-Joseph, l'empereur d'Autriche. Certes, son rôle l'obligeait à beaucoup travailler et à « délaisser » son épouse mais pourtant, il l'a aimé jusqu'à la fin de sa vie en 1916. L'assassinat de Sissi en 1898 sera la plus grande épreuve de sa vie… certains diront qu'il ne s'en remettra jamais complètement.

Sissi était une jeune femme éprise de liberté. Arrivée à Vienne, on essaie de la contraindre à un protocole strict…. Mais très vite, elle va s'en affranchir, pas à pas, au prix d'une lutte sans relâche. Suite à une maladie, elle va devoir s'exiler au soleil. Cet épisode entrainera chez elle un amour des voyages qui ne la quittera plus. Mais n'oublions pas que Sissi a aussi été une ambassadrice de charme pour la Hongrie. Au début de son règne, les Hongrois sont malheureux, sous l'emprise de l'Autriche. Dès son premier voyage là-bas, Sissi tombera amoureuse de ce pays et oeuvrera pour que ce pays ait un statut à part dans l'empire….ce qui ne sera pas sans conséquence par la suite. Néanmoins, Sissi reste, même de nos jours, la reine adorée des Hongrois.

Longtemps détestée par les Autrichiens, son assassinat la portera au rang d'icône. Depuis, on ne peut se balader dans Vienne sans croiser un souvenir à son effigie. Sissi reste dans l'histoire une femme obsédée par son image mais qui agissait par instinct. Les malheurs, qui n'ont cessé de la poursuivre, émailleront sa vie et participent à cette image de femme incomprise.

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette biographie. Les amateurs d'histoire peuvent y aller les yeux fermés, cet ouvrage vous ravira. A noter le chapitre qui parle du drame de Mayerling. Il est étonnant et ouvre de nouvelles perspectives sur cet épisode qui a tant blessé l'impératrice.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une biographie de l'impératrice d'Autriche très fournie mais aussi beaucoup de détails concernant les conflits entre l'Autriche et les autres pays européens. Ce n'est pas un 100 % Elisabeth au sens strict du terme.
Un excellent livre. Je cherchais un ouvrage complet et immersif sur la vie de cette impératrice à l'image dorée et j'ai été servie. Quel plaisir de voir toutes les archives et les sources utilisées pour constituer cette biographie ! Bravo pour ce travail conséquent et merveilleusement exécuté.
Fans de la Sissi incarnée par Romy : passez votre chemin !
Certes on retrouve la jeune fille amoureuse de son prince, les fastes de la cour d'Autriche mais on découvre aussi des facettes surprenantes de cette Impératrice . Phobies , failles mais aussi force insoupçonnée de la femme , rien ne nous échappe. Histoire intime en lien avec la grande Histoire . Un personnage réel encore plus attachant que son double de fiction .
« Un point c'est tout. »

Une très belle découverte que j'ai faite en audio ! J'aime beaucoup connaitre les histoires réel de certaine personne, on va pas se mentir les films avec Romy Schneider me font toujours rêver mais ces films on l'air comme même très idyllique ! Ainsi ici on va suivre la "vraie" histoire de la véritable Sissi ! et c'est bien raconté, accessible à tous. Une impératrice finalement loin des conventions, qui n'a pas eu une vie de princesse comme on pourrai le croire. j'ai beaucoup aimé avoir le bon déroulement des évènements qui sont au final plus logique que dans les films. Je me doute que le temps de recherche est long mais ce récit est vraiment bien fait relié nous avons vraiment l'impression que l'auteur est imprégné de son histoire. Je ne peux que recommander cette lecture qui me sort de ma zone de confort.
Passionnant lorsqu'on s'interesse a l'impératrice d'Autriche. On y découvre beaucoup de chose la concernant, y compris son point de vue et son caractère. C'est une femme sensible, intelligente et probablement pas à sa place.
Prenez des notes si vous voulez ensuite vous y repérer dans la hiérarchie des évènements.

C'était la première fois que je lisais un livre de ce genre et j'étais un peu nerveuse. Il n'y a pas d'intrigue et pas de punch. J'avais peur que ça signifie «pas de plaisir». J'ai déjà écouter de nombreuses fois les 3 films de Sissi et je les adore. Quelle magnifique femme, cette Romy Schneider! Mais je me doutais bien que même en 6 heures de films, il y avait des choses intéressantes que j'ignorais.

Ce que j'ai appris en lisant ce livre, c'est qu'en fait, j'ignorais tout. Les films ne sont qu'un pâle résumé (pas toujours vrai) de la vie de l'impératrice. Elle a vécu plusieurs fâcheuses positions et elle n'avait personne à qui se confier (son mari étant toujours trop occupé). Les gens qu'elle aime tombent comme des mouches et c'est seulement avec les chevaux qu'elle se sent bien.

Elle se nourrit de 8 oranges par jour et fait un mélange de cognac et d'oeuf pour sa magnifique chevelure. Elle se pèse 3 fois par jour et elle fait de la gymnastique dans ses robes de bal.

C'était toute qu'une femme! J'ai adoré apprendre à la connaître au travers de la magnifique écriture de Jean de Cars. Toute qu'une découverte!

Note : 8,9/10

Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb izabelle gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..