Après l'attaque de la chapelle, Auguste et sa soeur Césarine sont obligés d'aller vivre chez leur tuteur, Marc DeVergy. Mais leur vie est toujours menacée par les Autodafeurs qui ont réussi à mettre au point une nouvelle arme pour détruire les livres et la connaissance. La famille Mars va devoir lutter pour survivre et combattre leurs ennemis de toujours...
Quel plaisir de retrouver ces jeunes héros si attachants dans ce second volet de leurs aventures !
Auguste n'a que 14 ans mais ressort plus mature de la tragédie qui a touché sa famille. Il garde tout de même le côté impulsif de sa jeunesse qui l'entraine parfois dans des situations cocasses ou dangereuses. Heureusement que son fidèle ami Néné est là pour lui remettre les pieds sur terre.
Ma tendresse va vers Césarine : cette jeune autiste porte un regard différent sur les choses et les événements, devenant un véritable stratège dans cette lutte contre les Autodafeurs. Elle gagne cependant en sensibilité dans ce tome, apprenant les sentiments auprès de son amis Sara. J'adore ce personnage.
J'ai vraiment apprécié cet opus, plein de rebondissements et de révélations sur le passé des membres de la Confrérie. Pour moi, cette série est une réussite : à travers ce roman d'actions, Marine Carteron pose de vraies pistes de réflexions sur l'importance des livres mais aussi sur les dangers de la manipulation de la connaissance par des gens mal intentionnés.
J'ai hâte de lire le tome 3 !
1 ère scène : une réunion secrète dans un lieu secret avec des membres masqués. Ambiance ! le décor est planté. Cliché ? peut-être, mais le traitement de cette histoire ne l'est pas du tout.
Cliché car on a des super méchants qui veulent faire des choses pas jolies jolies qui auront un impact sur le monde entier. Cliché parce que les héros qui doivent sauver le monde sont des ados un peu idiots ou geek. Là où se n'est pas cliché c'est dans la menace mondiale (détruire les ivres). C'est dans l'humour omniprésent. C'est dans les personnages, tellement vivants. C'est dans Césarine, si originale. C'est dans le traitement de la différence, différent, justement.
J'avais adoré le tome 1, je récidive avec le 2. Et mon petit doigt me dit que le trois sera à la hauteur (ou sinon je me fache!).
Le premier tome des Autodafeurs avait été un véritable coup de coeur pour moi. le second l'est tout autant ! Je viens tout juste d'en terminer la lecture et je suis ravie de la manière dont l'auteur a développé son intrigue, ses personnages.
J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait fait aimer le premier tome, cette capacité de l'auteur à nous livrer un récit à la fois riche en rebondissements, en humour mais possédant aussi une véritable tension dramatique. Elle parvient à mêler les genres avec une grande dextérité, si bien que l'on lit à la fois un thriller, une comédie, un drame familial et un récit d'aventures. A mes yeux, la série des Autodafeurs n'est pas à mettre qu'entre les mains d'ados férus d'action ou d'espionnage. Les adultes peuvent tout à fait y trouver leur compte car l'intrigue possède une vraie densité et conduit à de nombreuses réflexions sur le livre, le savoir et L Histoire en général.

Certains personnages connaissent une nette évolution dans ce tome. Je pense notamment à Auguste. Il est loin maintenant, l'adolescent qui ne se souciait que de son look et sa popularité. Les récents (et tragiques) évènements qui se sont produits dans la vie du jeune homme l'ont profondément bouleversé. Les attaques des Autodafeurs ont laissé des marques, tant dans son corps que son esprit. L'auteur nous le montre d'ailleurs avec beaucoup de finesse.
En ce qui concerne Césarine, elle est égale à elle-même... sans l'être tout à fait. Elle continue de trouver son frère idiot (ce qu'il est, un peu, il faut bien le reconnaître!), de compter tout ce qui l'entoure, de ne pas aimer le contact physique avec les gens, de faire des cachotteries... Bref, elle est toujours une "artiste" comme le dit si joliment son frère, étonnamment intelligente pour son âge et d'une rationalité déconcertante. Néanmoins, face aux évènements traumatisants qu'elle a traversé, la petite fille change. Je pense notamment à une scène particulière émouvante. Tandis que sa mère est allongée, inconsciente, sur son lit d'hôpital, Césarine pose la main sur son coeur puis prend sa maman dans ses bras, pour la toute première fois...

J'attendais avec impatience de me plonger dans le tome 2 des Autodafeurs et je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et surtout Césarine mais aussi Néné qui apportent un petit décalage humoristique sur les situations parfois dramatiques qui se jouent.
Auguste est équipé d'un bracelet électronique depuis qu'il a été accusé de l'incendie de la bibliothèque de son école Ste Catherine, ses mouvements sont donc surveillés et il déborde de haine, de rage et de colère après la mort de ses grands-parents qu'il n'a pas pu empêcher. Césarine accepte la nouvelle situation avec plus de distance évidemment mais elle a décidé de ne plus se laisser mettre à l'écart et de prendre une part active aux événements à venir. D'ailleurs, depuis qu'elle a trouvé dans la bibliothèque de Marc, le prof de Gus mais également leur tuteur légal pendant que leur mère est dans le coma, le livre « L'Art de la guerre » de Sun Tzu, elle est devenue une artiste de guerre...
L'intrigue est plus explicite concernant l'objectif des Autodafeurs et il faut bien avouer que le risque d'un tel projet fait froid dans le dos ! Tout va se jouer le soir de la fête de fin d'année à Ste Catherine et chacun aura son rôle à jouer y compris Mamina que les enfants ont découvert sous une autre facette que celle qu'ils connaissaient.
J'ai bien sûr adoré la façon dont Césarine a géré la situation de son point de vue. Ses interactions que ce soit avec son amie Sara, maître Atikori, son frère ou sa mère dans le coma sont à la fois émouvantes et drôles. Mais un gros coup de coeur aussi pour le plan élaboré par Néné pour révéler aux camarades qui l'ont toujours mis de côté le revers de leur hypocrisie. Il y a aussi Bart qui, au sein de la famille Montagues, va permettre à la Confrérie d'agir.
Il y a en arrière plan le passé de l'histoire familiale des Mars et le lien qui unissait leur mère à Marc de Vergy. Et c'est bien sûr un volume sur l'évolution du caractère de Gus à qui les épreuves vont faire prendre conscience de l'importance de sa mission et du lourd héritage qu'il a du mal à accepter.
C'est vrailment un livre très fort à tous niveaux et j'ai hâte de lire la suite !!!
Dans ce second tome, la menace se précise : Gus, Cés et le lecteur avec eux en apprennent davantage sur le plan des Autodafeurs (et en découvrant l'identité de leur Grand Chef) tandis que Gus découvre l'héritage de son père, son carnet de Bord.

Auguste et Césarine changent. Chacun déteint un peu sur l'autre et tous deux évoluent énormément psychologiquement parlant.
Gus prend conscience de ses responsabilités, de l'inéluctabilité du combat à venir. Il abandonne son image de beau gosse, ne se soucie plus de son allure. Il mûrit et se met à réfléchir un peu plus. Il doit accepter qu'une vie d'ado banal est désormais impossible pour lui et surtout, il doit faire son deuil de tous ceux qu'il a perdu. Plein de colère et de peine, il a à présent un côté très touchant qu'il possédait moins auparavant.
Pendant ce temps, Césarine dévore L'art de la guerre du stratège chinois Sun Tzu et se met aux arts martiaux. Et se révèle être un adversaire redoutable. Ainsi, elle participe réellement (et avec efficacité) à la lutte, en appliquant à la lettre les conseils de Sun Tzu. Césarine est devenue une artiste de guerre à la logique implacable.
Les autres personnages ne sont pas oubliés. Les talents de hackers de Néné sont à nouveau indispensables et vont d'ailleurs lui permettre de se venger de ceux qui l'ont persécuté pendant des années. Bart sera lui aussi plus présent, faisant preuve d'un courage impressionnant. de plus, on en apprend davantage sur la grand-mère maternelle de nos deux héros, absente du premier opus.

Marine Carteron arrive à entremêler des problèmes d'adolescents (concernant l'amour d'une jolie fille, le bal de fin d'année… des soucis parfaitement idiots aux dires de Césarine) à ceux de la Confrérie concernant le devenir des bibliothèques mondiales. Tout est lié et chacun a un rôle à jouer.

Je suis décidément totalement conquise par les chapitres narrés par Césarine. Sa façon de voir le monde, sa méthodologie, ses découvertes avec son amie Sara… Elle transmet beaucoup d'émotions, ce qui est plutôt fort pour quelqu'un qui les enfouit au plus profond de son coeur ! Elle est vraiment là où on ne l'attend pas et a souvent une longueur d'avance sur son grand frère. Un personnage à la fois attendrissant et stupéfiant : unique !

A la fin de ce tome, on se demande vraiment comment ils vont s'en sortir car leur situation n'est pas glorieuse et les forces en présence semblent très inégales. Les Autodafeurs semblent progresser à grand pas vers leur objectif de contrôler l'information à travers le monde. Marine Carteron nous attrape à chaque chapitre et à chaque final, nous laissant en haleine, avides d'en savoir davantage !

Avec une menace qui se précise, un futur qui s'assombrit et des personnages qui, malgré tout, ne perdent pas leur sens de l'humour (Césarine étant involontairement la plus hilarante de tous), Ma soeur est une artiste de guerre est à la hauteur du premier volet des aventures d'Auguste et Césarine.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Depuis que leurs grands-parents et leur père sont décédés pour les protéger des Autodafeurs, Césarine et Auguste sont sous la protection de Marc de Vergy. Mais la menace est trop présente, et ils doivent organiser leur fuite et mettre à l'abri les livres qu'ils ont réussi à sauver de l'incendie de la Commanderie. Tout s'organise en attendant que leur mère se réveille du coma dans lequel elle est tombée suite à l'incendie : Auguste bougonne comme toujours mais assisté de Néné, il va trouver les ressources pour parfaire son entraînement ; Césarine, égale à elle-même, continue son petit bonhomme de chemin et avec l'aide de Sara va réussir des prouesses. Elle va même découvrir de nouvelles (les premières ?) sensations. Tous ensemble ils vont tenter de contrer les sombres desseins des Autodafeurs, qui ont trouvé un nouveau moyen de détruire les livres et la mémoire collective, de l'intérieur.
Un tome 2 tout aussi réussi que le premier. L'auteure ne laisse pas beaucoup de répit dans l'action. Quant à Césarine, c'est un rayon de soleil, en plus d'être une artiste de guerre. Impossible de ne pas l'adorer !
Voilà une trilogie incontournable si vous aimez l'aventure, l'humour et la littérature jeunesse/YA ! Marine Carteron est une auteure à suivre absolument !

Dès les premières pages cette trilogie m'a happée dans un récit passionnant : c'est l'histoire d'Auguste et Césarine Mars qui suite à la mort de leur père sont plongés dans une aventure incroyable. Je peux vous dire que si vous avez aimé l'humour mordant du Noir est ma couleur (Olivier Gay), ce livre est fait pour vous !

Auguste est le jeune adolescent un peu terre à terre, courageux, entreprenant et rebelle. On suit cette histoire principalement à travers son point de vue. de l'autre il y a Césarine : une jeune fille surdouée, introvertie et autiste : suivre son journal est vraiment très amusant car elle ne ressent ni ne vit vraiment pas de la même façon les événements. Lorsque l'un est pris dans un imbroglio de sentiments, l'autre reste parfaitement logique et rationnel.

J'ai adoré l'idée de cette trilogie : la protection des livres et du savoir ! Je peux vous dire que chaque tome est meilleur que le précédent, on est vraiment plongé dans une suite de rebondissements et révélations géniales. C'est un mélange entre action et humour, entre protagonistes attachants et descriptions fascinantes.

Le fait de voir une auteure réussir le pari de rentrer dans la tête de deux héros complètement différents, de créer une intrigue aussi aboutie, de faire une trilogie où la qualité -déjà excellente dans le premier- monte crescendo est un vrai régal !

En définitive, je n'ai qu'une hâte : retrouver la plume de Marine Carteron. Il faut vous précipiter sur cette trilogie, les éditions du Rouergue ont découvert une véritable pépite du genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Toujours un coup de COEUR!!!

Quel plaisir de retrouver nos héros dans la suite de leurs aventures, toujours aussi rocambolesques! On tremble avec eux, on tremble pour eux, on rit souvent, on pleure, bref, j'adore toujours autant et je suis trèèès frustrée de ne pas pouvoir lire la suite maintenant, là, tout de suite!

Je me demande si je n'ai pas préféré le tomé 2 au tome 1, enfin en tout cas j'adore toujours autant. Il y a plein de rebondissements, vers la fin il m'était tout simplement impossible de lâcher le livre, j'étais stressée et je voulais absolument savoir comment tout ça allait finir....j'ai très hâte de lire la suite. Césarine est toujours aussi excellente, je pense qu'elle ajoute un énorme "plus" à cette histoire. j'ai adoré en apprendre plus sur Marc DeVergy (j'ai un petit coup de coeur pour ce personnage), j'aime toujours autant Néné et ses répliques, Auguste et son humour pourri teinté d'une petite dose de gros mots pile comme j'aime, Bart et son courage, Mamina et ses petits secrets, Akitori et son "imposant"self control...

Nos héros se retrouvaient en mauvaise posture à la fin du tome 1 et on enchaine directement avec la suite dans une course contre la Xie plaie d'Égypte! Donc entre un bracelet électronique, une mère dans le coma, des ennemis qu'on donne gagnants dans l'équation, le brevet, un bal de fin d'année avec une cavalière-dragon insupportable, une Césarine bien pragmatique face à la mort et un Auguste frustré, très en colère, impatient de "faire enfin quelque chose" et qui n'écoute jamais ce qu'on lui dit....il y a de quoi passer un très bon moment dans un roman explosif qui tient son lecteur en haleine!! Merci Mme Carteron!!

et maintenant je veux la suiiiiiiiiiiiiite!!! :p :) vivement le printemps!
Après l'attaque des Autodafeurs à la chapelle, Auguste est considéré comme un "dangereux délinquant", et est équipé d'un bracelet électronique qui l'empêche d'aller plus loin de sa nouvelle maison que le périmètre défini par la police.
Enfin, il faut d'abord éclaircir quelques points :
-Auguste et Césarine habitent chez Marc DeVergy, leur tuteur légal, car leurs grands-parents sont morts et que leur mère est dans le coma.
-Auguste est tenu responsable par la police du coma de sa mère et de l'incendie de l'école St-Catherine.
Tout ça, c'est un complot des Autodafeurs. Mais Auguste et Césarine ne vont pas se laisser faire ! Au contraire, la jeune "artiste", est décidée à apprendre à se battre, pour devenir une "artiste de guerre", et elle se débrouille... parfaitement. En fait, elle fait ça parce qu'elle a découvert qu'un des médecins de la clinique, "Sabots Marrons", empoisonnait sa mère qui est dans le coma...
Et Auguste, lui, comme dirait Césarine, il continu à faire l'idiot, autrement dit, au lieu d'obéir à Marc et de réaliser sa partie du plan correctement, il est décidé à pénétrer dans le laboratoire des Montagues grâce à Néné et Bart. C'est un bon plan, mais avec Auguste, tout tourne mal !

Le tome 1 des Autodafeurs avait été un coup de coeur pour moi, et bien le tome 2 (et le 3), c'est pareil ! Mon personnage préféré reste Césarine, la jeune "artiste", qui évolue magnifiquement dans ce livre. Et toutes les questions qu'elle se pose sur l'amour, c'est très bien décrit. J'aime beaucoup le point de vue de Césarine.
Toute l'histoire est très bien construite, avec de l'action et des sentiments, et c'est parfait !
Le premier tome m'avait charmé mais celui-ci encore plus, c'est vraiment un GRAND coup de coeur. Césarine est tellement touchante, elle s'éveille aux sentiments, c'est décrit, écrit avec justesse et tendresse. Son frère quant à lui se perd dans l'ensemble des bouleversements de sa vie, on sent bien qu'il est sur la corde raide et qu'il bascule sans arrêt sans tomber..Vraiment il faut lire ces livres ! Vivement le 3eme tome.