AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 398 notes
5
27 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après une fin en feu d'artifice on retrouve avec plaisir nos deux héros si différents.

C'est la guerre qui continue entre les autodafeurs et les gardiens des livres et de la mémoire.

Auguste est sous contrôle judiciaire mais Césarine reprend la lutte. Premiers objectifs : reconstituer la famille et sauver les archives !

Une suite dans la droite ligne du premier tome avec la même alternance de regards entre celui du frère et celui de sa soeur, jeune autiste.

L'un nous apporte l'action et les actes parfois irréfléchis de l'adolescence et l'autre une réinterprétation bienvenue du monde.

De nouveaux éléments apparaissent et le voile commence à être levé sur le passé des personnages. Les héros eux-mêmes évoluent dans la prise de conscience de leurs sentiments et de leur vision de la société.

Une série attachante par ses protagonistes hors du commun mais aussi par la réflexion induite par la prise de contrôle des livres et de la connaissance. le XXIème siècle est présenté comme celui où la maîtrise de l'information est synonyme de pouvoir. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
L'avantage avec les Autodafeurs, c'est que même avec six moins d'intervalle entre le premier et le second tome, le lecteur n'est pas perdu. Tout est réexpliqué en quelques lignes et on retrouve avec plaisir le tandem de narrateurs Césarine et Auguste. Ces deux derniers ont quasiment tout perdu dans le premier volume (d'ailleurs, cela m'avait grandement plus que les Autodafeurs gagnent ! Cela changeait des Happy end habituels en jeunesse/ado !) et sont contraints de vivre avec Marc DeVergy, leur tuteur. Malheureusement, leurs ennemis les surveillent toujours et poursuivent leurs sinistres desseins... Les Mars vont devoir s'armer de patience, faire une introspection, accepter leur défaite et lutter contre les Autodafeurs.

Évoluer psychologiquement. C'est bien de ça qu'il s'agit dans ce second tome. Sans faire l'impasse sur le mystère et le suspense, Marine Carteron s'est surtout penchée sur la psychologie de ses deux héros. On va assister à leurs remises en question et à leur prise de conscience : reprendre une vie normale leur est désormais impossible. Il faut qu'ils apprennent à se battre, qu'ils ne fassent plus (trop) de bêtises en public (comme embrasser Isabelle juste devant BG ou faire le mur au beau milieu de la nuit), etc. Auguste est celui qui aura le plus de mal à accepter son sort. Grâce à ses amis et à ses proches, il va réaliser qu'il n'est pas seul : Néné, Isabelle, Bart et sa famille sont là pour l'épauler... Mais avant cela, il faut qu'il fasse le deuil de ceux qu'il a perdu... Il est très facile de s'identifier à Auguste. C'est un garçon drôle, humain et simple. Il a beau retenir ses larmes ou faire de son mieux, on ne peut que comprendre sa colère grandissante et sa peine... Sa soeur est celle qui grandira le plus. Ah, que je l'adore cette Césarine ! C'est mon personnage favori et de loin ! J'aime énormément sa façon de voir les choses... Dans ce second tome, elle va apprendre ce que sont les sentiments. Elle, qui détestait être en contact avec autrui et qui ne comprenait pas pourquoi on souriait ou on pleurait, va enfin se découvrir ! Les scènes la concernant sont vraiment touchantes, surtout celles à l'hôpital. Par ailleurs, Césarine va prouver qu'elle est vraiment la tête pensante de la famille : c'est elle qui va découvrir divers secrets (par exemple sur DeVergy ou Mamina), qui va lire un ouvrage qui parle d'elle, qui va s'entraîner au combat et qui va agir lorsque sa mère aura besoin d'elle... Nos deux jeunes héros ont énormément grandi et vont montrer un côté sombre de leur personnalité... Les Autodafeurs ne feront plus l'erreur de les sous-estimer... Cela me fait grandement plaisir, car j'aime beaucoup lorsque les protagonistes évoluent. Cela montre que l'auteure creuse vraiment ses personnages et ce, que ce soit la famille Mars ou les personnages secondaires comme Néné.

Si vous aviez peur de vous ennuyer, sachez que ce ne sera pas le cas avec "Ma soeur est une artiste de guerre" ! Malgré un début un peu lent permettant à nos protagonistes de faire face à leurs démons intérieurs, la suite est truffée de rebondissements et de révélations en tout genre ! Quant au final, il est totalement explosif ! On a le droit à une superbe infiltration style James Bond ou Mission Impossible, suivie d'un affrontement très intéressant... Personnellement, je ne me suis pas lassée et suis toujours aussi conquise par cette série ! Je compte lire " Nous sommes tous des propagateurs" dès qu'il ne sera plus en "nouveauté" à la médiathèque. Si vous avez apprécié le premier tome, celui-ci vous plaira également ! ... Et, si vous n'osez pas vous attaquer à cette saga sous prétexte que la couverture "ne vous parle pas", sachez que vous avez tort. C'est vraiment une bonne série pour adolescents qui sort de l'ordinaire. E. C.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          82
Le premier tiers du roman manque un peu d'action (puisque Gus est limité dans ses déplacements), mais compense en développant davantage la psychologie des deux héros. Je suis toujours aussi fan de la petite Césarine qui, du haut de ses sept ans, fait preuve d'une intelligence et d'une pertinence que bon nombre d'adultes n'ont pas ! Se découvrant une passion pour L'art de la guerre du général chinois Sun Tzu, elle va non seulement mettre les autres "sur le cul" (sic) avec sa maîtrise des arts martiaux, mais aussi faire des découvertes primordiales pour la suite des événements, alors que "tout le monde fait l'erreur de la sous-estimer". Tout simplement époustouflante, Césarine a sans conteste plus de maturité que son grand frère !
Il faut dire que celui-ci est en pleine remise en question. Mais s'il donne l'impression de s'apitoyer sur son sort "comme un gamin", on sent au fond de lui un mélange de rage, de frustration et de culpabilité qui apporte des nuances nouvelles à sa personnalité. Il faudra du temps mais Gus finira par "accepter sa peine" pour aller de l'avant et retrouver son esprit d'initiative.
En attendant, les Autodafeurs prennent de plus en plus d'assurance et de pouvoir et leur projet de destruction massive des livres fait une avancée significative... On en apprend beaucoup plus dans ce deuxième tome sur les détails de leur plan machiavélique, à grand renfort de références à 1984 de George Orwell ou encore Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, deux romans d'anticipation incontournables sur des régimes totalitaires pratiquant la propagande pour asseoir leur domination. Car les Autodafeurs, après avoir joué les manipulateurs de l'Histoire, s'apprêtent à détruire les témoignages pouvant les incriminer en usant de technologies de pointe... le terrible Adam Murphy et son projet GoodBooks, tout à fait réaliste, fait froid dans le dos ! On note au passage une opposition entre le monde ultra high tech des Autodafeurs, et celui "unplugged" de la Confrérie, symbolisé par un Gus anti réseaux sociaux : "Je suis plutôt fier de vivre en marge de ce monde de dégénérés", clame-t-il, et bien lui en fait, vu les dérives dont il est témoin...
Dans le dernier tiers l'action redémarre, Gus prend un nouveau départ, lâchant "sa vie trop futile pour avoir encore du sens à ses yeux". L'intrigue se complexifie mais gagne en profondeur, et Murphy est plus enragé que jamais... Suite et fin dans le tome 3 !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          50
*Attention tome 2, SPOILS du premier tome*

Dans ce deuxième tome, on retrouve avec plaisir Auguste et Césarine Mars, les deux héros qui nous racontent chacun à leur tour l'histoire de leurs aventures. La construction reste la même : les chapitres d'Auguste alternent avec le journal de Césarine dans lequel elle nous raconte très précisément ce qui lui arrive et finit par un pense-bête. Cette dernière est encore plus attachante que dans le premier tome, on découvre une petite fille sensible qui commence à s'ouvrir malgré son autisme, le traitement de la différence à travers ce personnage est très réussi et les réactions et les réflexions de Césarine sont toujours aussi savoureuses !

L'autrice débute le roman en prenant le temps d'installer ses personnages et leurs nouveaux rôles dans La Confrérie. Tout a été chamboulé suite à la fin du premier opus et en plus de se remettre de leurs nombreuses pertes, les protagonistes doivent se réorganiser discrètement avant de porter une nouvelle attaque aux Autodafeurs. Une fois l'intrigue installée, le livre s'accélère et on se retrouve au coeur de nombreuses scènes d'action, qui sont d'ailleurs plus ou moins menées à bien par Auguste. Césarine qualifie son frère d'idiot et force est de constater que, parfois, elle a raison 😉 Les personnages secondaires ne sont pas en reste et Néné, qui n'en a pourtant pas l'air, et Bart, celui qui est passé du bon côté de la Force, vont se révéler être des soutiens de poids. Les rebondissements s'enchaînent rapidement, on a pas le temps de s'ennuyer et malgré le côté très manichéen, on se laisse emporter par l'histoire jusqu'au final qui laisse présager un troisième tome détonnant !

Les thèmes abordés sont les mêmes : l'importance de la conservation du savoir et de la connaissance, la force de la différence et le dernier pourrait se résumer par l'habit ne fait pas le moine. Ainsi, au moyen d'une histoire construite et efficace, l'autrice parvient à aborder des sujets importants et à faire réfléchir.

Bref, j'ai encore eu un petit coup de coeur pour ce deuxième tome et je me réjouis de lire le point final de la trilogie !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          41
Fantastique!!! J'ai bien aimé cette suite des "Autodafeurs" qui est absolument magnifique et étonnament émouvante .

Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre est plus drôle et plus surprenant que le tome 1("Mon frère est un Gardien"),avec encore une fois l'apparition de Césarine par le biais de son journal et quelquefois par le dialogue ,et encore une fois ,c'est elle qui va faire avancer l'histoire. Mais là elle va faire appel non pas qu'à ses talent d'artiste ,mais aussi grâce à un livre trés particulier , pour devenir " une artiste de guerre ".

Puis il y a notre héros principal de cette aventure Auguste, qui est en dépression à cause du décès de ses grand- parents , de l'état de sa mère et de sa réputation à son collège .
Petit à petit il va avoir affaire à plusieurs problème , plus ou moins importants, comme s'enfuir de ce maudit village avec le trésor que la Confrérie cherche depuis des centaines d'années malgré les criminels à leurs trousse !

Ha ! Et puis il y a les autres membres de cette Confrérie comme le professeur de français ( de Vergy) , le geek ( Néné) et l'espion (Bart) et plein d'autres que je n'ai pas cités, qui ont tous un rôle plus ou moins essentiel dans cet épisode des Autodafeurs.

Et la question que tout le monde se pose ,c'est est-ce que Auguste va sortir à nouveau avec Isabelle.

Donc pour conclure :1) J'ai adoré ce tome 2
2)Le livre est simple court et comique ,car c'est écrit trés simplement, et comique avec Césarine .
3) on comprend trés facilement ce livre grâce à un vocabulaire varié et pas trop difficile .
4) On s'attache au personnages comme si nos vies en dépendaient .
5)Le suspense augmente à chaque page.
6) Auguste retrouvera-t-il son amoureuse ?
7) Je vous le conseille fortement .
8)Et moi ,je retourne lire le dernier de cet trilogie "Les Autodafeurs3" " Nous sommes tous des propagateurs."




Paolo
......................................................................................................................


Dans ce deuxième tome des « Autodafeurs » Marine Carteron apporte des précisions sur la manière dont les autodafeurs vont chercher à détruire « les connaissance » (les livres) et comment les membres de la confrérie vont les contrer. Rappelons-nous que dans le tome précédent les grand-parents et le père sont morts et la mère dans le coma. Après avoir attaqué et volé la voiture de Bernard Guy , Auguste a été jugé et a dû porter un bracelet électronique qui l'oblige à rester dans les alentours du collège. Maintenant que les enfants n'ont plus de parents pour s'occuper d'eux,Mr Devergy (professeur de français) remplit le rôle de tuteur. Mamina va prendre une place très importante mais je vous laisse le découvrir…
Auguste apprend par Bart que Adam Murphy (une personne très riche) est venu s'installer chez lui. Il pense qu'il ferait partie des autodafeurs. Auguste décide donc d'aller faire une petite excursion dans les laboratoires du père de Bart pour voir une machine dont son ami lui a parlé. Au cours du récit les personnages vont mettre en place une stratégie pour s'échapper de cette ville et sauver les livres des mains des autodafeurs.
J'ai adoré ce livre tout comme le 1er tome : il y a toujours autant d'actions et d'intrigue. La description du contexte est superbe. On entre vite dans la peau des personnages. Césarine qui est autiste asperger évolue au cours du livre et arrive enfin a éprouver des sentiments : sourire,pleurer. L'auteure fait vivre Césarine avec un handicap ce qui est ,je pense ,très difficile. de plus elle arrive à détailler de façon très réaliste ses réactions. Il me tarde de lire le prochain tome.

Mehdi



---------------------------------------------------------------------------------------------

Le tome 1 était génial mais le deuxième m'a conquis d'autant plus !

Nos deux jeunes héros, Auguste et Césarine, ont déjà perdu père et leurs grands-parents contre les Autodafeurs mais la bataille est loin d'être terminée. Gardés par leur tuteur Marc Devergy pendant que leur mère est toujours dans le coma, Auguste et Césarine vont devoir affronter moult épreuves et problèmes. Auguste est préoccupé par le bal de son collège et Césarine découvre le émotions et les sentiments. Tout cela se mêle à la guerre menée contre les Autodafeurs. Auguste a de quoi déprimer avec cette vie pleine de rebondissements ! Pourtant ce n'est pas le moment de baisser les bras car la découverte d'une terrible machine prouve que les Autodafeurs sont proches de la victoire.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces deux héros dans la suite de cette trilogie des Autodafeurs et mon personnage préféré dans ce tome 2 et sans aucun doute Césarine. Avec son air innocent, cette petite fille cache bien son jeu. D'un côté nous avons une petite fille autiste qui s'ouvre aux émotions au fil de l'histoire, et d'un autre, une véritable guerrière et stratège. Elle m'a à la fois ému et impressionné. J'avais l'impression de redecouvrir les émotions en même temps qu'elle et elle me donnait l ‘envie de combattre à ses côtés. Parlons maintenant de son frère,Auguste, que j'apprécie particulièrement même si je ne me retrouve pas du tout à travers ce personnage. Doté d'un fort caractère et très téméraire, j'ai vécu avec lui ses épreuves avec l'envie de le soutenir autant moralement que physiquement durant tout le roman. C'est étrange… Je pense que c'est ce que l'auteur a voulu transmettre en utilisant un vocabulaire assez familier qui correspond aux jeunes de nos jours. J'ai également aimé d'autres personnages comme Néné le geek qui ne sait pas s'y prendre avec les filles ou encore Bart qui trahit sa famille pour aider ses amis, pour une juste cause.

Cette suite des Autodafeurs est un véritable festival d'actions et d'émotions mélées à l'humour. C'est un de mes romans favoris !
J'espère pouvoir en dire autant du tome 3 que je vais m'empresser de dévorer ! Enfin de lire… pardon Césarine.


Armand
Commenter  J’apprécie          30
Déjà si vous avez lu le tome 1 vous savez qu'ils ont vécu quelques événements mouvementés mais Césarine et Auguste ne comptent pas en rester là! Ils vont tout faire avec Marc et Bart pour percer ce que préparent les Autodafeurs...

On dit toujours que les 2ème tomes sont moins bien que les premiers. Etonnamment j'ai préféré le tome 2. j'ai trouvé qu'il y avait plus d'action, plus de rebondissement que dans le 1! J'ai aussi été surprise car dans le tome 2 je préférai les moments où c'est Césarine qui parlait car je la trouve plus intelligente, plus rapide à comprendre ce qui se passait et à côté le personnage d'Auguste me semblait "un peu fade" mais ennuyant mais un peu bête et perdu...
Je vais lire le tome 3 et à bientôt pour une nouvelle critique.
Commenter  J’apprécie          30
de même que dans le premier tome, j'aime beaucoup le point de vue de Césarine qui nous permet de voir et comprendre les choses sous un angle différent
Commenter  J’apprécie          30
D'habitude, dégager du temps pour lire une suite, c'est un supplice chinois. En temps normal, critiquer une suite, c'est idiot ( comme dirait Césarine). Mais là, hors de question de me passer d'Auguste, Césarine, Marc, Néné et les autres une semaine de plus. Les ingrédients magiques du premier tome sont encore présents : suspense, personnages fouilles, humour, etc. Et l'intrigue prend une tournure aussi intéressante qu'intelligente. Bref, une suite qui vaut la peine (même les 22 premières pages, si si). Qu'il va être long d'attendre jusqu'au printemps pour connaître le dénouement sous haute tension.
Commenter  J’apprécie          32
La première partie de ce tome 2 a légèrement déçu les attentes que le premier tome avait fait naitre. Auguste est perdu, il s'apitoie sur son sort, le bal de fin d'année tient une grande importance, il s'inquiète peu du sort de sa mère, j'ai donc moins accroché (même si Césarine parvient toujours à apporter cette touche de fantaisie au récit). Par contre, la deuxième partie est beaucoup plus intéressante, la lutte contre les Autodafeurs reprend de plus belle pour un final très bien imaginé. On sent bien que le dernier combat approche et en refermant le livre, il est impossible de dire qui des Autodafeurs ou de la Confrérie va l'emporter (bon, on s'en doute un peu quand même).
Commenter  J’apprécie          20
Autant de plaisir à lire ce tome que le premier. Les personnalités de Gus et de Césarine sont plus étoffées. Césarine est plus mise en valeur, petite « artiste de guerre » façon Kill Bill en jupette courte. On voit aussi des aspects plus sombres de ces deux ados sans toutefois basculer du côté obscur de la force. On est impatient de voir comment ils vont arriver à gérer cette ombre au tableau. On apprend plus sur le projet des Autodafeurs, petit côté science-fiction du livre façon Michaël Crichton. On apprend également plus sur les relations entre les adultes mais certains secrets restent en suspens (j'espère les voir résolus au prochain tome !). Ce tome donne aussi envie de lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (745) Voir plus



Quiz Voir plus

les autodafeurs

Comment s'appelle la petite sœur d'Auguste Mars ?

Césarine
Jeanne
Isabelle
Sara

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *}