Catherine Denis (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.38/5   4 notes
Envoyé en mission à Pékin par le Premier ministre de Sa Gracieuse Majesté, Stanton Ware retrouve avec plaisir l'atmosphère si caractéristique de la célèbre cité chinoise: parfums de viandes grillées et d'épices, foule grouillante... Derrière les sourires glacés de Ts'eu Hi, l'impératrice douairière, se devine une effervescence inquiétante. Déguisé en mandarin et secondé par Zivana, une merveilleuse jeune femme, petite fille d'une princesse mandchoue de la Maison Roy... >Voir plus
Que lire après L'amour fou de ZivanaVoir plus
Une trouvaille au marché aux puces. Comme Barbara Cartland, Angleterre, a écrit des centaines de romans, la plupart des romans d'amour, je me sentais obligé d'en lire un.
Zivana, le nom d'une princesse mandchoue, est un court roman, 189 pages, qui joue en Chine aux environs de 1900 quand les "boxers", de jeunes gens qui se révoltaient contre les étrangers ont fait leur révolte qui fut supprimée par les puissances occidentaux.
Devant ce décor historique Cartland nous raconte l'histoire d'amour de Stanton Ware, un Anglais en mission en Chine pour essayer de prévenir l'éclat entre les boxers et les occidentaux en Chine. Il fait la connaissance de Zivana, une jeune et belle femme qui l'accompagne pendant ses voyages en Chine, et l'amour commence.
Pas un roman d'importance, mais on peut le lire. Titre original The Dragon and the Pearl, 1977.

En Chine, il faut vivre comme les Chinois. Chacun dans votre peuple, de l’impératrice au plus humble porteur, croit en l’astrologie, aux diseurs de bonne aventure, aux médiums et aux oracles que l’on consulte en toute occasion.
— Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre ?
— Terriblement, follement. Dès lors, ils furent tout l’un pour l’autre.
— C’est ainsi que doit être l’amour.
La foi donne beaucoup de force et leurs prétendus pouvoirs magiques convainquent ceux qui sont assez stupides pour se laisser impressionner par des cartouches à blanc et par des gens qui, en état de transe, paraissent insensibles aux flèches.
Quand un homme avait un peu trop bu, il arrivait qu’il soit tenté de discuter des affaires de l’État avec des jeunes femmes qui se montraient compréhensives comme peu d’autres femmes savaient l’être.
La Chine devra faire bien des expériences avant de se trouver elle-même, mais les légendes racontent qu’un jour elle sera toute-puissante et que sa philosophie régnera sur l’univers.