Pika Edition (11/05/2016)
3.28/5   9 notes
Belle Yang est une citoyenne américaine indépendante qui a grandi en Californie. Malgré des études brillantes, elle se voit forcée de retourner chez ses parents pour fuir un fiancé violent et maniaque. Très éprouvée moralement, c’est dans les récits de son père retraçant toute l’histoire de leur famille et de leurs racines qu’elle va trouver refuge. Au coeur de cette épopée familiale qui traverse toute l’histoire chinoise du XXe siècle, les destins s’imbriquent comm... >Voir plus
Que lire après Forget SorrowVoir plus
Cette oeuvre retrace le parcours de Belle Yang pour devenir une artiste. Elle se sert de l'histoire familiale contée par son père. Il est vrai qu'elle n'a pas eu de chance en tombant sur Oeuf pourri, un homme qui la harcèle constamment. Elle a dû fuir la Californie où elle étudiait pour trouver refuge au creux des récits de son père déraciné.

La famille a vécu dans la Chine communiste avant de fuir vers Taiwan. Cette aventure a presque la forme d'un conte taoïste et bouddhiste avec un état méditatif qui est décrit à merveille. On peut être éventuellement touché par ce récit. On l'a comparé avec le travail de Marjane Satrapi sur Persepolis.

Bref, nous avons un seinen pas comme les autres avec un véritable guide de lecture ainsi que quelques points de réflexions. Là encore, on peut s'interroger sur le fait que personne n'a encore avisé ce roman graphique qui était classé parmi les meilleures lecture de l'année 2010 pour la plupart des magazines américains spécialisés (Gawker, Miami Herald, Times Literary, Boston Bibliophile...).
Basée sur la véritable histoire de Belle Yang, Forget Sorrow raconte l'épopée de sa famille paternelle qui s'est construite durant l'Histoire du XX° siècle. Etudiante brillante, elle se retrouve suite à une relation amoureuse violente, à vivre confinée chez ses parents, loin de toute relation sociale. Au cours de ce cantonnement forcé, elle va découvrir la calligraphie chinoise sur les conseils de son père. Cette initiation à un art ancestral est pour ce dernier l'occasion de raconter l'histoire familiale à sa fille.
Comparée à l'excellente Persepolis, cette bande dessinée avait déjà de quoi attirer mon attention. En effet ces deux oeuvres graphiques ont quelques similitudes aussi bien sur le fond que sur la forme et ce récit présente d'énormes qualités qui n'ont rien à envier au chef d'oeuvre de Marjane Satrapi. Dans ce récit, Belle Yang entremêle son histoire, et celle de la création de cette BD, à la chronique familiale, et parvient ainsi à trouver un sens à sa vie et à sortir progressivement de l'enfermement psychologique et physique dans lesquels elle se trouve.
Avec son dessin qui rappelle la calligraphie chinoise et qui est à la fois résolument moderne, elle résume par son seul trait toute l'étendue de son récit et des sujets abordés, du plus léger au plus tragique, avec humour, force et bienveillance. Née à Taïwan, avant d'immigrer aux Etats-Unis, elle porte en elle une culture qu'elle apprend à connaître au travers de son arrière-grand-père et de ses 4 fils. La guerre, l'occupation japonaise, le communisme, le fil de l'histoire de cette famille suit celui de la Chine au moment où le pays subit de gros changements impactant sérieusement le clan comme le reste de la population.
Forget Sorrow est une fresque historique et familiale émouvante et forte qui m'a subjugué tant sur le fond que sur la forme menée par une auteure au style éblouissant!
Lien : http://lalydo.com/2017/02/fo..

critiques presse (1)
BDGest
01 juillet 2016
Dense et d'une profondeur psychologique remarquable, Forget Sorrow est une œuvre aussi originale par sa forme qu'implacable par son fond.
L'oubli détient le pouvoir et le sens du secret.

Lire un extrait