J'ai lu (26/02/2001)
4.25/5   2 notes
Envoyé en mission à Bali par la reine douairière des Pays-Bas, le comte Viktor van Hann y fait la connaissance d'une jeune Anglaise passionnée par la sculpture sur bois.
Curieux de découvrir les œuvres de Roxana, séduit par sa beauté peu comte lui rend visite dans son atelier. Son talent est indéniable, son charme irrésistible et Viktor tombe passionnément amoureux. De Roxana, il ne sait rien ou presque...
Le révérend Helderik, son oncle, est mort da... >Voir plus
Pas mal du tout :-)

Voilà une histoire qui sort de l'ordinaire et qui se passe à Bali, un petit paradis qui a été en partie gâché par la colonisation hollandaise.

Une héroïne anglaise qui fuit son foyer suite au remariage de sa mère, le beau-père tout neuf étant un jeune prédateur avide :-p Seule sa tante qui a épousé un missionnaire hollandais sera contente de l'accueillir et les voilà à Bali où notre héroïne se découvre une passion : la sculpture sur bois où clairement elle a un don !

Un jeune comte trop volage sera mis momentanément au placard à Bali par la reine de Hollande qui ne veut pas de vagues suite au décès d'une de ses conquêtes mariées à un personnage important de la cour. Et la rencontre d'un collectionneur éclairé et d'une jeune artiste talentueuse dans ce lieu exotique va changer la vie des deux protagonistes.

Un regard tout en couleurs pour décrire cette magnifique île indonésienne et pour dépeindre ses habitants si attachants qui avaient beaucoup de mal à accepter la rigueur et l'hypocrisie hollandaise. Une belle recherche documentaire sur le pays et aussi sur son artisanat basé principalement sur la sculpture sur bois et les couleurs associées. J'ai beaucoup aimé l'approche amoureuse inattendue dans ce lieu bien loin des campagnes anglaises où l'auteure a clairement ses habitudes.

Encore une belle pioche dans ma réserve de romans de Barbara Cartland qui me sert de réservoir pour cocher les items particuliers du challenge « Coeur d'artichaut » et c'est plutôt magique ;-p
Autrice que je connais pas encore. Ce roman, découvert dans la bibliothèque de ma petite soeur m'a charmé.
D'abord un dépaysement total dans le décor de Bali si bien raconté par l'autrice donne des frissons d'émotions, ensuite l'histoire recèle une belle intrigue. Je le conseillerais donc, car le roman se lit aisément, et m'a fait rêver aussi.

Il souhaitait, comme bien souvent déjà, n’avoir jamais eu cette aventure avec la baronne van Heydberg, la seule femme attrayante parmi les dames d’honneur de la reine.
Les autres, toutes d’âge mûr, étaient lourdes, replètes, et évoquaient pour lui les puddings et autres bouillies informes qu’il avait toujours détestés dans son enfance.
Page 100

Les villageois assis en rond regardaient une petite fille d'une dizaine d'années vêtue de la tête aux orteils de brocart et portant une tiare de fleurs.
Les musiciens jouaient et la fillette allait d'avant en arrière pieds nus dans une danse étrange qu'elle exécutait avec un visage dépourvu de toute expression.
Il avait lu que les filles de Bali étaient gracieuses, c'était exact.
Ce qui l'intriguait également était le fait qu'elles étaient pieds nus et que leur peau dorée n'était couverte que de colliers de perles qui se balançaient et miroitaient quand elles se déplaçaient.
Comment se pouvait-il qu’elle ait trouvé le paradis, sous les frangipaniers, pendant un instant d’extase, pour le perdre le jour suivant, dans la forêt ?