Lorsque l'on connaît un peu l'histoire d'Antoni Casas Ros, difficile de résister à l'envie de découvrir celle qu'il couche sur papier. Une découverte, c'est tout à fait le mot.

L'auteur nous propose de pénétrer son univers qui se veut atypique puisque bouleversé depuis l'accident qui le défigura, depuis le cerf. Il s'agit d'un monde qui gravite autour de lui, des murs de pensées et des avenues d'émotions.

Les lois de cet univers sont taillées sur mesure, elles sont physiques pour n'être que plus ésotériques, et si c'est en cela que l'ouvrage s'avère être prenant (envoûtant, même), c'est paradoxalement ce qui l'éloigne de nous. le désarroi que provoquent certaines phrases par leur authenticité porte en lui un sentiment d'absence, d'inachevé. Il n'est pas aisé de faire la distinction entre réalité et fantasme ce qui peut troubler, parfois, la lecture psychologique du protagoniste, celle de l'auteur, toujours. Cette ambivalence (volontaire ou non, d'ailleurs) nous invite néanmoins à regarder de plus près celui qui ne se l'autorise plus, la dissection d'une solitude maquillée qui n'attend que la caresse d'un bout de coton.

Premier livre, très « scientifique et divers »,
Roman autobogriaphique ? le narrateur et l'écrivain sont ils une seule et meme personne ? Almodovar qui paraît dans le livre est ce une utopie, un rêve, un désir.
L'histoire : Antoni mathématicien de haut niveau dont le père espagnol a été fasciste et la mère italienne, fervente militante de gauche, divorce d'ailleurs et emmène son fils Antoni en Italie quand celui-ci découvre la nature de son père…
Il a un accident de voiture avec sa compagne qui meurt, et en ressort complètement défiguré il ne sort plus et donne des leçons de maths sur internet, il rencontre avec Almodovar, un transexuel, dont il s'éprend et vit. Un film est tourné sur sa vie par Almodovar, et il partira en bout de course avec sa prostituée…

D'excellent passages aux intonations très personnelles et poignantes, sur le pardon
A la mort de son père :
« … je lui ai dis que je lui pardonnais…
Mais je savais que l'on ne peut pardonner certaines choses qu'à ceux que l'on ne reverra jamais. le pardon, parfois ne supporte pas la proximité. »

Son écriture est simple et directe, il ne se cache pas, il dit les choses telles qu'il les sent, naturellement, il parle de ses rapports sexuels avec Lisa (la transexuelle) très librement, ce n'est pas de la pornographie il explique les choses telles qu'elle sont ; et l'on est pas géné.
Lhistoire est celle du narrateur, Antoni Casas Ros, défiguré par un accident de voiture et vivant isolé depuis. Déménageant régulièrement, se promenant la nuit, travaillant à distance, Antoni voit sa vie bouleversée par larrivée de nouveaux éléments : un cerf, celui de laccident, qui le retrouve en ville après des années ; Almodovar, qui veut faire un film sur lui et lui présente Lisa ; et justement, Lisa, prostituée transsexuelle au grand coeur qui se prend rapidement daffection pour lhomme sans visage.
Beaucoup de thématiques se dégagent de ce court livre assez complexe.
Le corps, objet de fascination, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure lidentité dun individu est-elle dépendante du corps qui lemprisonne? Opposé à lessence, concept abstrait, le corps encombrant prend ici diverses formes : le visage déchiré, aux traits cubistes ; landrogyne (à travers la fascination quexerce la belle Lisa, son évocation de la transsexualité) ; ou encore avec Almodovar, dont le corps est lantithèse de celui du héros, sans angles, tout en rondeur.
Lombre du franquisme et les séquelles de la guerre dEspagne se font aussi sentir. Sans être le sujet principal, il suit le héros depuis des années, lorsquil a découvert que son père était un fasciste probablement impliqué dans la disparition de communistes.
Le cinéma est aussi évoqué à travers lunivers dAlmodovar (plus largement, lArt en général est abordé, avec de brèves évocations donnant du narrateur limage dun homme cultivé). le choix des séquences du film, des acteurs, les prises de vue, la trame de lhistoire sont plusieurs fois discutés.
Javoue avoir été saisie par létrange entrée en matière, la première phrase assez curieuse, peut-être un peu pompeuse, qui ne laisse pas facilement présager de la suite. Ce livre est étonnant, déconcertant. Bien écrit, il est empreint dune grande sensualité. Très introspectif, il aborde beaucoup de questions essentielles, comme lurgence de vivre ou lemprisonnement des individus dans des carcans quils simposent souvent. La biographie se mêle au surréalisme, le tout pour un résultat troublant, dune beauté étrange. Intéressant.
Lien : http://www.myloubook.com