Le Truité d’aquarelle que nous présentons aujourd’hui au public est le résumé consciencieux et raisonné de longues années de travail et d’observation.
Nous avons surtout cherché à faire de notre livre un conseiller sérieux pour l’aquarelliste, dont nous désirons sincèrement qu’il devienne le guide et l'ami.
Que lire après Traité d'aquarelle renfermant un grand nombre de types, dessins, sépias et aquarelles, paysages, fleurs et fruits, figuresVoir plus
Rendons un juste hommage aux Turner, aux Bonington, aux Charlet et à ceux qui ont marché sur leurs traces, à tous ces artistes dont les chefs-d’œuvre restés parmi nous ont puissamment contribué à la véritable éclosion de l’aquarelle moderne, occupant aujourd’hui, comme genre sérieux, une large place dans la grande famille artistique, et s’y soutenant dignement à côté de sa sœur aînée la peinture à l’huile.
Il y a dans la peinture un métier qui s’apprend et par conséquent peut et doit être enseigné, une méthode élémentaire qui également peut et doit être transmise... Ce métier et cette méthode sont aussi nécessaires en peinture que l’art de bien dire et de bien écrire pour ceux qui se servent de la parole ou de la plume. (Eugène Fromentin.)