AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 1293 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième tome porte sur Summer la jumelle de Skye présente dans Coeur Guimauve. Ce livre je l'attendait secrètement et amoureusement. Et je ne vous ferai pas l'éloge de la couverture à croquer car finalement elle parle d'elle même.

Summer a des rêves depuis petite et le plus grand est d'être danseuse étoile. Elle a eu l'occasion de passer une audition qu'elle n'a pas réussie malheureusement. Malgré tout, elle ne renonce pas totalement à son rêve et travaille pour arriver à intégrer un autre corps de ballet, même si ça reste compromis. Quand sa prof de danse fera passer un cours devant une grande danseuse (qui sera spectatrice et qui a pour pour projet de monter une nouvelle école de danse), elle y voit une lueur d'espoir. Summer est emplie de joie d'apprendre qu'elle pourra participer aux auditions pour l'entrée dans une nouvelle école de danse aux ambitions internationales. Cette opportunité va la transporter sur un petit nuage, mais son obsession et son acharnement va rapidement la couper de son entourage.

Obsession est bien le mot qui pourrait qualifier ce troisième tome. Quand son rêve frappe à la porte on est souvent prêt à tout et là Summer le démontre par A+B. Son rêve va rapidement devenir son cauchemar en la plongeant dans le tourbillon des troubles alimentaires avec l'obsession d'être mince et gracieuse pour y parvenir. Mais elle fera pire que mieux.
Chaque tome a un axe bien précis et celui-ci va clairement dans le sens de l'anorexie et de ses dangers. On voit comment d'une petite chose la maladie s'installe de manière insidieuse et vicieuse car elle a pour particularité de plonger le ou la malade dans le déni. Lui miroitant que ce n'est qu'une passade. On assiste donc à une plongée en enfer et à son enfermement. Car cette maladie coupe aussi le ou la malade du monde social dans lequel il ou elle vit, voyant ainsi le mal partout. Car finalement du régime à l'anorexie, il n'y a qu'un pas.
Une jolie petite claque faisant office de rappel. Je tiens tout de même à préciser que la maladie peut se déclarer pour de toutes autres raisons que la poursuite de l'idéal physique.
Un roman touchant qui nous fait nous poser des questions sur notre situation actuelle et la chance que nous avons de vivre notre vie nous l'entendons.

Summer est une jeune fille brisée avant d'avoir pu entreprendre quoi que ce soit ... Elle croyait dur comme fer à son rêve et avoir échoué aux portes de ce rêve, lui a été difficile mais que son père lui ai fait connaître sa déception concernant son échec l'a achevé. D'autant qu'il ne croyait pas en son rêve, le considérant comme un caprice. Summer est donc une jeune fille brisée par son rêve, par son père et se cache sous cette couche de perfection et de réussite scolaire et sociale. le trop parfait cache toujours une part d'ombre, pour le coup j'ai envie de dire que Summer craque et plonge la tête la première dans la part sombre d'elle même.

Ce livre est dans la continuité des deux précédents, un petit livre jeunesse à croquer qui au travers de chaque tome sait nous filer une petite morale toute en douceur ! Une plume légère et très rapide à lire qui convient parfaitement aux plus jeunes et qui sait ravir mon coeur de petite fille. Si l'envie soudaine de régresser vous prend, lisez-le !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          200
Troisième volet des « Filles au chocolat », ce tome aborde un sujet sérieux et complexe : l'anorexie.
C'est Summer, passionnée de danse classique et rêvant d'être reçue à la suite d'une audition, qui va en faire les frais. Sans s'en rendre compte, elle supprime les aliments, se prive et ne croit plus ses proches qui s'inquiètent. L'auteur a bien su rendre la petite voix de la maladie qui la coupe du reste du monde.

Alors que j'avais trouvé les tomes précédents plutôt mièvres, le ton est ici plus sérieux et l'auteur a bien su traiter et illustrer le sujet. J'ai apprécié cette lecture. Elle se présente pour moi comme un exemple, une expérience possible qui peut faire réfléchir nos jeunes lecteurs face aux difficultés de la vie, à un stress trop intense. En décrivant juste ce qu'il faut, sans en faire trop, les mots sont pesés et précis.
Pour les gourmands, on reste dans le cadre de la sucrerie et des bonnes choses avec pleins d'idées de recettes, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          130
Summer a pour passion la danse.Une mauvaise audition l'amène à se croire trop grosse. La perspective d'une nouvelle chance pour intégrer une école de danse prestigieuse font qu'elle entame une guerre contre les calories. Elle commence à manger moins, puis à ne presque plus manger du tout... Son entourage et sa famille ne savent pas toujours comment réagir...

Un récit qui rend le personnage de Summer très attachant. La jeune fille qui dans les premiers tomes semble parfaite voit ici son identité craqueler, ce qui la rend très humaine. le thème sensible de l'anorexie, du stress et du rapport à la nourriture est bien traité.

L'écriture est toujours agréable et la famille continue à évoluer sous nos yeux, à notre plus grand plaisir.

Lien : http://0z.fr/uAKu5
Commenter  J’apprécie          110
Avec se troisième tome je me suis laissée embarqué dans l'histoire de Summer. Jeune et talentueuse Summer à toutes le chances de réussir sa carrière de danseuse, surtout quand elle apprend qu'une nouvelle et prestigieuse école de danse va ouvrir et qu'elle va participer à l'audition après s'être fait remarquer par Silvie Rochelle une célèbre danseuse et directrice de l'école. Ni une ni deux Summer s'acharne pour obtenir sa bourse et sa place. Elle s'entraine d'arrache pied jusqu'à ne plus prendre es repas et se persuader quelle est grosse. [/Elle vas malheureusement tomber dans un trouble du comportement alimentaire: l'anorexie et personne ne send rend compte à part Tommy qui aime Summer qui lui porte beaucoup d'attention.] Pour se rajouter à ça, Honey l'ainée des soeurs Tanberry fait n'importe quoi pendant que sa mère et Paddy son parti en lune de miel et une équipe de tournage s'installe à Tanglewood.

Je l'ai adorée, un texte qui fait réfléchir mais en même temps rire. Très bon livre
Bonne lecture : -)
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir lu les deux premiers tomes de cette saga, je m'attendais à lire un roman jeunesse qui soit léger et joyeux. Et pourtant c'est loin d'être le cas avec celui-ci!

L'auteure a mis de l'avant les troubles alimentaires et nous pouvons voir la descente graduelle de Summer. Elle est passée de jeune fille passionnée... à obsédée. Au fil des chapitres, nous découvrons le côté sombre de l'anorexie. Nous assistons à ses pensées les plus noires et cela nous donne des frissons de frayeur.

Il y a tellement de noirceur au sein de ce troisième tome que je me suis demandé si c'était réellement un livre offert à un public aussi jeune. Je crois que l'idée à la base de vouloir parler des troubles alimentaires est une excellente idée, mais je ne suis pas certaine que d'y aller aussi en profondeur était approprié.

De plus, je m'attendais à ce que l'auteure nous arrive avec des solutions qui puissent mettre un peu de lumière autour de notre héroïne, mais c'est arrivé un peu trop tard et un peu trop en subtilité. J'ai même refermé le roman en me disant qu'il y avait tant de choses à dire encore.

Tant qu'à vouloir aborder un sujet aussi délicat, pourquoi ne pas avoir pris le temps de bien fermer la boucle et même d'y insérer des liens pour informations à la fin du bouquin? Eh bien non, il y a plutôt de petites recettes ainsi qu'un petit quizz!

Bref, j'ai terminé ce troisième tome sur une déception, mais également avec un léger malaise. N'empêche que je lirai la suite de cette saga et j'espère que l'auteure nous reviendra avec un peu de légèreté!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome est beaucoup plus réaliste. Il parle de l'anorexie.

Je suis admirative envers l'auteur, car c'est loin d'être un sujet facile à traiter, surtout dans une littérature jeunesse. La jeune Summer raconte petit à petit sa chute dans ce trouble alimentaire. Elle commence par faire juste attention à ne pas faire trop d'excès: pas trop de desserts, de glaces, de repas gras...

Mais ensuite, sa vision des choses se déforment, et un peu à la fois, elle finit par ne pratiquement plus manger.

J'ai trouvé ça vraiment très très bien que ce sujet soit abordé. Ce livre, j'en suis sûre, doit passer dans les mains de nombreuses jeunes filles. Et je pense que vraiment, c'est suffisamment bien écrit que cela les interpelle.

J'en ai donc, vraiment, un avis très positif. Je le conseille à tous les parents qui recherchent de bonnes lectures pour leurs enfants, et à toutes les adolescentes, qui se retrouveront forcément dans l'une ou l'autre des soeurs, au fil des tomes.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          80
Pour ce troisième tome, nous suivons Summer, la soeur jumelle de Skye, qui rève de devenir danseuse étoile. le tourbage d'un filme va bientôt débuter à Tanglewood et Summer a une audition pour une nouvelle école de danse. le doute va s'imiscer en elle ainsi que le cliché de l'anorexie chez la danseuse. C'est cependant plutôt bien amené, plutôt bien développé et plutôt bien expliqué pour un cliché.
Le lecteur s'inquiète pour les filles, pour Honey qui devient de pire en pire, pour Summer qui glisse sur la pente de l'excès de contrôle. Cherry va bien, Skye va mieux et la vie semble couler de source pour Coco.
A très vite pour la suite.

Chalenge Multi défis 2019 : 33 - Un LIVRE dans lequel la cuisine et/ ou la nourriture occupe une place essentielle
Commenter  J’apprécie          60
J'ai acheté ce tome dans la foulée des deux premiers, surtout que le précédent avait été un gros coup de coeur pour moi. Il m'a un peu moins plu que le précédent pour plusieurs raisons.
Ce livre parle de danse. Et qui parle de danse parle de formes comme il faut, de kilos, de nourriture... Donc d'anorexie. Et ce livre est loin d'égaler Zouck, de Pierre Bottero. Ce n'est pas pour le rabaisser, mais il est tout simplement impossible que ces deux récits se ressemblent. L'auteur n'a pas réussi à me faire passer les mêmes émotions et à m'émouvoir. Certains passages sont très agréables mais la plupart du temps j'étais catastrophée par l'aveuglement de l'héroïne dans sa quête de perte de poids. Elle m'agaçait.
le style de l'auteur reste inchangé, très simple et agréable et même si je ne trouve pour le moment à l'histoire que des points négatifs, j'ai tout de même passé un bon moment, notamment à saliver devant la description de certains gâteaux !
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome des filles au chocolat, parle de Summer (la jumelle de Skye), de son passage difficile à l'adolescence, à l'acceptation de grandir.
Cathy Cassidy traite avec finesse et justesse du basculement vers l'enfer, vers cette terrible maladie qu'est l'anorexie.
Ici Summer est au prise avec son corps, l'acceptation qu'il change. Elle essaie de tout contrôler, jusqu'à l'obsession mais tout lui échappe...
Un tome moins magique que les 2 premiers mais juste et dramatique.

Commenter  J’apprécie          60
Les filles aux chocolats est une série très agréable et vraiment toute chou. J'avais pas apprécié le premier tome mais adoré le deuxième. Quant à celui-ci je l'ai adoré également.
On retrouve ici Summer, la seconde jumelle considéré comme parfaite au yeux de tout le monde. Mais à ces yeux elle ne l'est pas, elle est pas assez mince, pas assez bonne pour devenir une danseuse étoile. Et pourtant elle rêve de l'être et elle a deux doigts de toucher son rêve lorsque elle est sélectionné pour une audition afin d'entrer dans une prestigieuse école de danse. L'envie de réussir, la peur d'échouer laissent le stress l'envahir. Et le pire dans tous ça c'est que personne même pas sa jumelle ne semble remarquer qu'elle ne contrôle plus rien.
Pour commencer, je voudrai dire un petit mot sur la couverture qui super jolie, coloré, fruité, tendre. Totalement à l'image du roman. J'ai adoré ma lecture du début à la fin. L'histoire est très simple, sans aucune prise de tête et se lit merveilleusement bien.
Summer était un personnage que j'apprécié beaucoup et j'avais hâte de connaître davantage. Et maintenant que c'est chose faite, je dois dire que je l'aime un peu moins. Elle m'a agacé par sa naïveté et sa tendance et toujours penser qu'on lui veut du mal. Cependant j'ai bien apprécié toute sa détermination et sa volonté de réussir. J'ai bien la petite romance toute chou qui s'est crée au fil du roman même si elle a révélé la bêtise de Summer. D'ailleurs à propos des personnages, y'a un petit détail qui m'a dérangé : parfois j'ai eu l'impression qu'ils agissait comme si ils étaient plus âgés et au contraire des fois ils me semblaient vraiment enfantins. Je ne sais pas si c'est parce que je me souviens plus de mes treize ans ou pas mais j'avais parfois l'impression que tout cela ne coordonnait pas.
J'ai trouvé ce tome un peu plus profond que les autres. Même si c'est une lecture totalement jeunesse il aborde une sujet sérieux qui est l'anorexie. J'ai trouvé que c'était très bien fait pour une lecture de cet âge et parfaitement approfondis tel qu'il le fallait. J'ai aussi trouvé ce roman très touchant, émouvant. Il ne m'a pas fait pleurer une seule larme mais il a su me toucher.
Ce troisième tome m'a permis de confirmer mon avis sur cette saga : c'est une série vraiment toute mignonne, très choue et bien écrite. C'est une lecture printanière ou estivale qui apporte pleins de fraîcheur et de la légèreté dan notre petite vie. Et puis il nous donne aussi une irrésistible envie de sucré, de chocolat et précisément de mandarine. Ce qui est assez paradoxale vu le sujet du roman.
Pour conclure, ce roman est un lecture très agréable et vraiment adorable. Je vous recommande totalement cette série qui est juste idéal pour cette période ensoleillée.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3112) Voir plus



Quiz Voir plus

quizz coeur de mandarine

Quel est le nom de l'heroïne ?

summer
skye
coco
cherry

5 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, Tome 3 : Coeur mandarine de Cathy CassidyCréer un quiz sur ce livre

{* *}