Puffin Books (28/01/2016)
Alice nearly didn't go to the sleepover. Why would Savvy, queen of the school, invite someone like her? Now Alice is lying unconscious in a hospital bed.Lost in a wonderland of dreams and half-formed memories, she's surrounded by voices - the doctor, her worried friends and Luke, whose kisses the night of the fall took her by surprise . . . When the accident happened her world vanished - can Alice ever find her way back? A wonderful modern-day reimagining of Lewis C... >Voir plus
Que lire après Looking-Glass GirlVoir plus
Quand Alice est invitée à la soirée pyjama de Savvy, la reine de l'école, elle n'arrive pas à y croire. Elle aurait mieux fait de ne pas y croire. Maintenant, celles qu'elle prenait pour ses amies l'ont poussée dans le trou du lapin et si elle veut en sortir, il faut qu'elle se souvienne ; se souvienne de ce qu'il s'est passé ce soir-là...

[Livre lu en VO]

Au résumé, je m'attendais un peu à une réécriture d'Alice au pays des Merveilles un peu torturée, avec une Alice sombre et brisée...mais au final, il ne s'agit ni d'une véritable réécriture moderne, ni d'une nouvelle interprétation. C'est un récit sur l'enfance et ses mesquineries, jusqu'où on peut aller par jalousie, mit en parallèle avec les péripéties du récit de Lewis Carroll (il n'est donc pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre ce livre-ci).

Cette mise en parallèle est d'ailleurs très intéressante : on alterne entre le temps présent, avec Alice dans le coma et son entourage qui vient la voir ; le passage dans le pays des Merveilles, qui est malheureusement très rapide et peu approfondi ; et les souvenirs d'Alice. Cette structure du récit permet d'ajouter au suspense, car le lecteur veut savoir autant que notre protagoniste ce qu'il s'est passé ce soir-là ; et ajouté aux seulement 260 pages du roman et la plume très simple et tout à fait abordable pour commencer la lecture en VO, on obtient une histoire très rapide à lire, sans effort, et addictive.

Malheureusement, la longueur de ce livre peut être aussi bien un atout qu'un mauvais point : avec aussi peu de pages pour apprendre à connaître Alice, on a un peu de mal à s'y attacher et à rentrer en profondeur dans l'histoire. En revanche, le lecteur peut très facilement s'identifier à Alice, une petite fille assez ordinaire, très mignonne et très réaliste, tout comme les évènements du roman ; et cela vient d'une personne qui en général déteste les enfants comme protagonistes dans les livres! Il est également assez difficile de dire si Looking-Glass Girl est plutôt adressé aux jeunes adultes ou enfants, néanmoins ça reste une lecture rafraîchissante car simple. Je suis juste un peu mitigée par rapport à la morale, qui me paraît assez discutable, mais sur laquelle je ne vais pas m'étendre pour ne pas spoiler.

En conclusion, Looking-Glass Girl n'est pas la réécriture à laquelle je m'attendais, mais reste une lecture simple, addictive et abordable grâce à un niveau d'anglais assez facile, et avec une Alice très réaliste à laquelle on peut facilement s'identifier malgré son jeune âge.
Alice ne voulait pas aller à la soirée pyjama qu'organisait Savvy, la reine du collège. Pourtant, elle va y aller, et la soirée va se transformer en désastre :
Alice tombe des escaliers et se blesse à la tête.
Maintenant, elle est allongée sur un lit d'hôpital, dans le coma...
Mais que s'est-il vraiment passé ?
Les + de ce livre : - On s'identifie bien à l'héroïne
- L'histoire est prenante
- On retrouve bien l'univers décalé d'Alice au Pays des merveilles
Les − de ce livre :
- L'histoire traine en longueur et pourrait être raccourcie d'un où deux chapitres
Voilà, voilà, bonne lecture ;)

It's not just a lunch, not really, it's a kind of forgiveness.