Jude vit chez ses grands parents avec sa mère qui travaille à mi- temps comme coiffeuse en attendant que ses qualités d'artiste soient reconnues .
Son père qui est un fan et un sosie d'Elvis Presley , vit avec Victoria qui elle aussi est passionnée des années cinquante . Et il vont bientôt se marier .
Jude évite de parler devant ses camarades de sa famille qu'elle considère comme bizarre.
Mais Carter , qui veut sortir avec elle ne lui rend pas la tache facile .

J'ai bien aimé ce roman tout comme les autres de Cathy Cassidy !
Il arrive souvent que ce genre d'ouvrages donne envie de lire le roman d'origine. D'autant que ce one-shot semble un peu expéditif pour les différents thèmes abordés. En effet, il est question de familles recomposées, de maladies dont Alzheimer, l'Autisme ainsi que l'Alcoolisme, et le fait d'avoir 13 ans dans ce beau foutoir…

Véronique Grisseaux parvient toutefois a démontré, grâce à de subtiles dialogues, ce que la jeune fille peut ressentir. Une simple divagation de sa grand-mère montre à quel point son esprit est ailleurs. Une intonation, une emphase, un soupir… difficile de ne pas reconnaître que « Rose Givrée » est une adaptation d'un roman qui a dû marquer le lecteur par ses mots ! Par contre, les phylactères ne sont pas des plus accommodants. Comme s'ils avaient été mis « où il y avait de la place » sans vraiment se soucier des codes de lectures en bandes-dessinées… Plus d'une fois, j'ai lu une réponse avant la question faute de bulles mal alignées.

Quant aux graphismes de Yellowhale Studio, avec Raymond Sébastien à la création du design des personnages et Claudia Forcelloni pour le dessin, il est simple, mais correct. Très coloré pour appâter les adolescents pour qui la BD est destinée, sans fioriture dans le charadesign là où les décors sont plus précis.

Un ouvrage qui aurait pu, peut-être, s'étendre davantage sur un tome ou deux de plus, pour appuyer les thématiques sérieuses abordées. L'alcoolisme d'Isabel, la mère de Jude, notamment. Mais également l'autisme d'un jeune homme rencontré devant une chapelle, l'Alzheimer de la mamie et surtout, SURTOUT : l'impression qu'on peut avoir, à 13 ans, de devoir cacher les différences qui existent dans nos familles, avec la certitude – infondée – que les autres vivent dans une norme établie.
Lien : https://sambabd.net/2022/07/..
Jude pourrait être une ado comme les autres si ce n'est qu'elle a une famille un peu originale surtout son père dont le métier est d'être le sosie d'Elvis. Tout n'est pas simple dans sa vie, outre la honte de son père, elle doit faire face à l'alcoolisme de sa mère et la maladie d'Alzheimer de sa grand-mère. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et sur Carter dont elle va tomber amoureuse. L'humour et l'histoire d'amour de Jude permettent d'alléger les sujets difficiles évoqués par l'autrice dans ce roman : l'alcoolisme et la maladie d'Alzheimer, difficiles à vivre surtout pour une adolescente.
Jude, 13 ans, vit avec sa mère et ses grands-parents. Son père ne vit pas très loin avec sa nouvelle campagne. Sa famille, elle l'aime mais n'aime pas trop la montrer. Sa mère est alcoolique, sa grand-mère à Alzheimer et son père est le sosie d'Elvis Presley… Franchement, selon elle, il y a mieux. Alors quand ils arrivent tous à la réunion parents/professeurs, rien ne va plus !

Sous couvert d'une histoire assez simple, tranche de vie d'une adolescente, Cathy Cassidy aborde des sujets sérieux, avec finesse et attention. Ici, il est question d'alcoolisme. de son impact sur la santé d'Isabel, la mère, mais aussi sur la vie de ses proches qui ont peur et ont honte. L'autrice nous montre la difficulté de la vie avec cette maladie. Sans tomber dans un pathos larmoyant, Cathy Cassidy dresse un portrait juste et réaliste d'une vie de famille bouleversée.

À destination des adolescents dès 12 ou 13 ans, ce livre peut tout aussi bien être lu et apprécié par des adultes. La plume de Cathy Cassidy est agréable, son sujet est maîtrisé et présenté avec justesse. Seul bémol pour moi (mais je pense, pas pour un(e) jeune adolescent(e)) la toute fin qui manque d'un brin de réalisme.
Je viens de redécouvrir ce titre grâce à la version BD. J'ai lu tous les Cathy Cassidy sortis en France, j'ai l'impression de me souvenir de chacun d'entre eux en dehors de celui-ci. Bizarrement je ne me souvenais absolument pas de l'intrigue alors qu'il aborde des thèmes importants tels que l'alcoolisme ou la maladie d'Alzheimer.
La lecture de cette BD m'a permis de redécouvrir ce titre et de me replonger dans cette histoire forte, remplie d'émotions qui ne m'a pas laissée indifférente. Les dessins sont quant à eux superbes, ils permettent de rendre la lecture encore plus agréable, maintenant j'ai grandement envie de relire le roman!
En tant qu'inconditionnelle des romans de Cathy Cassidy, je ne pouvais que sauter sur ce roman dès que je l'ai pu, même sans lire le résumé ! J'ai donc complètement découvert la trame de ce roman au fil de ma lecture. Pour ce nouveau one-shot de Cathy Cassidy, nous découvrons Jude, une jeune fille de 13 ans, qui est assez ordinaire mais qui fait partie d'une famille extraordinaire ! Elle essaie généralement de la dissimuler le plus possible mais ce n'est pas facile quand, Carter, un garçon tient à mieux la connaître.

Derrière sa couverture jolie, fraîche et qui donne envie de déguster une petite glace sous le soleil, ce roman dissimule encore une fois un très bon roman de l'auteure. C'est même un roman encore plus dur que ses autres livres j'ai trouvé. L'auteure met en place des parents divorcés encore une fois, mais aussi le thème de l'alcoolisme et de la maladie d'Alzheimer. Ainsi l'histoire est particulièrement sombre, mais très bien mené dans tous les cas.

Mais ce n'est pas non plus horrible, tout est bien condensé avec la touche de légèreté de l'auteure, surtout avec l'humour de Carter qui est un garçon maladroit et assez adorable. le livre se lit vraiment bien et on ne s'ennuie surtout pas. Ce qui est bien surtout c'est que l'histoire n'est pas du tout centré sur Jude et Carter ou sur le collège mais vraiment sur la famille de Jude, ce qui est bien plus intéressant selon moi.

L'histoire est extrêmement touchante, la fin est particulièrement difficile et j'ai été jusqu'à verser quelques larmes. le personnage de Jude est magnifique et elle est particulièrement mûre pour son âge, à cause des évènements et de la situation qu'elle doit endosser. Sa famille, bien que particulièrement atypique est franchement drôle et adorable. Par contre, la mère de Jude est vraiment un personnage immature et à baffer, j'ai cru que jamais je ne l'aurais supporté jusqu'à la fin du livre !

J'ai particulièrement aimé cette histoire, pas forcément un coup de coeur, mais c'est pour l'instant mon one-shot favori de l'auteure !

C'est sucré , parfois amer et doux, et encore une fois, j'ai plongé au coeur de cette famille attendrissante, frustrante, agaçante et j'ai adoré les personnages et même cette tête à claques d'Isabel, la mère de Jude, ... Cathy aborde comme toujours avec justesse la famille, l'amour et l'amitié et ici la maladie d'Alzheimer, l'alcoolisme... Touchée au coeur encore et toujours.
Cathy Cassidy est une autrice jeunesse que j𠆚pprécie beaucoup. Avec Rose Givrée, Cathy touche une fois de plus à des sujets sensibles d’une manière très douce. Sous un aspect très girly, ses romans jeunesses abordent des thématiques sérieuses, dont il est important de parler aux plus jeunes, de leur montrer que la vie n𠆞st pas toujours rose, que nous ne sommes pas parfait et c𠆞st tout à fait normal.

Rose givrée aborde les sujets du deuil, de l𠆚lcoolisme, de la maladie et de la famille éclatée. Il est écrit avec douceur et sérieux, mais aussi avec une touche d’humour propre à l𠆚utrice, ce qui est pas mal pour balancer avec le côté dramatique qui pourrait être dur à supporter pour un enfant (à mon sens).

C𠆞st donc un très bon roman pour initier les plus jeunes à la lecture, touchant, qui aborde des enjeux sérieux et qui reflète très bien la réalité.
Je trouve que ce livre est vraiment bien écrit! La fin m'a fait pleuré tellement c'était émouvant quand la grand-mère de Jude est morte (désolée pour le spoil). Sinon je le conseille car il est très intéressant sur les problèmes de l'alcoolisme... Bonne lecture!
Un roman poignant. Ce livre me fait de l'oel depuis un bon moment: sa couverture m'attire, je la trouve tellement jolie. Je ne m'attendais pas à ça en l'ouvrant ! Au début je ne comprenais pas le comportement de Jude vis à vis de Kévin Carter. Dans mes souvenirs, à 13 ans je ne faisais pas attention aux garçons…

Au fur et à mesure de ma lecture j'ai compris. J'ai mis de côté mes préjugés et j'ai appris à connaître cette jeune fille de 13ans au fil des pages. On découvre une jeune fille sensible et intelligente et pour qui les garçons sont loin d'être sa priorité. Jude est sensible, douce, intelligente et accorde beaucoup d'importance à sa famille.

J'étais à la fois surprise et heureuse de voir le rôle que joue Kévin Carter dans cette histoire. Au delà de tout ça je me suis aperçue de la portée de ce livre. Pour moi ce n'est pas seulement un roman jeunesse: c'est un roman poignant à lire à tout âge.

Cathy Cassidy aborde avec tact des sujets importants comme l'adolescence, l'alcoolisme et la maladie d'Alzheimer. Des sujets d'actualités dont les jeunes doivent prendre conscience. Je suis touchée par cette famille et par la ténacité de la jeune ado Jude.

Je suis impressionnée par la force qu'à cette auteure: aborder des sujets aussi importants avec une plume fluide et qui rend addict à ce petit livre. Je comprends l'engouement autour de chaque roman de cette auteure chaque fois que j'en ouvre un.

Ado ou pas, n'hésitez pas à lire ce roman qui est une leçon pour chacun de nous