AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 178 notes
5
22 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jude vit chez ses grand-parents avec sa mère qui travaille à mi-temps comme coiffeuse en attendant que ses qualités d'artiste soient reconnues.

Son père, qui est un fan et un sosie d'Elvis Presley, vit avec Victoria, elle aussi passionnée par les années cinquantes. Ils vont bientôt se marier.

La jeune fille évite d'évoquer devant les autres élèves sa famille qu'elle considère comme trop excentrique.

Mais la ténacité de Carter, qui souhaite sortir avec elle et la nouvelle rechute dans l'alcoolisme de sa mère vont la contraindre à trouver des alliés !

Un roman en un tome par l'auteur de la série à succès “les filles au chocolat” qui nous propose la trajectoire d'une enfant sur qui pèse trop de responsabilité et que la maladie de sa maman va obliger à repenser sa place dans la famille et à l'extérieur.

Le très beau passage avec Alex souligne que les secrets ne manquent pas dans chaque foyer et que cacher la réalité ne change rien alors que d'en parler permet de mieux vivre.

Le récit a comme principal intérêt d'évoquer de manière soutenue la gravité de l'alcoolisme et l'impuissance des proches. Il est toutefois égayé par l'omniprésence des glaces, et les efforts constants de Carter pour s'immiscer dans la vie de l'héroïne.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
C'est un très beau roman, dont les thèmes principaux sont l'alcoolisme, le divorce, la maladie d'Alzheimer et l'amour.
Le personnage principal est Jude, une adolescente de 13 ans. C'est une jeune fille courageuse, intelligente et timide qui vit avec sa mère et ses grands-parents depuis le divorce de ses parents.
Alors que son père se remarie, sa mère replonge dans l'alcool, sa grand-mère fait un arrêt cardiaque et Kevin Carter qui veut absolument sortir avec elle, Jude va devoir garder la tête sur les épaules pour faire face sa situation.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          50
Encore un beau roman de Cathy Cassidy, encore des problèmes d'adolescents et des sujets "tabous" vus par une nouvelle héroïne.
Le style de l'auteure reste toujours très plaisant et accessible pour les plus jeunes. Bien que certains sujets peuvent paraître assez durs pour un public jeunesse, Cathy Cassidy adapte toujours pour coller au mieux à son lectorat.

Le schéma est semblable aux autres publications de l'auteure. Un(e) ado qui fait face à des problèmes. À première vue, on a l'impression d'avoir affaire à une jeune fille qui comme beaucoup d'adolescents a honte de sa famille. Et pour cause, il faut dire que l'auteure ne lui a pas attribué un entourage facile! Les parents, séparées, sont extravagants: le père est sosie d'Elvis et la mère est coiffeuse n'ayant jamais réussi à percer dans le showbusiness. Pas facile à admettre devant les camarades surtout qu'à cet âge la moquerie est facile!

Mais à cela s'ajoute la maladie et les conséquences sur la famille: Alzheimer et les pertes de mémoires et de capacités. le "fléau" évoqué dans ce roman est l'alcoolisme et tous ce que cela entraîne sur son passage: les relations et la confiance qui se dégradent, les responsabilités déchargées sur les autres, les conflits...
On comprend pourquoi Jude en est arrivée à être si mature pour son âge et à se refermer sur elle-même. Mais à 13 ans, une jeune fille ne devrait pas porter tant de poids sur ses épaules et devrait s'ouvrir aux autres. Jude préfère cacher la vérité à ses amis et fuir les personnes qui veulent se lier avec elle, comme le gentil et déterminé Carter.

Peu à peu, elle va se rendre compte qu'elle ne peut pas tout gérer et solutionner seule. Elle va apprendre à faire confiance et demander de l'aide.

On retrouve donc encore une fois le thème de la famille recomposée et un gentil garçon qui ne demande qu'à aimer et aider notre héroïne.
Le tout est rythmé sur des références au magicien d'Oz, pleines d'espoir.

La fin apporte certes des solutions et une amélioration, mais n'est pas un happy end en soi. Jude est passée par des épreuves très difficiles et l'avenir reste un peu vague.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman nous allons faire la rencontre de Jude une jeune adolescente de 13 ans qui vis avec sa mère et ses grands-parents.

Jude n'a pas une vie simple. Sa grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer, sa mère est dépendante à l'alcool et son père est le sosie d'Elvis.

Carter un camarade à elle va commencer à la draguer mais Jude s'interdit de faire entrer quiconque dans sa vie.

Lorsque j'ai reçu ce livre j'ai tout de suite penser que j'allais passé un bon moment.

J'aime beaucoup les romans de Cathy Cassidy. Mais la je dois vous avouez que je suis un peu déçue même si je n'attendait pas quelque chose de grandiose.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécier l'histoire mais j'ai trouvé que les sujets n'étais pas assez exploiter.

J'aurais bien aimer que la petite amourette entre Carter et Jude soit un peu plus développer.

J'ai beaucoup aimer le personnage de Jude ainsi que ses grands-parents que j'ai trouvé très touchant.

Ce qu'il arrive à sa grand-mère m'a beaucoup touché.

Je pense que j'ai été un peu déçue car « Rose givrée » fait un peu plus jeunesse que ces romans précédents.

Néanmoins j'apprécie toujours autant la plume de l'auteur que j'ai découvert grâce à sa saga « Les filles au chocolat ».

J'apprécie toujours autant les magnifiques couvertures de ses romans.
Je recommande vraiment tout les livres de Cathy Cassidy qui renferme toujours une belle morale.
Lien : https://updatesdemarion.word..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire moins superficielle qu'il n'y paraît car bien qu'il s'agisse d'une chronique adolescente, dont Jude est le personnage central, il est tour à tour question de thèmes très forts et souvent douloureux (Alzheimer, alcoolisme, deuil, éclatement familial...). Cathy Cassidy parvient à les évoquer en gardant une légèreté de ton bienvenue !
Commenter  J’apprécie          20
Cathy Cassidy est une autrice jeunesse que j𠆚pprécie beaucoup. Avec Rose Givrée, Cathy touche une fois de plus à des sujets sensibles d’une manière très douce. Sous un aspect très girly, ses romans jeunesses abordent des thématiques sérieuses, dont il est important de parler aux plus jeunes, de leur montrer que la vie n𠆞st pas toujours rose, que nous ne sommes pas parfait et c𠆞st tout à fait normal.

Rose givrée aborde les sujets du deuil, de l𠆚lcoolisme, de la maladie et de la famille éclatée. Il est écrit avec douceur et sérieux, mais aussi avec une touche d’humour propre à l𠆚utrice, ce qui est pas mal pour balancer avec le côté dramatique qui pourrait être dur à supporter pour un enfant (à mon sens).

C𠆞st donc un très bon roman pour initier les plus jeunes à la lecture, touchant, qui aborde des enjeux sérieux et qui reflète très bien la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre, vraiment intéressant par le thème qu'il aborde, j'ai vraiment apprécié cette lecture car on connait tous une personne qui a ce problème. Et ça montre beaucoup de réalisme
Commenter  J’apprécie          10
Malgré sa couverture estivale, colorée et gourmande, Rose Givrée aborde des thèmes sombres (alcoolisme, Alzheimer, divorce,...) et actuels. J'ai été agréablement surprise car ce n'est pas aussi "gnangnan" que d'habitude (même si j'aime bien quand c'est gnangnan x) ), les personnages ont de forts caractères, l'histoire est réaliste... Encore une fois, Cathy Cassidy ne me déçoit pas !
Commenter  J’apprécie          10
Les romans de Cathy Cassidy sont à savourer à chaque fois comme une douceur acidulée et sucrée. C'est toujours un bonheur à découvrir l'intrigue que l'auteure va nous concocter. Rose givrée, son dernier roman sorti en France n'y fait pas exception.

Jude pourrait être une jeune fille comme les autres mais c'était sans compter sur sa famille complètement à milles lieues de ce que pourrait attendre n'importe qui. Elle a été quasiment élevée par ses grands-parents maternels après la séparation de son père et sa mère. Rien d'exceptionnels à ça, mais c'était les seuls qui se comportaient à peu près normalement, malheureusement pour Jude, sa grand-mère souffre de la maladie d'Alzheimer, et si c'est dur pour la jeune fille de voir celle qui la chouchouté perdre pied, c'est aussi la goutte d'eau qui vient s'ajouter au reste.

Sa mère souffre d'un grave problème d'alcool, et elle ne peut plus lui faire confiance, quant à son père, il passe sa vie déguiser en costume d'Elvis Presley. Tout ça, Jude le cache à tous. Elle ne peut pas se permettre de perdre la face au collège et d'être moquée et ridiculisée. Mais le problème c'est qu'il y a un garçon qui a décidé de ne pas lui rendre la tache facile…

C'est un roman plaisant à lire, assez drôle par les situations cocasses décrites, mais malgré tout qui reste assez sombre, puisqu'il parle de sujets très grave, comme la maladie ou l'alcool.

Comme souvent l'auteure arrive brillamment à exposer aux plus jeunes des sujets assez délicats, tout en dédramatisant les choses, de manières à les rendre plus abordables aux plus jeunes. Il en ressort toujours un côté positif.

Les personnages sont attachants, et c'est aussi ça, la grande force des romans de Cathy Cassidy. Bref, j'en redemande !

A découvrir aux Editions Nathan
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Commenter  J’apprécie          10
Jude, 13 ans, vit avec sa mère et ses grands-parents. Son père ne vit pas très loin avec sa nouvelle campagne. Sa famille, elle l'aime mais n'aime pas trop la montrer. Sa mère est alcoolique, sa grand-mère à Alzheimer et son père est le sosie d'Elvis Presley… Franchement, selon elle, il y a mieux. Alors quand ils arrivent tous à la réunion parents/professeurs, rien ne va plus !

Sous couvert d'une histoire assez simple, tranche de vie d'une adolescente, Cathy Cassidy aborde des sujets sérieux, avec finesse et attention. Ici, il est question d'alcoolisme. de son impact sur la santé d'Isabel, la mère, mais aussi sur la vie de ses proches qui ont peur et ont honte. L'autrice nous montre la difficulté de la vie avec cette maladie. Sans tomber dans un pathos larmoyant, Cathy Cassidy dresse un portrait juste et réaliste d'une vie de famille bouleversée.

À destination des adolescents dès 12 ou 13 ans, ce livre peut tout aussi bien être lu et apprécié par des adultes. La plume de Cathy Cassidy est agréable, son sujet est maîtrisé et présenté avec justesse. Seul bémol pour moi (mais je pense, pas pour un(e) jeune adolescent(e)) la toute fin qui manque d'un brin de réalisme.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Rose givrée

Comment s'appelle Carter ?

Summer
Pépé
Finn
Ash
Kevin

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Rose givrée de Cathy CassidyCréer un quiz sur ce livre

{* *}