Auto édition (19/04/2023)
4.38/5   13 notes
Hormis sa fille, la vie n’a jamais fait de cadeau à Elley. Déterminée à les sortir de la misère, elle vend son âme au diable en démarrant un emploi qui flirte avec la morale, sans en mesurer les répercussions.

Alors que tout les oppose, Jaimie succombe à la force de caractère d'Elley.

Issu d'une famille fortunée, il a bien du mal à la laisser se débattre seule alors qu’il pourrait tout lui offrir. Mais s’il ne respecte pas son indépenda... >Voir plus
Que lire après ContrecoeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En juillet 2020, j'intégrais la team Enora & Léonard avec le premier roman à 4 mains de Maloria CASSIS & Flora ARMONIE, « Contrecoup » qui avait été un très joli coup de coeur. Presque trois ans après, il ne m'a fallu qu'une après-midi pour dévorer le nouvel opus qui réunit leurs talentueuses plumes, que je me suis procuré dès sa sortie : « Contrecoeur ». Et j'avoue que mon ressenti est identique au précédent : c'est un très beau coup de coeur qui m'a permis de mettre de côté une très longue pause de lecture.

« Contrecoeur », c'est retrouver tous les personnages que j'avais adorés précédemment dans la très belle continuité du roman qui me les a fait découvrir. J'espérais ce tome, voilà mon voeu exaucé. D'autant plus que j'étais restée sur ma faim concernant justement le personnage de Jaimie.

Pour qui a lu « Contrecoup » - que je conseille fortement -, ce n'est pas spoiler que de dire que l'on retrouve Elley, 20 ans avec sa petite fille Lola qu'elle élève seule. Alors qu'elle n'avait que 18 ans, la vie d'Elley a pris une route bien loin de celle qu'elle pensait tracée pour elle. Brillante étudiante sur le point d'intégrer HEC malgré des origines sociales plus que modestes et une situation familiale conflictuelle, elle a dû renoncer à tout ce qui devait être un avenir prometteur.

Un bouleversement qui la mène deux ans plus tard à se trouver dans une vie précaire qui ne lui réserve que des désillusions. Seul point positif de son quotidien : Lola et ses amis Enora, Léonard et Jaimie. Jaimie qui avait déjà une belle place dans « Contrecoup » et qui s'offre là le rôle masculin principal. Et quel bonheur !

En lisant ce roman, ce qui est frappant c'est la parfaite complémentarité avec « Contrecoup » puisqu'il nous apporte pas mal de réponses à des questions que l'on aurait pu se poser précédemment. Notamment concernant Jaimie que l'on découvre sous une facette très touchante malgré quelques maladresses induites par les sentiments qu'il a pour Elley. Personnage masculin idéal, il dégage une belle douceur qui colle parfaitement avec l'image que l'on pouvait déjà avoir de lui. Issu d'un milieu très aisé, comme Enora et Léonard, il a cette simplicité qui fait que l'on s'attache à lui immédiatement. Et heureusement qu'il en est ainsi !

Car face à lui, Elley est une battante, image féminine d'une incroyable force qui n'a qu'une priorité dans sa vie : Lola, sa fillette de presque deux ans dont elle fait passer les besoins avant les siens. Maman courage qui s'assume seule et qui, après avoir été blessée voire humiliée par le passé, ne veut plus devoir dépendre de qui que ce soit et encore moins d'un portefeuille masculin bien rempli. Pratiquant le mensonge pour se protéger du regard des autres, elle affronte les problèmes quotidiens du mieux qu'elle peut, au risque de prendre les mauvaises décisions pour afffirmer son indépendance, sans penser aux dommages que cela pourrait causer.

De manière générale, j'ai plus que bien accroché à la relation qui unit ces quatre amis. Elle n'est pas parfaite car ils ne sont pas parfaits mais elle est vraie. Et elle apporte une autre vision de ce que l'on appelle « la jeunesse dorée ». Ce qui m'a sauté aux yeux c'est le besoin de protection d'Enora et de Jaimie envers Elley. Il y a un élément important qui illustre parfaitement leurs sentiments envers elle et j'ai trouvé ça vraiment appréciable.

Après lecture de cette histoire, il est impossible de ne pas parler de la relation d'Enora – que l'on retrouve différente et avec beaucoup de plaisir - avec Jaimie. Tellement simple et naturelle qui illustre si bien l'amitié homme/femme en laquelle peu de personnes croient et qui n'est qu'une évidence entre eux. Ajouté à cela la présence de Léonard, égal à lui-même dans son comportement et dans ses réparties notamment envers Jaimie. Sa présence discrète mais toujours judicieusement intégrée à l'histoire, apporte beaucoup.

L'intrigue de base, qui m'a agréablement surprise, est doucement et parfaitement amenée avec une succession d'épreuves qui vont jalonner la vie d'Elley et qui rendent donc totalement crédible tout le déroulé de l'histoire. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus sombre et heureusement ça n'a pas été le cas. Il n'empêche que le dosage était suffisant pour montrer les dérives qui peuvent découler d'une mauvaise prise de décision.

C'est une romance complexe que Maloria et Flora ont créé de manière plus que brillante puisqu'elles nous malmènent de la même manière que sont malmenés les personnages. Elles sèment le doute dans nos esprits et dans nos émotions mais il faut croire que c'est positif puisque l'addiction est vraiment au rendez-vous. Les pages se tournent, sans s'arrêter, pour en savoir toujours plus et lorsque l'épilogue prend fin, on se dit « Waouhh ».

Cette romance fait partie de celles qui vont nous émouvoir, nous attendrir mais qui vont aussi nous laisser dans l'incompréhension la plus totale face à une héroïne qui restent sur ses positions en n'acceptant pas la main tendue. C'est un peu le principe de toute histoire : nous la faire vivre, nous la faire ressentir et nous faire réagir.

Tous les ingrédients sont réunis – même ceux qu'on redoute – pour que la vie de ces personnages ne soit pas un long fleuve tranquille. Mais une fois les barrières tombées, c'est une très belle histoire qui naît sur fond, malgré tout, de secret inavouable. Car des secrets il y en a ! Que serait une histoire sans secrets ?

La culpabilité émotionnelle que Jaimie porte en lui et qu'il cache soigneusement, est terriblement touchante car au travers de ses maux et de ses émotions, les autrices abordent un thème qui accentue d'autant plus nos propres émotions. C'est assez peu commun et donc vraiment poignant. Couplé au thème attribué à Elley, on est sur une romance 100% émotion.

Ce sont des retrouvailles – autant avec les personnages qu'avec cette plume à 4 mains - qui font un bien fou. Ce moment de lecture est juste parfait, il nous porte dans un univers pourtant familier mais qui pourtant ne donne pas d'impression de déjà-vu. On sourit, on rit, on est pris par l'émotion ; alors que demander de plus ? Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman paru en auto-édition il y a tout juste 15 jours mais également ces auteures qui sont publiées de manière séparée. Alors, très belle lecture !
En 2020, je découvrais Contrecoup, où Maloria Cassis et Flora Armonie que j'avais déjà lu individuellement, se sont associées pour nous offrir une très belle romance, mêlant à merveille l'obscurité et la lumière. J'étais curieuse de les lire de nouveau dans ce livre compagnon, qui s'inscrit dans une même série. Les tomes peuvent toutefois se lire parfaitement indépendamment les uns des autres.

Pour situer un peu les personnages, nous retrouvons Enora et Léonard qui étaient le couple phare du précédent roman Contrecoup. Tous deux de milieux aisés, ils sont aujourd'hui en couple, et nous nous intéresserons à Jaimie et à Elley, des amis à eux. Comme je le disais ci-dessus, on peut lire ce tome sans avoir lu le précédent, mais de mon côté j'aime avoir toutes les données en main et pour comprendre la relation entre Enora et Léonard, mieux vaut les avoir lu d'abord. Léonard restant ce personnage très énigmatique qu'il était dans Contrecoup. Cette romance nous conte un présent et relate des épisodes du passé des personnages qui remontent à il y a deux ans quand la vie d'Elley avait alors radicalement changé et plus loin encore pour bien comprendre le personnage de Jaimie. Nous obtenons alors bien des réponses sur le pourquoi de la personnalité de ces personnages.

Elley est une jeune femme qui vient de milieu défavorisé, petit prodige avec deux années d'avance, elle était promise à un bel avenir et avait alors obtenu alors une bourse pour HEC. Mais elle va très jeune tomber enceinte, et se retrouver seule à dix-huit ans, quand son petit ami la lâchera et que ses parents la mettront dehors. Très vite à la rue, elle va être désoeuvrée par tout ce qu'elle vit mais elle va devoir rebondir pour s'en sortir. Deux années plus tard, on la retrouve en compagnie de sa fille Lola, alors qu'elle n'a que vingt ans et tant à gérer. Elley a un petit job, un appartement minable mais sa situation est plus que précaire, puisqu'il s'agira par la suite de nourrir sa fille, s'oubliant soi-même, ne pouvant subsister à ses propres besoins quand l'argent se fait rare. On le comprend de suite, sa situation est vraiment difficile, et Elley est un peu au bord du gouffre.

Jaimie, c'est un jeune homme fort plaisant à lire. Il est issu d'un milieu riche, mais ce personnage ne transpire pas la richesse qui est la sienne, c'est un personnage d'une gentillesse extrême, c'est un amour, on l'apprécie dès le départ. Il souhaiterait être pédiatre, pour travailler avec les enfants et les aider dans la maladie et les moments difficiles qu'ils traversent mais son père n'est pas d'accord avec ce choix de carrière. Il lui donne toutefois une année pour lui prouver que c'est bien ce qu'il souhaite faire et que c'est le métier qui pourrait lui correspondre. Nous découvrons quels sont les rapports qu'il entretient avec sa famille, avec ses parents qui sont très distants et qui ne se sont jamais réellement occupés de lui. Son histoire nous sera dévoilée plus tard dans le roman, mais elle sera saisissante et bouleversante et on comprendra tant de choses sur lui alors. C'est un jeune homme qui a toujours eu des difficultés à trouver sa place dans sa famille, et il vit depuis des années avec une culpabilité atroce qui pèse sur lui. On comprendra aisément pourquoi il cherche tant à faire le bien autour de lui.

Jaimie connait Elley, il est très ami avec Enora, proche d'elle, et ils gravitent tous un peu ensemble. Mais si Elley savait que Léonard était riche, elle découvrira alors que Jaimie et Enora le sont aussi, et cela marquera pour un temps une sorte de rupture dans leurs rapports. En effet Elley a un rapport particulier avec l'argent et le père de son enfant vient de ce milieu, il lui est donc difficile de faire confiance à d'autres personnes aisées. Ce qu'elle a subit comme jugement quand elle est tombée enceinte, la façon dont elle a eu de se faire jeter par ces gens de ce milieu lui reste en travers de la gorge, et pour son enfant, elle doit s'en préserver. Mais eux souhaitent l'aider, et elle refuse leur aide, souhaitant s'en sortir seule et ne pas dépendre d'autres personnes qui pourraient la laisser tomber à n'importe quel moment. Mais on notera ici cette belle façon qu'ont d'être présents Enora et Jaimie pour elle, s'alliant pour la soutenir au mieux malgré son refus d'être aidée.

Ce qui nous saisit d'emblée, c'est cette empathie que l'on ressent envers Elley. Elle a tellement à devoir gérer, tellement de poids sur les épaules qu'il est impossible de ne pas compatir, et de ne pas voir aussi le gouffre dans lequel elle se trouve. En comparaison, la vie de ses amis est bien plus facile, disons que les soucis d'ordre matériel et financier leur sont épargnés, alors que pour Elley, ils sont son principal problème, et qu'elle a à sa charge un enfant, ce qui change la donne. On comprend alors aisément l'amplitude du problème, et l'angoisse permanent qu'elle doit ressentir alors.

Si Jaimie finit par trouver le moyen de revenir dans la vie d'Elley et de sa fille Lola, cela ne se fera pas sans mal. Il devra prouver que son argent ne fait pas de lui ce qu'il est, et c'est avec toute sa bonté d'âme qu'il prouvera qu'il n'est pas utile de le repousser. le roman sera rythmé par leur histoire de couple, qui évoluera avec le temps et la confiance qu'il va s'installer entre eux. Une confiance toutefois durement acquise, car il faut aller au delà des idées qu'Elley a de ce milieu qui ne l'a pas épargné. Mais plus encore, pour s'en sortir Elley accepte un job assez particulier, qui nous sera décrit avec tous ce qui fait de lui un job aux côtés très pervers et qui pourrait bien lui causer bien des soucis. C'est quelque chose dont elle n'est pas fière et qui viendra ternir la vision qu'elle a d'elle-même et qui risque aussi de causer quelques dégâts quand elle se décidera d'en parler. Cela ajoute d'autant plus de pression dans cette relation qui tente de s'installer malgré tous ces travers. Elley tentera de sauver la face durant un long moment, mais l'inquiétude de ses amis vis à vis de sa situation est là, et elle devra y faire face.

Cette romance est très belle, et très saisissante ! Chacun à leur manière les deux personnages nous attendrissent et nous touchent avec ce qu'ils traversent et/ou ont traversé. Leurs personnalités sont belles et c'est aussi cela qui nous porte à tant les aimer. On n'a qu'une envie, c'est leur apporter cette légèreté de penser et qu'ils puissent vivre sereinement et paisiblement sans avoir à gérer le poids qu'ils ont tous deux sur les épaules. La romance est beaucoup moins dark que le tome précédent, non au contraire elle est plus solaire encore avec ces deux personnages qui n'ont rien de sombre dans leur façon d'être bien que l'on aborde des thèmes qui sont eux difficiles et qui pourraient bien les entrainer dans quelques situations dangereuses. C'est donc de façon très émouvante et touchante que nous serons présentés ces personnages et leur histoire, et on ne vit pas la lecture de la même façon.

J'ai passé un bon moment à lire cette romance, je n'ai pas été autant saisi par la particularité du précédent roman, mais j'ai été conquise par la beauté des personnages qui s'inscrivent dans une histoire moins conflictuelle. J'ai souffert auprès d'Elley, comprenant le combat qu'elle mène pour être une bonne mère et je n'avais qu'une envie, c'est que la main tendue de Jaimie puisse la soulager et lui permettre de trouver cet équilibre qui lui manquait tant.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
ᴄᴏɴᴛʀᴇᴄᴏᴜᴘ est sorti il y a trois ans déjà. Un roman à l'univers plutôt Dark, un défi réussi pour les deux autrices mais qui m'avait quelque peu malmené, il faut le dire. ᴄᴏɴᴛʀᴇᴄᴏᴇᴜʀ nous présente l'histoire de Jaimie, et mes souvenirs le concernant étaient plutôt flou. Mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé le retrouver ici. Idem pour Elley, qui m'a touchée par sa force de caractère et son combat quotidien. 🥹⠀

Hormis sa fille, la vie n'a jamais fait de cadeau à Elley. Déterminée à les sortir de la misère, elle vend son âme au diable en démarrant un emploi qui flirte avec la morale, sans en mesurer les répercussions. Alors que tout les oppose, Jaimie succombe à la force de caractère d'Elley. Issu d'une famille fortunée, il a bien du mal à la laisser se débattre seule alors qu'il pourrait tout lui offrir. Mais s'il ne respecte pas son indépendance, il la perdra.⠀
Tandis que Jaimie lutte contre son besoin viscéral de la protéger, la jeune femme s'enfonce dans le mensonge..⠀

J'avoue, à nouveau, on se retrouve dans un climat un peu malaisant, mais moins que dans le premier opus. Elley force le respect dans sa volonté de s'en sortir par elle-même, mais à quel prix ? Mon coeur s'est souvent serré pour elle et pour sa manière de refuser les mains tendues. 🥹 Dans ce roman, il est question d'amour, cet amour viscéral d'une mère pour son enfant, au point de pouvoir tout sacrifier. Même si je n'ai pas toujours compris les réactions d'Elley, j'en ressors admirative de son parcours et touchée par ses sentiments et émotions. Jaimie, c'est sans aucun doute le soleil de cette histoire, et j'ai aimé ses côtés attentionné et protecteur. J'aurais aimé passer un moment de plus avec eux sur la fin j'avoue. 🥹⠀

Un bon moment de lecture !⠀
Merci énormément aux auteures pour leur envoi !

Dès que j'ai lu le premier chapitre, j'ai su que ce roman allait être un coup de coeur. Et en effet, ça n'a pas loupé. Elley, la protagoniste féminine, m'a coupé le souffle par sa force de caractère, sa détermination à s'en sortir, son envie de garder la tête haute pour sa fille… J'ai été admirative. Puis Jaimie, cet homme…. En or, incroyable, extraordinaire. Wahou ! Il m'a également coupé le souffle par sa bienveillance, sa gentillesse et sa douceur.
L'histoire est vraiment très belle à lire. On rencontre une maman prête à tout pour survenir aux besoins de son enfant. Elle n'accepte pas la charité de ses amis, elle veut s'en sortir par elle-même. J'ai trouvé l'histoire réellement bien écrite et développée. Elle est touchante et poignante également. En effet, c'est dur de voir Elley se battre chaque jour pour ramener à manger à sa fille, lui acheter des vêtements… et parfois commettre des actions atroces car elle n'a plus le choix.
Jaimie jouera un rôle primordial car il sera d'un soutien sans faille et sera prêt à tout pour ses deux demoiselles. Il m'a ému, il ajoute une touche de légèreté au roman. Il est comme un soleil, il illumine la vie de la mère et sa fille.
L'histoire entre nos deux protagonistes principaux sera tout ce qu'il y a de plus mignon. Malgré des secrets, des trahisons… ils resteront fou amoureux ! Un couple idéal et exemplaire !
J'ai aimé retrouver les protagonistes de Contrecoups qui sont très présents et qui ajoutent une touche à l'histoire.
C'est un quatre mains qui ne se remarque même pas tant les plumes collent ensemble et sont fluides.
Je ne peux que vous recommander cette romance coup de coeur qui est poignante, émouvante et attendrissante. N'hésitez plus à craquer ! ♥️
Dès les premiers chapitres j'ai eu le palpitant qui s'est emballé : on découvre l'histoire d'Elley qui se bat et subvenir aux besoins de sa petite : Lola. Elle vient d'un milieu très pauvre et galère pour joindre les deux bouts depuis la naissance de sa fille. Sa dignité et sa détermination vont lui donner du fil à retordre et la confronter à des situations éprouvantes.
Jaimie, lui, veut devenir pédiatre, et s'éloigne de la trajectoire familiale qui le destinait à reprendre les rennes de l'entreprise mondiale de son père. Malgré la richesse de sa famille, on va découvrir les douleurs qu'il a affronté dans son enfance et comprendre sa complexité C'est mon personnage favori car sa gentillesse, sa détermination, sa force et sa bienveillance le rendent unique et touchant en tout point. C'est l'être humain parfait à mes yeux.
Ce qui oppose Elley & Jaimie c'est leur rang social, pourtant l'amour le dépasse un temps avant que les mensonges d'Elley les éloigne.
Flora et Maloria ont encore tapé fort pour faire générer des émotions intenses qui ravagent le coeur, l'âme et le corps. J'ai eu envie de secouer Elley plus d'une fois alors qu'en même temps je n'avais qu'une envie c'est de prendre soin d'elle.
Les autrices sont fines et parviennent à construire l'histoire avec une subtilité qui leur est propre et qui nous amènent à comprendre chaque logique et agissement.
J'ai adoré les voir évoluer individuellement pour se retrouver ensuite. l'histoire nous plonge dans deux univers diamétralement opposé, pourtant, j'ai fini par fondre d'amour et d'humanité.
Je ne cesserais de recommander la plume de Flora et de Maloria qui sont pour moi des valeurs sûres pour une lecture, un moment addictif, hors du temps et surtout pour avoir un coup de coeur intersidéral assuré.

Mais comment me réjouir de cette nouvelle vie qui s’offre à moi alors que je perds le peu qui faisait mon bonheur dans celle d’avant ?
Je ne savais pas qu’il était possible de tomber encore plus amoureux de celle que l’on aime alors qu’elle vient de nous quitter.
Il va me falloir sortir les rames pour la conquérir. Une chance que je sois sportif et plutôt endurant.