Un livre très particulier. Après l'avoir lu avec mon fils il m'a dit avoir adoré les dessins, avoir aimé le début, moins aimé le milieu et pas la fin qu'il a trouvée bizarre, il manquait quelque chose selon lui.
Je pense qu'il n'a pas tout perçu de ce conte philosophique.
J'ai trouvé superbe le contraste entre les magnifiques illustrations et la cruauté de l'écrit, de l'histoire. Mais je pense que comme mon fils, il me faudra d'autres relectures pour tout comprendre.
La couverture m'a attirée par la beauté de ses oiseaux. C'est seulement en fouillant plus l'image du regard que je découvre la laide petite fille.
Finalement les illustrations à l'intérieur ne me plaisent pas particulièrement, non plus que l'histoire de cette méchante petite fille qui n'est jamais satisfaite. Elle n'est sûrement pas heureuse dans son grand château mais l'auteur la rend très antipathique.
Je me demande : est-ce l'histoire est l'adaptation d'un conte ou la transcription d'une histoire orale ?