Ce conte sombre à la petite princesse sanglante et capricieuse est assez classique. Par contre, les illustrations relèvent d'un travail d'artiste sans aucun doute. C'est une explosion de couleurs et de portraits ornithologiques somptueux. Un livre pour le plaisir des yeux !
Ce qui attire l'oeil tout d'abord ce sont les illustrations de ce grand album. le lecteur en prend plein les yeux, que ce soit au niveau du dessin que des couleurs. C'est magnifique !

Le sous-titre, "l'histoire vraie de la princesse sanglante" coupe un peu l'élan. À quoi s'attendre ?
Un peu des deux : l'histoire d'une princesse exigeante et meurtrière, passionnée par les oiseaux exotiques.
Elle les imagine toujours plus merveilleux, et ses serviteurs n'ont qu'à les trouver au péril de leur vie. Car en cas d'échec il seront décapités. Cela m'a fait penser au "Diadème de rosée". Sauf que ce conte-ci propose une fin sombre et ouverte. Un choix intéressant qui invite à la discussion mais en fait un album à réserver aux plus grands.
Objet-livre qui est une oeuvre d'art à lui seul, La Volière dorée recèle bien des qualités, à commencer par son format étonnant. Ses illustrations nous font entrer dans un monde clos, empreint d'exotisme et de nostalgie. C'est une torpeur profonde et rêveuse qui envahit le lecteur à la fin du récit, car c'est à lui et à lui seul qu'appartient la chute de ce conte fantomatique.
Un conte audacieux, à la Caligula, qui interpelle sur la folie que peut engendrer le pouvoir absolu et la toute puissance. Au final, celle qui a le plus de pouvoir se retrouve seule dans les bas-fonds de son propre esprit et un voile de mélancolie plane sur l'ensemble de ces pages exquises.

A partager avec un être cher et sensible.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
La princesse adore les oiseaux, de tous ordres, elle est fascinée, obsédée par l'envie de posséder les oiseaux les plus rares et les plus fabuleux.
Ses serviteurs paient chèrement de leur vie la chasse à l'oiseau rare, le périple peut être mortel pour les rapporter, l'échec n'est pas souhaité et les têtes tombent comme les feuilles en Automne.
Peut-il exister être plus terrible?
Nous apprenons que ses oiseaux demandés sont le fruit de l'imaginaire fertile de Valentina. Ce qui ne l'empêchera pas de conserver les oiseaux ramener en compensation pour sa petite collection.

La princesse est une vraie Reine de Coeur, une façon de parler lorsque l'on connait le personnage de Lewis Carroll. le prénom, Valentina, semblait ironiquement trouvée, sous le signe des amoureux. Sa mine éternellement renfrognée est presque comique.
Rien ne semblait la contenter, sa posture frustrée presque accablée la rend presque attachante.
La dureté des dialogues qui mangent la page comme d'énormes tâches nous rappelle à l'ordre
"Quand m'apporteront-ils enfin l'oiseau que je veux?
Le seul que je pourrai installer dans la volière dorée!"
Le personnage est prisonnière de son impatience.
Elle demande finalement un oiseau parleur, un oiseau unique dont elle a rêvé et qui mettra un terme aux têtes qui roulent. Elle promet.
Au bout de presque un an, un jeune homme aux yeux clairs, au sourire couronné de malice,
rapporte l'oeuf d'un Oiseau parleur,
la dernière demande de la princesse...

Un album étonnant, presque conte philosophique, terrible et troublant.
Le sens reste à la discrétion des lecteurs.
le livre joue sur les dualités texte/ images en permanence.
Les images (illustrations) et celles des paradoxales métaphores du texte contrastent de beauté avec la méchanceté de l'enfant extrêmement capricieuse née princesse.
Les pages qui donnent asile aux divers plumages,
collection privée en présentation de la princesse,
sont lumineuses,
là ici aussi, son doré étincelant charme, mais à quel prix.
Le sanglant rouge n'apparaît quasiment jamais, sinon pour souligner sur une page unique le ruban d'un chapeau, des plumages, des pétales de fleurs.

Les oiseaux sont aussi emprisonnés que l'entourage de la petite princesse qui peste, seul le texte donne ce ton.
La fin du "conte" nous pose là, devant la princesse prise au piège de son rêve le plus cher.
Conte cruel ou clairvoyant sur une vérité essentielle.
Un album vraiment particulier et original.
Quel livre étrange !

Un grand et beau format, des finitions exceptionnelles, des couleurs flamboyantes et du doré, un papier bien épais, difficile de passer à côté. Ça tombe bien parce que c'est un ouvrage de toute beauté.
Les illustrations ont une classe folle. Tout y est : compositions, couleurs, élégance. Mises en valeur par le grand format, ces images sont saisissantes. Suite https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/11/22/la-voliere-doree/
Waouh ce livre est magnifique !
et les illustrations sont extraordinaire, les dessins on dirait de l'aquarelle. le papier est d'une qualité très supérieure au moins du 200 g pour une édition jeunesse c'est rare.

l'histoire par contre est un peu bof
Il sagit de l'histoire d'une petite fille qui veut absolument avoir tous les oiseaux merveilleux de la terre.
jusqu'à même avoir le fameux oiseau qui parle qui en fait est un pur fantasme car il n'existe pas
Cette petite fille capricieuse nobtenant pas ce qu'elle veut fait décapiter ses serviteurs en represaille

Cette histoire très de surtout de l'égoïsme et de l'impatience d'une petite fille capricieuse qui passe ses nerfs sur les autres et qui à la fin se fait avoir par l'intelligence d'un serviteur fourbe