AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 337 notes
5
43 avis
4
33 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis
Dans ce premier tome, Kelen, jeune garçon de 16 ans héritier d'une famille de mages puissants, passe les quatre épreuves qui doivent lui permettre de devenir mage à son tour. Seul problème, contrairement à sa petite soeur qui promet déjà de devenir une mage extraordinaire, Kelen parvient à peine à réaliser des sorts simples. Pour réussir, il va donc devoir ruser et tricher. Il est prêt à tout faire pour ne pas devenir un Sha'Tep, simple domestique au service des mages.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de magie qui aborde des thèmes profonds comme l'égalité des genres, les classes sociales, et la discrimination. le style plein d'humour rend la lecture très agréable. Je dois confesser aussi avoir adoré Rakis le chacureuil courageux mais téméraire, hargneux mais loyal, pour qui la violence est une solution à tout.
Les personnages féminins, forts et nuancés, chacune avec leurs forces et leurs faiblesses, sont aussi très intéressants.
Une oeuvre que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
En me lançant dans l'Anti-Magicien, je me doutais que l'histoire que j'allais lire ne serait pas conventionnelle. de prime abord, l'histoire débute dans un monde magique où des familles de Magiciens se succèdent depuis des générations. Ce qui est différent ici, c'est qu'on va découvrir ce monde, en marge de celui-ci, tout comme notre anti-héros qui ne semble pas du tout adapté à sa propre société. Il faut dire les choses telles quelles sont, c'est l'histoire du cancre qu'on va suivre, le personnage qui ne parvient pas à développer ses pouvoirs et qui se fait railler et victimiser par les autres.

Là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c'est qu'on comprend très rapidement qu'il y a anguille sous roche et que cette société bien rodée cache bien des secrets. L'intrigue est dévoilée progressivement et nous laisse le temps de nous acclimater à ce nouveau monde, son intolérance et ses règles strictes. Pour une fois, je n'ai pas eu envie de me projeter dans l'oasis et devenir mage car si la magie me botte, les règles et procédures vieux jeux sont loin de me séduire. Et il faut croire que c'est aussi le cas de Kelen, qui ose se questionner sur les traditions et remettre en question tout ce qu'il lui a été inculqué. Kelen est très très loin du héros au courage sans faille qui se bat pour ses idéaux, en d'autres mots, ce n'est pas un cliché sur pattes, il ne fait d'ailleurs jamais ce qu'on attend de lui.

L'histoire en elle-même était très chouette à lire, on ne s'ennuie vraiment pas et il y a toujours de nouveaux éléments pour nous surprendre. Les personnages sont attachants, même ceux qu'on ne croise qu'une ou deux fois et mêmes les plus infernaux d'entre eux possèdent une substance. Je ferai une dédicace spéciale à Rakis le chacureuil, qui vient apporter une dose d'absurdité et d'irrévérence dans ce cadre sérieux et dramatique. Inutile de dire que je lirai la suite, j'espère en savoir un peu plus sur les autres peuples mentionnés dans le livre et j'ai hâte de voir ce que le futur réserve à Kelen.
Lien : https://cassyown.com/2022/01..
Commenter  J’apprécie          00
Kelen est membre d'une des familles de mages les plus puissantes de son peuple. A l'approche de ses 16 ans, il doit réussir une série d'épreuves pour devenir mage à son tour. Seul problème : ses pouvoirs. Au lieu de gagner en puissance, ceux-ci ont peu à peu diminué jusqu'à disparaître. Il va donc devoir employer la ruse pour se faire une place dans son peuple et ne pas être réduit à un simple serviteur, méprisé de tous.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers bien particulier car je ne le comprenais tout simplement pas. La présentation de ce monde et ses explications ne me paraissaient pas claire. Je ne suis d'ailleurs toujours pas certaine d'avoir compris l'usage des cartes de Furia.

Cependant, au bout de 150 pages, j'ai fini par accrocher à cette lecture. Il y a pas mal de rebondissements dont certains que je n'ai absolument pas vu venir et qui donnent un bon rythme à l'histoire.

Le personnage de Kelen, au départ fade et peu attachant, prend de plus en plus d'ampleur et devient intéressant au fur et à mesure qu'avance l'histoire.
A mon sens, les gros points forts de ce roman sont les personnages de Furia et Rakis qui cassent l'image de l'acolyte : tous les deux sont moqueurs, grossiers et n'ont pas la langue dans leur poche. Ils épaulent le héros et l'aident à ouvrir les yeux sur la société à laquelle il appartient. Ils apportent un vrai + à ce roman et je suis curieuse de connaître leur évolution dans les tomes suivants.

Le thème de l'élitisme est particulièrement bien traité avec ces mages profondément arrogants qui méprisent et traitent comme des esclaves ceux dépourvus de pouvoirs, même s'il s'agit de membres de leur famille.

Au final, même si cela partait mal, j'ai apprécié cette lecture et je suis curieuse de savoir comment cette histoire va évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Kelen vit fait partie d'un peuple, pour qui la magie est tout. Littéralement tout… genre ils ne savent rien faire sans la magie ! Plus ils contrôlent les différentes magies existantes plus ils ont de bande à leurs bras. Et il en existe 7 au total (dont une qu'il ne vaut mieux pas avoir donc on va dire qu'il y en a 6). Donc Kelen arrive à ses 16 ans et n'a toujours aucune bande… ce qui est un peu la honte. le problème étant qu'à 16 ans, les jeunes doivent passer des épreuves pour devenir Mage, ce dont rêve Kelen. Mais alors, comment va-t-il faire s'il n'a pas de magie ?

Ce roman est constitué en 2 parties assez bien distinctes, la première étant la découverte de l'univers dans lequel nous plonge l'auteur et la deuxième, c'est tout simplement l'aventure et l'intrigue qui commence. On pourrait penser que la première partie va être légèrement ennuyante mais pas du tout…

L'histoire est très mystérieuse, j'ai vraiment eu du mal à deviner où l'auteur était en train de me mener ce qui est très agréable.

Parlons un peu des personnages…

Kelen est un jeune homme très drôle (vraiment il m'a fait beaucoup rire). Malheureusement pour lui il est sous l'influence totale de ses parents et de son peuple à tel point qu'il ne cesse de se rabaisser seulement parce qu'il est différent. Il est cependant très malin et ruser et il évolue énormément au fil du roman.

Après de dures épreuves entre Kelen et sa famille, Kelen va être amené à faire un choix, à accepter quelque chose qui n'est vraiment pas facile, et pour cela je le respecte énormément car peux de personne en serait capable.

Furia est un personnage vraiment intrigant. Même après une grosse révélation sur sa personne, j'ai toujours cette sensation de ne pas la connaitre et j'espère assouvir cette envie avec les tomes suivants.

Rakis est un petit animal qui ADORE proférer des menaces… ce qui est vraiment très très drôle… je pense que c'est mon personnage préférer, désolée Kelen. Au début sa relation avec Kelen paraît compliquée mais ils vont se faire énormément de bien l'un l'autre.

Un truc que j'ai beaucoup aimé à la fin de ce livre c'est que Kelen tourne définitivement un chapitre de sa vie, et au même moment, nous, on ferme notre livre. Ne me demandez pas pourquoi, ça m'a fait rire. La suite au prochain épisode…

En bref, j'ai vraiment hâte de continuer cette saga. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et j'ai envie de savoir comment Kelen va suivre le fil de son histoire. J'au aussi hâte d'en découvrir plus sur la magie et sur les cartes (vous comprendrez de quoi je parle en lisant le livre 😉 ). Bref je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai su dès les premières lignes que ça allait me plaire, et j'ai eu raison ! Un héros atypique, une écriture rythmée et pleine d'humour, un système de magie original... Un combo gagnant !
🔹
Aucune longueur, un héros qui n'en est pas un et qui doit ruser et se battre pour s'en sortir, couplé à des personnages haut en couleurs : un must-read !
🔹
J'ai fait l'erreur d'acheter ce premier tome en poche ; maintenant, je vais devoir attendre que tout le reste sorte pour que ma collection ne dépareille pas ! 😅 Heureusement que le T.2 est déjà sorti 💕
🔹
Franchement, allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu ! Enorme coup de coeur pour moi. Et dès que j'ai terminé cette saga, c'est certain, je me jette sur les autres romans de cet auteur 💕
Lien : https://www.instagram.com/ab..
Commenter  J’apprécie          00
Ouuuh j'attendais de pouvoir lire ce roman avec beaucoup d'impatience, et j'avais vraiment pas mal d'attentes sur cette saga ! Ça parle d'Égypte, de magie... oui bon, forcement j'étais déjà hype avant d'avoir lu le résumé 😂

J'avais quand même un peu peur d'être déçue après avoir lu certains avis, mais finalement, absolument pas !

J'ai été tellement embarquée dans l'histoire que j'ai fini ce roman en un jour, j'ai pas réussi à le lâcher !

Déjà, l'univers du roman est inédit et super intéressant. C'est, je crois la première fois que je lis un roman qui se passe dans un univers égyptien, et j'ai adoré découvrir toutes les coutumes, les lieux, les légendes, la vie quotidienne des personnages... on sent que l'auteur a fait des recherches et maîtrise bien son univers, qui promet d'ailleurs d'être assez vaste et complet, vu les autres peuples abordés dans le tome !

Le système de magie, qui est un peu l'enjeu du roman du coup, est super original et bien pensé ! J'ai hâte d'en savoir encore plus.

J'ai adoré le personnage principal. Dès le premier chapitre, j'étais à fond avec lui, et je me suis sentie impliquée vraiment fort tout au long du roman. Il est super attachant, mais surtout très intelligent et j'ai adoré découvrir toutes ses magouilles, mais aussi les moments plus compliqués, quand il a un éclair de génie alors que tout semble perdu.

Les autres personnages m'ont peut-être un peu moins marqué, mais ils ont tous un caractère et un développement intéressant à suivre. 

On a droit à une très bonne intrigue, avec pas mal de rebondissements, du suspense et du mystère ! La fin était vraiment très bonne, évite les clichés, bref, j'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte d'en savoir plus en lisant le tome 2, j'aime bien tout ce qui se profile autour des cartes et du peuple que l'on nous promet de découvrir.


Petit bon point aussi pour la qualité de l'objet livre et de la mise en page ! Déjà que j'adore la couverture, mais on a aussi de belles illustrations à l'intérieur !


Bref voilà, je conseille ce tome 1 et j'espère que la suite de la saga sera aussi bonne !

Commenter  J’apprécie          00
Donc ! Je dois avouer que l'intrigue n'est absolument pas comme je me l'étais imaginé en lisant le résumé. On se retrouve dès le premier chapitre en plein dans l'action, ce qui m'a un peu perturbé mais qui au final, est complètement en adéquation avec le reste du roman. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'Histoire de cette civilisation qu'on apprends au fur et à mesure, et surtout les plots twists qu'on découvre au fur et à mesure concernant les mages auprès desquels Kelen évolue. L'action est quasi constante, et honnêtement, j'aurais pas aimé avoir une semaine comme la sienne tellement il enchaîne 😯
Le personnage de Kelen est incroyablement humain, il oscille entre ce qu'il doit faire, ce qu'il veut faire et on sent sa petite part d'ombre qui est souvent mise de côté dans les romans pour rendre les personnages principaux irréprochables. Les secondaires mériteraient d'être davantage approfondis pour certains (je suis notamment bien curieuse au sujet de son père et de sa soeur) mais bon, il reste quelques tomes pour étayer tout ça.
La plume de l'auteur est agréable et super fluide donc ça se lit vraiment très facilement et j'ai hâte de lire la suite pour retrouver mon nouveau chouchou : le très mignon et très vulgaire Rakis 😬
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré le premier tome de l'Anti-Magicien. Un vrai page turner pour moi. Je ressors de ma lecture très satisfaite.
J'étais contente de lire un livre taguée jeunesse qui ne tombe pas les "vices" du genre : le héros est réfléchi et toutes les scène tombent sous le sens, pas d'incohérences dans le récit, les dialogues sont percutants sans tomber dans la mièvrerie, les adultes n'ont pas le QI d'un gamin de 11ans, etc.
C'est un premier tome très prometteur ! L'univers et la source de la magie sont originaux et innovants. On se retrouve dans un monde où la réussite d'une personne au sein de la société est synonyme de puissante magie. En gros, soit on est doué pour la magie et on se retrouve dans la classe des Jan'Tep soit on est médiocre et on se retrouve parmi les Sha'Tep, sorte de domestiques voire esclaves. Les mages peuvent faire appel à 6 formes de magie (braise, souffle, soie, sable, fer et sang) grâce à des tatouages sur leur bras.
Kellen, le protagoniste principal est un inspirant mage, issu d'une famille réputée (comprenez: composée de puissants mages) mais malgré tous ses efforts, il se retrouve être une bille pour lancer le sort le plus simple. Il arrive à l'aube de ses 16 ans, date limite pour réussir toutes les épreuves lui permettant de devenir un vrai mage, un Jan'Tep. Et il est très très mal barré.
Dit comme cela, vous vous rendez compte tout de suite que ce peuple est horrible : arrogant, élitiste, sans regret, etc. Mais l'intelligence du récit réside sur le fait que cet aspect de la société ne nous apparaît pas tout de suite et est révélé au fil des pages, en même temps que le héros se rend compte de ses injustices et ouvre les yeux sur la gangrène qui ronge son peuple (là, je te rejoins Lianne). Bien que le livre ne se veut pas dystopique, on ne peut s'empêcher de découvrir au fil des pages et des révélations un monde beaucoup plus sombre et tyrannique que prévu.
A côté de cela, je me suis totalement laissée prendre par les intrigues et les révélations qui tombaient au fur et à mesure et qui n'étaient pas tellement prévisibles. J'ai aussi beaucoup aimé le principe des jeux de cartes utilisés par Furia et l'utilisation qu'elle en fait. J'ai adoré cette scène où Kellen les utilise comme un jeu de devinette pour contourner un sort de silence. Un des meilleurs passage du livre. J'ai hâte d'en découvrir plus sur leur "pouvoir" et leur origine.
Malgré tout, je dois reconnaître que j'ai eu du mal à m'imaginer visuellement les lieux. Les descriptions du cadre son quasi-inexistantes. Je ne sais pas si c'est fait exprès pour que tout le monde se l'imagine comme il le souhaite.
Parlons maintenant des personnages. Honnêtement j'ai adoré ce trio explosif et drôle, bien que le dernier membre n'arrive que tard dans le récit (à environ 50% du livre… merci le résumé de spoiler à ce point !). Je dois reconnaître que j'ai toujours un faible pour les personnages qui préfèrent utiliser leurs capacités cognitives pour se sortir des mauvais pas que de briller par leurs exploits physiques. du coup, le personnage de Kellen m'a beaucoup plu. D'ailleurs je dirais qu'un des messages du livre est que même le plus puissant des mage peut se faire rétamer par une bonne ruse.
A la fin de ce tome, j'ai tout de même l'impression que c'est un sorte de grosse intro à une histoire plus vaste, dont le premier tome a servi à poser les enjeux et les codes. Je lirai donc la suite avec plaisir pour voir comment tout cela va évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que chroniqueur, j'ai une capacité spéciale, que j'ai appelé le "Code Juvénile."

Une partie de mon cerveau apprécie une oeuvre jeunesse avec la fraicheur du jeune lecteur tout en conservant la capacité analytique d'un adulte.

Car une bonne lecture "jeunesse" est meilleure qu'une mauvaise lecture "adulte".

En fait, la trame de l'anti-magicien je l'ai vu/lu 383 fois :

- Une société dirigée par la maîtrise ET la puissance magique.
- Un protagoniste mis au ban à cause d'une faiblesse jugée sur des examens traditionnels
- Mais en fait, en dehors des contraintes des règles, il est méga-balèze.
- Il a une soeur prodige et caractérielle.
- Il a des allié.e.s un peu déviants, un peu "cool".
- A part deux ou trois vieux qui veulent passer le flambeau, la plupart des adultes sont des ordures, des irresponsables ou des résignés.
- Si la société des magiciens ne change pas, elle va se faire atomiser par une menace qui se contre-fout de la magie et de leur échelle de valeur.

Cependant, il y a toujours une oeuvre qui sort du lot par deux-trois avantages. Généralement une "société magique" qui tient, pour une fois, la route et un protagoniste sympathique. Et surtout un style d'écriture plaisant.

Personnellement, l'anti-magicien est dans le top tiers de cette catégorie grâce à ces trois avantages. Cependant, sur un premier tome, faut pas demander des développement bien complexes parce qu'il y a pas assez de temps pour profiter du "casting".
Commenter  J’apprécie          00
Une écriture des plus fluides que j'ai lues ! L'univers très prenant révèle petit à petit toute sa complexité. En fil rouge, les concepts d'histoire et de vérité, les personnages arrivant au milieu d'une scène critique sont souvent tentés de la réécrire à leur avantage. le héros s'engage malgré lui dans la quête de soi, tiraillé entre loyauté et rébellion envers son peuple. Il faudra encore être patient pour savoir comment et pourquoi Furia et Rakis sont intervenus dans la vie de Kelen…
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (840) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}