Les combats de Kelen sont toujours aussi peu glorieux et même quand ils sont remportés, grâce à la ruse essentiellement, il y a toujours plus ou moins un détail qui tue. Kelen est le anti héros par excellence et pourtant il finit toujours par s'en sortir. Il est attachant même si il reste un éternel loser, il a une forme de panache. Sa modestie et son auto dérision nous le rende éminemment sympathique, de même sa constance à essayer d'être juste et de faire le bien. Rakis est lui aussi attachant d'une certaine manière, malgré son sale caractère et ses vices. Après il faut bien avouer qu'au bout de cinq tomes, même si on a plaisir à les retrouver, ces gimmicks sont parfois un peu répétitifs et lassants... le duo est amoché plus souvent qu'à son tour, tant les ennemis de Kelen semblent innombrables, mais il finit toujours par s'en sortir par une pirouette. de même les échanges entre les deux protagonistes sont toujours aussi caustiques, le sale caractère du chacureuil étant souvent en cause. du coup j'étais partagée entre la joie de retrouver ce qui m'a fait aimer cet univers, où à nouveau la connaissance d'un peuple et de ses coutumes est approfondie, et un brin de lassitude devant l'immuable, me disant que 6 tomes c'était peut-être trop finalement. Néanmoins je fais sans doute un peu ma difficile, car cela reste une très agréable lecture et l'imagination de l'auteur semble inépuisable.
Ben pauvre Kelen, c'est toujours une peuchère de service, lui.

Plus sérieusement, j'ai encore beaucoup aimé ce tome (comme le précédent, qui avait fait remonter le niveau à mon goût). On y découvre des enjeux géopolitiques bien plus sérieux que ce que Kelen a pu affronter jusqu'ici, de nouveaux personnages plein de duplicité, de manigances, d'intérêt personnel… mais aussi des persos un peu plus sympa qui aideront Kelen dans son rôle autour de la reine de Darome. Parce que c'est là l'enjeu majeur du roman : Kelen devient un membre à part entière de la cour royale Daromane, proche de la jeune (11 ans) reine Genivra. Je vous laisse découvrir comment il en est arrivé là et comment il évolue dans ce milieu perfide et prompt à changer du jour au lendemain. S. de Castell nous offre un environnement rempli de machinations, de traîtrises et de personnages aux motivations douteuses. Tout ça nous offre une bonne dose de renversements de situation, de trahisons ou d'alliés surprenants… C'est un peu la même recette depuis le début, mais je la trouve toujours efficace. Encore plus dans ce tome avec l'ambiance de la cour royale.

Kelen est un héros tellement plaisant, avec son manque de confiance en lui, sa lâcheté, ses bourdes… quel plaisir de le voir assumer ses défauts pleinement. Et aussi quel plaisir de le voir s'affirmer pleinement. Pour la lâcheté, il a l'audacieux Rakis pour contrebalancer. Pour les bourdes, son intelligence et son culot lui permettent généralement de s'en sortir. Pour la confiance en lui… il y a encore du travail, mais Furia et quelques autres persos ont déjà pas mal aidé.

N'oublions pas Rakis, qui est un peu dans le 2e protagoniste tant son rôle et sa présence sont importants… Je comprends toujours pas comment j'ai pu autant m'attacher à un être si égoïste, cruel, fainéant, grossier… mais je m'y suis attachée, à ce chacureuil rondelet.

L'ambiance devient un peu plus sombre et mature au fil des tomes et nombre de stéréotypes YA ne sont pas présents dans l'Anti-magicien, ce qui est franchement agréable. J'espère que le T6 sera une belle apothéose.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Un peu déçue tout de même

J'aime bien cette saga "l'anti magicien". Mais je viens d'achever le tome 5, et là, j'avoue que je suis déçue, la saga s'essouffle. J'avais déjà trouvé que le tome 4 commençait à tirer, mais ça ne s'arrange pas dans le 5e. En fait, cela fait comme la majeure partie des séries télévisées. Arrivé à la 5e saison, il n'y a plus rien à dire, et ça tourne en boucle.

Kelen, un jeune homme fait partie de la tribu des Jan tep, de puissants sorciers, dont il serait appelé à devenir le chef si ses bandes de magies n'avaient pas été contrariées à son insu. N'ayant plus qu'un souffle de magie, affligé d'un mal incurable "l'ombre au noir" qui fait de lui un paria parmi les siens, il est chassé de son clan et se retrouve sur les routes, en compagnie d'un chacureil féroce et mangeur d'yeux humains et d'une saltimbanque, Furia, qui tente de lui inculquer les rudiments de son art.

Pourchassé par des chasseurs de tête à cause de cette malédiction, il tente désespérément de trouver un remède à cette "ombre au noir" qui, tôt ou tard, le transformera en démon.

Jusqu'ici, ça va, l'idée est plaisante. Mais, à mon sens, la plus grosse erreur qu'ait pu faire Sébastien de Castel a été de se débarrasser de Furia, la saltimbanque, et ce, dès le 3e tome. Ce personnage, haut en couleur, apportait du relief à la série, et c'est bien dommage qu'elle ne soit plus présente. de même, la magie, au fil des pages, s'étiole, ainsi que des personnages secondaires qui apportaient du tonus à cette saga. Ne reste que la soeur de Kelen, devenue chef des Jan tep, qui apporte encore un peu de fraîcheur à l'histoire, et quelques déboires avec Rakis, le chacureuil, en espérant que ce personnage perdurera dans le prochain tome et qu'il ne disparaîtra pas comme Furia.

Kelen, dans chaque tome, se débat contre ses ennemis mais il n'y a plus rien de neuf sous le soleil. Ici, il est propulsé à la cour de la reine de Darome où il l'aidera à conserver sa couronne. Quelques explosions, quelques bagarres, c'est déjà du vu et revu dans les autres tomes, rien d'original n'est mis en place. Sans magie et sans le personnage de Furia, la saga peine à se poursuivre. Un 6e tome est prévu en 2021, j'espère que ce sera le 6e et dernier, car il est grand temps de clore cette série.
Bon, bon, bon. J'ai déjà lu le tome 6, alors je sais déjà que cette saga est un coup de coeur et que ce tome 5 est un de mes préféré.
Ce tome ci est plus politique que les autres, plus "statique" si je puis dire vu que Kelen reste un peu près dans la même zone. Mais ce n'est absolument pas un problème, au contraire, j'ai adoré.
J'ai eu l'impression que les enjeux étaient encore plus important, plus concret. Il y a plus de personnages, contexte de cours royale oblige, et tout cet environnements était vraiment cool. Voir évoluer Kelen dans ce genre de contexte auquel il n'est absolument pas habitué et à l'aise c'était cool à voir, et le personnage a encore plus évolué.
L'intrigue peut paraître un peu plus lente car il y a moins d'action, mais j'ai trouvé que le rythme était vraiment parfait et je n'ai pas pu lâcher le roman.
Après un tome 4 un poil moins drôle à cause de l'absence de Rakis, dans ce tome, l'humour est à nouveau au rendez vous, et encore une fois l'auteur a réussi à me faire réellement rire, et ça c'est cool.
On en apprend encore plus sur l'univers dense de la saga, et même si j'ai maintenant découvert la carte présente dans le tome 6, ça nous donne quand même l'impression que l'univers est incroyablement vaste !
On ne sent pas forcement la fin de la saga arriver, peut-être à part durant les derniers pages. Vu le format "intrigue épisodique" de cette saga, elle aurait vraiment pu continuer sur plusieurs autres tomes, mais bon, le tome 6 est vraiment bien aussi donc j'en suis vraiment très contente !
Bref bref bref, je ne suis pas la pour vous parler du tome 6, mais pour vous conseiller de découvrir cette saga !!
Lien : https://www.instagram.com/ly..