Castil-Blaze (30/11/-1)
Molière musicien
Notes sur les œuvres de cet illustre maître
et sur les drames de Corneille, Racine, Quinault, Regnard,
Montluc, Hauteroche, Saint-Evremond, Du Fresny, Palaprat, Dancourt, Lesage, Destouches, J.-J. Rousseau, Beaumarchais, etc. ;
ou se mêlent des conditions.
sur L'Harmonie de la Langue Française
par Castil-Blaze

Tome premier et second

Paris 1852
Rameau ne put jamais faire comprendre une seule phrase de sa musique à Voltaire ; et pourtant ils écrivaient ensemble le Temple de la Gloire et Samson. La symphonie héroïque de Beethoven, les finales de. Don Juan, le trio de Guillaume Tell, exécutés à ravir, ou bien un sac de clous avec adresse remué, secoué, tracassé, n'en doutez pas, seront pour nos poètes une seule et même chose. Comme les dilettantes de Ventadour, ils n'en feront pas moins de l'enthousiasme, quand on leur aura dit cent fois que c'est admirable, sublime, prodigieux.
Être de tous bons accords est une métaphore empruntée à la musique, où la quinte (dominante) figure dans les accords de tonique et de dominante. Être de tous bons accorda, c'est se montrer conciliant, toujours prêt à calmer, apaiser la colère de deux antagonistes.