EAN : SIE277817_656
Seuil (30/11/-1)
« Les hommes ne vivent que de la pêche aux crabes. Ils sucent leurs pattes, lèchent et récurent leur carapace jusqu'à ce qu'elle soit propre comme verre et, de cette boue devenue chair, ils forment la chair de leur corps et la chair du corps de leurs enfants. Deux cent mille individus nourris de viande de crabe. Ce que l'organisme rejette retourne à la boue et ces détritus, à nouveau, redeviennent crabes. »
Tel est le cycle dont vivent et meurent prisonniers ... >Voir plus
Que lire après Des hommes et des crabes Voir plus
Josué de Castro décrit, au milieu des années 1960, la vie dans les bidonvilles de Recife. Des dizaines de milliers de familles vivent de la pêche au crabe, ils fouillent la boue pour dénicher les précieux crustacés. Castro montre de manière poignante le drame de ces villages confrontés tour à tour à la sécheresse, aux crues d'un fleuve capricieux. Sur fond d'exploitation capitaliste et de révolutions improbables, l'auteur porte un regard généreux sur ce monde terrifiant.