Ce récit d'une vie gâchée, pétri d'interrogations plus que de certitudes, de regrets et de culpabilité me laisse perplexe.
D'un côté, je retiens un amour profond qui lie le narrateur à sa jeune soeur, brillante, sensible, amatrice de fêtes, à la vie ruinée par son addiction à la cocaïne.
Je retiens également la peinture très vraie des univers parallèles dans lesquels gravite la jeune femme, où la vie quotidienne, familiale, estudiantine et celle de la drogue fonctionnent sans se rencontrer ; de même, je me rappellerai la bataille qu'elle livre (et tout le monde autour d'elle, tant il s'agit d'un combat de groupe) pour se désintoxiquer.
D'un autre côté, je n'ai pas apprécié les innombrables formules qui parsèment le récit, je n'en ai compris ni le sens ni la raison d'être dans le récit et elles ont parasité ma lecture en me faisant hausser le sourcil tant elles m'ont paru absconses.
Ce livre voyage dans le cadre des 68 premières fois, merci à l'équipe pour cette belle aventure et ses découvertes enthousiasmantes (ou pas).
Bel hommage à une jeune soeur morte d'une overdose.
La petite soeur avait été comblée de dons à la naissance, tout lui réussissait mais son entourage n'avait pas perçu ses failles. Certainement capricieuse dès son plus jeune âge, ses sautes d'humeur n'étaient pas prises au sérieux. L'appellation "la vieille" dont les Africains du village de sa petite enfance l'avaient affublée, l'avait sans doute marquée.
De courts chapitres font alterner l'enfance africaine, les failles de la famille après la mort du père, la vie estudiantine et ses fêtes, la grande bourgeoisie avec les grands-parents, l'alcoolisme de la mère. Tout ce qui, dans sa famille dysfonctionnelle, mis bout-à-bout, a entraîné la petite soeur dans la spirale de l'addiction, malgré l'amour inconditionnel du grand frère.
En règle générale je n'aime pas beaucoup ce genre de récit qui sert de thérapie à l'auteur mais je dois bien reconnaître que l'écriture est belle et que ce texte est poignant.
#Incendieblanc #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Récit Autobiographique. Antoine Catel raconte la courte mais intense vie de "la petite soeur" morte d'une overdose à 22 ans. Elle est belle, brillante, intelligente mais trop sensible, trop fragile, trop "vieille". La cocaïne, au départ, l'aide à s'oublier et à chasser ses démons. Elle deviendra une réelle addiction. "La petite soeur" réalisera sa chute et sera soutenue par l'amour de son grand frère et de ses proches. Cela n'aura pas suffit à vaincre cette terrible maladie.

L'incendie blanc est l'aspiration à la flamme de l'insouciance par la prise de cette poudre blanche qu'est la cocaïne.
L'incendie blanc est un cri d'amour désespéré d'un grand frère pour sa petite soeur partie trop tôt.

L'auteur retrace avec sa plume poétique son enfance en Afrique et les drames qui ont peu à peu frappé leur famille et fragilisé "la petite soeur".

Il y décrit très bien les différentes phases que constituent l'addiction comme la recherche à tout prix d'une sensation agréable, les descentes de plus en plus rapides et violentes, la consommation quasi en continue de cette drogue, l'isolement social et les répercussions professionnels ou scolaires.

On y retrouve aussi la culpabilité que les proches éprouvent lors de ces situations. Dans son livre, Antoine Catel ne s'épargne rien. Il s'en veut terriblement. D'avoir "initié" sa petite soeur, d'avoir consommé avec elle, de ne pas avoir vu plus tôt le risque de la dépendance, de ne pas avoir été là la nuit fatidique.

Je ressors plombée de cette lecture. Même si l'auteur évoque quelques bons souvenirs et l'espoir de désintoxication de sa "petite soeur" j'ai trouvé l'atmosphère pesante et très sombre. Les bons moments sont très vîtes éclipsés par l'évocation de drames que connaîtront la famille. Je me suis parfois sentie étrangère et détachée de cette histoire si personnelle et dure.

En écrivant ce livre l'auteur a eu besoin de continuer à faire vivre sa soeur chérie et de retrouver la paix.
Merci à Babelio et son opération masse critique qui m'as permise de recevoir ce livre !

Je le trouve tout autant déchirant que rempli d'amour. Il s'agit d'une histoire de vie tragique dans laquelle les épreuves vécues ont été si fortes qu'il était impossible à "la petite soeur" et sa très grande sensibilité face à la vie de faire face à elle, la fuite vers un ailleurs lui a été nécessaire.

Très triste et très poignant. Histoire de vie, avec tous les mauvais côtés et les mauvais penchants que peuvent avoir les être humains, tout comme les mauvais choix qui peuvent être faits.
La petite soeur du narrateur est morte. Brillante étudiante en médecine, pianiste accomplie mais d'une sensibilité exacerbée, elle a sombré dans la cocaïne. Cette drogue qui, les premiers temps, allège son mal-être, devient rapidement une addiction qui, malgré sa volonté et l'amour des siens, la fera succomber. Une très belle histoire d'amour fraternel mais une écriture que j'ai trouvée un peu artificielle.