AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
La narratrice rencontre Myra Henshawe, une amie de sa tante qu'elle a rencontré à plusieurs moments de sa vie. Myra a renoncé au riche héritage de son oncle pour se marier avec son fiancé. Willa Cather décrit avec beaucoup de détails la personnalité de cette Myra, très attachée aux conditions de vie, la sienne mais aussi celle d'autrui. L'auteur n'hésite pas à montrer ses côtés plus obscures : sa relation assez particulière avec l'argent, son entourage... Un portrait de femme sur quelques années, sans beaucoup d'actions et d'entrain.
Le style est assez agréable dans l'ensemble, je lirai un de ses autres romans, Pionniers.
Commenter  J’apprécie          280
Que voilà un bien étrange roman.

Publié en 1927 , l'histoire qui nous est contée débute dans les années 1880 . C'est à cette époque que Nellie, la narratrice , rencontre Myra Henshawe et son époux Oswald, de passage à Parthia, dans le sud de l'Illinois. Myra, née Driscoll, a fui la ville pour épouser Oswald , depuis ils vivent à NewYork dans le quartier de Madison, c'est là que Nellie et sa tante Lydia passent des fêtes de fin d'année inoubliables même si elles assisteront à une violente dispute dans le couple..Qui est réellement Myra?

Dix ans plus tard, Nellie a vingt-cinq ans et vit très modestement sur la côte Ouest. Pour subvenir à ses besoins, elle enseigne dans un collège et a trouvé un tout petit logement ...ô surprise elle y retrouve les Henshawe désargentés; Myra est malade et aigrie ..

Ce court roman m'a , je l'avoue, fort déconcertée. Si j'y ai retrouvé la qualité de la plume de Willa Cather, la description précise de ses personnages, physique et psychologique, je n'ai pas retrouvé le plaisir pris à la lecture de Pionniers.
Commenter  J’apprécie          210
C'est une première lecture pour moi de la romancière américaine Willa Cather que je découvre grâce au challenge Solidaire de Babelio.
Avec ce court roman intitulé "Mon ennemi mortel" j'ai pu apprécier ses talents de conteuse, beaucoup moins son héroïne, Myra Henshawe et son histoire d'amour avec l'homme qu'elle a épousé. J'ai eu peu d'empathie pour cette femme trop sûre d'elle pour être sincère.

Pourtant cela commençait bien avec Nellie la narratrice de quinze ans, subjuguée lors de sa première rencontre avec l'amie de sa mère et de sa tante Lydia. Elles sont originaires de Parthia dans le Mississipi et se souviennent toutes de la fugue de Myra avec Oswald à New-York, tenant tête à son richissime oncle et tuteur. Elle choisit l'amour contre l'héritage.
Pour les fêtes de Noël et du jour de l'an, Nellie est enchantée d'accompagner sa tante chez Myra et Oswald à New-York où ils vivent chichement et fréquentent beaucoup d'artistes. D'ailleurs, ils en profitent pour aller voir Sarah Bernard jouer dans Hamlet.
Pourtant, les apparences de bonne entente sont trompeuses entre le couple Henshawe en raison de la jalousie de Myra. Pour autant, on ne sait pas si elle est justifiée.

Et puis, on se retrouve dix ans plus tard sur la côte ouest et une rencontre inattendue entre Nellie devenue enseignante et le couple tombé en déchéance. Myra est atteinte d'une grave maladie et reste désagréable avec son mari toujours dévoué et bienveillant.
La jeune femme va rester prêt d'eux pour tenter de mieux comprendre les blessures de Myra.

Personnellement je n'ai rien compris à son désespoir et quand elle dit qu'elle meurt seule face à son ennemi mortel comme le titre l'indique je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.
Il est impossible que ce soit Oswald dont la bienveillance amoureuse lui permet de vivre selon sa volonté, sans aller à l'hospice. D'ailleurs, elle admet qu'elle l'aime même si elle est souvent dure avec lui.
Bref, un court roman mystérieux que je n'ai pas réussi à décrypter avec des propos racistes (écrire "ce vieux négro" a du mal à passer même si ce devait être courant au début du 20ème siècle) et une chute qui me laisse interrogative.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          100
D'entrée de jeu, je vais être honnête Mon ennemi mortel est devenu durant ma lecture, mon ennui mortel. A peine une centaine de pages, j'y ai tout de même concentré 2 jours de ma vie tentant jusqu'au bout la compréhension de la vie de Mrs Henshawe.

Et oui car Myra Henshawe est un sacré personnage virevoltant, sûre d'elle, au-dessus de tout et se permettant tout. 15 ans plus tard, elle vit totalement dans la déchéance avec son mari bienveillant dans un hôtel miteux et atteinte d'une maladie grave, en plus d'être aigrie.

Willa Cather écrit bien mais ce texte ne m'a pas conquise. Qui est l'ennemi mortel ? Son mari ? Sa jalousie ? Sa propre condition ? Trop de mystères pour un roman si court. Lu rien que pour le challenge solidaire.
Commenter  J’apprécie          90
Un bref roman du début du vingtième siècle avec une écriture qui daterait bien du siècle d'avant. Ecriture un peu passéiste donc et histoire quelque peu désuète. Une jeune fille est subjuguée par la personnalité d'une cousine qui a fugué et fuit son riche oncle tuteur pour suivre à la grande ville son amoureux désargenté. La vie ne sourit pas toujours à ce genre d'audacieux comme l'auteure nous le rappelle.

Ce n'est pas mal, mais il y a beaucoup mieux dans le même genre.
Commenter  J’apprécie          70
Première lecture de cette auteure pour moi. Même si ce court roman se lit relativement facilement et bien qu'il faille un moment pour ce faire à tout ce texte écrit au passé simple, je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire qui m'a, il me faut bien l'avouer, bien ennuyée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman découpé en deux parties met en scène Myra Henshawe vu par le prisme de Nellie Birdseye la narratrice.
Ce pourrait être ascension et déclin de Myra Henshawe.
Myra, femme flamboyante, libre, au caractère bien trempé, d'une grande perspicacité mène son monde à la baguette.
Nellie, lors de leur première rencontre est une jeune fille de quinze ans, impressionnable.
Myra peut se montrer charmante comme cruelle et sans pitié avec elle, mais encore plus avec Oswald, son mari.
Mais les années passent et la maladie frappe. Myra perd de sa superbe. Elle est diminuée physiquement. Et alors qu'elle avait pris de la distance avec l'église, elle renoue avec la foi à mesure que la mort se rapproche.
L'auteur montre avec ce roman les revers de la vie et la difficulté à affronter ses démons, ses erreurs et ses travers. L'être humain est son propre ennemi, parfois son pire ennemi.
Une lecture intéressante, un style bien travaillé et fluide.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre de la même tenue qu'"Une vie" De Maupassant...La blessure du temps qui passe plus vite qu'on y pense... qui file et qui nous laisse chancelant d'avoir toujours crû tous les possibles tout en niant en surface avoir fait le mauvais choix... celui même qui a précipité vers le précipice d'une vie... Comme spoliée d'elle....

ou peut être comment ne jamais se satisfaire de ce que l'on a choisi de vivre... ne jamais assumer ses choix tout en les faisant endosser sur d'autres frêles épaules...
Commenter  J’apprécie          10
Inconditionnelle de Willa Cather, j'ai une fois de plus aimé me plonger dans cette courte histoire narrant - au travers du regard de la jeune Nellie - la splendeur et la chute de Myra Henshawe en l'espace d'une dizaine d'années.

Cette femme est un paradoxe à elle seule.
Elle est en effet décrite par Nellie du temps de sa splendeur comme étant "une femme boulotte, de petite taille", avec un léger "double menton" et qui dégage à la fois un certain charisme, à l'aise en toutes circonstances toujours entourée d'un microcosme culturel foisonnant. Plus tard dans sa vie, cette impression de dualité restera, car Nellie la voit alors à la fois comme infirme mais impressionnante, forte mais brisée.

Le style de Willa Cather dégage un charme certain quelque peu surannées qui facilite l'imprégnation dans cette époque révolue de la fin du XIXème, début XXème.
On y retrouve les thèmes chers à l'auteure : la nostalgie, le temps qui passe, les coups du sorts et les revers de fortune.

J'aurai toutefois aimé que Willa Cather développe plus l'aspect intime des personnages, d'où les 4 étoiles (et non 5) car à mon sens, l 'histoire manque un peu de profondeur comparée à ses autres récits.

Je n'en reste pas moins une admiratrice sans réserve de cette auteur qui réussit à chaque fois à m'émouvoir profondément grâce à ses personnages attachants et puissants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}