Saphira, sa fille et l'esclave de Willa Cather, lu dans le cadre du Challenge Solidaire de Babelio

Willa Cather (1876-1947) est une écrivaine américaine, spécialisée dans les romans de pionniers. Ce livre est le dernier livre écrit en 1940. Elle abandonne les grands espaces de l'ouest pour nous raconter une histoire familiale qui se passe dans un conté rural de Virginie en 1856, peu avant la guerre de Sécession.

Sans doute inspirée par le succès du livre et du film Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Willa Cather a voulu raconter "son" sud, bien loin des grandes plantations de coton de Georgie. Saphira, bien qu'invalide suite à une maladie, continue à diriger d'une main de fer sa maisonnée et ses esclaves, bien qu'elle soit mariée à un meunier qui ne partage pas ses convictions. Sa fille Rachel, veuve et elle-même mère de deux filles partage les convictions de son père. Elle n'hésite pas à aider Nancy, la femme de chambre de sa mère à fuir vers le Canada quand celle-ci est sur le point de se faire violer par un des neveux de Saphira.
Il y a longtemps que je n avais pas lu cette auteur
Comme souvent l occasion d un challenge me l a fait redécouvrir
L esclavage la geurre de secession voilà les themes abordés
Des thèmes que l on a déjà lu mais qui sont toubours intéressant à decouvrir
Une lecture agreable si on peut employer ce terme vu le sujet traite mais un peu monotone
Par le biais d'une histoire familiale, c'est l'histoire de l'Amérique et son rapport à l'eclavagisme qui est mis en lumière.

Saphira se marie avec un homme, un meunier, de condition inférieure. Lorsqu'elle déménage, plus au Nord, pour s'installer avec lui, elle emmène dans ses bagages sa famille d'esclaves. de maîtresse bienveillante, elle devient progressivement beaucoup moins clémente lorsque des bruits courent concernant la jeune et jolie Nancy, qu'elle a tant appréciée. Sa douceur ne serait pas indifférente à M.Colbert, le maître.

Pourtant, la bienveillance de celui-ci est certainement davantage le fait de ses idées progressistes et humaines qu'à sa lubricité. Lui et sa fille, Rachel, illustrent cette Amérique nouvelle qui ne conçoit plus l'esclavagisme comme une normalité.

Tout bascule lorsque le jeune neveu de M. et Mme Colbert, Martin, se montre insistant auprès de Nancy, sous l'oeil consentant de la maîtresse de maison. La pauvre jeune femme souffre de cette situation, cherchant de l'aide, feintant pour éviter les pièges grossiers de Martin. Et puis, la seule issue qui s'impose est la fuite, vers le Nord, le Canada, pour vivre une vie meilleure où déjà l'esclavagisme est de l'histoire passée.

Le roman illustre parfaitement le glissement vers laquelle l'Amérique bascule : la considération humaine apportée (enfin) aux esclaves. Par le biais du portrait de Jézabel, la grand-mère de Nancy qui se meurt, Willa Cather démontre également que ces portraits de maîtres et maîtresses ne sont pas aussi manichéens, que des liens se tissent, des liens que l'on pourrait presque qualifier de familiaux.

Saphira, sa fille et l'esclave se lit sur plusieurs niveaux, au-delà de la petite histoire, c'est la grande histoire qui agit sur les actes et pensées des personnages.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..