Ça faisait bizarre de replonger dans l'horreur de ces événements. Au fur et à mesure de la lecture je me remémorait mes activités au moment où se passait ses horreurs, je revoyais ma vie défiler à ces moments là...
Caumes tombent amoureux en même temps que la France sombre dans l'horreur. Il ne sait pas quoi en penser.
Dans ce livre on prend conscience des impacts et des dommages collatéraux suivants les attentats. J'ai bien aimé ce versant de l'histoire, par contre je ne suis pas du tout fan de ce roman. Je voulais connaître la fin mais c'était simplement par curiosité. Je ne lirai pas le second tome.
Romance m'avait plutôt convaincue mais alors là, je suis beaucoup plus mitigée. L'idée du roman est intéressante : comment vit-on les tourments de l'adolescence dans un contexte général on ne peut plus tourmenté, marqué par le terrorisme ? C'est le roman d'une époque. Mais la manière dont est abordé le désir débordant du personnage m'a beaucoup plus gênée. On nous gratifie de manière répétée de commentaires sur son anatomie… J'ai trouvé cela plutôt cru, et la répétition tournait à la vulgarité… La relation amoureuse est focalisée autour de cela. J'ai trouvé cela maladroit. Surtout quand on choisit de mettre en perspective les pulsions sexuelles d'un ado et un événement aussi dramatique qu'un attentat. Pour moi, ça a pris le pas sur d'autres éléments du roman, intéressants par ailleurs.
Bon, la "culture beur", pas plus à l'écrit qu'à l'oral, n'est ma tasse de thé (à la menthe). Quand s'y ajoutent les poncifs, largement révolus, contre le Front National, ça devient (presque) rédibitoire ! le tout sur fond d'attentats contre Charlie Hebdo, qu'on n'a pas vraiment envie de revivre en détail... j'ai eu envie de laisser tomber !

Et puis je me suis pris d'affection pour ce jeune garçon, l'auteur, obsédé par les érections incontrôlées de sa bite, la découverte de l'Amour adolescente, aux relents d'années 60's. Les temps changent, mais la crise de la puberté reste inchangée : c'est plutôt rassurant.

C'est gentillet et presqu'attendrissant, un genre de "Club des cinq" (au pays du Djihad) pour adolescents des années 2000.
Jusqu'à ce que je découvre ce vidéo-clip dont il est fait référence dans les remerciements : "Bermudes" par le groupe (de rap) Fauves. Et là... patatra... tout s'écroule.
Ecoutez : vous comprendrez !
Une histoire d'adolescents au moment des attentats contre Charlie Hebdo. Comment vivre sa vie d'ado avec ses problèmes à l'école, de coeur, d'amitié, quand il y a une telle violence autour de soi?
Un petit livre assez vite lu que je n'ai pas plus aimé que ça. Je pense pas lire les deux autres tomes, et en rester là.
Ce court livre aborde un sujet sensible et risqué. Je me suis demandée comment l'auteur allait mettre en place les attentats de Charlie Hebdo dans un roman YA. Malgré tout je trouvais intéressant le fait de mettre en scène un adolescent pour connaître tous ses sentiments contradictoires entre amour et horreur.
A la place du coeur c'est donc l'histoire de Caumes, 17 ans, qui va tomber amoureux de Esther et qui pour la première fois de sa vie va éprouver ce genre de sentiments. L'histoire n'a rien de transcendante, il va au lycée comme tous les jeunes de son âges accompagné de ses amis, Hakim, un garçon de couleur, Théo le fils du maire de la ville et Kevin présenté comme un rebelle avec des idées très arrêtées. Arrive le moment où se déroulent les attentats de Charlie Hebdo et les évènements qui s'en suivent qui vont les accompagner jusqu'à la fin et qui vont les préoccuper très fortement, encore plus quand les conséquences de ces horreurs vont se répercuter sur les adolescents de couleur, Hakim le premier.
L'écriture de l'auteure est fluide, le vocabulaire est simple et reprend les expressions des « jeunes », on a les vraies pensées d'un adolescents face à des parents protecteurs et une découverte des plaisirs de l'amour.
J'aurais aimé que le livre ait au moins 100 pages de plus pour approfondir au mieux le ressenti du protagoniste. Finalement nous n'apprenons rien, Caumes suit les évènements sur BFM TV comme nous l'avons fait. Cela nous rappel de mauvais souvenirs mais je n'ai toujours pas compris le réel intérêt de cette histoire.
Ce roman a pourtant plu au plus grand nombre mais j'ai trouvé dommage d'intégrer autant de clichés, le garçon de couleur, la « racaille » et le fils d'un haut placé qui sait toujours tout pour résoudre les problèmes.
Ce ne fut pas un livre pour moi, j'ai eu du mal à m'immerger à l'histoire, j'aurais aimer recevoir plus de leçons à travers ces lignes, être encore plus émue ‘même si la fin m'a brisé le coeur- mais bien que la majorité de ce que nous fait passer l'auteur soit vrai, j'ai trouvé que les évènements allaient trop vite et n'étaient pas assez approfondis.
Je ne pense donc pas lire la saison 2 mais si le sujet vous intéresse je vous conseille de tenter l'expérience !
Je n'ai d'ailleurs peut-être pas lu ce roman dans la bonne période pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Les attentats qui ont eu lieu dans notre pays ont beaucoup marqué la population. Mais ils ont aussi pas mal inspiré les auteurs, j'ai déjà lu quelques livres abordant ce sujet. Il me restait encore la première saison de A la place du coeur à découvrir. C'est un bouquin qui me faisait très envie à sa parution, je l'ai acheté presque aussitôt et je l'ai laissé un peu de côté. Comme j'ai eu envie d'une lecture rapide, je me suis enin plongée dans ses pages ...

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités"...
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la "première fois". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes ...

Dans ce récit, l'auteur nous propose de partir à la découverte d'un petit groupe d'adolescents qui gravite principalement autour de Caumes, notre héros. Caumes c'est un peu le môme basique, issu d'une famille ni réellement modeste ni franchement aisée. Il a des potes et une fille qui lui plait bien, le gamin sans histoire et qui se fond plutôt dans la masse. Mais je n'ai eu aucune affection ni aucun attachement pour lui. Il m'a juste gonflée, il ne pense qu'avec la cervelle qui se trouve entre ses jambes et à la fin, ça devient lassant ...

Je m'attendais à vibrer avec ces jeunes, à sentir mon coeur palpiter, bref je pensais ressentir des émotions. Or, ça n'a pas été le cas. Je pense que c'est parce que les attentats de Charlie et de l'Hyper Casher sont juste un prétexte à l'histoire. Mais en fait, le coeur de ce récit c'est surtout l'histoire d'amour naissante entre Caumes et Esther. Et ça, j'ai pas aimé. Ca m'a lassé, ça ne m'a pas touché et je me suis ennuyée.

Il serait mentir que de dire que la fin ne m'a pas un peu secouée, difficile de rester de glace devant un tel événement, mais je ne suis pas certaine de lire la suite malgré tout. Peut-être si je tombe dessus lors d'une visite à la médiathèque mais je ne ferai sans doute pas d'efforts particuliers pour le trouver.

C'est dommage car l'auteur aborde des thèmes chers aux jeunes : tolérance, racisme, études, premiers émois ... mais c'est un loupé pour moi. Je suis peut-être trop vieille ... Mais je pense surtout que j'ai été embêtée par le style de la plume, à vouloir faire trop "djeun" j'ai eu la sensation de lire beaucoup de vulgarités (surtout dans les dialogues) et ça me dérange beaucoup. Heureusement que c'est un livre assez bref, j'ai tout de même pu aller jusqu'au bout.

Tant pis, je suis passée à côté de ce livre.
Mercredi 7 janvier 2015, Caumes connaît sa première histoire d'amour, et la France connaît l'attentat le plus tragique jusque là. Tous les français sont touchés, et tous réagissent d'une manière différente. Celle de Caumes, c'est de se demander si l'amour qu'il ressent en ce moment est normal. C'est de se demander ce qu'il a à la place du coeur.

À la place du coeur, même pour ceux qui l'ont "apprécié", ne pourra jamais être un lecture "agréable", à cause de son sujet.
Je suis assez mitigée : je comprends que l'auteur ait voulu recréer l'atmosphère réaliste et effroyable de cette semaine de janvier, mais d'un autre côté, j'aurais aimé que l'histoire d'amour parallèle s'accorde plus avec le sujet : qu'elle paraisse moins idiote, moins superficielle et qu'on y parle un peu moins d'attributs masculins et ce genre de choses, si vous voyez ce que je veux dire. Personnellement, je n'ai pas trouvé que ça ajoutait au réalisme.
Par rapport aux attentats, en revanche, les émotions sont bien présentes. On nous rapporte les informations telles qu'elles nous ont été données aux informations en direct, et elles sont ensuite interprétées de différentes façons par Caumes et son groupe d'amis (ou ennemis). J'ai aussi apprécié la diversité représentée dans le livre : on a un peu de tous les points de vu, et même si j'avoue qu'on se passerait bien de certains, pour le coup, c'est indispensable pour l'effet réaliste.
La plume se lit très facilement et le livre est très court (240 pages), donc il n'y a pas de longueurs et on ne s'ennui pas.
L'histoire en elle-même, hormis les points négatifs évoqués plus hauts, n'était pas mal. Cependant j'ai eu un peu l'impression d'avoir affaire à deux Caumes : celui qui passe son temps à penser à des choses qu'on garde normalement pour soi, et celui qui a des pensées philosophiques, qui essaie de raisonner. Evidemment, je me suis identifiée à ce dernier, mais pas du tout au premier. J'ai eu plus l'impression que parfois, l'auteur prenait des clichés qu'il pense être le quotidien de tous jeunes français aujourd'hui pour les intégrer à son bouquin ; sauf que j'ai le même âge que ses personnages, pourtant, je ne passe pas mon temps à boire, fumer des pètes et me balader à minuit dans mon village. C'est ce côté-ci qui m'a le plus dérangé.
Hormis cela, je pense qu'À la place du coeur est un livre qui a su me ramener à cette fameuse semaine de janvier 2015, et parfois, c'est important de se rappeler. Il reste un livre pour adolescents, cependant, et je conseillerais plus à un adulte de lire Ni le Feu ni la Foudre pour un bon livre sur les attentats.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Dans ce livre, on revit la semaine du 7 janvier 2015... dans l'histoire de Caumes qui vient de fêter ses 17 ans et qui est amoureux pour la première fois et qui découvre l'horreur de ce mois de janvier 2015 comme nous tous... Au début du livre j'ai eu du mal avec le style "adolescent" de l'écriture mais ça passe vite en second plan et on revit cette semaine d'effroi. J'ai ressenti dans l'écriture exactement les mêmes sentiments et sensations que j'ai eu en apprenant ce qui c'était passé... la fin est juste insoutenable, difficile de ne pas avoir les larmes qui montent aux yeux.
Le thème traité est profond et forcément on s'en souvient tous mais j'ai vraiment pas aimé le style d'écriture ce qui lui vaut cette note....