> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/10/a-la-place-du-coeur-t1-arnaud-cathrine/

Je vais être franche et vous avouer tout de suite qu'À la place du coeur était de prime abord un bouquin que je n'avais pas envie de découvrir. Et puis finalement je lui ai donné sa chance. J'ai tout de même repoussé ma lecture le plus possible. Pas parce qu'il me faisait peur (même si c'était un peu le cas en y réfléchissant) mais plus parce que je n'avais pas envie de me plonger dans ce genre d'histoire. C'est un bouquin qui traite d'adolescence, de premier amours mais aussi et surtout des attentats, de racisme et d'amalgame. le terrorisme est un sujet très dur qui a touché et touche tout le monde. Je n'avais pas envie de lire des bouquins sur ce sujet. Je n'avais pas envie d'avoir mal au coeur ni de repenser à toute cette haine et toute cette panique qu'on associe forcément à ces périodes sombres. Mais j'ai finalement sauté le pas. Je ne le regrette pas car c'est un bouquin très fort mais je n'ai pas non plus été totalement convaincue.

C'est une lecture qui est tout de même très poignante.
7 Janvier 2015. 8 Janvier 2015. 9 Janvier 2015. Paris est la cible. le monde est bouleversé.
C'était éprouvant d'une certaine manière de revivre ces moments difficiles qui ont touché la France. C'était difficile de se replonger dans cette ambiance lourde et terrifiante de ces attentats, de ses blessés et de ses morts. le terrorisme fait malheureusement partie intégrante de notre monde d'aujourd'hui et c'était compliqué de retrouver, couché sur papier, toutes les horreurs qui ont été commises. le style de l'auteur est particulier, il aborde très souvent les médias, nous raconte à travers les yeux de Caumes de quelle manière il à perçu ces tragédies. Et puis au delà des attentats on peut observer la réaction qu'ils ont eux sur les gens. Quand certains sont solidaires d'autres se déchirent et préfèrent accuser, insulter et montrer du doigt une religion. On fait face pleinement au racisme, au harcèlement et aux esprits étriqués et c'est quelque chose qui m'a vraiment plu. Il n'y a pas de censure, pas de non-dits, la plume d'Arnaud Cathrine est brute, incisive, vraie.

Et pourtant malgré les sujets très sombres qui y sont traités, c'est aussi un beau livre qui parle d'espoir.
Caumes prouve à sa manière que la vie doit continuer. Que les gens doivent continuer à vivre, à sortir, à aimer ! Que malgré toutes ses atrocités il vit sa vie d'adolescent, qui va au lycée, qui révise son bac. Il tombe amoureux, s'interroge sur son avenir, profite de sa vie et de ses amis. C'est un joli parallèle qui est important et qui mérite d'être mît en avant. Ce n'est pas qu'un livre sur le terrorisme. Ce n'est pas qu'un livre douloureux. C'est aussi un joli message d'espoir et de paix. Bien évidemment il se sent coupable et choqué mais il essaye de ne pas se laisser dominer par ces événements.
Malgré tout, j'ai été vraiment dérangée par le fait que l'on y parle beaucoup trop de sexe. C'est quelque chose qui m'a vraiment surprise au départ. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi présent et je dois bien avouer qu'à force cela m'a lassé. Caumes à 17 ans et à les hormones qui le travaille je peux comprendre mais c'était trop pour moi. Alors oui c'était intelligent de la part de l'auteur de contrebalancer l'horreur du récit par les premiers émois de l'adolescence afin de rendre le récit plus léger et moins complexe mais malheureusement, le fait que ce soit trop centré sur le sexe et non pas sur l'histoire d'amour en elle-même ne fonctionnait pas avec moi. Je n'ai pas compris l'utilité de rajouter à chaque intervention de notre ado des propos vulgaire et uniquement centré sur la partie basse de son anatomie.
Si je devais conclure rapidement cette chronique je vous dirais très sincèrement que c'est une lecture qui vaut le coup pour ceux qui auront le courage de la lire. J'ai eu du mal à m'y mettre, et je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite… Malgré tout, le fait que ce soit aussi un hymne à la vie est une jolie surprise. Je ne vais pas vous dire de le découvrir ou non, mais je vous recommande d'écouter votre coeur et de le lire si l'envie vous prends ! C'est une lecture qui, même si j'étais réticente à la lire, m'a quand même touchée et émue.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'avais cette couverture magnifiquement brodée depuis longtemps dans mon collimateur. J'ai donc profité à la fois des fêtes de Noël pour me faire offrir ce livre, et du prochain thème de mon club de lecture pour le lire… J'avais déjà eu l'occasion de lire Arnaud Cathrine et j'avais aimé dans ce que j'avais lu son écriture mais également l'univers littéraire dans lequel il baignait. Ce titre est un roman jeunesse, le premier tome d'une série qui en compte trois pour l'instant. Il se déroule dans un lycée, juste au moment des événements de Charlie Hebdo, en janvier 2015 donc. Nous rencontrons principalement Caumes, qui vient de tomber amoureux. La veille des attentats, Esther lui a donné un baiser plein de promesses. Mais la tuerie de Charlie chamboule tout. Les adolescents sont rivés sur leur portable, et tentent de comprendre les informations qui défilent en continu, entre sidération et exaltation. Caumes est sans doute en train de vivre la semaine la plus forte en émotions de sa vie, amoureux et désespéré de voir le monde qu'il connaissait s'écrouler, un monde où il est possible de rentrer dans une rédaction et de tuer à bout portant des journalistes et dessinateurs sans défense. Il s'inquiète pour son frère, rédacteur dans un journal. Esther s'inquiète ensuite pour le sien lorsque l'épicerie casher est prise en otage. On s'inquiète ensuite pour Hakim, la cible d'harceleurs au lycée… J'ai trouvé qu'Arnaud Cathrine avait très bien su saisir le cocktail de sentiments que cette semaine de janvier avait suscité chez les adolescents, et les adultes. Je dirais même que, sur ce thème, ce livre est un témoignage essentiel de ce mois de janvier très particulier, puisqu'il retrace les événements point par point. J'ai été cependant un peu déçue de ne pas retrouver la qualité d'écriture d'Arnaud Cathrine dans cet opus, qui a le ton de certains autres romans pour adolescents lus, extrêmement reconnaissable et lisse, un ton qu'il m'arrive de trouver un peu gnangnan par moments. Un récit qui, de mon point de vue, n'aurait pas pâti d'une écriture plus forte et surtout plus littéraire.
Lien : https://leslecturesdantigone..
5 ans après... C'était le bon timing pour la lecture de ce premier tome de la trilogie A la place du coeur, qui relate à travers les yeux d'une bande d'ados d'une petite ville de province les événements tragiques de la semaine de l'attentat de Charlie Hebdo. Notre héros, Caumes, vit en parallèle ce drame qui le prend aux tripes et sa toute première histoire d'amour. Avoir 17 ans quand le monde est soudain frappé par l'absurdité de la haine et de la mort est un chamboulement infini.
Un ton simple, juste et percutant, pour ce roman "young adult" qui nous fait revivre cet âge où tout prend une proportion infiniment dramatique.
Il faut bien évidemment, avant de parler du roman en lui-même, expliquer la conception de cette couverture. Réalisée par Cléa Lala pour les Éditions Robert Laffont est un beau travail de broderie, exprimant la fragilité. Mais la créatrice s'exprimera mieux que moi concernant ses intentions. Les animations - 1 & 2 notamment - est très sympa à regarder. ^^

L'auteur, que je découvre avec le roman, semble être un touche à tout très créatif, déjà auteur de nombreux romans. "A la place du coeur" aborde un évènement encore très présent - et sensible - dans les mémoires: l'attentat à Charlie Hebdo. Comme pour ma lecture de l'ouvrage d'Ingrid Desjours "Les fauves" que j'ai commencé ce jour-là; j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman.

Habité par ces a priori et la non-envie de se replonger dans ces horribles souvenirs, le lecteur met un certain temps à se rendre compte de ce qu'il lit, à s'imprégner des personnages, et des tourments qu'ils vivent dans cet univers froid et violent; et pourtant si réaliste. de cette cassure dans la vie de tous les jours, qui va briser des vies, et en traumatiser un grand nombre. Caumes, pour son âge, a une analyse assez juste de la situation. Il tente de comprendre mais il sait - et le lecteur avec lui - qu'il ne verra plus sa vie comme avant.

Arnaud Cathrine, d'une plume avisée, place ces évènements en toile de fond, sans s'apesantir dessus, genre voyeur. Il ne s'est pas servit de cette thématique marquante à mauvais escient. Ce contexte "extraordinaire", dans un pays qui n'a pas été touché par la guerre intra-muros depuis de nombreuses décennies, place les personnages et le récit dans un environnement qui fait réfléchir le lecteur. L'empathie est indéniable.

D'un autre côté, le registre linguistique laisse à désirer, et chagrine même par moment le lecteur qui trouve dommage, l'utilisation d'une certaine vulgarité langagière par les personnages pour faire plus réaliste, plus "djeuns". Cela les rends d'autant plus stéréotypés dans leur rôle de gentil petit blanc, de pauvre "rebeu" raketé, ou encore de pro-facho raciste. Les jeunes savent aussi lire de la vraie littérature avec des vrais mots, et le sens de la scène n'en perd pas pour autant de son authenticité. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai beaucoup entendu parler d'A la place du coeur avant sa sortie, via les réseaux sociaux, car sa couverture a été faite à la main, au crochet ; très beau n'est-ce pas ? le sens de ce titre m'échappe toujours, par contre. Ça doit être une petite référence à un passage du livre que j'aurais survolé.
le début du roman laisserait à présager une énième histoire des premières amours lycéennes, entre un adolescent un peu paumé et une jeune fille idéalisée ; au fil de leurs aventures, le damoiseau gagnerait un nouveau niveau de conscience… Ce genre de roman marche bien, ceci dit. Mais A la place du coeur a ça de particulier qu'il nous conte une belle histoire d'amour et de mort : les deux aspects se côtoient, parfois violemment, pour le meilleur et pour le pire. Il y a là tout le paradoxe pour Caumes de vivre sa première vraie histoire d'amour au moment où la France entière est en état de choc, aux prises avec des événements hors du commun qui plongent les mentalités dans un cauchemar diffus. L'amour doit avoir une saveur bien particulière dans ce genre de contexte. Il est rare de trouver un roman aux thèmes aussi divergents qui se complètent aussi bien ; l'amour et le drame s'équilibrent étrangement dans l'histoire, et chacun apporte sa part de sensibilité. le premier amour, nous devons tous l'avoir vécu ; quant aux événements du 7 janvier 2015, c'est aussi le cas, bien que cela nous réjouisse moins. le réalisme du roman est accentué par cette impression de déjà-vu, nos propres ressentis qui se mêlent à ceux de Caumes et qui donnent plus d'intensité encore à notre lecture.
L'histoire commence le 6 janvier et s'achève le 10. Nous suivons le quotidien de Caumes avant, pendant et après l'attentat Charlie. Une manière efficace de nous montrer de quelle manière sa vie de tous les jours sera perturbée, à quel rythme et avec quelle conséquence. La façon dont Caumes découvre le drame est d'ailleurs, à mon sens, très révélatrice sur ce qu'on reprocha aux médias quant aux attentats, mais je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler, c'est tout de même un passage assez important. Et ce qu'a vécu Caumes est très réaliste, quand bien même l'auteur n'a plus vraiment l'âge d'aller au lycée, il a su trouver et retranscrire avec justesse ce que ressent un adolescent dans ce genre de situation.
du reste, le vocabulaire du roman est assez particulier. Adapté au jargon de nos jeunesses encore scolarisées, on y retrouve des expressions typiques qui seront, peut-être, un peu compliquées à saisir pour les novices, mais également une bonne dose de vulgarité qui pique un peu les yeux… Des mots forts crus qui reviennent un peu trop régulièrement à mon goût – s'il se passe vraiment tout ça dans la tête de la gent masculine de mon âge je m'inquiète un peu pour eux –, c'est pour moi le principal souci du roman.
Je suis bien obligée de parler de la fin du roman, mais je dois m'astreindre à des mots voilés, pour ne rien vous gâcher des derniers événements… C'est que ceux-là, bien que liés à l'affaire Charlie, n'ont pas fait le tour du pays. A mon sens, ils furent même plus puissants et plus durs que les malheurs du 7 janvier ; quelque chose de plus local mais tout aussi inadmissible si ce n'est plus, qui toucha directement Caumes et son entourage. Quelque chose qui tient une place à part dans le roman mais dont je ne peux parler librement…
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Un peu mitigée. Tout comme Caumes, je ne savais plus trop comment je devais me sentir.

Bon. Je dois vous avouer que déjà, en lisant le résumé, je n'étais pas très sûre de moi et de mon choix de lire ce livre. le sujet est quand même assez hard core, il faut l'admettre.

Charlie Hebdo, c'est pas bien loin, et ça glace encore le sang en y repensant.

Je dois admettre que je n'ai pas du tout aimé me replonger dans l'histoire de cet attentat parisien, si proche, aussi bien géographiquement que temporellement... J'ai de nouveau ressenti tout ce que j'ai pu ressentir en janvier 2015. Et, bien que ce soit tout à fait ce que cherche à faire ce livre et que ce soit parfaitement réussi de ce point de vue, je n'arrive absolument pas à cataloguer "j'ai adoré" cette lecture, car elle m'a ramenée à des choses tellement négatives. Un mal-être, un sentiment de désespoir, de terreur, d'abandon de l'humanité. Impossible de dire que j'ai aimé me sentir comme ça bien sûr !

Et pourtant, ce livre m'a prise aux tripes. Tout comme Caumes, je me suis sentie perdue entre la passion, la joie, et l'horreur. Limite coupable de prendre un certain plaisir dans cette lecture, comme il se sent coupable lui-même de découvrir l'amour au pire moment.

Ce sentiment contradictoire et très déstabilisant que nous partageons sans peine avec le personnage principal, ce jeune ado de 17 ans sympa mais parfois un peu paumé, nous immerge vraiment dans sa personnalité, et nous aide à nous attacher à lui, à nous identifier. On se sent vraiment dans sa peau, en ne sachant plus comment réagir, que ressentir, comment se laisser la place d'apprécier, quand l'horreur nous entoure.

Je dois dire que si mes sentiments ont été autant bousculés, Arnaud Cathrine a certainement parfaitement réussi son pari. J'avais envie de me réjouir pour Caumes et Esther et les choses positives qu'ils partagent dans leurs premiers instants amoureux, et à la fois, c'est comme si à chaque fois qu'une petite lueur positive m'avait parcourue pendant ma lecture, je m'étais tapé sur le dos de la main en me criant dessus que c'est mal, qu'on ne peut pas voir du bon dans une histoire qui parle d'attentats, de morts, de crimes... C'est que ce livre est réussi, non ?

Quelque chose néanmoins m'a déplu sans être lié au sujet en lui-même, c'est que c'est quand même pas mal vulgaire. Vulgaire dans les dialogues, et on ne peut pas le reprocher à l'auteur, qui, en faisant parler des ados, a bien du s'adapter à leur langage, mais bon. Caumes qui "découvre son corps" (non non, ce n'est pas saaaale, lol) et parle de bite et de baiser toutes les deux lignes, j'ai trouvé ça un peu lourd. Mais bon, c'est de son âge !

Niveau écriture, c'est très simple, et très aéré. Trop simple et trop aéré ? Peut-être. Il faut admettre que ça se lit très très très vite du coup. Entre les doubles pages représentant les échanges de texto, la grande police et les marges, les pages défilent à une vitesse !

En 2 jours (avec un rythme de lecture aussi pourri que le mien ces derniers mois) (donc en 2 heures pour quelqu'un qui a plus de temps pour lire, lol) ce sera avalé !

Je ne sais donc toujours pas si je veux dire que j'ai aimé ou pas ce livre. Je suis partagée, indécise. En tout cas, il ne m'a pas laissée indifférente, ça c'est certain ! Un mélange d'émoi et d'horreur, d'angoisse et de tendresse. Spécial. Très spécial. Mais pas désagréable.

Je vous en conseille la lecture, si vous avez envie de vous chambouler un peu et de sortir de vos habitudes.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Beau roman qui décrypte les réactions de jeunes adultes de 16-18 ans confrontés brutalement à la réalité du terrorisme à leur porte.
Beau roman d'initiation, qui décrit parfaitement l'état d'esprit des jeunes adultes qui ont assez d'être pris pour des enfants, et voudraient se comporter comme des adultes à part entière mais qui ne sont pas pris au sérieux par leur entourage.
Confrontés à la violence, à la mort, ils devront s'adapter et s'appuyer les uns sur les autres pour continuer à avancer.
Une lecture sympa mais pas plus. Je l'ai lu rapidement, mais je me demande l'intérêt d'avoir placer le sujet des attentats, cela n'apporte pas beaucoup de contenu au livre. Je vais tout de même lire le n°2, par curiosité.
Caume, jeune adolescent de 17 ans découvre l'amour auprès d'Esther. Mais c'est au même moment que surviennent les attentats contre Charlie Hebdo.
Voici un roman qui nous plonge dans la conscience d'un adolescent découvrant les émotions et les sensations liés à l'amour. Mais a-t-il droit d'être heureux alors que le pays est plongé dans la peur ? Ce roman se lit très facilement, je regrette un peu que le personnage de Caume soit si obsédé par le sexe. Certes, c'est un jeune homme dont les hormones sont en pleines ébullitions et c'est son point de vue qui est raconté ici. Seulement c'est dommage que cela revienne aussi souvent, c'est lassant. Mais heureusement il y a d'autre chose dans ce livre. Son amitié avec Hakim est forte et bien décrite. La place des attentats est importante aussi. Cela a engendré des réactions différentes selon les personnes et donc selon les personnages de ce livre. La peur, l'inquiétude, la fascination, le racisme, la sur-médiatisation. C'est donc un très bon livre que j'ai bien apprécié lire qui décrit notre réalité malgré quelques petits points noirs qui me sont personnels.
Lien : http://livretvous.canalblog...
Comment vivre une histoire d'amour quand la France plonge dans l'horreur ? C'est la question que se pose Caumes, 17 ans, dans un roman sensible et toujours juste.