Je lis peu de littérature Young Adult, dite adolescente. A tort je pense. Ce livre en est la preuve.

Ce premier volume de ce qui semble être une trilogie m'a donné envie de me lancer de par son sujet. En effet, Arnaud Cathrine se lance dans un récit évoquant les attentats de Charlie Hebdo en racontant en parallèle une histoire d'amour vécue par Caumes, 17 ans.

Déjà, le ton est moderne, vrai. Pas édulcoré.

Ensuite l'histoire de Caumes dans l'Histoire d'un pays en ce mois de janvier 2015. Une semaine effarante.

C'est vrai, touchant, terrifiant. Ca pose les bonnes questions, sans s'approprier les réponses. On évite l'écueil politique même s'il est parfois effleuré. Ca parle d'une jeunesse qui ne comprend pas ce qui arrive à ce monde.

Témoignage d'une époque, j'ai pensé à ceux qui le liront dans cinq ans, dix ans, vingt ans … C'est une période difficile que l'auteur raconte, une façon d'appréhender le quotidien une fois que l'impensable est arrivé. Ce moment où une civilisation se rend compte des fossés qu'elle a crée.

Je vais lire la suite (les suites, il ya deux autres tomes à ce jour) même si je la redoute.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Quand on décide de traiter le massacre de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher dans un roman jeunesse c'est un sacré challenge. Je me suis demandé comment l'auteur Arnaud Cathrine voulait l'utiliser. Et franchement jolie coup de plume.
Nous faisons la connaissance de Caumes, adolescent de 17 ans qui vit dans sa ville en tout insouciance. Bourrage de gueule, insolence, scooter, première copine et je crois tout connaitre. Et puis deux évènements tragiques à Paris vont le bouleverser. Entre insouciance et réalité Caumes va se chercher et essayer de vivre ses premiers émois qui vont rimer avec tragédie.
Donc j'ai été surprise comment Arnaud Cathrine a abordé les attentats de Janvier 2015. En fait je me suis ressassée ma journée aussi pendant les événements et au final on rentre complétement dans la peau de ce jeune homme. Il a sa vie de tous les jours et il suit les actualités avec peur : et oui son avenir pourrait être à Paris.
J'ai trouvé la trame rondement mené et surtout bien écrite. Un coup les informations, un coup les échanges sms, un coup une conversation parents enfants et puis Messenger. Et nous avons la superbe amitié qui relie Caumes, Hakim et Théo qui nous fait sourire et nous replonge dans nos années jeunesses. La saison 1 A la place du coeur plante le décor de ces attentats avec les répercussions sur la vie de Caumes. Et franchement il me tarde une seule chose connaitre son avenir et sa vision sur son futur.
Arnaud Cathrine parle aussi ouvertement et sans tabou de l'amalgame islamiste/musulman et de la bêtise humaine. D'ailleurs pour moi cela a été le choc qui a bouleversé ma lecture.
Donc oui je veux savoir comment Caumes va s'en sortir. Comment va-t-il gérer sa relation avec Esther ? Comment aller à l'encontre des idéaux de ses parents ? Quel chemin va-t-il prendre ? Suivre son frère que j'espère connaitre plus.
Caumes un personnage attendrissant qui fera en rire plus une lectrice avec sa tendance exhibitionniste et son franc parlé mais surtout sa timidité. J'espère que l'auteur va plus développer son personnage car je l'ai adoré.
Donc une mise en bouche intéressante et franchement j'hésitais à le lire car je savais qu'il y avait une saison deux et je me demandais le pourquoi. Un roman que je conseille fortement pour les amateurs de littérature jeunesse. C'est réaliste, parfois drôle et poignant.
Difficile de savoir comment appréhender ce livre. J'étais à la fois intriguée de le découvrir mais, en même temps, j'en redoutais quelque peu sa lecture. J'avais tout de même envie de savoir de quelle façon l'auteur allait réussir à aborder une thématique aussi brûlante qu'inadaptée (pour moi) à l'univers young adult tant sa réalité parait ne pas être à sa place dans ce genre.

C'était vraiment difficile de se replonger dans ces événements que l'on aimerait bien oublier et qui, pourtant, nous marqueront à tout jamais. Il faut dire que ma génération fait également partie de celle qui a vue en direct les attentats du 11 septembre à la télévision. Autant dire que je ne pensais pas lire un jour un livre dont l'histoire s'imprègnerait de cet univers déstabilisant, violent et horrible qu'est celui des attentats.

Que nous apprend l'histoire ? […] Parfois l'histoire nous apprend rien et tout est à refaire.

D'ailleurs, j'ai passé une bonne partie du roman sans savoir vraiment si j'aimais ou non ce que je lisais. Car c'est assez spécial. L'auteur nous remet devant ces évènements qui nous ont irrémédiablement marqués, peu importe ce que l'on faisait. Mais j'avoue que c'était étrange de se retrouver dans la peau de cet adolescent qui, alors qu'il devrait penser à sa nouvelle petite amie, se retrouve plongé dans un environnement qui fait froid dans le dos.

Arnaud Cathrine réussit dans ce livre à faire de ces évènements de janvier 2015 un décor marquant mais pas voyeuriste. Et c'est ce juste équilibre qui permet à A la place du coeur de ne pas être un livre profiteur. L'auteur n'a pas cherché à exploiter cette thématique pour construire une histoire. Il explique, au contraire, comment un contexte de peur de l'autre va briser ces vies simples et banales qui vont s'en retrouver changées à jamais. Ainsi, tout le cadre politico-social qui s'insère dans le livre parait extrêmement naturel. C'est dérangeant, certes, mais cela nous pousse inexorablement à la réflexion.

J'ai donc assez accroché avec la façon dont Arnaud Cathrine représente son histoire sans profiter du contexte. Il n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières et, au contraire, cela peut être vraiment intéressant à faire lire à cette nouvelle génération qui découvre l'horreur des attentats en direct avec ceux de Charlie Hebdo.

[…] il est un peu plus de dix-huit heures et il fait déjà nuit noire. C'est parfaitement à l'image de cette semaine improbable : nuit noire.

Pour autant, j'ai tout de même eu quelques difficultés avec le personnage de Caumes. Surtout au départ, je n'arrivais pas du tout à m'attacher à lui ou à sa bande de potes. Mais, petit à petit, j'ai pris connaissance de ses réflexions et interrogations, et j'ai été touchée par cet adolescent qui découvre le monde horrible dans lequel il vit. Il comprend immédiatement que quelque chose de grave s'est produit ; quelque chose qui va changer à tout jamais la vision qu'il avait du monde et de la France. Une analyse vraiment pertinente de la part d'un gamin de dix-sept ans tout juste.

C'est, du coup, très intéressant d'observer son évolution au cours de cette semaine. Ces sept petits jours qui vont faire voler en éclat son monde tranquille de lycéen et qui vont briser sa vie à tout jamais. Il y a ce lundi soir normal où Caumes fête tout simplement ses dix-sept ans avec ses amis. Un instant frivole dans une vie toute aussi frivole et dénuée d'intéressement. En dehors du bac, l'avenir est flou et sans aucun intérêt. Bref, une vraie vie d'adolescent. Et puis, tout va basculer ce mardi. Difficile de croire qu'un tel évènement se produisant à Paris va réussir à impacter ce village de Normandie. Et pourtant…

On n'avait pas l'âge, putain.
L'âge de quoi ?
J'ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. […]
C'est quoi l'autre choix ?

Caumes s'interroge. Il cherche vraiment à comprendre l'incompréhensible, à mettre des mots sur l'innommable. Mais, malheureusement, il se heurte à ces adultes qui, le plus souvent, ne prennent même pas la peine de discuter avec lui. Et puis il y a cet après, ce vendredi qui nous montre à quel point Caumes commence à ressentir ce vide en lui et doit apprendre à vivre avec toute cette menace, cette guerre autrefois si lointaine qui touche désormais Paris et notre beau pays.

Enfin, la fin apporte tout on sens à l'utilité de cette histoire. le cri du coeur de Caumes est sincère, bouleversant et émouvant. Malgré mes dix années de plus, je me suis retrouvée dans chacune de ses interrogations. Mais, surtout, j'avais mal pour lui, pour cette jeunesse, véritable dommage collatéral d'un climat délétère.

Pour conclure : c'est un beau roman qui met bien en exergue les difficultés de compréhension de cette génération qui se retrouve plongée dans un monde qu'elle ne comprend pas. Surtout, cela nous met face à tout ce changement dans notre société auquel nous avons droit depuis cet évènement. Janvier 2015, Novembre 2015, Juillet 2016… Ces dates resteront définitivement gravées en nous. A travers son histoire d'une justesse incroyable et qui n'en fait pas trop,, Arnaud Cathrine nous montre que cela a complètement modifié notre regard sur l'avenir, mais que cela a encore plus marqué la nouvelle génération qui ne sait plus à quoi s'attendre et doit commencer à vivre avec cette peur du lendemain. Mais il nous donne aussi une incroyable pulsion de vie qui prend ainsi naissance malgré le tragique de son contexte…

J'ai décidé de ne plus penser ni à Esther, ni aux attentats, ni à Ballard, ni à rien du tout, juste : m'absenter de la surface de la terre.

Lien : https://aliceneverland.wordp..
Le mélange histoire d'amour et histoire d'actualité font d'A la place du coeur, saison 1 une très belle découverte. Aux côtés de Caumes, le lecteur replonge dans l'ambiance particulière de janvier 2015, marquée par l'effroi et la stupeur. Arnaud Cathrine dépeint très bien les changements d'attitude de chacun face aux événements et son texte résonne avec justesse. Caumes est un personnage très proche de nous, avec lequel on peut très vite s'identifier.
Du côté de l'écriture, Arnaud Cathrine a un style très percutant et hyper-réaliste. Il n'hésite pas à rythmer son histoire par des passages avec uniquement des dialogues ou des conversations facebook. Mais j'ai un eu peu plus de mal avec l'écriture très cru d'Arnaud Cathrine lorsqu'il aborde la sexualité de son personnage car celle-ci revient un peu trop fréquemment et même si c'est évidemment pour être au plus proche des pensées d'un ado de 17 ans, ça m'a un peu lassée au fur et à mesure.
Lien : http://www.lirado.fr/place-c..
Fortement recommandée par Marie, qui a lu cette trilogie dans le désordre, je me suis régalée avec cette plongée dans l'univers de Caumes, lycéen de 17 ans au début de 2015 ...

Avec ses yeux et sa sensibilité, j'ai découvert ses copains, ses parents, frère journaliste à Paris, ses premières amours avec Esther, les influences de frère journaliste à Paris ...

Mais début 2015, ce sont aussi ces jours où beaucoup de choses vont basculer. Quelques jours où tout le monde sera Charlie, ou pas, quelques jours où l'amalgame sera tentant, où ceux qui sont loin de Paris auront peur pour leurs proches parisiens ...

Un roman tout en finesse où en délicatesse, où les faits bruts sont relatés sans commentaires, où la sidération devant BFM est évoquée, et critiquée, ...

J'aime beaucoup les ouvrages d'Arnaud Cathrine, et celui-là ne 'a pas déçue ... je vais vite en rechercher les autres saisons !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
L'histoire se déroule au moment des attentats de Charlie Hebdo. Comes, 17 ans, va connaître ses premiers émois amoureux dans un contexte de turbulences.

Amour, amitié, mort, deuil, terrorisme, religion, violence. Ce roman jeunesse aborde des thèmes complexes autour d'un évènement bouleversant qui a traumatisé autant les jeunes que les moins jeunes.
Le roman a un fond d'ensemble assez sombre. le style d'écriture est simple, très accessible pour les jeunes, parfois trop vulgaire ou grossier. Je ne peux pas dire que j'ai réussi à m'attacher à tous ces jeunes ; on les suit sur une période relativement courte, j'ai "manqué de temps" pour approfondir mes relations avec chacun d'eux. C'est le premier tome, je lirai les autres.
Le premier tome de ce roman A la place du cœur raconte six jours de la vie de Caumes, un adolescent ordinaire, dans une ville ordinaire de province, mais à une époque très proche, qui nous a tous marqués, nous lecteurs, citoyens, jeunes, vieux, riches, pauvres. Six jours de l'année 2015, en janvier précisément, où la France a basculé dans l'horreur à cause des attentats survenus à Charlie Hebdo et en région parisienne.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour les ados. Il mêle la narration classique, le langage sms, les termes crus des jeunes; il aborde le sujet délicat de l'islamisme et du terrorisme tout en gardant la légèreté propre aux lycéens, avec leurs préoccupations sur l'amour, l'amitié, le sexe, la mort.
Je sais qu'écrire sa chronique quand on vient de terminer un livre n'est pas toujours la meilleure idée, notamment quand on l'a lu d'une traite et qu'on a passé la nuit dessus. Mon cerveau a dormi 3 heures cette nuit, il ne me remercie pas, mais il était extrêmement compliqué de lâcher ce livre qui parle de notre jeunesse, de celle dont je faisais encore partie, à 1 an prêt, lors des attentats de Charlie Hebdo. Je suis un peu Esther, un peu Caumes, et aujourd'hui, j'ai besoin de parler de ma lecture autrement qu'en parlant de l'écriture et des personnages.
J'ai commencé à lire ce livre pour la simple et bonne raison que ça fait des mois et des mois, pour ne pas dire deux ans, qu'il faut que je le lise. Mais soyons plus que sincère, j'ai été extrêmement touchée par les attentats. Je fais partie de ces adolescents qui ne sont pas nés pendant les attentats, qui n'ont pas eu ces horreurs comme monnaie courante, contrairement à mes élèves aujourd'hui. Peut-être que je vous en parlerai si ça vous intéresse ? Toujours est-il que le seul attentat dont je me souviens, et encore, par la télé, avant celui-ci, est celui des tours du World Trade Center. Ici, Arnaud Cathrine nous parle de ce que nous avons connu : les heures passées devant les informations, la peur d'aller dans la capitale française, l'incompréhension, et notre vie d'adolescent et de jeune adulte qui continue à se paufiner à côté. Ca peut paraître anecdotique, mais ça ne l'était pas en 2015 en ce qui me concerne.
De ce fait, je me suis sentie excessivement proche de Caumes, Esther, Hakim et Théo, avec toutes les questions qu'ils se sont posées. Les amalgames, la peur, les heures à se demander où sont ces terroristes plutôt que de continuer à vivre normalement. On s'attache très rapidement à eux. Pour moi, c'était important qu'on trouve une lecture qui parle de ce que nous les ados, avons ressenti il y a 3 ans maintenant. Je sais que cette lecture a été ressentie comme néfaste par certaines personnes. Et même si j'ai terminé le livre en pleurant toutes les larmes de mon corps, cette lecture m'a également fait du bien. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture dont je me souviendrai probablement.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
A la place du coeur - Saison 1 Tome 1 / Arnaud Cathrine

Au commencement de « A la place du coeur » nous sommes à La veille des attentats du 7 janvier 2015, Baumes, 17 ans est un ado, ordinaire, timide , pas sûr de lui,. Pourtant il finit par déclarer son amour à Esther. Leur histoire s'annonce parfaite mais très vite, les événements terribles qui touchent la France vont connaître un écho dans la vie de Caumes et de ses amis…D'une part, Caummes découvre les saveurs de l'amour,d'autre part, il est confronté au terrorisme, aux attentats sur le sol français.

Dans une écriture limpide et un langage très actuel,ce roman est hyper réaliste et vraiment efficace. Il se lit d'une traite. Son contenu est informatif auprès des enfants de 2015 devenus ados en 2017, les adultes quant à eux revivent ces attentats minute après minute. Cet ouvrage plonge le lecteur dans un contexte fort et marquant. La France bascule dans l'horreur et l'effroi. Nous avons tous gardé en mémoire , les attentats de Charlie Hebdo et de l'hyper cachère.Ce livre nous rappelle que le monde est en train de changer considérablement vite. Il faut apprendre à nous y acclimater.(Je crois pouvoir dire que j'ai vu ; pour la première fois la mort en direct à la télévision.) On se sent très proche de Caummes Comme nous il est abasourdi, sidéré il est sous pression. Il a du mal à parler, les mots s'emboîtent mal, s'énoncent lentement. Il a ingurgité jusqu'à écoeurement les images et les commentaires à la télé. Il a peur du pire, que la mort continue de frapper. Il est loin le temps du polar où un homme commettait un meurtre et passait le reste de son temps à tenter d'échapper à la police. Aujourd'hui,les fanatiques tuent à l'envi. On partage avec lui tout ce ressenti nauséabond.

Je reste persuadé qu'Il y a toujours un enseignement à tirer de chaque roman et en particulier celui ci. Comment peut-on aujourd'hui se construire et bâtir son avenir quand le monde qu'on nous laisse explose de partout ? Ce livre laisse des traces entre l'amour et la haine.Si je devais le résumer en une seule phrase, je me servirais de ce proverbe ivoirien : « Dans le coeur où la haine s'est installée, l'amour ne trouve pas de place ».

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
J'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire qui relie des événements dramatiques que nous avons tous vécus à l'adolescence d'une bande de jeunes que l'on suit avec plaisir. J'ai eu l'impression de retrouver ma propre adolescence avec les mêmes questionnements, les mêmes doutes et incertitudes, ce qui prouve que le temps passe, mais rien ne change. Arnaud Cathrine a dit qu'il adorait cette période de la vie et pensait avec tendresse à l'ado qu'il avait été (c'est aussi mon cas), ça se sent, et c'est remarquablement retranscrit.