Cher Arnaud Cathrine, votre trilogie est absolument magnifique, elle est incroyable, formidable, émouvant, percutante. C'est une merveille de la littérature française et une de mes plus belles surprises de l'année. Merci pour cette trilogie. Merci.

Chère lectrice, cher lecteur,

Il me faut sortir mes tripes (désolée pour l'image si vous êtes en train de manger) pour vous parler de ce livre, je ne sais pas si je vais trouver les bons mots, d'autres ont su les trouver avant moi pour vous parler de cette trilogie mais je vais essayer...

Tout d'abord tu as une chance incroyable ami lecteur : la Collection R vient de réunir les trois volumes de cette trilogie dans une sublime édition collector, une édition idéale à offrir sous le sapin ! C'est déjà un premier signe pour se précipiter chez ton libraire !

Au-delà de ce très bel écrin, il faut que je te parle de l'histoire. Il faut que je te parle de Caumes, d'Hakim, de Niels, d'Esther et de nombreux autres personnages. Il faut remonter le temps à l'époque très proche des attentats, il faut remonter le temps, ce temps qui est là dans notre coeur, à la place du coeur. Ce temps encore là où l'innocence de toute une génération est partie, où la peur et l'envie de vivre ont pris un nouveau sens. Une part de la grande Histoire impactant notre histoire à tous.

Arnaud Cathrine a su poser les mots, a su dépeindre les émotions afin de retranscrire à la perfection tout ce que nous avons pu ressentir et tout ce que nous ressentons encore.

À la place du coeur est une trilogie nécessaire, une trilogie essentielle : le témoignage de notre réalité au travers de protagonistes inoubliables.

Je garde surtout et avant tout en mémoire Niels pour ses doutes, pour sa quête de soi, son sentiment de perdition. Je pense à Esther et à sa force, son courage et son engagement. Je pense à la douceur et à la gentillesse d'Hakim. Je pense bien entendu à Caumes.

Je pense à ce livre. Je pense au passé, au présent et à l'avenir. Je pense aux choix que nous devons faire, à ces moments terribles où nous ne savons pas vers quoi nous allons, où nous souhaitons juste une place sous le soleil, un moment de partage, de bonheur, de justice. Je pense à Caumes qui restera longtemps avec moi.

J'écris cette chronique et j'ai les larmes aux yeux, cela m'arrive tellement rarement...

Je rêve d'une suite, d'un quatrième tome pour m'accompagner encore et toujours dans ces instants de désarroi, de joie, de peine, de questionnement. Pour témoigner, pour laisser une trace de ce que nous sommes en train de vivre.

Je remercie la Collection R d'avoir permis la publication de cette pépite, je remercie l'auteur d'avoir écrit ce que nous n'arrivons pas forcément à dire ou à expliquer.

Chère lectrice, cher lecteur : lisez À la place du coeur. Offrez le autour de vous. À la place du coeur : c'est vous, c'est moi, c'est nous.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Je suis née le 06 mai 1998. Je n'ai par conséquent, aucun souvenir des attentats du World Trade Center. Les attentats du mercredi 07 Janvier 2015 furent mon 11 septembre à moi. Je ne sais pas si c'est la lassitude des tracas du monde ou bien l'incompréhension et la tristesse, mais je suis tombée malade les deux jours qui ont suivi. J'ai donc assistée, impuissante et apeurée, à l'assaut de l'épicerie casher en direct à la télévision. Comme des milliers de jeunes, je me suis perdue sur les réseaux sociaux à voir les mots complot et colère. J'ai longtemps cherché des réponses et du réconfort sans les trouver. À la place du coeur restera à jamais le roman qui aura su m'émouvoir pour enfin, m'apaiser.

Je me suis précipitée en librairie dès jeudi, car j'étais réellement impatiente de découvrir comment cette problématique complexe, délibérément oubliée dans la littérature Young Adult, allait enfin, être abordée. Quelle surprise! Arnaud Cathrine ne se contente pas de montrer l'incompréhension, le chagrin et la colère, il interroge son lecteur à la fois sur les enjeux et les conséquences d'un attentat. Il replace la réalité des faits sans jugement aucun, en énumérant tour à tour les questions que nous nous sommes tous posées.

De plus, je me suis beaucoup attachée aux différents protagonistes, tour à tour joyeux, inquiets, désemparés face aux évènements. En chacun, j'ai trouvé une facette de celle que je suis, de mes interrogations et de mes craintes. Si Caumes – quel joli prénom d'ailleurs – est le symbole de la passion et du questionnement, Esther évoque la sagesse et le désir tandis qu'Hakim représente le courage et la fidélité.

L'écriture est brute, parfois hachée pour témoigner le trop plein d'émotion que l'on a pu ressentir. Les mots se bousculent, se heurtent pour recréer avec fidélité le tourbillon de pensées qui anime chacun après des évènements tragiques comme ceux de janvier 2015. Glissés au hasard de la conversation, certains passages sont écrits en sms, apportant crédibilité et fluidité au récit.

Encore une fois, Arnaud Cathrine ne se contente pas d'écrire un banal récit sur la thématique du terrorisme. L'écrivain choisit d'y lier d'autres problématiques ignorées, comme l'homosexualité, les relations sexuelles et comment affronter les discussions qui s'y rapporte avec nos parents et amis, le respect des règles, la violence, le racisme, le harcèlement scolaire ou encore, le nudisme.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas découvert une telle pépite, que je n'avais pas eu un tel coup de coeur. Un roman poignant, terriblement vrai, qui retrace avec justesse ce que l'on a pu ressentir et se demander. Je ressors de cette lecture le coeur gros, mais indéniablement apaisée. À la place du coeur est le roman coup de poing de la rentrée littéraire, à découvrir d'urgence chez la Collection R!
Lien : http://kaecilia.fr/2016/09/0..
Lorsqu'À la place du coeur est sorti, j'étais plus que sceptique. J'étais totalement réfractaire à l'idée d'ouvrir un roman qui parlait des attentats. Non, pas tout de suite, c'était trop tôt. Et puis, c'était quoi cette idée de se faire de l'argent sur un truc aussi horrible ? C'étaient qui ces gens qui se permettaient d'écrire et de vendre sur le dos du terrorisme ? Non, vraiment, jamais je n'achèterai un roman aussi vite, c'était n'importe quoi pour moi. J'étais juste révoltée. Ce n'était pas un témoignage, ce n'était pas comme Vous n'aurez pas ma haine, c'était quelque chose de différent, là. On parlait de fiction quand même !
Et puis j'ai commencé à voir ce roman partout, à en entendre parler à tout bout de champ. Même des copinautes que j'apprécie, qui partagent mes goûts s'y sont mises et me l'ont recommandé. Alors, je me suis dit… que j'étais sûrement très bête et que je passais probablement à côté de quelque chose. J'avais tellement raison, mon dieu.

Ce livre m'a foutu l'une des plus grosses claques de ma vie. Ce livre incarne l'une des raisons pour lesquelles j'adore lire. Ce roman, il ne ressemble à aucun autre, et heureusement. Car il est totalement différent de ce à quoi je m'attendais.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures seulement. Et je viens seulement de le terminer à l'heure où se tape cette chronique. Parfois, il y a des avis qui ne peuvent pas attendre.
Une fois commencé, il n'était plus question de le lâcher. Dès le début, le style est vif et incisif, on se fait capturer par la plume de l'auteur. On aime ou on n'aime pas, sur moi ça a très bien pris. Parce que c'était réel, parce que j'y croyais, parce que je m'y voyais. Caumes, c'est cet ado de nos jours qui est pris entre la politique, la télévision, ce qu'il entend chez lui, ce que ses profs lui disent, et ce qui lui ressent et a envie de faire de sa vie. Dans son entourage, il y a la belle Esther, et puis Hakim et Théo.

Dans ce roman, il est question de plein de choses. de l'adolescence, de la puberté, du changement, de la première fois. de tout ce qui pourrait faire un roman young adult « classique ». Et puis évidemment, il y a tout ce contexte de terrorisme, la violence, l'antisémitisme, la peur, la différence, la haine. Hakim…

Ce livre fait écho à des faits très récents, et nous avons tous à l'esprit ces jours si particuliers. Je n'oublierai jamais où j'étais le jour où l'on a tiré sur Charlie : j'étais dans Paris, en voiture, et j'avais peur de croiser ces fous sur ma route. Je suis allée parler de mon apprentissage avec mon CFA, mais nous étions tous ailleurs. Et puis le vendredi, quand tout a pris « fin », j'étais en cours. Et je suivais tout ça sur les réseaux sociaux. Je suis celle qui a crié « C'est fini, ça y est » quand l'attaque a été donnée.
C'est un roman qui aura forcément des répercussions. Qui fera réfléchir, qui nous rappellera des souvenirs terribles. Et c'est d'ailleurs ce qui le rend indispensable.

En conclusion

Il n'y a pas de mots suffisamment justes pour décrire cette lecture poignante et totalement incisive. le style est brut, pur. C'est un roman incroyable de justesse et d'émotions, qui porte en lui des messages fondamentaux. Et qu'il est plus que primordial de découvrir.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Un groupe d'ados voit son quotidien voler en éclats après une attaque de grande envergure, qui fait sombrer le pays dans la terreur. L'un d'entre eux, Caumes, raconte comment il vit ces moments incompréhensibles, alors que dans son quotidien, l'amour vient de faire irruption, alors que la tragédie attend son heure. C'est la France, juste après les attentats de 2015 à Charlie Hebdo. La force du roman, c'est d'avoir fait prendre la parole à un ado, pour être au plus près de ses émotions, et de le suivre au jour le jour pour montrer comment sa réflexion gagne en profondeur à mesure que les évènements se succèdent. Une vraie réussite, j'attends la suite avec impatience.
Caumes est un ado de 17 ans en pleine ébullition. Soirée biture, potes, flirt. Et puis, Charlie Hebdo, l'hypermarché casher font voler en éclat cette innocente jeunesse. Janvier 2015, tout bascule.

« J'observe Esther discrètement. C'est trop chelou, ce qui est en train d'arriver : je suis fou amoureux pour la première fois de ma vie et des tarés ont flingué douze personnes de sang-froid. Je ne sais pas quoi faire de ce constat. »

Que je vous le dise tout de suite, il n'est question ni de jugement ni de voyeurisme sur ces tragédies de 2015. L'auteur ne joue pas à ça !
Arnaud Cathrine dépeint les 7 jours qui font voler en éclat la vie de Caumes, ado ordinaire. Les potes, les cours, les meufs, son quotidien, quoi de plus banal à cet âge. Mais lorsque les médias s'emparent des attentats il en est tout autrement. L'étonnement, la peur font place aux interrogations. Comment ces jeunes peuvent-ils vivre face à cette menace terroriste constante ? le flou. le manque. le néant. le regard qu'ils portent sur l'avenir est bafoué. Et si cette génération devait vivre différemment pour se protéger ? Autant de questions que soulève ce premier tome d'une série que je vais m'empresser de lire entièrement.

« J'ai dix-sept ans, la vie devant moi et de la mort partout. Une saloperie d'équation à résoudre. Je pourrais très bien renoncer. Au goût des choses. Aux règles d'un jeu dont je devine qu'il n'a aucun sens. Oui, je pourrais très bien laisser tomber. »

Il y a ce contexte d'attentat, de violence… et puis il y a tout ce qui fait un bon roman ado : l'adolescence et ses tracas, la sexualité, le rapport au corps, l'amitié, la mort… le cocktail parfait !
Mon sentiment est assez paradoxal en refermant ce livre. Je l'ai beaucoup aimé mais je suis mal à l'aise. Les attentats en fond me serrent le coeur. Je divague entre joie et peine. Il m'a transportée et j'en suis presque gênée. Est-ce normal ? La littérature est aussi faite pour ça non ?! Nous bousculer ! Alors je dis un grand OUI à ce roman et à ce qu'il me procure.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Mon avis: J'ai acheté ce roman au salon de Montreuil la semaine dernière, je n'avais pas fait spécialement attention à lui lors de sa sortie mais là sur le stand R, le résumé m'a intriguée et comme j'adore cette collection je n'ai pas hésité à me le prendre sans vraiment savoir de quoi il en retournait et franchement mais quelle belle surprise lorsque j'ai commencé à le lire, de suite j'ai été embarquée auprès de Caumes dans cette histoire aussi émouvante qu'addictive. Et quelle plume a cet auteur que je ne connaissais pas avant (je le connaissais simplement en temps que chroniqueur sur France-culture). Mon Dieu quelle puissance se dégage de ce roman qui sera pour moi un véritable gros gros coup de coeur.

Du coté de l'histoire: Caumes est un adolescent âgé de 17 ans. Il est amoureux en secret d'Esther, le sujet de tous ses fantasmes depuis quelques mois déjà et cette fois-ci il est heureux, la belle jeune fille lui adresse enfin la parole et accepte même de sortir avec lui, tout est merveilleux pour ce jeune garçon qui découvre les joies de l'amour malheureusement au même moment, des évènements tragiques se passe à Paris : l'attentat de Charlie Hebdo puis la prise d'otage dans le supermarché casher, toutes ses personnes mortes à cause de la bêtise de quelques uns va rendre le quotidien de notre adolescent beaucoup moins rose qu'il aurait du être.

Du coté de l'écriture: Dès les premières pages j'ai été embarquée dans cette histoire, le réalisme mis par Arnaud Cathrine dans son roman est impressionnant , ces malheureux événements encore terriblement ancrés dans nos mémoires ressurgissent sous la plume de l'auteur comme il y a presque deux ans, les nombreuses images que l'on a pu voir dans les médias re-défilent sous nos yeux instinctivement, la fiction rejoint l'horrible réalité. le parlé cru par moment de l'auteur ne m'a pas spécialement choquée, même si je pense que certaines personnes seront un peu déstabilisées par cela mais finalement il reflète bien le langage d'un adolescent de 17 ans . J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Caumes, un véritable adolescent de nos jours qui se cherche avec ses premiers émois mais qui est rapidement embarqué dans l'horreur qu'a subit la France entière lors de ses attentats. J'ai trouvé Caumes extrêmement mature , ses questions et interrogations sont vraiment celles qu'un adolescent s'est faite lors des évènements et malheureusement notre personnage va réaliser à la fin du livre que vraiment personne n'est épargné par la bêtise humaine et que la mort n'a plus de limite.

En conclusion : A la place du coeur est un véritable coup de coeur pour moi, le réalisme mis dans ce roman est incroyable, j'ai également apprécié les personnages et notamment Caumes que j'ai trouvé très attachant. Arnaud Cathrine a réussi une excellente représentation de tous ces questionnements que nous avons pu avoir et que nous avons toujours d'ailleurs face à cette montée d'actes terribles que nous subissons depuis quelques années. Et puis il y a aussi le sujet sur la violence gratuite et inacceptable que nous découvrons dans ce roman et qui va affecter notre jeune héros dans ce roman. Mais attention je tiens à signaler qu'aucun voyeurisme ni mélodrame entoure ce roman, tous les faits sont retranscris et exposés avec une extrême belle pudeur.Je le conseille vraiment.

Ce roman est une première saison donc j'attends vraiment avec une réelle impatience la suite et que je lirais avec un réel plaisir .

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Avis :
Je suis boulversé, ému ! Ce livre est un gros coup de coeur ❣ car on réalise avec ce livre que l'on est pas à l'abrit... il faut se l'avouer la mort nous attends forcément mais chacun d'une manière différente ☹ ( désolé pour la joie sur ce post )

Caumes et un personnage très gentil ! J'adore sa façon d'être 🙂
( par contre je vous prévient il y a certain moment qui parle de sexualités 🔞 dans le livre )

Esther j'ai eu plus de mal à m'accrocher à elle 😦 car je trouve quil manquait quelque chose !

Ces amis sont géniaux !

Mais le sujet principal... Les attentât de janvier 2015, oui ce qui est dit dans ce livre est vrai 😞 et des gens on perdu la vie d'autre en ont été traumatisé mais surtout ! Toute la France a été toucher par ses attentat !

L'histoire d'amour qu'on suit ne m'a pas déranger, car ce n'était pas le sujet principal 🙂

Oui la fin m'a ému comme tout le livre d'ailleurs et je ne peux m'en pêcher de penser à toute ces victimes, proches qui doivent surmontez cette étapes car oui la vie continue ...

Alors oui profitez de votre vie ! On ne peux pas savoir ce qu'il va se passer ❤ donc profitez des moments que vous vivez

Ce livre parle de sujet important alors svp lissez le 👏
A la place du coeur est un roman dont je redoutais la lecture. On le comprend avec le résumé, ce livre aborde l'horreur des attentats de janvier 2015. J'étais vraiment curieuse de voir comment Arnaud Catherine allait écrire une fiction à partir de ces événements tragiques. A mes yeux, c'est un sujet qui ne correspond pas la littérature young adult. Ce sont des événements trop réels et trop douloureux. Au final, c'est un roman qui m'a profondément touchée et que je suis heureuse d'avoir lu.

Le narrateur est Caumes, un lycéen comme les autres. Entres potes, sorties, bac et petite-amie, sa vie lui plaît. Mais elle est bouleversée par les attentats de janvier 2015. Comme toutes les vies françaises. Caumes découvre alors l'horreur du monde dans lequel on vit, la cruauté de certains individus. Son quotidien ne sera plus jamais le même. Et la France ne sera plus jamais la même.

Si je n'ai pas immédiatement accrochée à Caumes, j'ai forcément été touchée par ses interrogations et par la façon dont il vit les événements. Je me suis vue en lui. Comme lui, j'étais au lycée le jour des attentats de Charlie Hebdo. Comme lui, j'ai immédiatement compris que je n'aurai plus jamais la même vision du monde. Comme lui, j'ai échangé pendant de longues heures avec mes professeurs pour comprendre le sens de ces actes, si sens il peut y avoir. Cette sensation de vécu était extrêmement troublante. C'était difficile de me replonger dans ces événements et dans mes souvenirs. Caumes est très intelligent, il saisit rapidement tout ce que cette horreur entraîne. Il essaye de mettre des mots sur l'indicible, de comprendre comment il est censé vivre au milieu de ce monde qui l'effraie. Les autres personnages, Hakim, Théo, Esther, sont tout aussi touchants. Esther est une jeune femme que j'ai adorée. Elle est douce, intelligente et audacieuse. Sa relation avec Caumes est touchante, je me demande bien comment elle va évoluer.

Vous l'aurez compris, le décor de cette histoire fait froid dans le dos. Il nous confronte à des événements auxquels on préfèrerait penser le moins possible. Mais Arnaud Catherine le pose avec brio. Ce n'est pas un roman qui a pour ambition de faire pleurer. Il cherche à montrer de quelle façon un événement peut bouleverser des millions de vies. Et parfois, les briser. C'est un roman qui fait évidemment réfléchir sur ces attentats, sur ceux qui ont lieu ensuite, sur la peur que l'on peut ressentir, sur la perte de croyance en le monde. Et sur bien d'autres choses encore. La plume de l'auteur est percutante, il ne cherche pas enjoliver les faits, que ce soit des choses banales du quotidien ou les attentats. Il y a parfois des tournures vulgaires qui m'ont dérangée, je n'aime vraiment pas lire des obscénités. La fin m'a énormément touchée : j'étais malheureuse pour Caumes, pour ma génération, pour ce qui attend les générations futures.

J'ai aimé lire A la place du coeur, même si les souvenirs que le roman fait remonter et les interrogations qu'il met en avant m'ont bouleversée. C'est un beau livre qui montre le malaise dans lequel se trouve notre génération. Je lirai la suite dès que l'occasion se présentera !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans. Caumes est en terminale. Dans quelques mois il rejoindra son grand frère et partira faire ses études à Paris, il deviendra grand, mais pour l'instant, il goûte aux joies des cours de philo, de la pression des parents, mais surtout aux préoccupations de son âge. Il fait un peu le con, picole un peu, développe son opinion politique et surtout, voue un sacré culte à Esther. Esther qui, même si c'est la plus belle fille de la classe, la plus intelligente, la plus parfaite (ce qu'on est objectif quand on est amoureux) se retourne miraculeusement sur lui le jour de son anniversaire, début janvier 2015.

Même si le ton du livre présage vite autre chose, avec un tel résumé, on pourrait s'attendre à une romance comme les autres et particulièrement niaiseuse. Détrompez-vous, il n'en est rien. Quelques jours plus tard, la France connaît une crise que personne n'avait vu venir, une série d'attentats qui marquera forcément les esprits.

Et que faire alors, quand on a dix-sept ans, qu'on vit dans une France où tout le monde se déteste, où le racisme et la peur de l'autre n'ont jamais été aussi présents ? Détourne t-on les yeux pour vivre sa vie, ou s'engage t-on pour faire avancer – à sa manière – son pays ? Caumes a peur, mais il veut garder espoir.

Dans son roman jeunesse qui n'a rien à envier aux autres sorties de la rentrée littéraire, Arnaud Cathrine nous rappelle les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, qui même s'ils sont arrivés il y a deux ans maintenant, nous semblent toujours aussi proches. Je me souviens encore personnellement de ce jour (bon aussi parce que j'ai été hospitalisée donc c'est facile de s'en souvenir) et de ce que je faisais quand j'ai appris à la nouvelle. C'est quelque chose qui choque au plus profond de soi, même si l'on n'est pas touché personnellement.

Arnaud Cathrine a une plume folle ; son écriture est vive, jeune, explosive et apporte beaucoup au roman. Il a créé des personnages loin de la caricature, non sans nous rappeler des amis ou de la famille. Il montre aussi avec brio le décalage qui se crée entre certaines couches de la société en France, quand les opinions politiques se radicalisent de chaque côté et que les gens se renferment sur eux-mêmes.

C'est un roman sur l'amour, sur la vie, l'espoir. Une histoire folle qui vous prend à bras le corps et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Un hymne à la jeunesse, que l'on incite à ne rien lâcher. A vivre, plus que jamais, à ne pas être trop sérieux. A tomber amoureux et à se battre.

Comme souvent lorsque je parle d'un coup de coeur, il m'est finalement difficile de vous dire combien ce livre m'a touchée. Il m'a marquée, tout simplement. J'étais contente de le refermer, même si la fin m'a surprise/scotchée/presque fait pleurer, mais je n'étais pas trop capable de passer à autre chose. Je m'attendais à aimer ce livre, car j'apprécie les livres d'Arnaud Cathrine en général, mais pas à ce point-là.

Enfin…S'il s'agit d'une saison 1… A quand la saison 2 ? Car je risque de sauter dessus !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Nous revivons avec Caumes et ses amis ce jour de janvier 2015 où la France a sombré dans l'horreur. Ce roman, c'est l'adolescence qui est touchée dans son insouciance, dans ses excès, dans ses premières fois et dans sa rage de vivre. Ce livre, c'est l'horreur, la terreur et la force de vivre rassemblés en un texte que l'on lit d'une traite, parce qu'il résonne en nous d'une façon si particulière.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..