AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 126 notes
5
27 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme je fais toujours les choses correctement... Ou pas. J'ai évidemment commencé par la saison 2 de A la place du coeur. Pourquoi ? En fait, je suis inscrite dans plusieurs bibliothèques et je n'ai toujours trouvé que le second tome de la série et ce n'est pas le genre de livres que j'ai envie d'acheter.


J'avoue que j'ai lu des chroniques et des chroniques du premier tome pour essayer de ne pas être trop larguée avec ce roman. Et, finalement, j'ai l'impression que ce qui m'a manqué s'est transformé en force. En effet, cela m'a permis de m'attacher énormément à l'un des personnages de cette histoire : Niels, le cousin de Caumes. Son entourage lui a caché ce qui s'est réellement passé pour Caumes, en janvier 2015, et il va apprendre la vérité par lui-même en cherchant comment se comporter avec celui dont il était si proche les étés précédents. Tout comme Niels, j'étais démunie face à Caumes et sa léthargie, douloureuse pour tout le monde. Arnaud Cathrine nous tient en haleine puisque, dans ce roman en trois parties. On suit d'abord Niels et Esther avec leurs impuissances respectives face au désespoir de leur proche commun. Et les ressentis de Caumes n'arrivent qu'à la troisième partie, éclairant certaines de ses réactions face aux deux autres.


J'ai apprécié ce roman, sans mélodrame et sans exagération. L'auteur a écrit un texte tout en subtilité et en finesse tout en offrant une vraie réflexion autour du vivre avec le terrorisme.


Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
A la place du coeur : Saison 2 / Arnaud Cathrine

A la fin de la première saison, nous avions quitté Caumes découvrant l'amour dans les bras d'Esther et extrêmement perturbé par la mort de son meilleur ami Hakim, passé à tabac d'une part et les attentats terroristes d'autre part,cette saison2 s'ouvre sur l'éprouvant retour de Caumes à la vie, après avoir séjourné ; quelques semaines dans une maison de repos.. Dans cette saison, l'auteur nous propose 3 parties, 3 voix : celle de Niels, d'Esther puis Caumes. Cette fois ci il est raconté par son cousin Niels avec qui il passe toutes ses vacances d'été On comprend vite que Niels considère son cousin germain comme un pote. Les deux ados, deux têtes de pioche dont l'assurance peut parfois agacer, parlementent pendant les deux mois qui les unissent, nuits comprises. Pour autant ; ils ne font jamais signe pendant l'année, cependant, ils retrouvent très vite leur connivence. Et restent très complices Je vous laisse découvrir lespensées de Esther et de Caumes lui-même.

Arnaud Cathrine nous fait prendre conscience La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Elle n'a pas fini d'être mise à rude épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.On retrouve dans ce livre tout ce qui peut faire notre monde d'aujourd'hui : avant et après la perte d'un être cher; l'amitié, l'amour. Notre construction en définitive et ce que nous deviendrons… ou presque.
Retrouver Caumes a été une véritable plaisir car ce personnage, je m'y suis beaucoup attaché. Son cousin est tout aussi attachant
Pas un coup de coeur mais une lecture agréable et fluide pour l'été, au bord de la plage. On ne voit pas le temps passer.


Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une suite au roman "A la place du coeur"? Tout était déjà dit dans ce premier tome, et un second tome donne un peu l'impression glauque, d'un auteur profitant de la vague d'attentats pour se faire de l'argent. Assez morbide. On comprend donc la réticence du lecteur à plonger dans cette suite. Mais finalement, puisqu'elle est là, pourquoi ne pas l'ouvrir et lire?

Cette seconde saison est une surprise totale. Surprise, car le lecteur ne sait vraiment pas où l'auteur compte se rendre à travers ce récit, et il le suit malgré tout. D'abord, Caumes en est le protagoniste principal, alors que la fin très touchante du premier tome, ne laissait absolument pas supposé que l'auteur le ferait reparaître une nouvelle fois dans son récit.

L'histoire se tisse entre trois voix, celle de Caumes bien-sûr mais aussi celle de Niels son cousin et celle d'Esther. le lecteur assiste à la reconstruction des personnages après les évènements de janvier, qui ont brisé de nombreuses vies. L'attitude D'esther qui espère malgré tout le retour de Caumes dans sa vie, et qui par amour est pleine d'abnegation pour le retrouver. Comme est détestable, et le lecteur a plus d'une fois envie de lui mettre le doigt dans l'oeil, tellement il est ch...

La plume de l'auteur est le moteur de toute cette histoire. Brute, elle capte le lecteur et le plonge aisément au coeur du récit. Arnaud Cathrine met en mots, des évènements bouleversant, et pousse à la réflexion. Avec une thématique aussi délicate à aborder, l'histoire de Caumes et ses amis est poignante. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}