Bon, et bien encore une fois, je me suis mangé une grosse claque avec ce nouveau de l'auteur.!
Je me souviens avoir découvert l'auteur par hasard, avec sont premier tome de " A ma place du coeur ". Je me suis dit " jolie couv " et hop je l'ai embarqué et lu dans la foulée.. et j'ai adoré ! depuis, je veux lire tout ce que fait l'auteur !

J'ai retrouvé mon petit Vince, que j'aime énormément, tant par sa personnalité, par ses emmerdes , par son langage ( il parle comme moi haha ) , mais aussi par sa douceur et sa sensibilité. Il a changé, il a murit mais il est toujours lui :)
Bon dieu, j'avais envie de rentrer dans le roman et le prendre dans mes bras tellement de fois !

On découvre également une nouvelle jeune fille , Marilyn . Et bien entendu, je l'ai adoré et détesté 🤣 ( oui j'ai toujours un problème avec les perosnnage feminin ).Je l'ai trouvé un peu naive mais ça colle avec sa vie et avec les événements.J'ai malgré tout adoré la relation avec son petit frère, et je me suis également retrouvé en elle ...

" Romance" et " Les nouvelles vagues" peuvent se lire indépendamment mais je vous conseille quand même de commencer par Romance car il aide quand même à bien comprendre Les Nouvelles vagues .

Et bien entendu , j'ai terminé le roman en pleurs. Merci Monsieur Cathrine pour votre plume et vos histoires qui me touchent. J'ai hâte de découvrir votre prochain
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le tome 1 avait été un coup de coeur retentissant, j'avais tellement aimé l'histoire de Vince et Octave. Ce premier amour si brut, imparfait, authentique, poignant. Et il me tardait tellement de connaître la suite de cette aventure si touchante.

Comme toujours lorsque j'aime un tome 1, je suis toujours pétrie par l'appréhension concernant la suite. Sera-t-elle à la hauteur ? C'est toujours le risque.

Rapidement, mes doutes se sont dissipés quand j'ai entamé ma lecture. Arnaud Cathrine a totalement réussi à poursuivre cette histoire sans donner une impression de pièce détachée. L'histoire se poursuit et se réinvente à la fois puisque nous faisons la connaissance de Marilyn. J'ai été également très touchée par son histoire, par ses sentiments, par sa détresse.

Octave est captivant, c'est un personnage qui suscite chez moi des sentiments très contradictoires ; il me fascine autant qu'il m'énerve. Je l'adore autant que je le déteste. Je le comprends autant qu'il m'échappe.

À mes yeux, l'histoire n'a pas encore trouvé son point final. J'espère donc très très très sincèrement pouvoir lire une suite dans une avenir proche !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
C'est l'été, Vince a eu son bac mais Vince ne se remet de sa séparation avec Octave. Octave son ami de toujours, son premier amour, flamboyant, déchirant.

Vince est complètement détruit par le vide qu'a laissé Octave. Petit à petit et notamment grâce à certaines rencontres et un certain livre : "En cas d'amour" de l'autrice Anne Dufourmantelle, Vince se répare mais ne cesse de penser à Octave.

Marilyn ou plutôt Lily, se demande comment se passera sa première fois. Elle en a envie, envie de découvrir ces nouvelles sensations, de goûter cette nouvelle manière d'aimer mais elle a si peur de tomber sur la mauvaise personne.

Octave, perdu n'arrive pas à comprendre son comportement de briseur de coeurs.

Les Nouvelles Vagues, c'est 3 différentes manières d'appréhender le sentiment amoureux et de le vivre. C'est 3 quêtes de soi, 3 adolescents qui se cherchent, qui ressentent l'amour et la douleur à 1000% .

Les Nouvelles Vagues, c'est le roman qui suit "La Romance" d'Arnaud Cathrine. le 1er tome ne m'avait pas spécialement plu.

J'ai, certes, apprécié l'écriture fluide et entraînante de l'auteur mais l'histoire ne m'a pas spécialement emportée. Cependant, j'ai adoré le tome 2 (Les Nouvelles Vagues) qui m'a particulièrement touchée. Je me suis reconnue un peu en chacun des personnages, dans leur perception des choses et je dois dire que je n'ai qu'une hâte c'est de lire le 3ème et dernier tome : "Octave" car ce personnage est décidément très intriguant et surtout imprévisible !

J'aimerai comprendre ce qu'il se passe dans sa tête lui qui veut devenir neurologue, c'est assez ironique...
Vince est fou de désespoir. Octave est loin, loin de lui. Son premier amour.
Marylin est désespérée, sa mère est folle. Mais c'est les vacances au bord de la place et Marylin veut en profiter. Elle ne pensait pas tomber folle d'amour pour ce vacancier de quelques jours, ce Octave.
Comment se remettre de ce premier amour, celui qui a été si fort ?
Nous voici de retour aux côtés de Vince après son chagrin d'amour du premier tome. On le voit doucement remonter la pente et là où Romance abordait davantage la découverte du premier amour, celui-ci se concentre surtout sur le fait d'en guérir lorsqu'il se termine. J'ai adoré le personnage de Micha, qui aide Vince sur plein de points divers et qui apporte avec lui un passé chargé.

Dans la seconde partie, on découvre Marylin/Lily, qui m'a touché instantanément. Pendant ses vacances, elle croise le chemin d'un garçon qu'on commence à connaître : Octave. Et là tout bascule. le personnage de Marylin/Lily m'a semblé être un écho direct de la moi adolescente, autant par sa relation avec son frère, que par l'histoire de sa meilleure amie ou la pathologie d'un de ses parents et c'est très perturbant. Alors le tout mêlé à l'écriture de l'auteur, pleine de justesse et d'authenticité, ça ne pouvait que me toucher.

Encore une fois, l'auteur aborde des thèmes tellement important pour les ados comme les adultes. Comment se remettre d'un chagrin d'amour ? Est-ce qu'on peut décrédibiliser les émotions des autres juste parce qu'on ne les comprend pas ? Toutes ces interrogations font de ces romans des livres importants, ils font réfléchir à beaucoup de choses et encore une fois, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre !

Vous vous souvenez de Vince et Octave, ces deux jeunes hommes que nous avions rencontrés dans Romance ? Vous vous souvenez de leur histoire, de la façon dont elle s'était terminée ? Les nouvelles vagues nous offre la suite de leur histoire.

Nous y retrouvons Vince, quelques mois après qu'Octave lui ait brisé le coeur. Vince essaye de s'en remettre, comme il peut, mais c'est difficile lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, qu'on l'a dans la peau, et qu'on a l'impression que, subitement, on nous a privé de notre oxygène. Vince ne s'en remet pas en fait, pas du tout, mais il n'a pas le choix, il doit continuer à avancer, coûte que coûte. L'été est là, en septembre il fera sa rentrée à la fac. En attendant, il travaille dans la librairie de sa mère.

Et puis, nous y faisons la connaissance de Marilyn (qui préfère qu'on l'appelle Lily). La jeune fille part, comme tous les ans, en vacances au bord de la mer. Là-bas, son chemin croise celui d'Octave, oui, le même Octave.

J'avais beaucoup apprécié Romance, l'intensité des émotions, la violence (si on peut dire) des sentiments niés. J'avais trouvé Romance assez dur, assez tranchant. Les nouvelles vagues m'est apparu, en comparaison, plus doux, plus triste, mais avec aussi davantage d'espoir. J'ai apprécié de retrouver le personnage de Vince, de voir comment il évolue, comment il se reconstruit. J'ai apprécié apprendre à connaître Maryline, la voir grandir à son tour. Il ne se passe que quelques semaines dans ce roman, mais ces semaines sont riches en émotions. J'ai eu mal à leur côté, de voir comment ils vivaient toute cette histoire, de voir ce qu'Octave leur faisait subir.

Tout comme Romance, c'est un roman vrai, qui dépeint (pour ce que j'en sais du moins), parfaitement bien les sentiments des protagonistes. Chaque personnage est très touchant, à sa manière (même si j'aime moins Octave).

Un troisième tome est annoncé sous le titre "Octave" et ça tombe bien, parce que j'avais très envie de faire encore un petit bout de chemin en compagnie de Vince, Maryline, et Octave.
Après ma lecture de "Romance", j'ai adoré retrouver Vince et Octave dans ce deuxième tome.

Ce livre a été littéralement un coup de coeur pour moi. Tout m'a plu ici. Nous sommes toujours sur la même rédaction avec des personnages touchants : toujours Vince et Octave. On fait également la connaissance de Marilyn et Micha. Des sujets forts marquent ce tome : maladie mentale et personnes transgenres. Vince ce veut plus posé, réfléchi et mâture. J'ai aimé le retrouver et voir son cheminement intérieur.

J'ai été scotchée du début à la fin par les rebondissements et le croisement des vies de chaque personnage. Ce deuxième opus est bien plus animé que le premier et inclus les personnages secondaires avec finesse.

Et cette fin... C'est la première fois que je me retrouve à être surprise en trouvant les remerciements si vites ! J'ai été très touchée par cette suite, un vrai coup de coeur. Vivement la suite !
Dans "Les Nouvelles Vagues" j'ai retrouvé avec plaisir Vince , qui a mûri, et les autres personnages qui gravitent autour de lui ! J'ai même préféré ce tome à "Romance" car les personnages et relations se complexifient. Les différents points de vue permettent d'ailleurs d'en apprendre plus sur eux.
Les nouveaux personnages introduisent de nouvelles thématiques fortes (transidentité, sexualité, dépression) et ils sont aussi incroyablement attachants. Ils permettent à Arnaud Cathrine de décortiquer la question de l'amour sous toutes ses formes et d'en montrer tous les aspects, les bons comme les moins bons.
L'écriture est toujours aussi juste, percutante et poétique. L'auteur dépeint à merveille et avec énormément d'authenticité les différentes émotions. Certains passages m'ont vraiment émue et marquée !
On a donc ici un second tome aussi savoureux à lire que le précédent et il me tarde de lire la suite pour retrouver tout ce petit monde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour Vince, Lily, Micha, Octave et tous les autres.
De la part d'une lectrice toujours amoureuse.

Un coup de coeur. Encore oui, c'était inévitable me direz-vous. Je vous ai laissée traîner, je vous ai lu un peu ici et un peu là, entre nous, j'avais vraiment du mal à me dire que après ça je devrais attendre pour vous relire.

Vince, merci. Micha je t'aime tu es merveilleux. Lily tu me ressembles énormément, c'était perturbant. Les nouvelles vagues c'est un récit qui nous écrase et qui nous retourne. On est prit dans la vague et on lâche prise.

Vince, ton évolution m'a énormément touché, j'ai adoré tes choix, ta façon de penser et d'évoluer, c'était beau. Merci pour tous ces mots et cette prise de conscience, j'en avais besoin.

Je n'aurai pas été contre ton point de vue Micha, tu me sembles être un personnage vraiment fort. Merci d'être là. Lily, prends soins de toi, la vie n'est jamais simple, mais ça ira promis

Tes mots me parlent toujours autant. C'était sublime. Merci énormément.

J'ai vraiment hâte de te lire à nouveau, je passe parfois à Paris, et ça me dévaste de me dire que je ne pourrai jamais te voir, car tu n'existes pas. Toi qui semble si réel pour moi.

Bref, je m'arrête là, vous allez me manquer. Beaucoup. Je vous relirais bientôt.

Avec tout mon amour loéva
Aujourd'hui je vais évoquer Les Nouvelles vagues d'Arnaud Cathrine. C'est la suite de Romance.
Les Nouvelles vagues est le nom de la librairie parisienne tenue par les mères de Vince et Octave, ex meilleurs amis du monde qui depuis leur rupture amoureuse un an avant ne se sont pas revus. L'action se déroule en 2019. Vince s'est fait tatouer VO (Vince-Octave ou Version Originale), il a du mal à tourner la page et à trouver un nouvel amoureux. le bac en poche il travaille à la librairie en juillet pour quelques semaines. Ce roman est le récit d'une nouvelle page de sa vie d'adolescent en train de devenir adulte. le lecteur de Romance retrouve avec enthousiasme Vince et Octave ainsi que leurs amis et deux nouveaux personnages importants Micha et Marylin. le roman est organisé en trois parties, la première est centrée sur Vince, la seconde sur Marylin dite Lilly et la dernière sur ces deux personnages en alternance qui vont être amenés à se rencontrer par l'intermédiaire d'Octave. Vince pensant à Octave et à leur amour disparu se souvient : « j'ai vraiment aimé t'aimer. Mais le jour où j'ai découvert que j'étais fou de mon chagrin, alors là, j'ai eu honte. » Il a du mal à tourner la page, il ressasse les souvenirs de son premier amour défunt. Mais à la librairie outre les clients qu'il tente de draguer en vain il se rapproche de Micha l'employé à temps partiel. Ce jeune homme va devenir son amoureux, au grand dam de sa mère qui trouve que c'est abuser. D'autant que Micha s'appelait avant Macha, il est trans ; Vince le découvre en voyant une seringue dans sa salle de bain. Cette situation ne les empêche pas de se rapprocher et de nouer une délicate relation amoureuse. Vince raconte : « la journée qui suit la première fois avec le nouvel amour, tu flottes, ébahi, d'une bonne volonté inhabituelle, les doigts pleins d'odeurs et de parfums que tu passes et repasses sous ton nez. » En août de la même année, Octave est en vacances avec un pote en Normandie où il croise une jeune fille à la mèche bleue, Lilly. Ils sont de milieux éloignés, pourtant une idylle se noue entre eux. Amour d'été fugace, cette bluette attise les sentiments de l'adolescente dont la mère est bipolaire. Mais Octave un jour ne répond plus, il disparait sans donner d'explication. A la fin de l'été Marylin manigance un stratagème pour réaliser un stage d'observation à la librairie et approcher Vince dont elle sait qu'il a été l'amant d'Octave. La rencontre est un peu houleuse, elle réactive des sentiments en voie d'apaisement. Octave est bouleversé par son amour pour Vince qu'il a eu du mal à assumer, il revient mais Vince qui l'aime encore ne veut pas renoncer à Micha, il rejette la proposition de son ex qui est touchant dans sa solitude éplorée. Vince narrateur explique ces instants de retrouvailles : « prépare-toi bien : ça va être vide et inconsistant pendant quelques longues minutes. Parce que voilà : tu te tiens devant ton ami de toujours qui est devenu ton premier amour, ton amour-monde, ton amour-cataclysme, alors tu as la boule au fond de la gorge, une muselière sur la bouche, tu parles à travers plusieurs couches de confusion et de trouble. » le protagoniste sait qu': « on peut aimer quelqu'un une heure, juste une heure dans sa vie, et cette heure-là, il se peut qu'on ne s'en remette jamais. » Ses aventures et déboires sentimentaux lui permettent de mieux appréhender la force est la puissance irrationnelle de l'amour et des émotions induites. Ailleurs il ajoute : « on le sait quand on l'a expérimenté : la nudité physique est banale par rapport à l'intimité dévoilée, je veux dire : ce que tu penses vraiment, ce qui te fait vraiment peur, ce que tu n'arrives pas à dépasser, ce qui te désespère en toi, tes petits vices, etc. »
Les Nouvelles vagues est un roman délicat sur les tourments amoureux de jeunes adultes des années 2020. L'auteur sans être démonstratif aborde des thèmes de société avec subtilité. Il écrit à hauteur de ses personnages et réussit de jolis portraits. Arnaud Cathrine a toujours de belles trouvailles littéraires même si cet opus est moins convaincant que le précédent.
Voilà, je vous ai donc parlé des Nouvelles vagues d'Arnaud Cathrine paru aux éditions Robert Laffont.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..