Milan (14/09/2016)
Tourne à droite, traverse le pont, marche jusqu'à la statue de pierre... Pars à la découverte des mondes imaginaires sur les traces de Peter Pan, Dorothée, Alice, Jack, Aladin et Blanche-Neige. Rejoins des endroits précis de la carte en suivant un parcours défini, mais attention aux multiples dangers !
Que lire après Trouve ton chemin au pays des contesVoir plus
C'est avec surprise et ravissement que j'ai reçu ce service de presse de chez Milan. Avec surprise car cela faisait déjà trois mois que nous avions fait une petite sélection auprès de leur service pour avoir un ou deux livres à la rentrée mais que nous n'avions pas de nouvelles. Ravie parce que c'était mon préféré dans la sélection faite, donc très contente de recevoir celui-là. Et je ne suis toujours pas déçue, car cet album est des plus sympathiques.

Comme son nom l'indique, nous allons plonger dans l'univers des contes et devoir y trouver notre chemin. Les 6 contes choisis pour cet album sont très hétéroclites et bien sélectionnés. du conte européen au conte oriental, en passant par un imaginaire américain, du grand classique au moins connu par les enfants d'aujourd'hui. Une façon sympathique de découvrir de nouveaux récits et de voir sous une autre facette ceux déjà connus. Les 6 pays fantastiques proposés sont :

Le pays imaginaire de Peter Pan
Le pays des merveilles d'Alice
Le pays d'Oz de Dorothée
Le royaume de l'ogre avec Jack
La forêt enchantée de Blanche-Neige
Le royaume d'Aladin, avec le génie en accompagnateur

Le principe de ce livre est de travailler l'espace et l'orientation avec les enfants de façon ludique. Nous allons donc découvrir les 6 univers imaginaires à travers des cartes truffées de détails se rapportant au conte. Ces cartes sont extrêmement bien pensées. Elles sont quadrillées avec des indices lettres et des indices chiffres pour pouvoir se repérer. On y trouve également à chaque fois une petite rose des vents pour apprendre les points cardinaux aux enfants. le petit plus est une échelle des distances propre à chaque carte, chaque univers. Pour le pays imaginaire de Peter Pan, on retrouve une échelle sous forme de « lieus de pirate », par exemple ; pour Alice aux pays des merveilles, ce sont des « sauts de lapin » ; tandis que dans la forêt enchantée de Blanche-neige, on se réfère à des « pas de nain ».

Mais à quoi servent tous ces repères ? On ne laisse évidemment pas les enfants face à ces éléments sans indications supplémentaires, ou ils ne feraient que regarder les illustrations foisonnantes. A côté de chaque carte, des instructions sont données pour que l'enfant suive un chemin précis, avec un but, comme trouver un coffre au trésor ou dénicher divers objets tout au long du parcours. Ce dernier est décrit en plusieurs étapes avec différentes facettes. Tout d'abord, un point de départ est donné (se placer à côté de Dorothée par exemple). Puis, on est guidé par diverses instructions : tourner à droite au pont (ce qui oblige l'enfant à chercher des détails précis dans la carte), faire trois pas de génie/géant/nain… (l'enfant doit donc se servir de l'échelle de référence et être précis dans ses mesures), marcher vers le sud/nord/est/ouest (pour une première approche des points cardinaux), ou encore avancer jusqu'à telle case (pour apprendre à se repérer sur un quadrillage). Enfin, le point d'arrivé, qui est soit à l'opposé du départ soit tout proche, pour que l'enfant ait pu traverser ou faire le tour de l'univers.

En plus de ce chemin à suivre et des repères dans l'espace à avoir, les enfants auront pour chaque carte divers éléments à repérer. Trouver les 7 garçons perdus cachés dans le pays imaginaire, trouver Ali Baba et les 40 voleurs… Sur chaque carte sont aussi mis en avant des points d'intérêt à trouver absolument, tandis que l'on signale aussi les dangers qu'il faut éviter (les rafales de vent, les pommes empoisonnées, le crocodile qui fait tic-tac…).

Toutes les cartes sont donc foisonnantes de détails pour le plaisir de découvrir toujours plus de choses à chaque lecture. Les enfants s'amuseront autant à admirer les illustrations et à dénicher le moindre détail, qu'à se repérer dans l'espace grâce au côté ludique donné à cet apprentissage. Pour ma part, je savais déjà lire une carte, mais je me suis bien amusée :p !

Pour la fin de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
le jeune public ne semble pas encore rassasié du genre "Cherche et Trouve".

Qu'à cela ne tienne, en voici donc un autre à signaler au cas où l'envie s'en ferait sentir.

" Trouve ton chemin aux pays des Contes" sera un bon moyen de s'immerger, par ailleurs, sur ce deuxième genre, d'en donner le goût pour s'adonner plus tard à leur lecture.

La première de couverture trahit un peu certaines libertés prises avec la littérature Jeunesse, un amalgame un peu triste entre les Contes pour enfants et les histoires en leur direction.

Nous reconnaissons le Magicien d'Oz de Baum, le monde d'Alice de Carroll, l'île aux pirates du Peter Pan de Barrie.

Les jeunes amateurs de livre-jeux ne seront pas aussi strictes et puristes, se tenant prêt à franchir étapes par étapes le Pays Imaginaire, le Pays des Merveilles, le Pays d'Oz, le Royaume de l'ogre de Jack, la Forêt enchantée de Blanche-Neige et enfin, le Royaume d'Aladin.

Sers toi de la carte fournie, trouve le trésor à chaque page et file fissa vers la sortie des dernières pages.

Vous serez le valeureux champion.

Le paysage est quadrillé en double-page et servira de plateau de jeu.

Une marge d'indications guidera les lecteurs pas à pas, case après case, leur apprenant facilement à se diriger à l'aide de leur rose des vents, d'Est en Ouest, du Nord au Sud.

Nous sommes dans un exercice intéressant pour les jeunes apprenants a la lecture, passant de la lecture de ce qui est décrit à sa recherche, sa vérification sur le plateau.

On observe aussi les détails de chaque univers et le jeu ajoute tout de même une part de récréation, il y a un nombre précis de personnages à retrouver plus librement, regagnant ainsi une vue de hauteur.

Les jeunes lecteurs pourront si ils le souhaitent demander à ceux qui connaissent ces histoires de prolonger le plaisir en leur racontant l'histoire en présence, en leur fournissant des détails sur les personnages à retrouver.

L'ensemble est plutôt attrayant, un camaïeu de couleur est consacré à chaque univers, les réponses se trouvent à la fin évidement.

Finalement, un ouvrage moins classique qu'il n'y parait.

Cela devrait plaire.
J'ai trouvé ce livre d'occasion à Emmaüs et sa couverture foisonnante de détails m'a interpellée. Je cherchais aussi des Livres pour aborder les contes traditionnels de façon ludique ou plus originale que le simple récit illustré. J'ai été suprise et séduite par son concept qui permet aux enfants et découvrir et manipuler les éléments de repérage sur une carte : repérage sur grille, boussole, échelle.

Les enfants sont invités à explorer plusieurs mondes légendaires qui sont plutôt issus de la culture anglo saxonne (ce à quoi on ne s'attend pas forcément en lisant le titre qui parle de contes). le Magicien d'Oz ou Jack et le haricot magique sont probablement moins familiers aux petits français que Blanche Neige mais c'est l'occasion de découvrir des références culturelles incontournables dans un monde globalisé.

Les dessins sont plaisants et riches en détails à commenter avec le jeune lecteur. le livre propose un parcours à suivre en suivant les codes cartographiques, à travers les pages. Un procédé astucieux qui a eu du succès avec mon fils de 6 ans.
6 trésors à trouver dans le monde de 6 héros tout droit sortis des contes qu'affectionnent particulièrement les enfants : Peter Pan, Alice, Dorothée, Jack, Blanche-neige et Aladin.

Une carte quadrillée, une boussole, une échelle et quelques indices pour chaque domaine. Et c'est parti pour la chasse au trésor ! A1, B5, C2… Attention aux dangers ! brrrrrrrrrrr

Plus qu'un livre-jeu, ce recueil, entièrement consacré à l'univers du conte, est un véritable album dans lequel on plonge avec délectation.

Les pages sont éblouissantes grâce aux talentueuses illustrations de Marie Caudry. Des dessins malicieux, au graphisme délicat, qui accrochent d'emblée notre attention.

L'atmosphère onirique est de mise.

Une façon pour le moins ludique d'aider les enfants à développer leur sens de l'observation et de l'orientation ; un support idéal pour les aider à acquérir du vocabulaire;

Bonnes recherches à tous !

Lien : http://www.espritlivres.kara..

Videos de Marie Caudry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Caudry
L'atelier du mercredi, avec Marie Caudry, épisode 2 Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marie Caudry propose un atelier de théâtre de papier à partir de son livre le pain perdu du petit poucet et autres contes de fées. Tout public, dès 5 ans.
L'auteure-illustratrice / Marie Caudry Marie Caudry est auteure-illustratrice jeunesse. Dans les albums qu'elle signe seule ou avec la complicité d'auteurs, elle imagine et dessine, dans des couleurs vives et contrastées, des mondes foisonnants de détails aux ambiances extraordinaires, dans lesquels la nature est omniprésente et coexiste avec l'homme. Elle imagine et scénographie des expositions autour de son oeuvre.
le livre / le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fée (Thierry Magnier, 2014, dès 5 ans) Le pain perdu du Petit Poucet est un livre de recettes gourmandes pour les enfants qui met en scène avec humour quatorze contes classiques. Les recettes de Seymourina Cruse sont accompagnées de grandes illustrations de Marie Caudry qui revisite subtilement l'imagerie des contes. le chausson aux pommes pour aller danser, les Peter pancakes… Tous ces noms font rêver comme une plongée au coeur de l'enfance.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier chez vous : de la colle en stick, de la pâte à fixer, du papier de couleur et télécharger le gabarit du théâtre papier au format pdf.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-marie-caudry-2/